Dracaena Godsefa est un arbuste à feuillage persistant vivace panaché. Il diffère des autres espèces non seulement par la forme du feuillage, mais aussi par la croissance des pousses. À propos des principales caractéristiques et règles de la culture des plantes à la maison, lisez ci-dessous.
Description de la Godsef Dracaena
Dans des conditions naturelles, le dracaena de Godsef atteint une hauteur de 8 m, à la maison - un maximum de 1 m. La forme des feuilles a une structure inhabituelle pour la famille dracen. Les plaques foliaires ovales sont pointues aux extrémités. Leur largeur est de 4 cm, leur longueur est de 16 cm, collectées en faux verticilles de 3 à 5 pièces. Les feuilles sont couvertes de taches allant du vert clair, presque blanc au vert foncé. Les racines de la plante sont puissantes, tubéreuses.
Tu sais Le jus de dracène est utilisé en cosmétologie pour améliorer la structure des cheveux colorés. Si vous faites un masque à la maison avec le jus de cette plante, les cheveux teints acquerront une belle brillance saine.
Peint en jaune orangé. Tiges dressées, minces. La floraison n'est observée que dans des conditions naturelles à un jeune âge. Il arrive en juin et se termine en août. À la maison, pour que la plante fleurisse, vous devez créer des conditions spécifiques. Les fleurs sont rassemblées dans les bouquets supérieurs, peints en jaune-vert.Un arôme agréable s'intensifie, s'intensifie la nuit. Après la floraison, à la place de chaque fleur, des baies de drupe de couleur rouge se forment.La plante résiste à la plupart des maladies caractéristiques des cultures d'intérieur. La seule raison pour laquelle les feuilles peuvent s'enrouler et tomber est un mauvais entretien.
Avantages et inconvénients de la croissance
L'évaluation correcte des avantages et des inconvénients d'une plante particulière vous permet d'éliminer en temps opportun les erreurs commises lors de sa culture.
- Avantages clés de Godsef Dracaena:
- aspect décoratif attrayant;
- sans prétention au départ;
- faible taux de croissance, ce qui permet de ne pas s'engager trop souvent dans les transplantations de plantes et de ne pas se soucier de la formation des cimes;
- adaptation rapide à toutes les conditions de microclimat;
- résistance aux maladies.
- Parmi les lacunes peuvent être identifiées:
- manque de floraison à la maison;
- dégâts importants causés par les ravageurs.
Ce que vous devez faire immédiatement après l'achat
Après avoir acheté une nouvelle plante, vous devez transplanter, quelle que soit la saison. Le fait est que les plantes destinées à la vente sont plantées dans de petits pots, ajoutant une dose mortelle d'engrais au sol meuble rapidement épuisé, composé principalement de tourbe. Cela suffit pour que la plante conserve son aspect décoratif pendant un certain temps. Mais en raison du fait que les racines épuisent rapidement une petite zone de nutrition.
Important! Selon les enseignements du Feng Shui, Godsef devrait être situé dans des secteurs riches - dans la partie sud et sud-est de la maison. Mais ne vous laissez pas trop emporter par de tels conseils - sur la fenêtre sud sous le soleil brûlant, Godsef peut se brûler.
Après 2 mois, la plante commence à souffrir d'un manque de vitamines. La transplantation n'est pas effectuée immédiatement après l'achat. La plante a besoin d'un mois pour s'adapter aux nouvelles conditions. Une transplantation immédiate est requise si vous achetez sciemment une plante en mauvais état. Par exemple, dans le magasin pour ces plantes est souvent une grande remise.
Quelques recommandations à respecter lors de l'achat de cette variété de dracaena:
- Inspectez soigneusement la plante pour les parasites. Les feuilles doivent être denses, les tiges même sans déformation.
- Faites attention à la qualité du sol. Il ne devrait pas y avoir de moisissure dessus.
- Après l'achat, éloignez la plante des autres représentants de la faune qui sont déjà à la maison - même les plantes d'apparence complètement saine peuvent être affectées par les parasites.
- Réexaminez les parasites, de préférence à l'aide d'une loupe.
- Créez des conditions microclimatiques optimales et observez l'état de la plante pendant un mois.
- Après un mois, transplantez la plante. Si nécessaire, vous pouvez remplacer complètement le morceau de terre épuisé par un nouveau mélange de sol nutritif.
Grandir et prendre soin à la maison
Dracaena Godsef ne demande pas à partir. Il s'adapte très rapidement à toutes les conditions, mais certaines règles doivent être suivies pour conserver sa décoration.
Microclimat
Conditions microclimatiques optimales pour Godsef dracaena:
- température de l'air - se réfère aux plantes résistantes au froid, se sent bien dans des conditions de température allant de + 12 ° C en hiver à + 28 ° C en été, en hiver ne nécessite pas de réduction de température intentionnelle;
- éclairage - abondant, dispersé, nécessite une protection de haute qualité contre la lumière directe du soleil;
- humidité de l'air - 70–75%;
- humidité du sol - 50%.
Tu sais Des plaques de tôle rigide de nombreux types de dracaena sont utilisées pour créer des fibres à partir desquelles la corde est ensuite fabriquée.
Arrosage et alimentation
L'arrosage est requis modéré. L'essentiel est de s'assurer qu'il n'y a pas d'excès d'humidité, sinon les racines commenceront à pourrir. Le programme d'arrosage dépend entièrement des conditions de microclimat. En été et en hiver, le sol doit être uniformément humidifié. L'humidité doit être appliquée après séchage de la couche arable de 0,5 cm de profondeur. L'eau doit être fournie sous la racine. Pour l'irrigation, seule de l'eau propre et décantée est utilisée. La température de l'eau doit correspondre à la température ambiante.En moyenne, en été, l'arrosage est effectué 2-3 fois par semaine, en hiver - une fois par semaine. Il est préférable d'utiliser un arrosoir avec un nez long. Afin de ne pas laver le sol des racines et de ne pas les mettre à nu, il est préférable de faire un petit fossé le long du bord du pot et d'y verser de l'eau. Si vous ne vous nourrissez pas, Godcef dracaena cessera de croître. Les engrais sont appliqués 2 fois par mois, à partir de mars et jusqu'à novembre.
Pour augmenter la nutrition du sol, les engrais complexes adaptés pour dracaena sont les mieux adaptés. Le médicament «Stimovit Ferti» s'est révélé assez bon. Pour le pansement racine et foliaire, le médicament est dilué dans un rapport de 1:40 avec de l'eau. Sous la racine, au lieu d'arroser, l'engrais est appliqué une fois par semaine, car le pansement foliaire est utilisé toutes les 2 semaines.
Important! Il est permis de faire un pansement supérieur après la transplantation seulement après un mois, sinon les racines peuvent être brûlées par un excès de nutrition.
Pour le pansement foliaire, vous pouvez également mélanger vous-même la composition suivante:
- nitrate de potassium - 0,5 g;
- sulfate d'ammonium - 0,3 g;
- phosphate de potassium - 0,4 g.
Tailler et façonner le tronc
Contrairement à d'autres types de dracaenas, la variété en question ne nécessite pas de taille, de jarretière et d'installation de supports. Le seul cas lors de l'élagage est la perte d'un aspect décoratif par la tige. Dans ce cas, il est raccourci et la tige restante est utilisée pour la propagation.
Dates et technologie de transplantation
La transplantation planifiée de Godsefa est réalisée au printemps, en mars-avril. En raison du fait que la plante se développe lentement, la procédure n'est pas effectuée plus d'une fois tous les 2-3 ans. La nouvelle capacité doit être 1 cm plus grande en hauteur et en diamètre, et dans une très grande capacité, la fleur peut mourir, car son système racinaire commencera à se développer au détriment de la partie terrestre. Le pot est mieux sélectionné à partir de plastique de haute qualité - dans des pots en argile en hiver, les racines souffriront du froid et en été d'une surchauffe.
Le sol pour dracaena peut être acheté dans un magasin ou mélangé indépendamment, en combinant à parts égales:
- compost
- tourbe;
- le sable.
À cette composition, vous devez ajouter 20% de la masse totale de charbon de bois. Cela protégera le système racinaire des maladies et des ravageurs, tout en nourrissant le sol de potassium et de calcium. La veille de la greffe, vous devez arroser la plante. Le matin, rincez le nouveau récipient avec une solution de furatsiline (1 comprimé pour 100 ml d'eau bouillante). Au fond du réservoir, une couche d'argile expansée de 1 à 2 cm, selon ses dimensions.Après cela, un tiers du réservoir est rempli de terre. La plante est soigneusement retirée de l'ancien récipient avec un morceau de terre et transférée dans un nouveau pot. Une fois les vides recouverts de terre, la plante est mise de côté pendant une semaine dans une pièce plus sombre. Après ce temps, vous pouvez légèrement humidifier le sol, si nécessaire, et réorganiser le réservoir en un endroit permanent.
Méthodes d'élevage
Dracaena Godsef se propage de 2 manières seulement:
- boutures;
- divisant la brousse.
Dans le premier cas, le matériel de plantation est obtenu en coupant l'une des tiges. Elle est raccourcie de 10 cm La tranche est traitée avec de la cendre de bois et la tige résultante est placée dans de l'eau, en ajoutant 2 gouttes de peroxyde d'hydrogène et un comprimé de charbon actif. Il est préférable de couvrir le dessus avec un morceau de bouteille en plastique recadrée pour créer un effet de serre. Environ une fois par semaine, l'eau doit être changée.
Important! La chute des feuilles jaunies de Godsefa n'est pas toujours la cause de mauvais soins ou de dommages causés par des parasites. Cela peut être un processus naturel de mort du vieux feuillage avec son remplacement ultérieur par un nouveau.
Après 3 mois, lorsqu'une racine à part entière se forme, une pousse peut être plantée dans le sol. La division de la brousse est effectuée au moment de la transplantation prévue, lorsque des germes supplémentaires sont apparus. Après extraction du sol, les racines sont soigneusement retirées du sol et le bébé est séparé de la plante mère avec un couteau bien aiguisé. Les sections sont traitées avec de la cendre de bois et les plantes sont plantées dans différents conteneurs.
Caractéristiques de la période de floraison
À la maison, Dracaena Godsef ne fleurit pas.
Maladies, ravageurs et méthodes pour les combattre
Le principal avantage du représentant des Dracènes considéré est sa haute résistance aux maladies caractéristiques des plantes domestiques. Lors de la culture de Godsefa, vous pouvez rencontrer plusieurs problèmes qui peuvent être facilement éliminés en rétablissant le régime microclimatique normal, en introduisant de la fertilisation ou de l'humidité:
- décoloration des marges des feuilles à brun - La raison en est les courants d'air, l'air sec, le manque d'humidité dans le sol;
- jaunissement et chute des feuilles (plus de 5 pièces par semaine) - manque de nutrition;
- l'apparition de grandes taches lumineuses sur les feuilles - ce sont des coups de soleil, la plante doit être réorganisée de toute urgence en un autre endroit.
Pour Godsefa, les ravageurs sont très dangereux:
Si les traces de dommages causés par des ravageurs sont trop évidentes et que la plante commence à mourir, il est préférable de procéder à une greffe d'urgence avec un remplacement complet d'un coma en terre. Dracaena Godsefa, contrairement aux plantes de ce genre, est moins fantaisiste, ne nécessite pas d'élagage et de jarretière. Il s'adapte rapidement à toutes les conditions de microclimat et est immunisé contre les maladies, ce qui le rend très populaire auprès des jardiniers.