L'une des espèces de conifères les plus populaires qui sont cultivées dans le jardin à des fins décoratives est le pin montagneux crochu non ziné. L'arbre tolère obstinément un climat froid et est absolument sans prétention d'entretien, et sa couronne moelleuse peut être utilisée pour créer diverses figures et compositions. Une description détaillée et la caractérisation des zincats, en particulier leur plantation et leur culture, ainsi que les méthodes d'application en aménagement paysager, sont décrites plus en détail dans l'article.
Description de l'arbre
Le nom latin du pin non ziné de montagne est Pinus uncinata. Cette espèce se caractérise par des aiguilles légèrement torsadées et de gros cônes à rabats d'écailles courbés en forme de bec. Les arbres matures ont de grandes tailles et une couronne ajourée.
Description de l'arbre botanique:
- La hauteur du spécimen adulte peut atteindre 20–25 m. La croissance annuelle est petite et s'élève à 15–20 cm.
- Les racines peuvent être situées près de la surface du sol ou pénétrer profondément dans le sol - cela dépend de la composition mécanique du sol et de la quantité de nutriments qu'il contient.
- L'arbre est à tige unique, et sa surface et ses branches sont couvertes d'une écorce ridée dense de couleur gris-brun ou gris-noir.
- La couronne a une forme conique, avec l'âge elle s'étale. Les bords des pousses sont dirigés vers le haut.
- Les aiguilles courbes poussent sur les branches en grappes de 2-3 pièces. Ils sont durs, ont une couleur verte riche avec une légère teinte grise.
- Les aiguilles mesurent 5 à 8 cm de long et la largeur d'une aiguille peut atteindre 0,2 cm.
- Les reins sont recouverts d'une grande quantité de résine, peinte en rouge-brun, et leur longueur est de 6–9 mm.
- Les jeunes cônes sont colorés en violet, et après maturation ils deviennent brun foncé et brillants. Ils sont situés en groupes de 2-3 pièces, ont une forme asymétrique et sont assez longs - jusqu'à 6 cm avec une largeur de 4-5 cm.
- À l'intérieur des cônes, il y a de petites graines noires de 3-4 mm.
Habitat
Dans des conditions naturelles, unzinate peut se développer dans les zones montagneuses à une altitude de 800–2300 m au-dessus du niveau de la mer. Cet arbre est souvent appelé Pyrénées, car il se trouve dans les Alpes, les Pyrénées.
Important! Lors de la plantation sur un site de pins, un endroit ensoleillé avec un sol léger d'une réaction légèrement acide est choisi, qui transmet bien l'air, l'eau et la chaleur aux racines.
Dans les montagnes, unzinate pousse dans des endroits tels que:
- pentes douces;
- glissements de terrain;
- fissures;
- tourbières.
Atterrissage
Les boutures coupées d'un arbre prennent mal racine, il n'est donc pas possible d'en faire pousser une nouvelle instance. Le blanc peut être propagé par la vaccination seul, mais cette méthode prend beaucoup de temps et nécessite une certaine expérience du jardinier. L'essence de la méthode est que la jeune pousse coupée d'un pin pousse sur un autre conifère. À la maison, la succursale ne prend pas toujours racine sur le stock, par conséquent, pour cultiver des zincats sur le site, il est plus facile d'acheter des plants prêts à l'emploi dans un magasin spécialisé.La plantation de pin non ziné peut être effectuée à tout moment de mars à novembre. Mais pour que les semis s'adaptent mieux dans un nouvel endroit, il n'est pas recommandé de les planter moins d'un mois avant le gel. Entre les spécimens adjacents, laissez une distance d'au moins 4-5 m.
Important! Vous pouvez collecter et planter indépendamment des graines obtenues à partir de pommes de pin. Mais en même temps, l'arbre résultant perd les caractéristiques de l'instance parent et peut différer considérablement en apparence.
Instructions étape par étape pour planter des conifères:
- Préparez une fosse de plantation 10-14 jours avant de planter du pin sur le site. Le diamètre et la profondeur du trou doivent être 2 fois supérieurs à la masse de terre autour des racines du semis.
- Mélanger la terre obtenue en creusant un trou avec de la tourbe et du sable de rivière dans un rapport de 3: 1: 1. Ajouter 25 g d'engrais complexe pour conifères.
- Mettez une couche de drainage de 10 à 15 cm d'épaisseur au fond de la fosse, pour cela, vous pouvez utiliser des morceaux de briques cassées, de galets ou d'argile expansée.
- Verser sur le drainage un peu de terreau nutritif préalablement préparé.
- Abaissez la partie inférieure du semis dans la fosse, en gardant un morceau de terre autour des racines de l'arbre. Le col de la racine doit être au même niveau que la surface du sol.
- Remplissez la cavité avec un sol fertile, en le bourrant périodiquement avec vos mains pour éliminer les vides.
- Pour former la région d'un cercle proche du tronc autour d'un jeune plant, en le protégeant avec un rebord de terre de 2-3 cm de haut.
- Arrosez abondamment le pin pour rendre le sol humide. Après avoir absorbé l'eau, paillez la terre autour du tronc avec de la tourbe.
Règles d'entretien
Le pin de montagne non tanné est sans prétention aux conditions de croissance, de sorte que le jardinier n'a pas à consacrer beaucoup de temps et d'efforts à l'entretien de l'arbre. Après un enracinement réussi, les semis ont besoin de suffisamment d'humidité pour une croissance active. Les spécimens adultes sont périodiquement nourris avec des nutriments, ainsi que l'élagage et la préparation des cultures de conifères pour l'hiver.
Arrosage
Uninate tolère bien la sécheresse, mais un jeune pin a besoin d'un sol modérément humide pour une croissance normale. Par conséquent, dans un été chaud pendant une sécheresse, l'arbre a besoin d'un arrosage supplémentaire.
Important! Pour que le pin sorte rapidement de la période de dormance hivernale et commence à se développer activement, en mars, la zone du cercle proche du tronc est déneigée et commence progressivement à être versée avec de l'eau chaude.
Lors de l'irrigation des conifères, les règles suivantes sont observées:
- pendant la première année après la plantation, les jeunes plants sont arrosés avec un intervalle de 2 semaines en été, et en automne et au printemps - une fois tous les 7 jours;
- les arbres adultes ne sont arrosés que pendant une sécheresse très sévère une fois tous les 15 à 20 jours;
- 10 à 15 l d'eau tiède sont dépensés sur les jeunes spécimens et de 20 à 35 l (selon la hauteur) sur les pins adultes;
- en cas de sécheresse estivale sévère, saupoudrer la couronne, l'irriguer avec de l'eau d'un tuyau avec un pulvérisateur;
- Avant le début de l'hiver, une irrigation chargée d'eau est effectuée, humidifiant le sol sous l'arbre à une plus grande profondeur - cette procédure sature les racines d'humidité et les renforce avant le début du froid.
Top dressing
Le pin non ziné réagit bien à l'introduction de nutriments dans le sol, mais un excès d'engrais affecte négativement le système racinaire de la plante.
Par conséquent, la fertilisation de la culture doit être effectuée correctement, en respectant les recommandations suivantes:
- pour un meilleur enracinement, un jeune plant est arrosé d'une solution d'agent d'enracinement (par exemple, «Kornevin») pendant la première semaine après son incorporation dans le sol;
- la première alimentation n'a lieu qu'un an après la plantation d'un arbre;
- chaque printemps, des engrais complexes (par exemple, Kemira-Universal) sont appliqués à raison de 50 à 60 g pour 1 m² de surface;
- En été, un pansement foliaire est effectué - les arbres sont pulvérisés avec des solutions de préparations Zircon ou Epin préparées selon les instructions sur l'emballage.
Paillage et ameublissement du sol
Pour faciliter l'accès de l'air et de l'humidité au système racinaire, la zone du cercle du tronc doit être assouplie régulièrement jusqu'à une profondeur d'environ 10 cm.Cette procédure est combinée avec l'élimination des mauvaises herbes et est effectuée après chaque pluie ou arrosage. Une couche de paillis d'écorce de pin sèche, de tourbe ou de compost pourri aide à garder la terre autour du tronc lâche et humide. Il est disposé autour de l'arbre, formant une couche de 5–7 cm d'épaisseur.
Tu sais Un pin intéressant est un représentant intéressant des cultures de conifères. Il pousse en Asie du Sud-Est et a une écorce blanche.
Coupe et coupe de cheveux
Le pin non ziné n'a pratiquement pas besoin d'être taillé. Sans faute, seules les branches séchées, vieilles et endommagées sont enlevées de l'arbre. Mais si le jardinier veut donner à la couronne une certaine forme, vous pouvez périodiquement effectuer une coupe de cheveux de mise en forme.
Dans ce cas, utilisez un couteau tranchant ou un sécateur, créant différentes formes à partir de pousses de pin. Lors de la taille de la formation, il est permis d'enlever au plus 1/3 de la longueur totale de la branche. Sinon, l'arbre s'affaiblira et deviendra plus vulnérable aux maladies et aux ravageurs.
Tu sais Pin des marais - le propriétaire des aiguilles les plus longues. Les aiguilles des spécimens adultes peuvent atteindre 45 cm de long.
Préparations d'hiver
Unsinate est une espèce de conifères résistante au gel et est capable de résister aux gelées jusqu'à -40 ° C, et ses branches solides ne se cassent pas sous le poids de la couverture de neige. Par conséquent, les arbres n'ont pas besoin d'être abrités pour l'hiver, à l'exception des jeunes plants. Sur ce dernier, ils enfilent un sac en toile de jute et recouvrent le sol autour du tronc d'une couche de tourbe et de branches de branches d'épinette. De telles actions empêchent non seulement le gel du semis, mais le protègent également du soleil hivernal brillant, qui peut provoquer l'apparition de brûlures sur l'écorce et les aiguilles.
Maladies et ravageurs
Sous réserve des recommandations énumérées pour la plantation et l'entretien, le pin non ziné montre une immunité stable aux infections et aux insectes. Mais dans certains cas, l'infection ne peut pas être évitée, donc chaque jardinier devrait être capable d'identifier les signes d'un problème et de choisir le bon traitement.
Les maladies et ravageurs les plus courants sont:
- Schütte. L'agent causal de la maladie est un champignon nuisible qui infecte les aiguilles d'un arbre. Dans ce cas, les aiguilles peuvent être recouvertes de petits points noirs - des spores du champignon. Avec le temps, les aiguilles deviennent brun rougeâtre, sèchent et s'effritent. L'infection affecte particulièrement souvent les jeunes spécimens et peut entraîner leur mort.
- La nécrose. La maladie affecte le bois, y pénétrant par les fissures et les dommages à l'écorce. À la suite de cela, le cambium et le liber commencent à se détériorer, à changer de couleur, ce qui entraîne le dessèchement des branches.Les jeunes plants peuvent même mourir. Sur les zones touchées, des taches noires ressemblant à des verrues sont visibles - ce sont les fruits du champignon.
- Ver de feuille. Ce papillon pond des œufs sur les pousses, d'où émergent de petites chenilles légères. Ils endommagent les bourgeons de pin et les jeunes sommets des branches, à la suite de quoi un balai similaire est formé sur eux à partir d'aiguilles enduites de résine. Lorsque ce ravageur attaque, la cime du pin se déforme et les pousses commencent à jaunir.
- Pyrale du pin. Les insectes adultes produisent des larves qui infectent les aiguilles. Ils font de petits trous ronds à la base de chaque aiguille, les tressant avec une fine bande blanche. En conséquence, les aiguilles sont séparées de la branche et emportées par le vent, et la couronne du pin est complètement exposée. Parfois, vous ne pouvez remarquer l'apparition d'un problème qu'en touchant les aiguilles.
Toutes les zones touchées par une infection ou des insectes doivent être coupées. Pour le traitement des maladies, des fongicides sont utilisés (Horus, Skor, Ordan), en suivant les instructions sur l'emballage du médicament. Vous pouvez vous débarrasser des insectes à l'aide d'insecticides ("Actellik", "Actara"). Vous pouvez traiter le pin avec ces substances et à des fins de prévention. Dans ce cas, l'intervalle entre les procédures doit être de 40 à 60 jours.
Tu sais Les plus hauts représentants des conifères sont les pins Lambert. Ils poussent en Amérique du Nord, atteignant une hauteur de 70–80 m.
Pour éviter l'apparition des problèmes ci-dessus, il suffit d'effectuer les actions suivantes:
- choisissez un endroit ensoleillé pour l'atterrissage;
- utiliser du matériel de plantation de haute qualité acheté dans la pépinière;
- respecter les calendriers d'arrosage et d'engrais;
- desserrer la zone du cercle de tronc;
- enlever les débris végétaux du site;
- pousses de taille en temps opportun.
Application d'aménagement paysager
Le pin non fini est largement utilisé par les jardiniers pour décorer le site, il a une couronne moelleuse et est un arbre à feuilles persistantes.
Les principaux domaines d'application de cette culture de conifères en aménagement paysager:
- comme ténia dans de petites zones;
- pour l'aménagement paysager d'un chalet d'été et d'un jardin en hiver;
- dans le cadre de compositions d'autres conifères, buissons;
- sous forme d'élément décoratif sur terrasses pierreuses, remblais;
- comme arbre du Nouvel An dans les zones moyennes et grandes.
Même un jardinier novice pourra grandir sans broncher sur son terrain. En utilisant les informations présentées dans l'article, vous pouvez correctement planter un arbre et lui fournir les soins nécessaires, en évitant l'apparition de maladies et de ravageurs. Et l'élagage des branches de pin vous permettra d'en obtenir un élément décoratif spectaculaire de forme attrayante.