En automne, commence la période tant attendue de la récolte de divers fruits, parmi lesquels les oignons sont traditionnellement considérés comme l'une des cultures les plus populaires. La plante est utilisée partout pour la nourriture, et pour certains plats, elle peut servir comme l'un des principaux composants. Le stockage des oignons tout au long de l'hiver n'est pas facile, car la culture ne se distingue pas par une meilleure conservation. Cet article va discuter en détail des règles de base pour la récolte des légumes pour l'hiver, ainsi que décrire la technologie de stockage dans une cave ou un sous-sol.
Comment préparer et sécher les oignons pour un stockage à long terme
Pour la plupart des jardiniers, il reste un mystère de savoir si les bulbes récoltés à l'automne peuvent être conservés jusqu'à la prochaine saison. Souvent, ce processus est assez compliqué même pour les producteurs de légumes expérimentés, car la culture n'est pas sujette à la conservation à long terme par sa nature, et ses fruits juteux sont une condition idéale pour le développement d'une variété de micro-organismes. Mais avec une préparation appropriée, l'entêtement des cultures peut être augmenté plusieurs fois.
Tout d'abord, les bulbes doivent être correctement collectés, en évitant tout dommage au fruit. Les bosses, les coupures et les autres blessures le plus souvent en quelques jours conduisent à la pourriture et à l'apparition de foyers dommageables pour l'ensemble de la culture. Pour éviter cela, les oignons sont retirés des lits aussi soigneusement que possible.
Pour ce faire:
- Autour de chaque fœtus, il est nécessaire de faire plusieurs dépressions, cela contribuera à perturber la couverture du sol et à simplifier la procédure plusieurs fois.
- Chaque bulbe est tiré du sol par la queue avec des mouvements légers et fluides; il est interdit d'exposer le bulbe à un quelconque effet mécanique.
- Une fois les fruits extraits, ils doivent être placés dans une corbeille commune ou sur le sol, alors qu'il n'est pas recommandé de jeter les oignons ou de les verser d'un récipient à l'autre.
Si des précipitations sont observées à ce moment, la récolte peut être séchée dans n'importe quel endroit sec, chaud et ventilé. S'il n'y a pas de temps supplémentaire pour sécher les fruits, vous pouvez utiliser la méthode express. Pour cela, les bulbes sont séchés pendant plusieurs jours à une température de +25 ... + 35 ° С, après quoi ils sont chauffés à + 12 ° С à + 45 ° С dans des séchoirs spéciaux ou un four. Ainsi, vous pouvez éliminer instantanément l'excès d'humidité, qui est l'une des principales garanties de sécurité.
Une fois les fruits secs, ils doivent être coupés. Les racines sont complètement enlevées, une petite queue d'environ 5 cm de long est laissée des sommets.À ce stade, les bulbes sont également pelés de la balle en excès. Les oignons pelés sont soigneusement triés, pour une ponte dense, seuls les fruits denses conviennent, sans aucun dommage, taches et autres pathologies. La récolte rejetée est placée dans un endroit séparé. À ce moment, les ampoules doivent être triées par taille, en grandes et petites, après quoi elles sont placées dans des conteneurs séparés. Après cela, la récolte est tout à fait prête à pondre pour l'hiver.
Quelles variétés d'oignons sont mieux stockées
Dans de nombreux cas, la stagnation des cultures est souvent affectée non seulement par le niveau de préparation à la ponte hivernale, mais également par les caractéristiques variétales.Cette caractéristique doit donc être prise en compte lors de la culture d'une culture, en particulier si différents hybrides sont cultivés dans le jardin. Les variétés sucrées ont la plus petite durée de conservation, même dans des conditions optimales, sous réserve de toutes les règles de récolte, elles ne restent fraîches que quelques mois après la récolte.
Important! Les variétés de printemps ont une durée de conservation plus longue que les variétés d'hiver. Ceci doit être pris en compte lors de la croissance et de la plantation de la culture. De plus, les fruits cultivés avec des oignons plutôt que des graines ont une meilleure conservation.
Pour des économies à long terme, les variétés de légumes dites "brûlantes" sont considérées comme les plus adaptées. Une telle récolte peut conserver de manière persistante ses propriétés aromatiques et gustatives jusqu'à la mi-printemps. Les bulbes contiennent des substances spécifiques appelées volatiles. En plus de l'arôme épicé et du goût aigu, les composés ont des propriétés bactéricides, ce qui crée une défense naturelle contre le principal ennemi des oignons - une variété de champignons et d'autres micro-organismes parasites.
Conditions de stockage optimales
Presque n'importe quel endroit frais convient au stockage des ampoules.Par conséquent, en plus d'un magasin de légumes, d'une cave et d'une cave, les propriétaires de maisons privées les stockent souvent même dans le sous-sol de pièces bien chauffées. La bonne règle pour une conservation réussie de l'oignon est une bonne ventilation. Les fruits ne tolèrent pas une humidité élevée, ce qui provoque souvent leurs dommages prématurés.
L'indicateur d'humidité optimal se situe entre 80 et 85%, il est obtenu par une ventilation régulière du lieu de stockage ou par un système de ventilation correctement conçu. Une attention particulière doit également être portée à la température de stockage, l'indicateur optimal se situe dans la plage 0 ... + 3 ° С. Des températures plus élevées au fil du temps conduisent à la germination de la culture.
Cela est lourd pour lui non seulement de pourriture, mais aussi d'une forte diminution du goût. La température négative n'est pas moins destructrice, elle conduit à la destruction des tissus et des cellules.Lors de la sauvegarde des ampoules, elles doivent être protégées de l'exposition à la lumière. Un éclairage intensif, en particulier en plein soleil, provoque la germination des fruits. Cela, comme dans le cas de la chaleur, affecte considérablement la qualité de la récolte et sa sécurité.
Important! Si l'ampoule ne peut pas être retirée manuellement, elle doit être soigneusement creusée à l'aide de petits outils de jardin pour éviter tout dommage.
Façons de conserver les oignons dans la cave
Aujourd'hui, les oignons sont stockés de plusieurs façons, pour cela ils utilisent à la fois des conteneurs traditionnels et des conteneurs latéraux d'autres produits. Leur condition principale est une perméabilité à la vapeur élevée. Avec une bonne ponte, les variétés d'oignons doux peuvent être conservées jusqu'à 3 mois, mais les variétés de légumes plus épicées et plus épicées ne peuvent pas perdre leur fraîcheur pendant 6 mois après la récolte.
Caisses en plastique ou en bois
Les boîtes en plastique ou en bois sont l'un des récipients les plus courants et les plus pratiques pour stocker les légumes. Ils permettent d'assurer une bonne ventilation et d'économiser de l'espace dans la cave. Dans de tels conteneurs, les fruits s'endorment assez densément, avec une épaisseur de couche allant jusqu'à 50 cm. Placez les caisses remplies sur une variété de supports ou de racks, sans qu'elles n'entrent en contact avec les murs ou le sol de la cave. Cela entraînera une accumulation d'humidité et bientôt la pourriture de la récolte.
Sacs en lin
Le conteneur en sacs de lin fonctionne sur le même principe que les boîtes, mais il ne nécessite pas la construction de stands spéciaux. Les sacs remplis peuvent être rangés sous le plafond, fixés aux structures portantes de la cave. Pour marquer l'hiver de cette façon, utilisez de petits sacs en lin en tissu naturel.
Les synthétiques dans ce cas ne sont pas appropriés, ils ne peuvent pas éliminer l'excès d'humidité et provoquent souvent la pourriture des bulbes. Les oignons ne sont pas bien remplis dans les sacs, un onglet ne doit pas contenir plus de quelques kilogrammes, et la règle est particulièrement pertinente: plus les sacs sont petits, plus la récolte est stockée longtemps.Tu sais L'oignon était l'une des plantes cultivées les plus anciennes; il était activement utilisé comme nourriture dans l'Inde, la Chine et l'Égypte antiques il y a environ 5-6 mille ans.
Bas ou collants en nylon
Les marque-pages en oignon provenant de bas ou de bas en nylon sont connus de presque tout le monde. Bien que de tels matériaux aient été utilisés dans la culture de légumes il n'y a pas si longtemps, leur popularité ne fait qu'augmenter au fil des ans. Malgré l'origine artificielle, ces matériaux se caractérisent par une structure poreuse, ce qui crée un excellent environnement pour la conservation des ampoules.
Le stockage des fruits comme celui-ci est assez simple, ils sont bourrés dans de vieux bas de plusieurs kilogrammes, puis suspendus au-dessus du sol, plus près du plafond, à une distance d'au moins 30 cm les uns des autres. La méthode de stockage isolé contribuera à améliorer la durée de conservation des oignons. Pour ce faire, en kapron, les collants de chaque fœtus créent un sac séparé, isolé des autres nœuds. Au besoin, chaque sac contenant les fruits est coupé, tandis que tout l'accouplement reste intact.
Conteneurs d'oeufs
Peu de gens le savent, mais les contenants d'œufs sont considérés comme une capacité non moins efficace pour économiser les oignons. Pour cela, une ampoule est placée dans chaque cellule, après quoi les plateaux sont déplacés vers des racks ou des supports.
Cette méthode est particulièrement efficace avec un manque de conteneurs pour le stockage des légumes, mais son principal inconvénient est la limitation de la taille des fruits. Cette méthode permet d'économiser uniquement des petites ampoules ou de taille moyenne.Tu sais Lors de la construction de la pyramide de Khéops, les oignons étaient l'une des principales composantes des travailleurs de l'alimentation. La plante a aidé à restaurer la force, ainsi qu'à augmenter l'immunité du corps et la résistance aux facteurs indésirables.
Tricots ou tresses
Les soi-disant tricots sont considérés comme l'une des plus anciennes façons de marquer les oignons pour un stockage à long terme, ils étaient utilisés bien avant l'avènement des principes modernes de la culture des légumes. Il existe deux façons de mettre cette méthode en signet. Au début, une ficelle serrée est attachée à la queue des bulbes, après quoi les fruits sont attachés ensemble en petits groupes de plusieurs dizaines de morceaux. Ils sont préparés pour le second même pendant la taille - ils ne raccourcissent pas leurs parties aériennes, ce qui vous permet de créer une queue longue et solide. Après séchage, les bulbes lient 10 à 20 morceaux en tresses caractéristiques. Quelle que soit la méthode de tissage, les bornes d'hiver sont stockées en suspension près du plafond.
Problèmes possibles pendant le stockage
Peu de gens parviennent à conserver les oignons jusqu'à une nouvelle récolte; pour la plupart, la création de conditions optimales de stockage pour le légume reste une tâche assez difficile. Dans la plupart des cas, cela entraîne de nombreux problèmes et des facteurs indésirables qui réduisent la stagnation des cultures de près de moitié, vous devez donc vous préparer soigneusement avant la ponte hivernale et identifier les moyens de prévenir d'éventuels problèmes.
Les principales méthodes de prévention des problèmes de conservation de l'oignon sont:
La description | Méthodes de prévention |
Humidité | Les bulbes doivent être saupoudrés de sciure ou de cendres hachées à raison de 200 g / 10 kg de légumes. |
Récolte pourrie | Tous les fruits doivent être bien séchés; dans la cave, l'accès à l'air frais doit être ajusté. Avant la pose des bulbes, ils sont traités avec des biofongicides (Fitosporine-M ou analogues). |
Germination des bulbes | La partie inférieure du fruit (la place du système racinaire) est enrobée d'argile, puis bien séchée. |
La cave est le meilleur endroit pour stocker les oignons, dans ses conditions, vous pouvez créer le microclimat optimal pour conserver les fruits de la plante tout au long de l'hiver. Cependant, pour cela, il est nécessaire de créer un régime de température optimal dans la pièce, ainsi que l'humidité et l'éclairage. De plus, avant une longue plantation, il convient de prêter attention à la variété cultivée, car de nombreux hybrides ne peuvent satisfaire la fraîcheur que pendant une courte période.