Le thuya est une conifère à feuilles persistantes de la famille des cyprès. Il est souvent utilisé à des fins décoratives par les jardiniers en raison de sa beauté naturelle et de son arôme agréable. Afin de cultiver et de transplanter correctement un arbre ou un arbuste, il est nécessaire de prendre en compte de nombreux facteurs, tels que la saison, le sol et l'âge du thuya.
À quel âge peut-on transplanter du thuya
Cet arbre est assez rustique et peut survivre à une greffe s'il est fait correctement. La plupart des conifères, y compris le thuya, sont transplantés après avoir poussé à partir de graines en pot.
Tu sais Les tribus des Indiens utilisaient les feuilles de ce conifère comme remède contre les maux de tête. Cela est dû au fait que le jus de la plante en grand volume contient de la vitamine C.
Parfois, il devient nécessaire de changer l'emplacement d'un arbre déjà mature. Le seul problème est que tout mouvement de la plante entraîne des dommages au système racinaire et un affaiblissement de l'ensemble du conifère.
À quelle période d'âge un arbre peut-il être transplanté
Le moment où le thuya peut être transplanté avec succès arrive avec l'apparition d'un semis plus fort. Même alors, une petite plante peut prendre racine dans un nouvel endroit si le jardinier fait tout correctement. Il n'est pas recommandé de ne transplanter que de très vieux arbres, qui semblent même rabougris extérieurement. Dans ce cas, ils peuvent tout simplement ne pas s'enraciner et mourir encore plus rapidement.
Est-il possible de transplanter du thuya adulte
Les arbres adultes ont également de grandes chances de survie après une transplantation appropriée et des soins supplémentaires. La condition principale pour le jardinier est de préserver au mieux le système racinaire. Si cela n'est pas fait, l'absorption des nutriments par la plante du sol sera perturbée, ce qui peut entraîner la mort. Avec soin, cela ne se produira pas. Pourvu que vous ayez l'habitude de transplanter d'autres conifères, comme le pin ou l'épinette, vous réussirez certainement à réussir la transplantation et le thuya.
Quand est-il préférable de transplanter
Étant donné que le buisson est résistant au froid et sans prétention, une large gamme de températures et d'humidité convient au repiquage. Cependant, n'oubliez pas que, comme toutes les plantes, le thuya doit recevoir des nutriments pour se préparer à l'hivernage. À cet égard, il est impossible de changer le lieu de sa croissance en hiver ou à la fin de l'automne. D'autres saisons peuvent être sélectionnées par le jardinier.
Vidéo: comment transplanter du thuya à différents moments de l'année
Automne
Thuja aime l'humidité et la fraîcheur, tout en ne nécessitant pas beaucoup de soleil. C'est pourquoi l'automne est en bon accord avec le processus de transplantation. L'essentiel est de fertiliser le sol avec des minéraux spéciaux et d'irriguer s'il y a peu de pluie. Si un jeune plant a été transplanté, préparez-le au gel, en l'isolant et en le couvrant d'un film. Les échantillons adultes doivent être connectés: cela aidera la plante à ne pas perdre sa forme d'origine et ne permettra pas de briser les branches fines sous le poids de la neige.
Au printemps
La fraîcheur et l'humidité sont les maîtres mots de cette saison. Par conséquent, le printemps est un moment idéal pour la transplantation d'arbustes de conifères. Cela s'applique aux semis, aux jeunes arbres et aux plantes déjà matures. Compte tenu de l'appât et de l'arrosage, l'arbre prendra bien racine et s'habituera rapidement à un nouveau lieu de croissance.
Important! Il est préférable de transplanter le thuya au début du printemps, lorsque la neige vient de fondre. Cela aidera la plante à survivre au stress avec plus de succès et à éviter de nombreuses maladies en raison du début de la végétation qui ne commence toujours pas après l'hiver.
En été
La transplantation de thuya en été n'est pas la meilleure option, mais elle a le droit d'exister dans des régions relativement froides. Notez que la plante n'aime pas la lumière directe du soleil constante et par temps chaud et sec nécessite un arrosage fréquent. Le meilleur mois de cette saison pour le jardinier est août, quand l'automne est proche, mais il est encore temps de préparer le jardin pour l'hiver. De plus, des pluies rapides aideront à saturer le sol d'humidité, ce qui accélérera la croissance de l'arbre.
Comment transplanter
Le succès du processus de transplantation végétale dépend entièrement des actions correctement menées du jardinier. Étant donné que ce processus est souvent forcé, choisissez un bon endroit. Il est important que le thuya non seulement survive, mais puisse également se développer à l'avenir. Pour ce faire, vous avez besoin d'une zone claire qui n'est pas soufflée par les courants d'air. Préparez également le sol à l'avance: 3-4 semaines avant la transplantation, creusez un trou de 1 mètre de large et de profondeur.
Thuya adulte
Il y a une différence entre la transplantation d'une plante jeune et adulte.
Important! Il n'est pas recommandé d'ajouter des engrais pendant la première année - le thuya peut percevoir négativement trop d'excès de nutriments.
Un arbre dont l'âge dépasse 3-4 ans est transplanté selon cet algorithme:
- Mélanger le sol d'un trou creusé avec des engrais: tourbe, cendres et stimulateur de croissance.
- Retirez soigneusement le système racinaire du récipient et transférez-le à l'emplacement sélectionné.
- Remplissez la fosse de terre pour que le col de la tige de la plante ne soit pas complètement recouvert de terre et soit au niveau du bord de la cavité.
- Tamponnez le sol autour du tronc.
- Arrosez soigneusement et couvrez le sol avec du paillis.
Jeune
Une plante d'un âge allant jusqu'à 2 ans est transplantée différemment d'un thuya adulte.
Les actions du jardinier doivent être les suivantes:
- Ne choisissez pas un jour de pluie. Il vaut mieux transplanter le soir.
- Ajoutez du superphosphate au sol, mais pour que le mélange ne touche pas les racines.
- Au fond de l'évidement, érigez un drain de briques cassées avec du sable.
- De l'ancien lieu de croissance de l'arbre, transférez-le dans la fosse. Si la plante est très jeune, elle peut être portée directement dans les mains, mais avec précaution. Sinon, vous avez besoin d'une voiture.
- Sans étendre les racines, abaissez-les dans la cavité et saupoudrez soigneusement de terre.
- Tamponnez et humidifiez le sol.
- Si le repiquage a lieu à l'automne, paillez le sol et réchauffez le cou.
- Arrosez tous les 2-3 jours pendant le premier mois de croissance.
Soins après plantation
Les premières années de la plante ne peuvent pas être coupées. À ce moment, il est nécessaire de fertiliser le dégel uniquement avec de la tourbe ou des feuilles mortes d'autres arbres. Il est recommandé 2 fois par an au printemps ou en été de l'alimenter avec des mélanges spéciaux pour les arbustes résineux à feuilles persistantes. La règle principale est que vous devez être bien préparé pour l'hivernage. Avec une toile de jute, attachez la couronne et continuez à réchauffer le jeune arbre chaque hiver pendant plusieurs années jusqu'à ce que l'arbuste grandisse.
Tu sais Pour créer des parfums, ils utilisent souvent le thuya comme source de l'arôme principal. Par exemple, son odeur était utilisée dans les eaux de Cologne Hugo Boss.
Le genre thuja a dans sa composition de nombreuses espèces qui diffèrent non seulement par leurs caractéristiques, mais aussi par leur résistance au stress. Faites également attention au type d'arbre: par exemple, Biota et Danica ne tolèrent pas le stress et nécessitent un traitement soigneux lors de leur transplantation. Cependant, au cours du processus de transplantation, la plante sera blessée dans tous les cas, mais si elle est effectuée avec soin, elle pourra récupérer et continuer à croître.
Ainsi, la transplantation de thuya est assez simple, surtout s'il existe une expérience dans la transplantation d'autres conifères. Les meilleurs moments de l'année pour mettre en œuvre ce processus sont le printemps et l'automne en raison des conditions météorologiques. Il vaut la peine de dire que le transfert de thuya vers un nouvel endroit n'est nécessaire que dans les cas d'urgence, car pour elle, c'est très stressant. Le système racinaire de ce conifère est sensible et nécessite une précision de la part du jardinier.