Ces dernières années, la plante vivace à feuilles persistantes - thuya, est devenue très populaire et en demande dans le domaine du jardinage et de l'aménagement paysager. La plante n'est pas capricieuse en soins, facile à cultiver, a une excellente résistance à l'hiver et est capable de maintenir des propriétés décoratives élevées tout au long de l'année. Aujourd'hui, il existe de nombreuses variétés de culture qui sont idéales pour la croissance dans un appartement. À propos des caractéristiques de leur culture et de leurs soins - plus loin dans l'article.
Est-il possible de cultiver du thuya à la maison
Le thuya est un conifère à feuilles persistantes vivaces, dont les aires de répartition naturelles sont considérées comme les régions du nord de l'Amérique, ainsi que le Japon. Comme la plante est grande, beaucoup doutent qu'elle puisse être plantée à la maison. Bien sûr, il est tout à fait possible de cultiver une plante vivace à la maison, car il existe aujourd'hui de nombreuses variétés de culture naines qui sont idéales pour la culture en appartement.
Tu sais Le bois de thuya est très apprécié pour son excellente résistance à la pourriture. Des instruments de musique, des meubles et des objets de décoration coûteux en sont fabriqués. Il y a des cas dans l'histoire où le bois qui restait dans le sol pendant de nombreuses années après la mort d'un arbre a conservé son aspect et convenait au sciage sur des planches.
Il convient de noter qu'il n'y a pas de variétés d'intérieur spéciales, cependant, les sélectionneurs ont réussi à développer des plantes décoratives qui ont des formes miniatures. Lorsqu'elles sont cultivées à l'extérieur, les thuyas peuvent atteindre 8 à 11 m et, pour une utilisation en appartement, des spécimens sont sélectionnés dont la croissance ne dépasse pas 1,5 m.
À la maison, les arbustes peuvent pousser dans des pots, divers pots de fleurs, des conteneurs ou tout autre conteneur. La culture n'est pas capricieuse, elle s'adapte facilement à un nouvel endroit, n'est pas prétentieuse à la composition du sol, donc sa culture ne posera pas de grandes difficultés, même pour les jardiniers débutants
Conditions de croissance de la pièce
Pour thuya dans l'appartement satisfait d'un bel aspect décoratif, pour sa bonne croissance et son développement, il est nécessaire de créer un environnement confortable, aussi proche des conditions naturelles que possible:
- Eclairage. Le thuya étant représentatif des latitudes nordiques, il préfère un éclairage modéré et réagit négativement à une exposition prolongée à la lumière directe du soleil. L'endroit optimal dans l'appartement sont des rebords de fenêtre dans la partie nord.
- Mode température. En été, la culture se sent bien à une température de + 20 ... + 30 ° C, et il est recommandé de sortir le récipient avec des arbustes à l'air frais, par exemple, sur un balcon ou un jardin. En hiver, thuya doit trouver une place convenable dans l'appartement. Elle n'aime pas l'air trop sec, ce qui provoque le jaunissement des aiguilles et sa perte, donc l'arbre est placé dans une pièce avec une température ne dépassant pas + 15 ° С. S'il y a un balcon fermé, il peut être déplacé là-bas, en enveloppant également le pot avec un matériau dense.
- Arrosage et humidité. Le thuya est une plante qui aime l'humidité, mais à la maison, elle tolère l'air sec et le sol. En été, il suffit de l'arroser une fois par semaine, mais il n'est pas recommandé de permettre un séchage excessif de la couche supérieure du sol, ce qui peut provoquer un jaunissement des aiguilles. En hiver, le nombre d'irrigations est réduit à 1-2 en deux semaines. Si les indicateurs de température dans la pièce sont autour de 0 ° C, l'humidification est complètement arrêtée jusqu'au moment où la température augmente. La culture ne nécessite pas d'humidification supplémentaire de l'air, mais en période trop chaude, les experts conseillent de la vaporiser avec de l'eau à partir d'un flacon pulvérisateur. Pour l'irrigation et la pulvérisation, vous devez utiliser uniquement de l'eau stagnante à température ambiante.
Important! Une surhumidification trop longue nuit au système racinaire de la plante. En raison de la stagnation de l'humidité, les racines commencent à pourrir et à mourir.
Sélection de grade
Comme indiqué ci-dessus, pour cultiver une plante vivace à feuilles persistantes dans un appartement, il est nécessaire de sélectionner des variétés de culture naines de petite taille.
Parmi eux, les plus réussis sont:
- Danica. Le représentant de l'élevage danois se caractérise par un taux de croissance lent, atteint 1 m, ce qui le rend parfaitement adapté à la plantation en appartement. La plante a une écorce qui s'écaille d'une teinte rougeâtre et des aiguilles douces d'une couleur vert vif saturé.
- Teddy. Il appartient aux variétés naines d'arborvitae occidentales, qui se caractérisent par une forme sphérique de la couronne et une petite croissance, jusqu'à 50 cm.La couronne de la plante est sujette à la prolifération, donc, pour lui donner un aspect soigné et esthétiquement attrayant, elle doit être façonnée et coupée régulièrement.
- Smaragd. Le thuya de la variété décrite se distingue par une couronne trapue en forme de pyramide et de ramification faible, ce qui lui permet d'être utilisé pour la culture dans les appartements, les bureaux, les balcons. Le buisson atteint une hauteur de 2 m, il a de belles aiguilles vert clair avec une finition brillante noble.
- Zebrina. C'est une plante vivace à feuilles persistantes avec un faible taux de croissance. Après 10 ans de vie, la plante pousse jusqu'à 2 m. La zèbre se distingue facilement des autres représentants de la famille des cyprès en raison de la floraison inhabituelle des aiguilles - elle a une couleur verte, qui est pénétrée par de petites bandes de fleurs blanches et jaunes.
- Whipcord. Une variété de culture inhabituelle, dont la caractéristique principale est considérée comme tombante, absolument pas ramifiée, les pousses qui pendent. Il se caractérise par une croissance lente et à 10 ans ne peut atteindre que 30 cm.
Plantation en pot
Le succès de la plantation des arborvitae et de son développement à part entière dépendra en grande partie du choix d'une variété appropriée et de semis frais sains. En outre, une attention particulière doit être accordée à la bonne préparation du mélange de terre et au choix d'une capacité confortable - un pot ou un récipient.
Vidéo: Teddy Thuja pot greffe, soins à domicile
Préparation des pots et du sol
La poursuite de la croissance de la plante et son développement dépendront de la façon dont les conteneurs correctement sélectionnés pour la culture du thuya. Pour les variétés naines, la meilleure option est les pots, dont le volume est de 20-30 l. Pour faire pousser des spécimens trop petits, vous avez besoin de conteneurs plus grands - de 150 à 200 litres. Dans tous les cas, en choisissant un pot, vous devez être guidé par cette règle: son volume doit être trois fois plus grand que le système racinaire du semis.
Important! Le conteneur doit être équipé des trous de drainage nécessaires pour éliminer l'excès d'eau.
Quant au matériel d'emballage, il est préférable de planter une plante vivace dans un récipient en bois qui conserve bien la chaleur lors du placement de la culture sur un balcon ou une rue. S'il n'est pas prévu de sortir le conteneur à l'air frais, les pots en argile sont autorisés.
Le thuya est une culture qui ne pose pas de fortes exigences sur la composition du mélange de sol. Néanmoins, dans les conditions de croissance des appartements, il est préférable de lui fournir un sol nutritif, léger, perméable à l'air et à l'humidité.
Les terres destinées spécifiquement aux conifères peuvent être achetées sur des marchés spécialisés, ou vous pouvez les fabriquer vous-même en utilisant:
- pour les jeunes spécimens: sol en feuilles et résineux, sable de rivière, mélangé dans un rapport de 4: 2: 1;
- pour les plantes adultes: tourbe, terre gazonnée et sable mélangés dans des proportions de 1: 1: 0,5.
Pour que la culture se développe pleinement, le mélange de sol doit être sélectionné en tenant compte de l'âge de la brousse
Sélection du matériel de plantation
Comme indiqué ci-dessus Pour faire pousser du thuya dans l'appartement, vous devez sélectionner des variétés naines ou trop petites, sinon vous pouvez obtenir un énorme arbre complet. De plus, la plante doit être bien adaptée aux conditions climatiques de la région dans laquelle la plantation est prévue.
Les experts conseillent d'acheter du matériel de plantation uniquement dans des magasins spéciaux ou des pépinièresengagé dans l'élevage professionnel de plantes. Vous devez choisir un semis avec un système racinaire fermé ou avec un récipient. Le plant doit avoir des aiguilles fraîches et saines, sans zones sèches, sans dommages ni signes de maladie.
Instructions étape par étape
La technologie de plantation d'un thuya à la maison n'est pas particulièrement difficile, mais nécessite le respect de plusieurs règles importantes:
- verser une couche de drainage sur le fond d'un pot préalablement préparé à l'aide d'argile expansée, de galets ou d'écorce d'arbre;
- tapisser une couche de sol fertile au-dessus du niveau de drainage;
- placez soigneusement le semis dans le récipient avec un morceau de terre;
- remplir la plante de terre pour que le cou de la racine reste en surface de 2 à 4 cm;
- Tamponnez légèrement le sol autour des semis avec vos mains, versez beaucoup d'eau décantée dessus.
Après la plantation, le pot avec des arbustes doit être conservé dans une pièce chaude et lumineuse, mais protégé de la lumière directe du soleil
Caractéristiques d'entretien
Prendre soin d'une plante vivace à feuilles persistantes dans un appartement est assez simple. Les principaux soins sont basés sur les activités agricoles de base: arrosage, ameublissement du sol, façonnage de la couronne et élagage.
Tu sais Dans les temps anciens, les indigènes d'Amérique utilisé infusions de feuilles et d'écorce de thuya pour le traitement des maux de tête, des migraines et prévenir le développement du scorbut. En médecine orientale, des remèdes similaires ont été utilisés pour les troubles nerveux.
Arrosage et arrosage
Comme indiqué ci-dessus, le thuya préfère une hydratation modérée, qui assez pour passer 1-2 fois par semaine. Pour l'irrigation, de l'eau protégée dans une pièce chaude est utilisée. La plante ne tolère pas catégoriquement une humidité excessive, mais réagit bien à l'arrosage, qui est effectué pendant la saison chaude le matin et le soir.
À la maison, la culture a besoin d'une alimentation régulière. La plante est fertilisée deux fois par mois au moyen de complexes minéraux spécialement conçus pour les conifères. Au printemps, il est préférable d'utiliser des médicaments à haute teneur en azote, ce qui active la croissance de la masse verte. Pour la vinaigrette d'été, il est conseillé de choisir des agents de potasse-phosphore qui renforcent le système immunitaire. En hiver et en automne, il n'est pas nécessaire de nourrir le thuya.
Culture de la terre
Après chaque irrigation, les experts recommandent d'ameublir le sol. Une procédure similaire vous permet d'enrichir la terre en oxygène et en nutriments, activant ainsi la croissance et le développement complet des racines.
Taille
La coupe de la maison arborvitae est divisée en deux types: sanitaire et décoratif. Le premier est dépensé chaque printemps pour éliminer les pousses sèches, cassées, trop faibles et malades. L'élagage décoratif n'est pas souvent effectué, si nécessaire, c'est-à-dire lorsque les branches de la plante poussent. Tuyu peut être formé sous la forme d'une boule, d'une pyramide ou d'un cône, en fonction de la variété de culture. Cependant, il n'est pas recommandé de changer radicalement l'apparence initiale de la couronne - par exemple, de sphérique à conique.
Thuja dans l'appartement n'est pas seulement une décoration à la mode et originale de l'intérieur de la maison, mais aussi un merveilleux nettoyant naturel. La plante a la capacité de sécréter des substances uniques - volatiles, qui purifient l'air intérieur, le rendent frais et agréable. Sa facilité d'entretien, sa facilité de culture, ses excellentes qualités esthétiques font de cette plante l'une des plus appréciées pour la culture en intérieur.