L'hortensia est une fleur qui pousse aussi bien en pleine terre qu'à la maison. Si vous suivez toutes les règles pour prendre soin de lui, il vous enchantera par une débauche de couleurs et ne causera pas de problèmes inutiles. Quand quelque chose arrive à la fleur, très probablement, une erreur a été commise dans la technologie agricole. Si vous connaissez les causes de tous les problèmes, les résoudre ne sera pas difficile, même pour un cultivateur débutant.
Causes du jaunissement et de la chute des feuilles dans l'hortensia
Un problème assez courant lors de la croissance de l'hortensia paniculaire est le jaunissement du feuillage. Les raisons peuvent être à la fois des soins inappropriés et des changements environnementaux. Plus en détail sur certains d'entre eux - plus loin.
Faible acidité du sol
L'hortensia est un amoureux du sol avec une réaction acide. Il convient à la terre avec un pH de 3-6. Si la réaction devient plus alcaline, les feuilles de la fleur commencent à jaunir.
Manque de chaleur
Cette plante provient des régions chaudes d'Asie et d'Amérique, par conséquent, lorsqu'elle est cultivée en appartement, des conditions de température appropriées doivent être créées. Avec des sauts constants dans la colonne du thermomètre, en particulier dans le sens des valeurs négatives, le feuillage commencera progressivement à prendre une teinte jaune.
Important! Température de l'air optimale pour l'hortensia aux conditions ambiantes: en été - +18 ... + 22 ° С, en hiver - +7 ... + 9 ° С. Si vous ne retirez pas la plante pour l'hiver dans une pièce fraîche, elle ne fleurira que l'hiver prochain.
Brouillons
Privilégiant l'air chaud, la culture réagit négativement aux mouvements des masses d'air froid. D'abord, des feuilles jaunes apparaissent en elle, puis toute la fleur s'estompe.
Excès ou manque de lumière et d'humidité
Le régime lumineux est très important pour une plante. Il aime les rayons lumineux mais diffus du soleil. Si vous l'aiguisez, le feuillage jaune apparaît, qui finit par tomber. L'intensité de floraison s'aggrave. La lumière directe du soleil sur les feuilles provoque l'apparition de brûlures, vous devez donc placer le pot à l'ombre partielle.
Carence en minéraux et nutriments
Même le substrat le plus nutritif s'épuise avec le temps et la plante commence à manquer de nutriments. Le feuillage peut devenir jaune à cause de cela. Le plus souvent, cela indique que l'hortensia est déficient en azote.
Comment traiter efficacement une maladie
Même les jardiniers les plus expérimentés peuvent se tromper en s'occupant de la récolte, vous n'avez donc pas besoin de paniquer si vous trouvez des feuilles jaunes, mais essayez de comprendre quel est le problème et de prendre sa solution:
- Si un sol gorgé d'eau est trouvé, les procédures d'irrigation doivent être temporairement arrêtées jusqu'à ce que l'humidité s'évapore complètement du sol. Ensuite, vous devez recommencer progressivement à arroser la fleur. N'utilisez que de l'eau tiède et de préférence stagnante ou fondante. Si cela n'est pas possible, il suffit de déposer quelques gouttes de vinaigre ou de jus de citron dans l'eau du robinet ordinaire. Pour prévenir et arrêter les processus putréfactifs, s'ils commencent à se développer, il faut recourir à l'aide de la Fitosporine ou d'une solution faible de permanganate de potassium.
- Si le problème est un courant d'air ou un éclairage incorrect, vous devez choisir un endroit plus approprié ou protéger la plante des courants froids et des rayons du soleil brûlants.
- Pour maintenir la quantité requise de nutriments dans le sol, vous devez respecter le calendrier d'application des engrais: une fois toutes les deux semaines, de la matière organique est ajoutée et une fois toutes les 4 semaines - des minéraux. Tout cela devrait être fait du début du printemps jusqu'au milieu de l'été.
- Le changement du pH du sol peut être corrigé en ajoutant quelques gouttes de jus de citron à l'eau pendant les procédures d'irrigation (2-3 gouttes pour 1000 ml). Vous pouvez remplacer le jus par du vinaigre - 1 c. sur 10 l d'eau.
- Changer la couleur des feuilles en jaune peut être le résultat d'une transplantation incorrecte et, par conséquent, des dommages au système racinaire. L'assistance à la restauration consistera en un arrosage et un réapprovisionnement en temps voulu par Zircon. Vous devez le faire tous les mois.
Prendre soin de l'hortensia paniculaire n'est pas du tout difficile, l'essentiel est de suivre les règles nécessaires lors de sa croissance, puis la fleur vous ravira avec une débauche de couleurs pendant une longue période.