Kalanchoe Kalandiva est une plante issue de la sélection. Il est cultivé exclusivement à la maison. Comme il ne prend pas beaucoup de temps pour partir, il convient à tous les amoureux des fleurs.
Description botanique de la plante
Traduit du portugais Kalanchoe signifie «herbe de vie». Kalanchoe Kalandiva appartient à la famille des Crassulaceae. Cette plante basse peut atteindre 40 cm de hauteur. Ses pousses ont une structure épaisse et charnue. Feuilles ovales à pétioles courts situés face à face. Ils ont une teinte vert foncé et sont légèrement arrondis; leur longueur atteint 5 cm, largeur - 3 cm.
Tu sais Les tribus africaines, connaissant la guérison et les autres propriétés bénéfiques de Kalanchoe, l'utilisaient non seulement pour traiter leurs maux, mais aussi pour étancher leur soif.
Les fleurs sont récoltées au sommet en inflorescences, elles sont dressées, de texture éponge, de 1 cm de diamètre, leur couleur est diverse. Ainsi, dans la nature, vous pouvez trouver des fleurs jaunes, orange, rouges, blanches et autres de Kalanchoe.
Système racinaire | développé |
Tige | debout |
Forme des feuilles | ovale |
Couleur des feuilles | vert foncé |
Forme de fleur | rond |
Couleur des fleurs | blanc, jaune, rouge, rose, etc. |
Propriétés cicatrisantes
Kalanchoe est connu pour avoir des effets anti-inflammatoires, bactéricides, cicatrisants et hémostatiques.
De plus, le jus de la plante est capable de résister à de telles maladies:
- l'acné et les verrues;
- grippe, rhume, nez qui coule;
- escarres;
- déséquilibre du tube digestif;
- Mal aux dents
- maux de tête
- engelures;
- stomatite et maladie parodontale;
- brûler;
- érosion cervicale;
- fissures dans les mamelons pendant l'allaitement;
- furonculose;
- amygdalite et autres
Important! Si dans des proportions égales, mélangez de l'eau avec du jus de Kalanchoe et introduisez le liquide résultant dans les sinus, vous pouvez éliminer les symptômes d'un nez qui coule.
Conditions de croissance des maisons
Même pour un jardinier débutant, prendre soin de cette plante ne causera pas de difficultés particulières. Une fois qu'il s'adapte aux conditions domestiques, prenez soin de l'éclairage, de la ventilation, de la température et de l'humidité dans la pièce.
Eclairage
L'éclairage de l'usine est modéré. Dans ce cas, ne placez pas le pot dans un endroit trop sombre ou là où il y a une forte probabilité que la lumière directe du soleil tombe dessus. Ainsi, le côté ouest ou est de votre propriété lui convient.
Habituellement, les jardiniers placent un pot de Kalanchoe sur le rebord de la fenêtre. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte que la détérioration des conditions météorologiques dans la rue et le temps nuageux entravent le développement intensif de la plante. Pour éviter cela, fournissez-lui un éclairage supplémentaire - cela contribuera à la croissance dynamique des feuilles. Mais si le Kalanchoe est à la lumière depuis plus de 9 heures, il doit être retiré dans un endroit sombre.
Diffusion
La ventilation peut non seulement abaisser la température dans la pièce, mais aussi la remplir d'air frais, ce qui est très nécessaire pour le calendrier. Cette procédure doit être effectuée au moins une fois par jour pendant 10 à 15 minutes. Dans ce cas, la fleur peut être mise de côté dans un autre endroit. Mais évitez les courants d'air, car leur apparence peut provoquer la propagation de moisissures sur les feuilles.
Mode température
La température la plus optimale pour le contenu de cette fleur sera de + 15 ... + 30 ° C. Mais en hiver, lorsque la plante fleurit encore, elle peut être abaissée à + 14 ... + 16 ° C. Un tel climat contribuera au succès de la pose des reins.
Humidité de l'air
Comme la fleur tolère facilement la sécheresse dans la pièce, vous pouvez essuyer ses feuilles 2 fois par mois avec une éponge humide - il n'est absolument pas nécessaire de les vaporiser. Si la fleur est poussiéreuse, vous pouvez lui faire une douche chaude à partir de l'eau protégée. Juste avant cela, couvrez bien le sol.
Comment prendre soin à domicile
Bien que la kalandiva ne soit pas fantaisiste à entretenir, il est toujours nécessaire de vous familiariser avec les règles d'arrosage, d'alimentation et de transplantation d'une plante. Vous devez également savoir pincer la plante lors de la taille.
Arrosage
Étant donné que Kalanchoe fait référence aux plantes qui ont des tissus spéciaux pour la réserve d'eau (plantes succulentes), un arrosage fréquent n'est pas nécessaire.
Tu sais Pour déterminer le besoin d'arrosage, vous pouvez insérer une fourchette dans le sol à une profondeur de 3-4 cm.Si vous voyez que les couverts sont secs, le Kalanchoe a encore besoin d'arrosage et si le sol est encore humide, cette procédure peut être différée.
Il est nécessaire d'arroser cette plante à l'avance avec de l'eau défendue en moyenne 1 fois par semaine. En été, dans une chaleur chaude, cela devrait être fait tous les 3-4 jours, et en hiver - une fois toutes les 2 semaines. L'eau doit être à température ambiante.
Top dressing
L'introduction d'engrais minéraux est effectuée 2 fois par an; l'automne et le printemps sont les plus appropriés pour cela. L'alimentation avec des infusions organiques est effectuée 1 à 2 fois par mois pendant la ponte.
Ne nourrissez pas trop souvent Kalanchoe - cela peut provoquer une augmentation de sa masse et raccourcir la période et la qualité de la floraison.
Dans ce cas, le pansement supérieur doit être ajouté directement à l'eau utilisée pour arroser la fleur. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des engrais spécialement conçus pour les plantes succulentes - ils contiennent le potassium et le phosphore nécessaires à la plante. Ceci est très important, car dans des conditions de manque de nutriments, il commencera à laisser tomber les feuilles.
Les engrais organiques naturels ne conviennent pas à cette plante en raison de leur teneur en azote, qui assure principalement le verdissement de la fleur et non sa floraison.
Important! Pour éviter la mort de la plante, avant d'appliquer de l'engrais, il faut arroser le sol.
Taille de couronne
L'élagage de Kalanchoe calendaliva implique l'élimination non seulement des feuilles supplémentaires (1-2 extrêmes, poussant sur les tiges), mais aussi des tiges florales après la floraison. Ce dernier doit être découpé à la base afin de ne pas stimuler l'apparition de moisissure. En général, l'élagage donnera une forme à la fleur, préviendra l'infection et évitera la décoloration.
Cependant, l'algorithme pour sa mise en œuvre dépend de la variété de Kalanchoe. Ainsi, kalandiva tolère bien la taille de la couronne, et même si vous enlevez toutes les branches et les feuilles, elle sera toujours recouverte de nouveau feuillage dans un avenir proche. Une nuance positive de l'élagage en profondeur de Kalanchoe est que ses bourgeons sont posés précisément au sommet des jeunes pousses.
Pour former la couronne, il est nécessaire de les pincer à mesure que les pointes se développent. Cela devrait être fait après la disparition de la plante.
Il existe plusieurs règles de recadrage:
- La procédure est préférable de faire avant le déjeuner.
- N'arrosez pas la plante après la procédure.
- Ne laissez pas la plante au soleil après la procédure.
- Pour une récupération complète après la procédure, 25 à 35 jours doivent s'écouler.
- Pour effectuer la taille, vous devez utiliser un couteau bien aiguisé, car arracher les feuilles avec vos mains provoquera la décoloration de la fleur.
- Il n'est pas nécessaire de tailler la plante en hiver.
Transplantation
Vous devez déterminer à l'avance la meilleure façon de transplanter le Kalanchoe Kalandiva, car cela devra être fait immédiatement après l'achat de la plante.
Voici un algorithme d'action général:
- Posez sur le fond du pot une couche de drainage, qui comprend de l'argile, des cailloux et de la brique de chapelure. La hauteur du talus doit être d'environ 1,5 cm.
- Saupoudrez un mélange de sol nutritif composé de 4 parties de tourbe, 2 parties de gazon en plaques et 1 partie de sable.
- Retirez la plante et enlevez le sol des racines.
- Rincez ses racines dans une solution rose préparée de permanganate de potassium.
- Mettez la fleur dans un récipient avec drainage et égouttez-la avec de la terre.
- La prochaine fois, la plante aura besoin de cette procédure un an plus tard, lorsque son système racinaire se développera. Le diamètre du récipient doit être de 1 à 3 cm plus grand.
Important! Lorsque la plante devient adulte, elle devra être replantée tous les 3 ans.
Avant de planter, il est impératif de couper les vieilles racines pour qu'elles se sentent à l'aise dans le nouveau pot. En tant que "maison" pour la fleur, choisissez un récipient en plastique. Un pot en argile convient également, ce qui, en raison de sa porosité, permettra au système racinaire d'absorber régulièrement l'oxygène.
Elevage
Propagation indépendante du calendula à la maison de deux manières.
Boutures
Il est très pratique de propager le calendrier par la méthode des découpes. Vous devez d'abord choisir une tige - cette procédure est extrêmement importante, car elle dépend de la façon dont la plante se développera à l'avenir. Vous pouvez utiliser n'importe quelle partie de la plante: feuille ou pousse.
Les boutures sont séchées pendant plusieurs heures sur un rebord de fenêtre chaud, puis plantées dans un substrat humide cuit à la vapeur composé de tourbe et de sable (1: 1).
Kalanchoe a un taux élevé de propagation végétative: grâce aux bourgeons de couvain, il pousse en 4-6 mois à 70 cm de hauteur, et après avoir coupé les feuilles, il les restaure en quelques mois. Le récipient est recouvert de verre et placé sur un rebord de fenêtre léger à une température de + 20 ... + 24 ° C.
Pour que le sol de la serre ne moisisse pas, le verre est soulevé quotidiennement pour la ventilation. Arrosez la plantation au besoin. Après l'enracinement, c'est-à-dire après 2 à 4 mois, la plante est transplantée dans un endroit permanent.
Tu sais En raison de la grande vitesse de propagation végétative, Kalanchoe peut croître de six mois en six mois, cet indicateur est inhérent aux espèces suivantes: Blossfeld, Marnier, Degremon et autres.
Graines
Pour la propagation des graines, le meilleur moment de l'année est le printemps. Vous devez d'abord préparer le sol pour la germination (un mélange de tourbe et de sable) et régler la température au-dessus de + 20 ° C, puis l'humidifier et planter la graine. En le tamponnant avec votre doigt, vous devez envoyer un récipient sous la vitre. Quelques fois par jour, il est recommandé de ventiler les plants. Plus tard, ils devraient être transplantés dans un récipient constant.
Il convient de noter que la propagation générative (par graines) du calendula n'a pas de sens: d'une part, les cultivateurs d'origine hybride forment rarement des graines, et d'autre part, les buissons qui en sont issus n'héritent pas des caractéristiques variétales du spécimen maternel, ce qui signifie que pour en faire une copie exacte les plantes que vous avez déjà ne fonctionneront pas.
Des difficultés croissantes
Bien qu'une forte immunité soit inhérente aux calendriers, il existe plusieurs problèmes associés au processus de leur croissance:
- Si les feuilles vertes habituelles d'une plante jaunissent, cela peut être le signe d'un manque d'eau et d'éclairage. Il sera nécessaire d'arroser la fleur et de changer son emplacement, ainsi que de placer une lampe à proximité pour un éclairage supplémentaire.
- Feuilles couvertes d'une plaque bleuâtre indique l'infection de la plante par l'oïdium - une maladie fongique, dont le développement est facilité par un arrosage excessif dans un contexte de température ambiante élevée. Le buisson affecté doit être immédiatement transplanté dans un sol frais et traité avec Fundazol.
- Tiges foncées à la base indiquent la pourriture du système racinaire. La principale cause de ce problème est l'engorgement du sol. Il n'est guère possible de sauver une fleur malade, vous devez donc en couper toutes les pousses saines et les placer dans un substrat nutritif pour l'enracinement.
- Taches brunes sèches rampant le long des feuilles est un signe certain d'un arrosage insuffisant ou inégal. L'humidité stockée dans les feuilles et les tiges charnues aide la plante à survivre à une soif à court terme, mais une sécheresse prolongée peut entraîner une perte massive de feuillage.
- Taches humides de couleur brune - Un symptôme indiquant le développement d'une infection bactérienne ou virale. Des fongicides spéciaux (Topaze, Chorus, Hom) aideront à guérir le premier. Les maladies virales, malheureusement, sont incurables, donc le spécimen affecté devra être détruit avec le sol dans lequel il a grandi, et le pot doit être ébouillanté avec de l'eau chaude ou bouilli.
Les ravageurs des plantes sont:
- pucerons - la présence de ce parasite peut être jugée par la torsion et le séchage des feuilles;
- boucliers - laisser des plaques brunes sur le feuillage et les pousses;
- feutre (cochenille) - couvre les plantes avec des morceaux blancs, semblables à des morceaux de coton sale;
- tétranyque - Des points rougeâtres sur la face inférieure des feuilles indiquent une lésion.
Un soin approprié des parasites aidera à prévenir l'émergence de parasites, car les ravageurs choisissent généralement des spécimens affaiblis ou malades à attaquer.
Présages et superstition
Certaines personnes qui croient aux signes folkloriques sont convaincues que Kalanchoe est capable d'absorber l'énergie négative de tous ceux qui vivent à côté. De plus, il peut éliminer les mauvaises pensées et vous aider à syntoniser un style de travail productif ou une maison accueillante. Selon un autre signe, si la maison pousse à Kalanchoe, il y aura toujours du bonheur et de la prospérité.
En général, la croissance de Kalanchoe ne vous causera pas beaucoup de problèmes avec des soins appropriés et une transplantation en temps opportun. De plus, le respect de la température et du calendrier d'arrosage requis contribuera également au succès de la croissance et du développement de la fleur.