Si la famille vit longtemps dans une maison privée, la question se pose avec le temps d'ajouter un espace de vie supplémentaire sous la forme d'une véranda. Dans ce cas, la construction de béton cellulaire ou de blocs de mousse sera la meilleure option, car ils sont non seulement durables, mais également légers et alvéolaires. Cet article présente tous les avantages et inconvénients de ces matériaux, ainsi qu'un plan de travail détaillé.
Types de vérandas en béton cellulaire ou en blocs de mousse
À première vue, les annexes constituées de ces matériaux semblent très simples. En fait, avant leur construction, il est nécessaire de déterminer clairement l'apparence de la véranda et ensuite de développer le projet, de calculer les coûts et de procéder à la construction directe. Étant donné que les caractéristiques du béton cellulaire et des blocs de mousse sont assez similaires en raison de la technologie de production, le processus de construction n'est pas non plus très différent.
Si nous généralisons la classification des extensions de la maison, elles peuvent différer des manières suivantes:
- Emplacement - la véranda peut être angulaire, d'extrémité ou de façade selon le côté où elle jouxte le bâtiment résidentiel.
- Formulaire - les experts disent que ce type d'extension peut être effectué à la fois selon la norme (sous la forme d'un rectangle), et avec des bords arrondis ou en général sous la forme d'un polygone.
- Type de fondation - la véranda peut être construite avec la maison (encastrée) ou attenante si nécessaire (attenante).
- Degré de fermeture - la salle peut être conçue pour une utilisation toute l'année (avec un toit, des murs et une isolation) ou peut être construite comme une terrasse d'été (sans murs pleins, mais uniquement avec des supports).
Tu sais Dans les temps anciens, la population n'avait pas la possibilité d'utiliser des matériaux synthétiques dans la construction, car ils n'existaient tout simplement pas. Afin d'augmenter le degré de conservation de la chaleur ou de la résistance, du sel, des cônes d'épinette et même de la laine de vache ont été utilisés.
Conception et dessin
Avant de commencer le processus d'ajout de la véranda à l'immeuble, vous devez décider de la taille de l'extension. Pour ce faire, un projet est créé avec un dessin du futur bâtiment, dans lequel la largeur et la longueur de la pièce, ainsi que sa superficie totale, sont clairement marquées. Sans plan prêt à l'emploi, il est assez difficile de faire une fondation uniforme et d'établir un cadre sans erreurs ni écarts de degrés.A ce stade, le nombre de matériaux de construction est calculé avec une indication de leur prix total. En outre, le propriétaire de la maison doit prendre en compte des nuances telles que le type de fixation de la véranda à la maison, l'emplacement des fenêtres et des portes dans l'extension, ainsi que la nécessité de démonter les différentes parties du toit sur la partie principale de la maison.
Matériaux et outils nécessaires
Pendant la construction, il vaut la peine de s'approvisionner avec une scie à métaux pour couper des blocs de gaz ou de mousse, un tournevis, un marteau, un niveau, un marteau, un ruban à mesurer, ainsi qu'une pelle et un fil à plomb. Quant aux matériaux eux-mêmes, ils peuvent différer selon le projet de construction choisi.
Mais la liste standard comprend toujours:
- raccords;
- sable et gravier, pieux et tiges métalliques pour créer la fondation;
- solution adhésive;
- plâtre minéral;
- blocs de béton cellulaire ou de mousse;
- matériau de toiture: tuile ou ardoise;
- planches pour créer des coffrages et des chevrons.
Instructions étape par étape pour la construction d'une véranda attenante à la maison
Lorsque le projet est prêt et qu'il a également été possible de sélectionner tous les matériaux et outils nécessaires à la construction, vous pouvez procéder à la mise en œuvre progressive des travaux. Dans le même temps, une attention particulière doit être accordée à l'état du sol, afin que lors de la construction de la fondation, il n'y ait pas de problèmes de sable mouvant ou de proximité des eaux souterraines. Au total, vous pouvez construire vous-même une extension de la maison, sans aucune connaissance particulière. La condition principale pour cela est le strict respect des règles de construction.
Verser la fondation
Une fois le projet terminé, vous pouvez procéder au remplissage de la fondation. En même temps, il devrait être le même que sous la partie principale de la maison. Si le matériau sous la véranda et le salon est différent, une couture de déformation se produira bientôt à la jonction. Afin d'étudier l'horizon, vous pouvez faire une petite fouille - une fosse de 1 × 1 m de taille. Si vous avez des doutes ou des inquiétudes, il est préférable de consulter une équipe de spécialistes.
Lorsque vous complétez une extension, il est préférable d'utiliser l'un des types de fondation suivants:
Il est important de considérer que la fosse de fondation sous la véranda doit avoir la même profondeur que l'évidement prévu sous la partie principale de la maison. Cela aidera à l'avenir à éviter l'instabilité de la base et le mouvement des structures les unes par rapport aux autres.
Important! Lorsque la fondation est prête, son imperméabilisation est indispensable. Cela permettra d'éviter l'accumulation d'eau souterraine à la surface du revêtement de sol et, par conséquent, la destruction de l'extension.
Construction de mur
Lors de la construction de la boîte, il est très important d'utiliser des cavaliers. Dans le cas de la véranda, les échantillons de type U sont plus adaptés, car ils sont aussi légers que possible et n'affectent pas en outre la fondation. Avec leur utilisation, il est facile de faire des ouvertures jusqu'à 1,5 m.Dans ce cas, des blocs de la longueur requise sont initialement installés, puis le coffrage est installé avec l'installation de raccords dans les poteaux de blocs de mousse.Lorsque cette étape est terminée, les cavaliers eux-mêmes sont exécutés, dont l'essence est de remplir les structures résultantes de béton (il doit être encore nivelé et compacté). Il convient également de prendre soin de la présence d'une ceinture de bras, qui protégera les murs des fissures et renforcera également le bâtiment contre les matériaux légers. Le processus de construction de cette conception est similaire à la mise en œuvre des cavaliers.
Le toit
Lorsque la ceinture renforcée est prête, vous devez attendre 2-3 jours et procéder à la construction du toit. Pendant ce temps, le béton sèche et durcit autant que possible. Afin de ne pas surcharger l'extension du bloc, il est préférable d'utiliser un cadre en bois comme chevauchement. La seule nuance dans ce cas sera le traitement supplémentaire de toutes les structures avec un moyen de protection contre la pourriture, le feu et les parasites. De plus, des dalles du même béton cellulaire sont souvent utilisées. Dans la plupart des cas, une tuile métallique est achetée comme revêtement de sol, bien que dans certains cas, l'ardoise soit utilisée.
Tu sais La Grande Muraille de Chine - la plus grande structure de la planète avec une longue histoire - a été construite en utilisant une solution, dans laquelle une partie importante était de la bouillie de riz.
Pour couvrir la véranda à proximité de l'immeuble, vous devez respecter les instructions suivantes:
- Installez des poutres de support autour du périmètre de la véranda.
- Couvrez-les d'une couche de planches de bois et recouvrez la structure d'un chevronoïde à chevauchement (jusqu'à 15 cm).
- Ensuite, le toit doit être agrandi avec de l'argile expansée. En même temps, une légère pente doit être observée afin que toutes les précipitations s'écoulent directement dans le système de drainage.
- Maintenant, toutes les parties du toit doivent être remplies de béton. Il est préférable de le faire en une journée, ce qui améliorera considérablement la qualité du travail et évitera une différence dans la structure de la structure.
- Lorsque le béton est coulé, il est nécessaire de le compacter en plus. Cela peut être fait manuellement ou en utilisant la technologie. Lors des travaux, il est extrêmement important de surveiller l'état du maillage ruberoïde: il ne doit pas glisser ni changer de position, sinon des fissures apparaîtront sur le toit.
- À la fin de ces travaux, le béton doit être bien recouvert d'un film pendant 3-4 jours jusqu'à ce qu'il soit complètement sec. Cela aidera à prévenir l'évaporation rapide de l'humidité et des différences de température. Grâce au complexe de ces actions, le béton ne se fissure pas et restera solide.
- Après séchage de la structure, la chape finale et la pose du tapis d'installation sont effectuées. Maintenant, il ne reste plus qu'à poser sur les blocs préparés une tuile métallique ou une ardoise afin d'améliorer l'apparence de la pièce.
Pour une fixation fiable de la toiture à l'extension de blocs de béton cellulaire ou de mousse, différents types de fixations sont utilisés, parmi lesquels:
- fil d'acier - offre une résistance structurelle et est un matériau de construction bon marché, mais au fil du temps, sous l'influence du vent et de la pluie, il peut rouiller, s'étirer et se casser;
- ancres - leur fixation à la ceinture de bras vous permet de fixer de manière fiable toute la structure dans la partie supérieure, mais c'est un processus très long et long qui nécessite des coûts supplémentaires;
- ancre chimique - Une méthode de fixation simple et bon marché, dans laquelle il n'y a pratiquement pas de jeu mécanique, mais la fixation est moins fiable, et vous ne pouvez la démonter qu'avec une partie de l'unité.
Connexion à la maison
Lors de la conception d'une extension à un bâtiment résidentiel, il est très important de bien fixer ses murs. Pour ce faire, il est recommandé d'utiliser des raccords.
Pour rendre la connexion aussi forte que possible, vous devez respecter l'algorithme suivant:
- Dans chaque 3 rangées du mur de la véranda en mousse ou bloc de gaz, de petits fossés (3 × 3 cm) sont percés, dont la profondeur ne doit pas dépasser 4-5 cm.
- Le renfort est fermement inséré et fixé dans ces trous, après quoi il est coulé avec du béton ou de la colle spéciale.
- Le même trou est percé dans le mur porteur de la maison où la deuxième extrémité de la barre de renfort est insérée et également coulée avec du béton. Ainsi, il est possible d'éviter l'affaissement de la véranda et de la maintenir par rapport au niveau de l'immeuble.
Bâtiment annexe
Pour la finition de la véranda à partir de matériaux en blocs, les enduits légers à base de ciment minéral sont parfaits. Leur principale différence par rapport aux mélanges traditionnels est le type de sable utilisé: au lieu du quartz, une charge légère de perlite est ajoutée à la composition.
Pour cette raison, la couche de finition a moins de charge sur les murs et a un degré élevé de perméabilité à la vapeur et de conservation de la chaleur. Les experts recommandent également d'utiliser ce type particulier de plâtre, car il est assez résistant aux fissures et autres dommages mécaniques.
Important! Pendant la finition, il est très important d'observer un régime de température constant et d'éviter le séchage ou le gel de la couche de finition. Sinon, des fissures apparaîtront rapidement à la surface des murs.
Il y a un certain ordre de décoration murale avec un mélange minéral:
- Pour nettoyer la surface du mur de la saleté, nivelez-la avec un mélange pour la pose de blocs.
- À l'aide d'une râpe et d'une brosse, éliminer les irrégularités après séchage de la solution de renforcement.
- Appliquer une couche inférieure de plâtre à l'aide d'une truelle.
- Disposez la grille de plâtre, redressez-la et appuyez-la dans le mortier non séché.
- Appliquer une deuxième couche de plâtre sur le mur, au niveau d'une truelle. Attendez que le mur sèche.
- Appliquer la dernière fine couche de finition et lisser avec une râpe, donnant à la surface la structure souhaitée.
- Une fois la façade complètement sèche, peignez-la avec une peinture spéciale pour les travaux extérieurs.
Avantages et inconvénients de la véranda de blocs de mousse
Si vous décidez d'attacher une terrasse de blocs de mousse, en la combinant avec la partie principale de la maison, il convient de prêter attention à certaines caractéristiques de ce matériau.
- Les avantages comprennent:
- pas besoin d'isoler en plus la pièce;
- vitesse relativement élevée du processus de construction par rapport à d'autres matériaux, comme le bois ou la brique;
- la présence de compétences de construction spéciales est facultative (le matériau peut être coupé même avec une scie à métaux ordinaire);
- faible coût du matériel;
- la possibilité d'effectuer des travaux même par temps humide, car le matériau n'absorbe pas l'eau.
- De plus, le bloc de mousse a ses inconvénients, parmi lesquels:
- l'incapacité d'utiliser des structures de toiture lourdes, seules les tuiles flexibles ou l'ardoise de bitume suffiront;
- taux de retrait élevé;
- hétérogénéité de surface, indicateurs de faible résistance.
Avantages et inconvénients de la construction en béton cellulaire
- Lors de la construction d'une véranda en béton cellulaire, il convient de prêter attention aux avantages de ce matériau:
- homogénéité du matériau et sa stabilité sur toute la surface;
- haute résistance et isolation acoustique de la structure, car les blocs sont produits en autoclaves;
- faibles taux de retrait du matériau sous l'influence de facteurs externes;
- résistance au feu.
- En ce qui concerne les lacunes de la construction en béton cellulaire, elles comprennent les caractéristiques suivantes:
- la nécessité d'imperméabiliser les murs par l'enduit et la peinture en raison de la forte absorption d'humidité.
- faible niveau d'isolation thermique par rapport aux constructions en blocs de mousse.
Si vous effectuez tous les travaux de construction dans un ordre strict et conformément au projet, vous obtiendrez ainsi une extension solide de béton cellulaire, connectée à la maison. Si vous pensez que les étapes individuelles ne peuvent pas être accomplies seules, vous pouvez utiliser les services d'une équipe professionnelle, par exemple, au stade de la coulée des fondations ou de l'érection des murs.