De nombreux propriétaires de chalets et de jardins veulent décorer le territoire avec divers éléments d'aménagement paysager. Une excellente option peut être des cascades ou des fontaines décoratives qui peuvent ennoblir n'importe quelle zone suburbaine. Vous pouvez choisir un modèle pour tous les goûts, mais vous devez d'abord vous familiariser avec ses caractéristiques et ses caractéristiques d'installation.
Types de fontaines décoratives
L'élément considéré de l'aménagement paysager a de nombreuses variantes. Les fontaines peuvent être classées par forme et dimensions, style et autres caractéristiques.
Selon les caractéristiques de l'alimentation en eau, ces modèles sont des types suivants:
- semblable à un jet;
- en forme de cloche;
- hémisphérique;
- en forme de tulipe;
- palangre;
- plateau tournant et autres.
Typiquement, les fontaines sont classées selon la méthode de leur installation. Chaque vue est originale à sa manière et possède ses propres caractéristiques d'installation.
Ils viennent en deux variétés:
- submersible;
- fixe.
Fixe
Aujourd'hui, vous pouvez choisir parmi de nombreux modèles de fontaines fixes. Les dessins anciens ou japonais sont très populaires. Il est permis de créer des fontaines fixes à partir de pots en argile, de bouteilles en plastique et d'autres moyens improvisés.Pour la construction d'une fontaine fixe, vous pouvez utiliser différents matériaux résistants au gel, par exemple du marbre ou de la pierre artificielle. Fondamentalement, les propriétaires de ces éléments décoratifs préfèrent le peindre.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser l'une des options:
- Peignez le matériau jusqu'à la construction.
- Peignez le modèle fini.
Afin de protéger de manière fiable la structure contre les moisissures et les moisissures, les experts recommandent d'utiliser la première méthode, bien qu'elle soit plus coûteuse.Dans la cour du pays, vous pouvez souvent voir des mini-fontaines décorées à l'origine. Les fontaines décoratives fixes sont généralement présentées sous la forme de diverses figures. Tous les résidents d'été n'ont pas la possibilité d'acheter une version personnalisée, alors beaucoup essaient de traduire leurs idées en modèles de fortune.
Submersible
Ce type de fontaine nécessite la présence d'un réservoir artificiel fini sur le site, qui constituera une excellente base pour cette conception. Le modèle submersible fonctionne de cette façon: le liquide y sera pompé à l'aide d'une pompe de l'étang.
Pour créer ce design, vous devez:
- pompe
- tuyau d'alimentation en eau;
- buse pour jet.
Il existe de nombreuses options pour les fontaines submersibles. Aujourd'hui, l'un des modèles les plus populaires est considéré comme capable de créer l'effet d'un battement de touche sous la surface de la terre.Les principaux avantages de ces fontaines sont considérés comme une simple installation de la structure, ainsi que la possibilité de fournir régulièrement de l'eau en oxygène dans l'étang et d'enrichir le sol et les cultures environnantes en humidité.
Tu sais Selon l'ancienne science orientale du Feng Shui, il est recommandé d'installer des étangs et des fontaines dans la partie orientale du jardin. Cette disposition présage au propriétaire du site bien-être et bonne santé.
Comment choisir un endroit pour une cascade
Avant de construire un modèle particulier, vous devez sélectionner et préparer un territoire pour celui-ci. La meilleure option est le centre du jardin., mais il faut comprendre que la surface de la terre doit être plate, sans irrégularités ni déviations. De plus, le niveau des eaux souterraines est un facteur très important: il doit être aussi bas que possible, sinon la masse d'eau débordera.
L'endroit pour la future cascade est préférable de choisir loin des arbres, feuillage et débris de jardin qui pollueront constamment l'eau et obstrueront le système hydraulique. Au fil du temps, les racines des cultures peuvent rattraper le réservoir et le détruire.
Il est recommandé de placer des cascades au loin de la maison de campagne. Des éclaboussures d'eau peuvent rester sur les murs et, en outre, il existe une possibilité de violation des fondations du bâtiment en cas de dommages à la structure du réservoir. Un facteur important est l'installation de la cascade à l'abri de la lumière directe du soleil. Sinon, l'eau s'évapore rapidement et fleurit.
Matériaux requis
Après que le propriétaire ait décidé du type, des dimensions de la cascade et du lieu de son installation, il sera possible de dresser une liste des appareils nécessaires à la construction de la structure.
Les principales composantes de toute cascade sont:
- Réservoir ou bol de stockage.
- Pompe
- Tuyaux pour maintenir la circulation de l'eau.
- La source d'énergie électrique.
Les matériaux supplémentaires incluent le sable, le ciment, l'imperméabilisation (par exemple, PVC ou caoutchouc synthétique), la pierre concassée, les éléments décoratifs.Lors de l'installation d'une cascade, vous devez prendre soin des communications. Tous ces matériaux et dispositifs peuvent être décorés de pierres et d'autres éléments de conception.
Tu sais La fontaine de Fahda (Arabie saoudite) est la plus haute fontaine du monde. La hauteur de son jet d'eau — plus de 300 mètres.
Leur liste comprend:
- tuyaux dans le système de traitement de l'eau;
- un dispositif de collecte de la couche supérieure d'eau pour son alimentation vers le filtre;
- fils pour rétro-éclairage.
Choix de bol ou capacité
L'élément structurel considéré peut être acheté ou construit vous-même à partir de matériaux improvisés.
Dans le premier cas, vous pouvez venir au magasin et acheter un réservoir prêt à l'emploi, qui se présente en trois versions:
- Plastique. Les prix de tels bols ne sont pas très chers, mais l'un des inconvénients importants d'un tel produit est la déformation possible du matériau en cas de surchauffe. Cela peut être évité en choisissant le bon endroit pour installer la structure, ainsi qu'en concevant le littoral de l'étang.
- Composite. Un tel récipient est en fibre de verre. Bien que cette option soit plus chère, ce matériau est plus durable et ne subit pas de déformation lorsque la température change.
- Le béton. Une option assez populaire. Le béton est également très durable et ne se déforme pas en raison des intempéries, mais contrairement aux modèles précédents, une telle capacité peut être assez lourde.
Pour la construction indépendante d'une fontaine ou d'une cascade, différents matériaux improvisés peuvent être utilisés.
Une liste d'options budgétaires populaires comprend les éléments suivants:
- Ancien bain. Un tel réservoir est très durable et vous ne pouvez pas le creuser en hiver. Pour le préparer, il suffit d'isoler le système de drainage.
- Baril. Pour créer cet élément d'aménagement paysager, vous pouvez prendre une version en plastique et en bois. Aujourd'hui, le modèle de la cascade de baril sans fond est considéré comme très populaire.
- Vasques et bols. Les options durables sont en fonte ou en métal. Si vous prenez des pots ou des bols en plastique, il est recommandé de les retirer du sol en hiver pour éviter les pauses.
Faire une fontaine
Le processus de construction de l'élément considéré de la conception du paysage doit être réalisé par étapes. Si vous suivez toutes les règles de fabrication, la fontaine finie plaira longtemps à son propriétaire.
Important! Les performances du système sont vérifiées lorsque le réservoir est rempli d'eau. Pour obtenir la pression souhaitée du jet, il est nécessaire de régler correctement la puissance de la pompe.
Les principales étapes de la construction d'un modèle avec un bol en béton:
- Marquage de la forme de la structure à l'aide de piquets et de ficelle.
- Creuser une fosse. En moyenne, la profondeur de la fosse est de 0,5-0,6 m.
- Niveler et enfoncer le fond. La fosse de fondation doit également être nettoyée des débris et des racines des plantes.
- Faire un coussin de sable à partir de pierre concassée.
- Création de coffrage. Il existe plusieurs options en fonction du matériau du conteneur. Si le bol est complètement en béton, le coffrage sera alors de deux: le long des bordures intérieure et extérieure de la structure. La distance entre les côtés est de 0,3-0,4 m.
- Pose de treillis d'armature et de treillis.
- Installation des communications (système de drainage, rétro-éclairage, alimentation en eau).
- Coulage de béton.
- Revêtement de film d'étanchéité. Le matériau doit être posé avec une tolérance de 0,5 m.
- Faire un anneau de fontaine (comme les côtés d'un étang), presser un film d'étanchéité.
- Installation de la pompe. L'appareil doit être connecté à une source d'eau et d'électricité.
Équipement de pompage
Cet appareil est le principal mécanisme de la structure, destiné au mouvement continu de l'eau dans le réservoir. Cet équipement fonctionne de cette manière: le liquide est aspiré dans la pompe et filtré, après quoi il est évacué dans le bol par les buses.
Important! La pompe de surface est assez bruyante. Pour résoudre ce problème, il est recommandé de monter l'appareil dans un boîtier insonorisé.
Lors de l'achat d'une pompe, vous devez faire attention à ses performances, sa puissance, sa tension ainsi qu'à la hauteur de l'eau. Une option plus pratique et pratique consiste à acheter un kit prêt à l'emploi, qui comprend des tubes, des buses et d'autres éléments. Parfois, il est assez difficile d'acheter des matériaux individuels pour un équipement de pompage particulier.
Le groupe motopompe se présente sous la forme de deux modèles:
- Superficiel.
- Submersible ou piston.
La première option est installée près de l'étang. Ceci est idéal pour les structures à plusieurs niveaux. L'appareil lui-même doit être recouvert d'un matériau de protection pour empêcher la lumière directe du soleil et les précipitations de tomber dessus. Le deuxième type est installé au fond du réservoir et se caractérise par des performances élevées. Parmi ses avantages figurent le silence et la faible consommation d'énergie.
Décor et accessoires
Un dispositif auxiliaire important nécessaire lors de la création d'une fontaine ou d'une cascade sont les filtres. Grâce à eux, la pompe durera beaucoup plus longtemps.Une variété d'éléments supplémentaires comprennent une variété de buses, de buses et de régulateurs. Ils aideront à créer divers effets visuels et à définir la hauteur souhaitée du jet.
À la liste des dispositifs décoratifs, mentionnons:
- Éclairage intérieur. Habituellement, il est utilisé pour les fontaines de marqueur dans les parcs et les places.
- Éclairage extérieur. Ces lampes peuvent être alimentées à la fois par l'électricité et le soleil. Le rétro-éclairage peut être réalisé sous la forme de figures animales et de divers personnages de contes de fées.
- Moulins. Si vous dirigez précisément le flux d'eau, les lames de cet élément de décoration tourneront, créant un bruit et un effet visuel apaisants. Vous pouvez acheter un moulin à fontaine prêt à l'emploi.
- Générateur de brouillard. Lorsqu'il fonctionne, l'appareil crée un effet de fumée au-dessus de la surface de l'eau. Souvent, un ensemble de ces générateurs comprend des lampes à LED.
- Éléments décoratifs en plastique (flottant et fixe). Il peut s'agir de divers oiseaux, animaux et plantes.
Ainsi, lors de la planification de la création d'une cascade ou d'une fontaine dans un chalet d'été, il est nécessaire de choisir le bon modèle, de planifier et de préparer le lieu, de collecter les matériaux nécessaires et de réaliser la construction progressive de la structure. Vous pouvez compléter la conception à l'aide de divers objets décoratifs et d'appareils supplémentaires. Si la technologie pour créer une fontaine ou une cascade était correcte, le design pourra décorer le jardin pendant longtemps.