«Violet Optima» est un nom qui rassemble plus de 100 millions d'exemplaires de violettes variétales (senpolia), fournies chaque année aux magasins aux États-Unis et en Europe. Les sélectionneurs de la société américaine "Optara" ajoutent chaque année de nouveaux produits à une énorme collection de variétés sélectionnées pendant l'existence de la société. "Optima" améliore et vulgarise également les méthodes de soin des violettes. Ils seront discutés dans cette revue.
Description botanique de la plante
Le nom de l'entreprise est dérivé de deux mots: "Optima" - le meilleur et Usambara - le nom de la montagne en Tanzanie, sur laquelle la première senpolia a été trouvée. Le catalogue de l'entreprise, mis à jour annuellement, répertorie régulièrement une centaine de variétés différentes.
La société "Optima" a proposé un classement des violettes par le diamètre d'un exutoire foliaire:
- miniature (jusqu'à 15 cm de diamètre);
- semi-miniature (jusqu'à 20 cm de diamètre);
- standard (jusqu'à 40 cm de diamètre);
- grand (plus de 43 cm de diamètre).
La forme des feuilles de violette "Optima":
- lisse;
- en forme de coeur;
- ovale;
- avec un bord pointu.
Caractéristiques de la surface et des bords de la plaque de tôle:
- bord dentelé (de léger à fort dentelé);
- bord ondulé;
- plaque de feuille hirsute;
- plaque en tôle convexe ou plate.
Dans la nature, la senpolia fleurit avec des fleurs blanches à cinq pétales qui s'élèvent au-dessus du chapeau à feuilles. Les pédicelles peuvent être de différentes longueurs. Le nombre de fleurs dépend de la variété et des conditions dans lesquelles la plante est située. La palette de couleurs est très diversifiée. Certaines espèces modernes peuvent se vanter de la présence de plusieurs nuances ou de l'unicité des couleurs dans différentes couleurs du même Saintpaulia.
Tu sais Les senpolias ne sont pas de véritables violettes et présentent un certain nombre de différences, tant dans le cycle de vie que dans les soins. On les appelle également violettes africaines, selon la région dans laquelle elles ont été découvertes pour la première fois. Ils poussent bien dans des conditions intérieures à travers le monde, y compris dans les climats tempérés.
On distingue les types de fleurs violettes suivants:
- une couleur à cinq pétales; où les 2 pétales supérieurs sont légèrement plus petits que les autres;
- sous la forme d'une «étoile» - avec 5 ou 6 pétales de taille égale;
- demi-double - ils ont plus de 5 pétales et des anthères jaunes bien visibles;
- double - 10 pétales ou plus qui forment une fleur ressemblant à une rose;
- tubulaire - très rare, semblable à une cloche.
La forme du bord du pétale est:
- sous la forme d'une petite vague;
- lisse;
- sous la forme d'une frange.
Par le type de coloration, les fleurs de la Saintpaulia d'Optima peuvent être:
- monochromatique;
- deux tons;
- multicolore;
- fantaisie (avec tirets, taches, broches).
Variétés: une liste avec une brève description
Aujourd'hui, Optima est plus de 15 séries de violettes standard et la série Mini, dans lesquelles il existe des sous-séries. Optimara introduit plus de 1000 variétés sur le marché, dont beaucoup ont été introduites dans les années 1950 et 1980. La base variétale est renouvelée chaque année avec de nouveaux spécimens.
Tu sais Le célèbre empereur français Napoléon Bonaparte a déclaré violettes sa fleur et a souvent mis une fleur violette au lieu d'une signature.
La série principale de variétés standard et semi-miniatures:
- "États des États-Unis";
- «Série islandaise»;
- "Native American Summer";
- "Southern Beauty";
- "Charme victorien";
- "World Travel";
- "Mes violettes";
- «Provinces canadiennes»;
- "Parc national";
- "Rhapsody" et autres.
Les représentants les plus éminents des "États des États-Unis" sont:
La série islandaise est représentée par des violettes bicolores, où la couleur principale est complétée par une petite bordure autour du bord de la fleur:
Les très grandes violettes de la série World Travel portent le nom des principales villes. Vous aimerez certainement les étoiles rose vif de "Paris" ou les doubles fleurs bleu-bordeaux de "Los Angeles".La série My Violet a été présentée au grand public en 2009. Il combine de belles fleurs avec une partie intérieure lumineuse de la fleur et un bord extérieur blanc. Chaque fleur est divisée en 2 parties différentes.
L'une des plus anciennes est la série Rhapsody. Il a été présenté à l'exposition en 1956 et comprend plus d'une centaine de variétés.
Toutes les violettes de cette série portent le nom de femmes:
En 1984, une série unique de violettes cosmiques a été créée. Son noyau était composé de graines qui étaient en orbite terrestre basse avec les navettes américaines. L'objectif du programme était d'étudier l'effet du rayonnement cosmique sur les graines. Les fleurs qui en ont résulté ont marqué le début de la nouvelle série EverFloris et aujourd'hui elle compte 11 variétés différentes.
Parmi eux:
Mais vous ne pouvez pas faire attention à la couleur de la variété dans l'image. Le rayonnement cosmique a non seulement rendu les fleurs beaucoup plus grandes, mais a également influencé leurs nuances: dans deux pots, vous recevrez 2 senpolia avec différentes intensités de couleur.
Une série de violettes miniatures est représentée par 30 variétés. Ils sont destinés à la culture en pots miniatures, d'une hauteur d'environ 3-6 cm.Les violettes miniatures fleurissent beaucoup plus longtemps que les ordinaires. Ils se distinguent également par le fait que pendant la floraison, leurs fleurs ferment presque la sortie des feuilles La série «Mini» est divisée en plusieurs sous-groupes. Little Jewels est un super-mini violet pour les pots de 1 pouce (environ 3 cm). Les Little Indians sont également mini, mais plus grands pour les pots de 2 pouces.
Représentants clés de la série Little Jewels:
Représentants clés de la série Little Indians:
Nouveau catalogue 2018 - grade Le petit trio avec des fleurs lilas-blanc-vert. Le caractère unique de la variété est que la couleur de chaque fleur est unique. Vous n'en trouverez pas 2 identiques dans une même usine.Conditions d'une croissance réussie à la maison
Le violet dans la pièce doit être placé de manière à offrir des conditions optimales de croissance:
- léger - modéré, peut-être brillant, mais nécessairement indirect;
- arrosage - le sol doit être légèrement humide, mais s'il est sec près des racines, cela stimule la floraison;
- l'air - violet ne tolère pas les courants d'air et les changements brusques d'air froid.
Important! Pour vérifier l'éclairage, placez votre main sur le violet par une journée ensoleillée. S'il n'y a pas d'ombre à la main — c'est le bon éclairage.
Emplacement et éclairage
De toutes les variétés, les plus populaires sont celles qui tolèrent les faibles niveaux d'éclairage. Mais dans la plupart des variétés, les feuilles commencent à jaunir. Par conséquent, le violet doit être placé de manière à lui fournir un éclairage lumineux mais indirect. Il peut s'agir d'une fenêtre ouest ou est. Sur les fenêtres sud, les violettes sont ombragées du soleil par un rideau ou des stores. La luminosité correcte pour la senpolia est de 10 000 à 12 000 lux.
L'intensité du soleil varie avec la période de l'année. En hiver, les violettes peuvent être réarrangées afin qu'elles reçoivent plus de lumière. Faites tourner la fleur à chaque fois lorsque vous égouttez l'eau de la casserole pour assurer un développement uniforme des feuilles. Si vous ne tournez pas le violet, la sortie des feuilles commencera à se pencher vers la source de lumière.Si une source de lumière artificielle est installée, assurez-vous que la plante reçoit suffisamment de lumière dans le spectre rouge et bleu. Le bleu est nécessaire pour la photosynthèse, et le rouge est nécessaire pour soutenir la floraison. Réglez la distance entre la plante et la source lumineuse à au moins 0,5 m. Pour commencer la floraison, le violet a besoin d'une période de 8 heures d'obscurité par jour. Cela suffit pour activer l'hormone de floraison.
Température et humidité
Saintpaulia prospère dans les mêmes conditions que la plupart des gens aiment en termes de température, d'humidité et de composition de l'air. Si vous êtes à l'aise, alors probablement vos violettes aussi. La température devrait approcher + 21 ° C. Ne le laissez pas descendre en dessous de + 15 ° C ou monter au-dessus de + 27 ° C. Une légère différence de températures diurnes et nocturnes ne nuit pas à la plante. Il sera normal que ces paramètres fluctuent à moins de 10 degrés. À des températures élevées constantes, les violettes allongent les tiges et les feuilles. Ensuite, les feuilles commencent à sécher et à tomber.
Tu sais Les pétales et les tiges de violette contiennent une grande quantité de vitamine C, qui y est encore plus que dans certains légumes.
À des températures inférieures à + 15 ° C, la croissance des plantes ralentit et le violet peut mourir. Un signe de mort est suspendu à des feuilles paresseuses. Humidité optimale - de 70 à 80%. Mais comme dans la plupart des appartements, l'humidité ne dépasse pas 60%, elle peut être augmentée grâce à une palette avec des cailloux humides. Avec l'évaporation de l'humidité, l'humidité autour de la fleur augmentera. Une faible humidité empêche les boutons floraux de s'ouvrir.Il doit y avoir suffisamment d'espace autour de chaque plante pour organiser une bonne circulation de l'air. Il empêche également le transfert de spores fongiques si l'une des plantes tombe malade.
Soins à domicile
En plus de soutenir le microclimat optimal, la senpolia doit être régulièrement arrosée et fertilisée, ainsi que surveiller l'apparition des ravageurs. Pour les rosettes à feuilles épaisses, un éclaircissage périodique est effectué pour faire de la place à l'apparence des fleurs.
Arrosage
La fréquence d'arrosage dépend de l'état du sol. Si la couche supérieure est sèche au toucher, il est temps d'arroser. Saintpaulia doit périodiquement sécher complètement pour obtenir les meilleurs résultats de floraison. L'engorgement lui nuit. Si les racines ne se dessèchent pas, elles ne peuvent pas recevoir l'air dont elles ont également besoin. Les violettes sont sujettes à des agents pathogènes mortels tels que la pourriture des racines, la pourriture du collet et la pourriture pitoyable des racines. Un excès d'humidité limite l'accès de l'azote aux racines, qui devient la cause racine de la pourriture.L'eau doit être à température ambiante, ou aussi près que possible de la température de l'air au moment de l'irrigation. Trop froid, il refroidit les racines, ce qui fait recourber les feuilles. Ce sera bien si l'arrosage est effectué par goutte à goutte. Pour ce faire, versez de l'eau dans un plateau avec une fleur et laissez-la un moment. Le sol absorbe exactement autant d'eau que les racines en ont besoin. Retirez l'eau de la casserole après 30 ou 40 minutes.
Important! N'utilisez jamais d'eau douce. Il augmente la teneur en sel du sol et modifie son acidité, réduisant la capacité de la senpolia à absorber les nutriments.
Top dressing
Les senpolias ont besoin d'engrais spéciaux pour les violettes avec une dose plus élevée de phosphore. Il devrait être 2 fois plus que les autres composants. Vous pouvez appliquer de l'engrais immédiatement après chaque arrosage à raison de ¼ de la norme normale. Si les feuilles pâlissent, le violet manque de nutriments. Lors du choix des engrais, assurez-vous qu'ils sont 100% solubles dans l'eau. Ceci est important car le violet n'utilise que les nutriments d'une solution aqueuse.
Le rôle des principales substances dans le développement de la senpolia:
- l'azote est important pour la croissance et le développement des feuilles et des tiges;
- le phosphore aide à la croissance de racines saines et joue un rôle essentiel dans l'organisation de la floraison;
- le potassium est nécessaire à l'accumulation et au mouvement des composés qui fournissent de l'énergie à la plante.
Taille
L'élagage est nécessaire dans tous les cas si vous voyez des fleurs fanées ou des feuilles endommagées. Leur suppression stimulera le développement des éléments suivants. Pour les variétés caractérisées par une rosette feuillue épaisse, un éclaircissage périodique est effectué, car les boutons floraux ne peuvent pas passer à la lumière en raison de la densité. Retirez les feuilles et les fleurs endommagées pour éviter la propagation des maladies. Après le retrait, des mesures sont prises pour traiter la senpolia.
Technique de retrait:
- Essuyez les ciseaux avec une solution d'eau et d'eau de Javel à parts égales pour les désinfecter.
- Coupez complètement les parties endommagées ou sèches de la fleur.
- Vérifiez l'état quotidiennement et retirez toutes les feuilles que vous trouvez après la première taille.
- Essayez de ne pas endommager les feuilles ou le tronc adjacents. Après la coupe, désinfectez à nouveau les ciseaux.
Comment transplanter
Senpolia est transplanté à chaque fois qu'une plante dépasse son pot actuel. Il existe également une opinion selon laquelle il devrait être transplanté une fois par an après la floraison.
Greffe de Saintpaulia:
- Choisissez un nouveau pot qui est 1/3 plus grand que la taille des feuilles de la plante.
- Préparez le sol. Cela peut être de la tourbe, du sable et de la perlite à parts égales ou de la terre pour les saints du magasin.
- Humidifiez le terreau avec de l'eau tiède.
- Retirez la plante du pot précédent.
- Retirez les racines endommagées.
- Ajouter le drainage et une partie du mélange de terre dans le pot.
- Placez la plante au centre du pot.
- Ajoutez de la terre sur les côtés.
- Arrosez la violette après la transplantation.
Vidéo: greffe de violette
Des difficultés croissantes
Les violettes, comme d'autres plantes, peuvent être nocives pour les maladies et les ravageurs. Si les maladies surviennent souvent en raison de soins inadéquats, les ravageurs apparaissent soudainement. L'efficacité du traitement dépend de la rapidité avec laquelle les mesures sont prises.
Les principales maladies:
La pourriture des racines et la pourriture du cou sont le résultat de l'action du champignon. À mesure que la maladie progresse, les feuilles inférieures deviennent noires et meurent.
Les principales causes d'infection:
- plantation trop profonde;
- arrosage abondant;
- sol mal drainé.
Prévention de la pourriture:
- le substrat du sol doit être léger et meuble;
- l'arrosage ne doit être effectué qu'après séchage du sol;
- il est souhaitable d'organiser l'irrigation capillaire par en dessous et non par dessus la plante;
- arrosez uniquement avec de l'eau tiède.
Traitement:
- Extraire la plante du pot et vérifier les racines.
- Retirez toutes les parties endommagées de la plante.
- Traitez le système racinaire avec un fongicide contre la pourriture.
- Transplantez dans un nouveau pot et un nouveau sol.
- Normalisez l'arrosage.
Autres problèmes de violettes:
- Si de l'eau pénètre sur une feuille et qu'il reste une tache jaune, retirez cette feuille.
- Si les feuilles sont endommagées par le soleil, retirez les parties endommagées de la plante et normalisez le régime lumineux.
- La plupart des ravageurs des feuilles sont des espèces suceuses. Ce sont des pucerons, des aleurodes, des tiques. Le traitement est effectué avec des insecticides, qui doivent être pulvérisés sur la plante. Pour empêcher les ravageurs volants de voler vers d'autres violettes, isolez la fleur malade et recouvrez-la d'un sac en plastique pendant plusieurs heures après le traitement.