Le Royal Strelitzia est appelé un oiseau de paradis, car il séduit par sa beauté et sa ressemblance extraordinaires avec une tête d'oiseau couronnée d'une couronne lumineuse. L'impression agréable est renforcée par le parfum puissant émanant de la plante. Dans l'article, nous parlerons des caractéristiques de la croissance de cette fleur spectaculaire et de son entretien.
Description botanique de la plante
Strelitzia (Strelitzia) est une plante vivace à floraison élevée appartenant à la famille Strelitzia. Ses lieux d'origine sont l'Afrique du Sud. Un aspect inhabituel de cette plante tropicale donne une inflorescence jaune-bleu, semblable à la tête d'un oiseau exotique avec un bec pointu et une crête colorée, dominant un pédoncule robuste. Habituellement, seule une fleur adulte fleurit et fleurit pendant une longue période.
Les bourgeons à inflorescences (4-5 cm de long) ressemblent vraiment à un bec allongé à plumes. En haut, le bec s'ouvre lentement et des fleurs apparaissent sur le côté du pétiole. Chaque bouton a jusqu'à 10 fleurs aux couleurs vives remplies de nectar parfumé. Strelitzia produit alternativement plus de 6 pédoncules, ce qui permet à la culture de fleurir jusqu'à 6 mois.
Tu sais Coupant le strelitzia pour un arrangement floral, vous obtenez un bouquet persistant, efficace et élégant qui peut rester dans un vase pendant un mois.
Dans l'environnement naturel, la culture est assez grande - pousse de 2 à 9 m. Dans l'appartement, la croissance des fleurs est plus modeste - les plantes individuelles atteignent 1,5 m. Strelitzia a un cadre décent de pédoncule - laisse plus de 40 cm de long et 20 cm de large, coriace , allongée, côtelée, teinte vert bleuâtre, dont le verso présente des stries roses. Les plaques foliaires sont assemblées en rosettes poussant directement à partir du tronc racinaire. La racine de Strelitzia - sous la forme d'une tige, peut s'enraciner très profondément dans le sol.
Le tableau décrit les caractéristiques de la culture décrite:
Système racinaire | sous la forme d'un noyau |
Tige | absent (les jeunes feuilles poussent à la racine) |
Forme des feuilles | ovale allongé |
Couleur des feuilles | gris-vert |
Forme de fleur | grands pédoncules recueillis dans les inflorescences |
Couleur des fleurs | bleu jaune ou bleu orange |
Forme du fruit | rond |
Couleur des fruits | graines brun noir recouvertes de velours orange |
Le goût des fruits | immangeable |
Conditions de croissance des maisons
Pour la santé de la Strelitzia royale et la préservation de son aspect décoratif, il est nécessaire d'organiser des conditions acceptables.
Tu sais Les botanistes considèrent la strelitzia royale comme un représentant peu toxique de la flore, car le jus de son feuillage est toxique sous condition et les fleurs ne sont pas comestibles. Cependant, en en faisant des bouquets, ils ne peuvent être placés que dans des endroits inaccessibles aux enfants et aux animaux domestiques.
Emplacement et éclairage
Les principales conditions de réussite de la culture de la plante décrite sont la disponibilité d'une lumière naturelle suffisante et d'un grand espace.
Quelques exigences supplémentaires pour placer Strelitzia dans un appartement:
- la présence d'un soleil éclatant le matin et le soir;
- lumière ambiante à midi;
- l'air frais est bon pour la plante, ce qui permet à la culture de s'épanouir (peut être emporté à la loggia ou au jardin d'enfants, protégeant des vents, des courants d'air et des brûlures du soleil);
- placement de petites fleurs sur le rebord de la fenêtre des côtés ouest et est;
- arrangement de grands pots de fleurs avec de grandes plantes sur un support (table) pour que ses feuilles soient plus hautes que le rebord de la fenêtre (pour une meilleure absorption de la lumière du jour);
- en hiver (novembre - février) prolonger les heures de clarté des plantes en utilisant des phytolampes (au moins 12 heures).
La température
La température ambiante est tout à fait appropriée pour la strelitzia au printemps-été et pendant la dormance hivernale, les indicateurs de température devraient être légèrement inférieurs.
Indicateurs de température acceptables pour les plantes à différents moments de l'année:
La saison | La température |
Printemps | modéré, +20 ... + 22 ° C et plus |
Été | modéré, élevé +25 ... + 35 ° C (avec arrosage suffisant) |
Automne | modérée, +20 ... + 22 ° C |
Hiver | bas, +12 ... + 16 ° C |
Important! Si vous prévoyez de fleurir Strelitzia pour les vacances du Nouvel An, il est nécessaire de réduire fortement sa température à +12 ... + 14 ° C à l'automne, mais en aucun cas moins.
Humidité de l'air
Une fleur tropicale a besoin d'une humidité élevée, surtout pendant les mois les plus chauds.
Le tableau montre les indicateurs d'humidité pour Strelitzia de façon saisonnière:
La saison | Humidité |
Printemps - été | Élevé, 75%. Une pulvérisation soigneuse des feuilles est nécessaire (sans contact avec les fleurs). Placez le pot de fleurs sur de la tourbe humide ou de la mousse, sur une palette avec des pierres humides. Situé à côté des fleurs: conteneurs remplis d'eau; un aquarium; fontaine; humidificateur électrique. |
Automne - hiver | Modéré, 55–65%. Essuyez les feuilles avec un chiffon humide. Il n'est pas permis de placer des fleurs près des radiateurs. |
Soins à domicile
Royal Strelitzia diffère des autres plantes exotiques cultivées à la maison avec des soins simples et longs. Mais néanmoins, pour son caractère spécial et sa longue période de floraison, des soins appropriés sont nécessaires.
Arrosage
Strelitzia, comme une plante tropicale, aime l'arrosage saisonnier.
Strelitzia est arrosé selon les règles suivantes:
- de mars à septembre, une irrigation régulière et abondante avec de l'eau décantée et déminéralisée (t +18 ... + 25 ° C) est organisée pour la fleur;
- par temps chaud, un coma en terre ne doit pas être complètement sec: le sol ne doit sécher que légèrement d'en haut;
- arrosé avec un arrosage inférieur à travers des palettes;
- après 1 heure, l'excès de liquide est évacué des palettes pour éviter la stagnation et l'engorgement des racines;
- en automne et en hiver, l'arrosage est minimisé (une fois toutes les 2 semaines), permettant au mélange de terre dans le pot de sécher complètement (c'est la clé d'une floraison réussie la prochaine saison).
Important! La racine de Strelitzia se replie dans un ressort au fur et à mesure de sa croissance et est capable de pousser une plante hors d'un pot de fleurs. Par conséquent, il est important de transplanter la culture dans un récipient plus spacieux à temps.
Top dressing
Fertilisez la fleur en utilisant la technologie suivante:
- pendant la saison de végétation active, les engrais sont appliqués selon le schéma suivant: 1 fois en 2 semaines, en alternant les pansements organiques et minéraux (avec de l'azote, du potassium et du phosphore dans la composition), ou utiliser des pansements complexes pour les plantes à fleurs d'intérieur (selon les instructions);
- préférable nourrir la plante avec des pansements liquidesles utiliser pendant l'arrosage;
- ils ne nourrissent pas Strelitzia en hiver.
Taille
Royal Strelitzia n'a pas de pousse principale, ses feuilles poussent directement à partir du système racinaire, donc l'élagage de la plante se fait pour des raisons d'hygiène, en enlevant les feuilles déformées ou vieilles, en les coupant à la base du buisson. Cela contribue à l'émergence d'une nouvelle pousse.
Transplantation
Lors de la transplantation de ce représentant tropical, vous devez être prudent, car Strelitzia a une racine de tige très grande et fragile.
La transplantation est réalisée selon les règles suivantes:
- la fleur adulte doit être transplantée une fois tous les 3 ans;
- temps de transplantation - au besoin;
- à cause des racines cassantes, il est préférable de transplanter la plante par transbordement;
- pour une grande plante, vous aurez besoin d'un haut (en raison des caractéristiques du tronc de racine) et d'un pot de fleurs ou d'une baignoire spacieux (dans un pot spacieux, un grand strelitzia fleurira plus rapidement);
- un sol lourd, limoneux et nutritif est utilisé pour la transplantation (1 partie de sable + 2 parties de terre gazonnée + 1 partie de compost + 1 partie d'humus).
Processus de transplantation étape par étape:
- Choisissez une grande capacité, légèrement plus grande que la précédente.
- Poser une couche de drainage de galets ou d'argile expansée (4-5 cm) au fond.
- Couvrir la couche de drainage avec une petite couche de substrat.
- Tournez le pot de fleurs avec la plante, et en tenant la flèche entre les doigts, et en tenant le sol avec votre paume, retirez la fleur de l'ancien pot.
- Placez la plante dans un nouveau récipient et saupoudrez de terre sur les côtés, en la tassant légèrement.
- Versez légèrement sur le dessus de la boule de terre dans un nouveau pot.
Elevage
La strelitzia peut se propager de plusieurs manières:
- processus latéraux;
- diviser la brousse;
- graines de tournesol.
Processus latéraux
De temps en temps, une progéniture racinaire avec des racines apparaît sur la culture, qui peut être soigneusement séparée et transplantée dans des conteneurs séparés.
Processus de transplantation:
- Préparez des pots appropriés pour les processus de transplantation.
- Au fond des pots versez le drainage.
- Le sol est posé au-dessus du drainage et des semis sont plantés.
- Les pots avec du matériel de plantation sont conservés à une température de + 22 ° C.
- Il est nécessaire de surveiller l'humidité modérée du sol dans les pots.
- Les plantes plantées de cette manière ne pousseront pas très rapidement et la floraison ne peut être attendue qu'après 2,5–3 ans.
Diviser la brousse
La puissante tige racinaire d'une culture produit souvent une prolifération de nouvelles rosettes, qui sont utilisées pour produire des plantes individuelles. La division des buissons peut être effectuée après la floraison, en combinaison avec la transplantation.
Processus de division:
- Préparez un terreau: compost, tourbe et sable de rivière.
- Remplissez le substrat dans des récipients d'un diamètre de 15 à 20 cm et humidifiez-le.
- Obtenez la plante avec des pousses du pot.
- Séparez les nouveaux points de vente des racines en coupant avec un couteau bien aiguisé, en saupoudrant des tranches de cannelle ou de charbon de bois.
- Plantez les séparateurs dans des conteneurs sans tasser fortement le sol.
- Versez le sol dans des pots légèrement d'en haut.
Graines
Dans la vie de tous les jours, la plantation de strelitzia royal avec des graines fraîches est considérée comme le moyen le plus optimal. Lors de l'achat d'un sac avec du matériel de plantation dans le magasin, vous devez vérifier leur date d'expiration - c'est 3 mois à compter de la date de collecte.
La plantation d'une culture avec des graines s'effectue dans l'ordre suivant:Tu sais Les grandes et brillantes fleurs de Strelitzia attirent non seulement les insectes pour la pollinisation, mais aussi les petits oiseaux, comme les colibris.
- Prenez de l'eau chauffée à + 40 ° C et faites tremper les graines pendant une journée, en maintenant la température indiquée constante.
- Au cours du processus de gonflement du matériel semencier, un substrat est préparé: 1 partie de tourbe, de sable de rivière et de compost.
- Dans des gobelets en plastique (250 g), les trous de drainage sont réalisés avec un hot rod.
- Les verres remplissent un tiers du sol, qui est versé avec de l'eau bouillante et laissé refroidir le sol.
- Dans chaque verre au-dessus du mélange de terre, 2 autres centimètres de sable sont versés et 1 graine est placée dedans de sorte que le dos de la graine s'élève légèrement au-dessus du sol.
- Placer les récipients contenant des graines dans un endroit lumineux et chaud (température +22 ... + 24 ° C).
- Couvrir les tasses avec un film et laisser germer les graines pendant 45 à 180 jours.
- Les semis cultivés sont soigneusement plantés dans des pots appropriés, en prenant soin de ne pas endommager les racines délicates.
Vidéo: cultiver des graines de Strelitzia
Des difficultés croissantes
Bien qu'il n'y ait pratiquement aucune difficulté à cultiver Strelitzia, les producteurs de fleurs rencontrent parfois certains problèmes résultant de soins inadéquats ou d'attaques contre les ravageurs des fleurs.
Pourquoi ne fleurit pas
La culture tropicale décrite fleurit généralement à l'âge de 4 ans. Mais il arrive que cela ne se produise pas après cette période.
Les raisons peuvent inclure les facteurs suivants:
- Apport insuffisant de nutriments pendant la saison de croissance. Strelitzia aime bien s'habiller toutes les 2 semaines, elle doit donc assurer un approvisionnement régulier en engrais complexes destinés à la floraison des plantes d'intérieur.
- Taille de pot inappropriée. Si une fleur se développe dans un réservoir trop grand pour elle, elle ne fleurira pas tant que ses racines n'absorberont pas complètement le sol dans le pot. Si le réservoir est trop serré, la racine peut buter contre ses parois ou ramper à travers le trou de drainage. Pour corriger la situation, la fleur doit être transplantée dans un pot approprié, après quoi la floraison ne peut avoir lieu qu'après un an.
Vidéo: comment faire fleurir la strelitzia royale
Pour stimuler la floraison, une «thérapie de choc» peut aider - un changement de la température de la fleur. Pour ce faire, au début du printemps, la culture est sortie pendant une journée dans une chambre froide (véranda ou loggia), où la température est plutôt basse - environ +12 ... + 13 ° C. Après une journée, la fleur est à nouveau déplacée dans des conditions normales, avec un bon éclairage et une température plus élevée. Bientôt, Strelitzia jettera activement la couleur.
La maladie
Si les normes de température et les régimes de l'eau ne sont pas violés, la Strelitzia est rarement exposée aux maladies. Sinon, les perturbations des soins provoquent des maladies du système racinaire ou des feuilles.
Maladies possibles de Strelitzia:
- Taches sombres sur les feuilles, ainsi que pourriture des racines. La cause peut être un excès d'humidité dans les racines. Il est nécessaire de vérifier la présence d'une couche de drainage dans le pot, ainsi que s'il y a une stagnation d'eau dans la casserole. Peut-être que la plante est arrosée plus souvent que nécessaire. Pour corriger la situation, vous devez couper les feuilles affectées et retirer les racines pourries, après avoir retiré la fleur du pot. Saupoudrez les endroits de coupes avec du charbon actif broyé. La plante elle-même doit être déplacée vers un substrat différent.
- Les pointes et les bords secs des feuilles. La pièce peut avoir une sécheresse excessive de l'air. Pour résoudre le problème, une fleur est régulièrement pulvérisée ou un humidificateur d'air est utilisé, et le pot de fleurs lui-même est placé sur une palette d'argile expansée humide.
- Pendant la floraison, la plante laisse tomber les bourgeons. Le problème peut se produire en raison du réarrangement fréquent du pot de fleurs avec la fleur à différents endroits. La culture décrite ne tolère pas si elle est perturbée pendant la période de floraison active.
- Feuilles flétries et jaunies. Peut-être que la plante gèle dans la pièce où vous l'avez située. La température minimale autorisée est de + 12 ° C (en hiver), de sorte que la culture devra être transférée dans une pièce où la colonne de mercure est légèrement supérieure à la limite spécifiée.
Ravageurs
Lorsque vous gardez Royal Strelitzia propre, avec un niveau d'humidité acceptable et à une température appropriée, vous ne devriez pas avoir peur d'une infection parasitaire. Néanmoins, il est nécessaire d'inspecter périodiquement soigneusement la culture pour détecter les parasites.
Les parasites suivants peuvent nuire à Royal Strelitzia:
- Thrips. Affecte le bas des feuilles. Les feuilles à l'extérieur sont couvertes de petits points brillants, après quoi elles s'estompent après un court instant. Solution: les feuilles atteintes sont enlevées et toute la fleur est traitée avec des préparations insecticides (Intavir, Decis, Actellik).
- Tétranyque. La présence d'insectes sur la plante s'accompagne de l'apparition de petites taches jaune pâle sur les feuilles, après quoi les feuilles meurent. Solution: rincer le parasite sous la douche; pulvériser avec l'insecticide Actellik.
- Bouclier. Des taches brunâtres ou jaunâtres se forment au bas des feuilles. Solution: avec une éponge ou des chiffons pour éliminer les insectes qui se trouvent sous les taches. Traitez ensuite la fleur avec des insecticides «Aktara» ou «Confidor». À des fins préventives, une mousse de savon à base de savon à lessive est appliquée sur les feuilles et laissée pendant 1 heure. Ensuite, rincez la mousse avec une douche chaude.
- Cochenille. Les feuilles et leurs tiges sont couvertes de morceaux blancs moelleux sous lesquels les parasites se cachent. En conséquence, les feuilles deviennent collantes au toucher, puis jaunissent et tombent. Solution: les ravageurs doivent être détruits manuellement et la plante doit être traitée avec «Aktara», «Confidor» ou «Fitoverm». Après 7 jours, la procédure doit être répétée.