Les fruits et les baies sont récoltés pour une utilisation future sous forme de confiture, confitures, compotes, mais il existe un moyen plus simple, mais très efficace - le séchage. Des tranches de poires séchées vous aideront à ressentir les arômes d'été, à améliorer votre humeur et à apporter des bienfaits tangibles. L'article parlera des propriétés bénéfiques, des règles et des normes d'utilisation à des fins médicinales et des méthodes de séchage des poires d'été.
La composition et la teneur en calories des poires séchées
Les avantages de tout produit sont évalués par la teneur en calories et la composition des nutriments et des éléments. La portion comestible (100 g) de poire séchée (référence I. Skurikhin M.) a une valeur énergétique de 270 kcal et contient:
- protéines - 2,3 g;
- graisses - 0,6 g;
- glucides - 62,6 g;
- fibres alimentaires - 6 g;
- acides organiques - 1,5 g;
- eau - 24 g;
- acides gras insaturés - 0,1 g;
- mono- et disaccharides - 42,3 g;
- amidon - 20,3 g;
- cendre - 3 g;
- acides gras saturés - 0,1 g;
- insaturés: acides gras oméga-3 - 0,002 g, acides gras oméga-6 - 0,146 g
Le ratio de BZHU (protéines, lipides, glucides) est de 1: 0,3: 27,2.
Dans sa composition, 100 g de poire séchée contiennent les vitamines, micro et macro éléments suivants.
Vitamines:
- PP - 1 mg;
- bêta-carotène - 0,002 mg;
- A (RE) - 750 mcg;
- B1 (thiamine) - 0,03 mg;
- B2 (riboflavine) - 0,1 mg;
- B4 (choline) - 23 mg;
- B5 (acide pantothénique) - 0,153 mg;
- B6 (pyridoxine) - 0,072 mg;
- B9 (acide folique) - 27 mcg;
- C (acide ascorbique) - 8 mg;
- E (alpha-tocophérol T3) - 0,4 mg;
- K (phylloquinone) - 20,4 mcg;
- PP (équivalent niacine) - 0,5 mg.
Macronutriments: | Oligo-éléments: |
|
|
La valeur énergétique et nutritionnelle du produit peut varier en fonction de la variété des fruits et du goût.
Les bienfaits des poires séchées pour le corps
Les avantages du produit séché fournissent les substances et éléments bénéfiques qui composent. En raison de la déshydratation, leur concentration à certaines positions augmente, mais une partie est perdue pendant le traitement thermique.
Tu sais Dans l'un des ouvrages, le médecin et écrivain A.P. Tchekhov a décrit le traitement de la lithiase urinaire à l'aide de flocons d'avoine cuits sur de l'eau avec des tranches de poire séchée.
Pour les enfants, les fruits secs sont non seulement un régal savoureux, plus utile que les bonbons achetés, mais aussi un moyen de lutter contre la constipation et le traitement du SRAS. En saison des maladies respiratoires, il est nécessaire d'inclure les décoctions d'un produit séché dans l'alimentation des aliments pour bébés comme un moyen efficace de prévention dans la lutte contre les virus et les rhumes. Les décoctions aideront à réduire l'effet de la toux de l'enfant la nuit en diluant et en éliminant les expectorations, en abaissant la température et en facilitant le cours de l'angine de poitrine.
Pour commencer Vous pouvez introduire des poires séchées dans l'alimentation d'un enfant à partir d'un an ou d'un an et demi sous forme de compotes, d'une décoction ou ajouter des tranches de céréales. Mais il faut noter que ceux-ci doivent être des fruits secs, pas des fruits confits confits. Une boisson à la poire séchée est mieux préparée non pas par ébullition, mais simplement en versant le produit avec de l'eau chaude (80 ° C) et en laissant infuser. Un thermos est bon pour ça. Une telle boisson conserve un maximum de nutriments et est parfaite pour objectifs de guérison pour le rhume et comme boisson vitaminée.
La présence dans les poires séchées de 30% de la norme quotidienne de fibres végétales (6 g de fibres alimentaires) en fait utile pour perdre du poids pour l'alimentation. Les fibres de fibres absorbent l'eau, gonflent et favorisent l'élimination rapide des déchets des intestins.
Le nettoyage régulier et rapide de l'estomac ne permet pas aux aliments de persister longtemps dans le tube digestif et réduit la quantité d'amidon et de sucres assimilés, qui conduit à la normalisation de la glycémie et du cholestérol.Grâce aux fibres alimentaires dans l'estomac, le corps reçoit un signal de satiété, il n'y a pas de sensation de faim, les portions deviennent plus petites. Et c'est un fait important lors de la perte de poids.
Comme collation pendant la journée, la poire apaisera votre faim et vous permettra de tenir jusqu'au repas principal. La douceur du produit permettra d'édulcorer le plat sans recourir à l'utilisation du sucre de betterave. Cela fournira au corps des substances utiles et ne vous permettra pas de prendre un poids corporel excessif en raison de la teneur en calories des sucres nocifs.
Important! Les graines de poire peuvent résoudre les problèmes d'estomac et arrêter la diarrhée. De plus, ils servent de bon anthelminthique.
La présence d'une teneur élevée en manganèse, potassium, cuivre et acide folique fait des poires séchées un produit essentiel pendant la grossesse. Le régime alimentaire de la femme enceinte au cours des trois premiers mois doit contenir des plats et des boissons à base de poires sèches. Si la future mère veut des bonbons, mâcher un morceau de fruits secs est plus bénéfique pour le corps que les bonbons et les bonbons, car les glucides sains sont facilement absorbés et ne vous permettront pas de prendre un poids corporel excessif.
Magnésium résiste à une augmentation du tonus utérin. Le potassium normalise le métabolisme eau-sel, élimine les fluides du corps et élimine ainsi l'œdème que les femmes enceintes souffrent très souvent en raison de la charge supplémentaire sur les reins. Le cuivre est impliqué dans la formation du squelette, du système cardiovasculaire et nerveux du fœtus, et l'acide folique évitera les anomalies dans le développement du tube neural du fœtus. Il y a plus d'acide folique dans les poires séchées que dans les groseilles.
L'effet combiné du potassium, du phosphore, du calcium normalise le travail du cœur et l'état du système vasculaire de la mère et du bébé. Et pour la future maman, elle gardera ses dents et son émail intacts. Les vitamines antioxydantes E et C sont capables d'absorber les radicaux libres et de favoriser le rajeunissement des cellules saines.
Important! Les propriétés cicatrisantes sont davantage dotées de poires aromatiques.
Les poires sèches pendant l'allaitement sont également utiles pour la maman - elles aideront à récupérer après l'accouchement, et pour le bébé - elles fourniront une bonne nutrition et un bon développement. Après tout, l'enfant mange ce que sa mère mange et les substances utiles lui parviennent avec du lait.
Le régime de boisson de maman est important pour maintenir la lactation, donc une femme peut inclure des fruits secs dans son alimentation sous forme de boissons préparées dès les premiers jours d'alimentation pour améliorer la lactationmais en regardant attentivement la réaction du bébé. Les poires sèches ne provoquent pas d'allergies, ce qui est très important lors de l'allaitement. Vous pouvez manger un morceau de poire dans sa forme pure ou l'ajouter aux céréales et au fromage cottage. Cela diversifie le menu d'une mère qui allaite, le rend complet et équilibré et reconstitue les éléments nécessaires.
La combinaison du sélénium, des vitamines B5 et B6 dans les poires séchées est impliquée dans la fonction du système endocrinien, normalise les niveaux hormonaux, accélère le métabolisme et est utile pour le développement du cerveau et du système nerveux de l'enfant.
Étant un produit hypoallergénique, la poire séchée ne provoque pas de réactions allergiques. et peut être utilisé en toute sécurité comme décoctions pour les exacerbations saisonnières des allergies chez les patients. Mais avec prudence, les personnes allergiques au pollen doivent être utilisées avec du bouleau et de l'aulne pour éviter les réactions croisées, et il est préférable de sécher les poires ayant une tendance aux allergies sans peau.
Thiamine (vitamine B1) et pectine dans la composition chimique du produit aider à combattre la diarrhée. Pour ce faire, utilisez une décoction de poire séchée.
Important! Les poires fraîches ont un effet laxatif doux et préservent de la constipation, et séchées, au contraire, se tricotent et se fixent.
Des fruits sauvages séchés sont prescrits aux patients tuberculeux. Le fer empêche le développement de l'anémie glandulaire, participe à la production de globules rouges et améliore le processus d'hématopoïèse.
La présence de fer dans le produit et l'inclusion de poires séchées dans l'alimentation quotidienne aideront à faire face aux affections suivantes:
- fatigue;
- étourdissements fréquents;
- arythmie;
- diminution de l'appétit;
- guérison lente des plaies.
Avec une gueule de bois, en raison de la normalisation de l'équilibre eau-sel, plusieurs verres de bouillon aider à éviter les nausées et les maux de tête.
Amélioration du pancréas et ayant des glucides bénéfiques (fructose), dont l'insuline n'est pas nécessaire pour l'absorption, les fruits secs sont utiles pour les patients atteints de diabète.
Les fruits secs ont un effet diurétique, antitussif et antipyrétique. Le produit agit comme un antidépresseur qui peut améliorer l'humeur et revigorer, et un antiseptique qui est fourni par la présence d'un composant antibactérien - l'arbutine. Pour les athlètes pendant les périodes d'entraînement, ce produit est un bon joueur d'énergie.
Tu sais Les Européens ont fumé des feuilles de poirier avant que Christophe Colomb n'apporte la culture du tabac au continent européen.
Les règles de manger des poires séchées
Pour un adulte, les nutritionnistes recommandent d'ajouter des poires séchées aux céréales, aux salades, aux compotes et aux décoctions.. Pour les collations, il est préférable d'utiliser le produit entre les repas principaux. L'apport quotidien doit être limité à 100-120 g et réparti uniformément entre les doses. Pour les aliments diététiques, la norme devrait être inférieure - 50 g.
La quantité de poires sèches dans le régime alimentaire des enfants peut être différente, selon le plat, l'âge et les goûts de l'enfant, mais vous devez respecter une norme moyenne d'environ 50 à 100 g par jour.
Contre-indications et dommages des poires séchées
La principale contre-indication à la consommation de poires sèches est l'intolérance individuelle.. Les personnes sujettes à la constipation doivent se rappeler que la consommation incontrôlée de poires séchées peut aggraver la situation, car les fruits secs ont un effet astringent.
Le respect de la mesure est nécessaire lors de l'allaitement, car les poires séchées sont un produit hypercalorique qui, en excès, nuira au bébé. Une intolérance alimentaire, des coliques, des ballonnements ou de la constipation peuvent survenir.
Afin de ne pas endommager la silhouette et de rester mince, vous devez vous rappeler la teneur élevée en calories et une grande quantité de glucides et en tenir compte dans le calcul des calories consommées.Tu sais Les feuilles sur les branches du poirier poussent dans un ordre géométrique, situées les unes par rapport aux autres strictement selon un angle de 135 °. L'arbre cherche donc à obtenir plus de soleil et d'humidité.
Un avertissement général à toutes les catégories de consommateurs est la mauvaise combinaison de poires séchées avec des produits laitiers, mais cela ne s'applique pas au lait fermenté.
Comment sécher une poire pour conserver toutes les vitamines
Pour obtenir un produit sain et de haute qualité, en préservant autant de substances utiles que possible, il est nécessaire de bien sélectionner et préparer les fruits pour le séchage, respecter les règles et conditions de séchage:
- le fruit doit être dans un état de maturité technique (pas trop mûr ou trop juteux);
- les fruits parfumés à l'odeur prononcée conviennent mieux aux blancs;
- la taille du fruit affecte le temps de séchage, par conséquent des spécimens entiers de taille moyenne ou petite, y compris des animaux sauvages, sont sélectionnés pour le séchage;
- les fruits fraîchement cueillis sont envoyés au séchoir pour éviter le ramollissement;
- les fruits doivent être de texture dense et sans astringence;
- les gros spécimens sont séchés, coupés en morceaux et en tranches, mais une partie du jus et de la pulpe est perdue;
- l'épaisseur des pièces ne doit pas dépasser 1 à 2 cm.
Vidéo: Séchage des poires dans une sécheuse électrique
Avant de sécher les fruits:
- lavé, séché ou essuyé avec un torchon;
- si nécessaire, coupez-les en tranches, en tranches ou en moitiés, enlevez les graines, décollez-les;
Important! Pour éviter l'assombrissement des fruits préparés, les tranches peuvent être placées dans une solution faible d'acide citrique (5 g pour 1 litre d'eau) ou saupoudrées de jus de citron. Les fruits riches en antioxydants, à savoir le polyphénol, noircissent.
Le produit correctement séché doit être doux, élastique, au goût sucré avec des nuances de brun.
Recommandations pour sécher les poires
Une fois séchés, les fruits conservent de nombreuses propriétés utiles et peuvent être utilisés dans la préparation de plats culinaires, de compotes pendant la saison froide.
Il est possible de sécher les fruits dans des conditions naturelles à l'air frais ou au soleil. Pour cette méthode, il est conseillé de couper les poires en fines tranches (1 à 1,5 cm) pour accélérer le processus et les étaler sur des surfaces appropriées avec les tranches vers le haut.
Les tranches doivent être périodiquement retournées et ébouriffées. Vous pouvez enfiler des morceaux sur un fil et sécher comme des champignons. La nuit, il est conseillé d'apporter des fruits dans la pièce afin qu'ils ne deviennent pas humides. Selon le temps et la ventilation, le séchage peut durer 4 à 5 jours.
Peut être utilisé pour sécher les fours, les sécheuses électriques ou les fours. Ces méthodes réduiront le temps de séchage à 7-15 heures. Il est souhaitable de maintenir la température au niveau de + 50 ° C ... + 70 ° C. Les fruits doivent également être retournés dans le four ou les plateaux du séchoir électrique sont interchangés.
Important! Pour économiser du gaz et de l'électricité, les fruits peuvent être légèrement séchés au four, puis séchés à l'air.
Le moyen le plus rapide est de faire sécher vos fruits au micro-ondes. Une portion peut être séchée en quelques minutes en réglant le mode approprié. Mais cette méthode, bien qu'elle soit considérée comme la plus rapide de toutes, convient à de petits volumes de matières premières et nécessite un contrôle constant de la qualité du séchage. Les poires sont faciles à sécher. Soit dit en passant, les fruits secs peuvent être pulvérisés et utilisés pour compléter les plats culinaires.
Les fruits secs doivent être stockés dans du papier ou des sacs tissés et inspectés périodiquement pour détecter les insectes..
Les fruits durs et les fruits sauvages sont blanchis dans l'eau bouillante pendant 5 à 10 minutes avant de sécher jusqu'à tendreté. L'eau peut être légèrement sucrée avec du miel ou du sucre et des épices peuvent être ajoutées (cannelle, zeste d'agrumes, vanilline). Ensuite, le fruit est refroidi et séché entier ou coupé en morceaux. La composition des nutriments et des éléments d'un tel produit séché sera moins bonne, car pendant la cuisson de nombreux composants utiles sont perdus.
La poire séchée peut remplacer les fruits frais par de nombreux ingrédients utiles et est disponible à tout moment de l'année, quelle que soit la saison. Les fruits correctement séchés apporteront des arômes et des goûts estivaux pendant la saison froide. Et les propriétés curatives et les vitamines nécessaires du produit vous permettront de faire face avec succès aux maladies saisonnières et autres.