Le Glauca est un type de sapin qui ne convient pas à toutes les parcelles de jardin en raison de paramètres importants. La plante est quelque peu exigeante en croissance, mais unique par la beauté des aiguilles et la taille impressionnante des cônes. Vous apprendrez dans l'article comment cultiver la variété de sapin mentionnée, choisir le bon endroit, planter et prendre soin de l'arbre.
Description botanique
Grand sapin Abies procera Glauca doté du terme noble. Un géant majestueux poussant dans le milieu naturel principalement dans les montagnes en cascade de la côte ouest de l'Amérique du Nord. L'arbre alpin se trouve généralement à une altitude de 300 à 1500 m. Il s'agit d'une très ancienne variété dont la première mention remonte à 1863.
Contrairement à la variété de sapin espagnol du même nom (Abies pinsapo Glauca), qui atteint 10 mètres de hauteur à 10 ans (maximum 10 m), des taux de croissance de 50 m ne sont pas rares pour le grand Glauca (avec des valeurs moyennes de 20 m).
Tu sais Le parc national de Gifford Pinczow cultive le sapin le plus gigantesque de Glauk — 85 m de haut et diamètre du tronc supérieur à 8 m.
Caractéristiques botaniques:
- Le système racinaire est pivotant et puissant, profondément enfoui, ce qui confère aux plantes adultes une grande résistance au vent.
- Le tronc d'arbre est droit et uniforme, a une forme axiale avec une flèche clairement développée et des branches latérales régulièrement espacées.
- L'écorce des jeunes plants est mince et lisse, différente de l'écorce du pin et de l'épinette. Au fil du temps, il acquiert une structure rugueuse et fissurée et devient rougeâtre, d'épaisseur - jusqu'à 2-3 cm.
- La couronne est étroite-pyramidale chez les jeunes arbres, pousse lentement avec une croissance irrégulière, ce qui fait que certaines parties de la plante semblent légèrement biaisées, ce qui ne nuit cependant pas au charme de l'arbre. Plus tard, la forme prend la forme d'un cône abaissé et large, plutôt symétrique.
- Les branches sont jeunes brun clair, la deuxième année, elles acquièrent des nuances sombres. Former des gradins horizontaux transparents autour d'un tronc d'arbre. Les pousses sont brunes, massives et rigides. La croissance annuelle est modérée - 25–40 cm, rarement jusqu'à 80 cm, atteint une valeur de 8–10 m pendant de nombreuses années.
- Les aiguilles sont persistantes, plates, jusqu'à 30 mm de long et 1,3 mm de large, douces et non épineuses au toucher, bleu argenté, la couleur est plus intense sur les néoplasmes, puis elle s'assombrit progressivement.
- Les aiguilles sont recouvertes d'un revêtement cireux et partent de la branche presque à angle droit, sont densément situées sur la face inférieure des pousses, dévient vers le haut, donnant à l'arbre un aspect duveteux. Enregistré sur la plante pendant plusieurs années. L'arôme est résineux, prononcé.
- Cônes de pollen de 5–7 mm de long, jaunes. Graines - épaisses, cylindriques, avec deux couches d'écailles, atteignent une longueur de 25 cm et jusqu'à 6 cm de diamètre. Dans un état jeune, les cônes sont verts, dans un état mature ils sont rouge-brun. Ils apparaissent sur l'arbre chaque année et sont une véritable attraction - situés verticalement sur les branches, ne s'effritent pas comme la plupart des conifères (épicéa, pin), mais s'ouvrent sur l'arbre, ne laissant que les tiges.
- Graines - 0,6–1 cm, brun clair, munies d'ailes (2 cm). Floraison du sapin - en avril - mai, les cônes mûrissent en septembre - octobre.
- La hauteur de l'arbre à un âge avancé (30 ans) est de 20 m. Le diamètre de la couronne peut atteindre 3 à 5 m. L'épaisseur du tronc peut atteindre 1 m. Le sapin glauka est la plus longue de toutes les espèces (jusqu'à 400 ans ou plus). Dans la zone naturelle «indigène», la plante est beaucoup plus grande et l'arbre pousse tout au long de la vie, d'où les différences de hauteur.
- La résistance au gel des plantes adultes peut atteindre -18 ° C, les jeunes plants sont sensibles au gel, aux vents d'hiver et aux gelées précoces, mais la résistance aux basses températures augmente avec l'âge de la plante.
Origine du nom
Il était auparavant connu sous le nom scientifique Abies nobilis, «Noble Fir» et à la suite de la sélection, une variété de grande taille avec des aiguilles bleu argenté a été obtenue. Le nom latin est Abies Procera Glauca. Le nom binomial est Abies Procera. Un autre nom est les Abies de Protser Glauk, qui signifie «Sapin noble noble».
Abies (lat.) Signifie "sapin". Il existe une autre version de l'origine du nom - du mot indo-européen, similaire dans le son, qui signifie «abondent», qui caractérise la culture comme une forte ramification et des aiguilles denses. Le terme Procera (lat.) - «élevé». La désignation Glauca est attribuée aux plantes avec couleur bleu-argent des aiguilles, ainsi que "bleu" ou "blauer".
Atterrissage
La plantation d'un arbre doit commencer par un choix de l'emplacement et du matériel de plantation.
Exigences du site d'atterrissage:
- le sol est fertile, non calcaire, bien perméable, humide, avec une réaction légèrement acide (si nécessaire, ajoutez de la tourbe ou des terres forestières à la place des conifères);
- exposition solaire - les jeunes plants peuvent être plantés à l'ombre partielle, en tenant compte du fait qu'une plante adulte sera bien éclairée par le soleil, ce qui rendra la couleur des aiguilles plus intense;
- ne pas planter à côté de cultures à croissance rapide pour couvrir suffisamment la couche intermédiaire (le sapin n'aime pas le voisinage du tilleul, de l'érable et du chêne, et il a des maladies «communes» avec l'épinette et le pin);
- Le sapin pousse mieux dans les endroits très humides (près des plans d'eau);
- le site doit être protégé des vents forts et des courants d'air;
- les zones humides doivent être évitées, où la plante perdra son effet décoratif, et il y a une forte probabilité de survenue de maladies fongiques, et les endroits arides ralentiront la croissance.
Lors du choix d'un semis, assurez-vous que la plante est adaptée au climat de votre région, que le sol répond aux exigences et au site - exposition. Choisissez une plante en pot, ce qui facilitera l'enracinement garanti des semis. Le matériel végétal doit être sain, avec des aiguilles aux couleurs vives, sans coupures, fissures et plis frais. Le temps de planter du sapin dans les régions au climat frais est au début du printemps et dans les zones arides, c'est l'automne, lorsque le risque de précipitations naturelles augmente.
Important! Ne plantez jamais de plantes de mauvaise humeur - elles le sentent, ne s'enracinent pas bien et sont malades pendant longtemps.
Pour planter correctement une jeune plante et lui assurer des conditions de développement favorables, suivez la procédure suivante lors de la plantation:
- Creusez un trou d'atterrissage 30 à 40% de plus que le volume du coma racinaire et suffisant pour accueillir les racines. La profondeur est telle qu'après la plantation, le tronc d'arbre est dans le sol à la même hauteur que dans le conteneur d'expédition. Une bonne ligne directrice est un bâton placé sur le bord de la fosse. Un atterrissage profond peut provoquer la pourriture des racines.
- Pour remplir un trou, mélanger la terre du jardin (jusqu'à 30%) avec du compost ou une couche de gazon et diluer les sols lourds avec du sable grossier.
- Desserrez les parois latérales et le bas pour une meilleure croissance des racines. Disposez une couche de drainage de cailloux, gravats ou briques cassées.
- Placez la plante au centre de la fosse, saupoudrez de la moitié de la terre, rincez et arrosez. Assurez-vous que la plante est située directement et au centre.
- Remplissez le trou au niveau souhaité. Lorsque vous remplissez l'espace entre le morceau de racine et les parois de la fosse d'atterrissage, assurez-vous qu'il n'y a pas de poches d'air et tamponnez bien le sol.
- Remplissez un cercle de troncs avec un côté pour un meilleur approvisionnement en eau des racines. À l'avenir, à mesure que la plante prendra racine, elle pourra être supprimée.
- Arrosez abondamment la plante quelles que soient les conditions météorologiques et le temps de plantation. Si la terre s'est stabilisée, ajoutez plus de terre.
- Paillez le sol autour de l'arbre avec une couche de 5 à 10 cm, mais ne laissez pas le paillis toucher le tronc.
- Si l'arbre est grand, placez-le sur des entretoises pour l'empêcher de basculer.
Soins du sapin
Prendre soin d'un arbre est simple et n'implique aucune manipulation particulière, mais certaines mesures qui dépendent de la qualité de l'apparence saine et décorative de l'arbre doivent être effectuées - il s'agit de l'arrosage, de l'habillage supérieur et de la prévention des lésions nocives.
Important! Le sapin est très sensible à la pollution atmosphérique et à la contamination par les gaz, il ne peut donc pas être utilisé pour la culture en ville, le long des autoroutes, près des installations industrielles.
Arrosage et alimentation
Le sapin est exigeant sur l'humidité du sol, donc un arrosage modéré sans stagnation de l'eau est nécessaire. Les taux d'approvisionnement en eau dépendent des précipitations naturelles, mais en période sèche, les arbres sont abondamment arrosés de sorte que l'eau atteigne les couches profondes du sol (jusqu'à une profondeur de 30 cm) et assure une saturation complète du coma racinaire. plantation afin que les plantes puissent bien s'enraciner.
L'engrais de sapin n'est théoriquement pas nécessaire, mais toutes les plantes aiment la fertilisation, et elles sont particulièrement nécessaires pour un arbre grand et puissant. Cela rend les aiguilles et les cônes plus lumineux. Il est recommandé d'utiliser un engrais universel pour les cultures de conifères. Selon le type d'engrais, il est conseillé d'utiliser plusieurs pansements supérieurs au cours de l'année à raison de 100–125 g / m².Le pansement supérieur des jeunes plants est effectué la deuxième ou la troisième année après la plantation.
Important! Essayez d'arroser les arbres en début de journée ou en fin d'après-midi afin de garder l'humidité plus longtemps et de réduire le stress diurne des plantes dû à la chaleur.
Desserrage et paillage
Le désherbage, la culture et le paillage réguliers offrent des avantages inestimables pour le sapin. L'élimination des mauvaises herbes élimine les plantes concurrentes pour les nutriments dans le sol. Le relâchement assure la saturation de l'air des racines et l'aération du sol. Le paillage protège la zone racinaire du gel, ajoute des nutriments lors de la décomposition, normalise la température du sol et retient l'humidité.
En tant que matériau de paillage, il est souhaitable d'utiliser de la tourbe, de l'écorce, de la sciure et de la litière de conifères.Les aiguilles dans la forêt sont récoltées au printemps, traitées avec des désinfectants, versées avec de l'eau bouillante et insisté, puis placées sous le sapin, mélangées à la terre végétale. Le paillis doit être mis à jour périodiquement, car il est emporté par le vent et la décomposition.
Tu sais Ces magnifiques plantes ont fasciné les gens il y a plusieurs siècles. Les anciens Celtes décrivaient le sapin comme un arbre fort, fort et indépendant, doté des qualités similaires des personnes nées sous son signe.
Taille
Il n'est pas nécessaire de couper l'arbre pour ne pas déformer la forme naturelle.L'élagage sanitaire est effectué avant le début de l'écoulement de la sève, au début du printemps, tout en éliminant les pousses endommagées par le gel, les branches cassées et les parties problématiques de la plante.
Pour faciliter la ramification, les pointes des branches d'une jeune plante peuvent être clouées. Pour l'amincissement, des branches entières sont coupées, ce qui donne plus de lumière aux surfaces intérieures de la couronne, augmente la circulation de l'air et réduit le risque de maladie du sapin. Mais le mieux est de commencer à éclaircir en enlevant le bois mort ou malade.
Maladies et ravageurs possibles
Procera Glauka a une bonne résistance aux maladies et aux ravageurs. Mais avec des violations des exigences agricoles, les arbres affaiblis sont plus souvent affectés par les insectes et les infections fongiques.
Maladies possibles Glaucome causé par des agents pathogènes:
- rouille
- shute brune;
- brunissement des aiguilles;
- bactériose (hydropisie);
- nécrose des pousses et des bourgeons;
- cancer de la rouille;
- pourrir.
Après avoir diagnostiqué les causes des lésions, le traitement doit être effectué avec des fongicides systémiques. La pulvérisation de préparations contenant du cuivre et le pansement supérieur avec des composés de potassium-phosphore augmentent la résistance de l'arbre aux maladies.
Les aiguilles douces et juteuses du sapin attirent de nombreux ravageurs qui peuvent affecter les plantations, en particulier les jeunes arbres:
- chenilles attaquant les plantes;
- hermes d'épinette-sapin;
- papillon de nuit;
- Ver à soie de Sibérie;
- tiques;
- conifère foliole;
- pomme de pin;
- coléoptères de l'écorce.
Pour lutter contre les ravageurs, des pesticides et des insecticides systémiques qui agissent de manière sélective doivent être utilisés et le traitement doit être effectué directement dans la lésion. Il est souhaitable d'alterner les produits chimiques. Au printemps, installez des ceintures de pêche à la colle sur les troncs pour empêcher la propagation des chenilles sur la cime et, à l'automne, déterrez les troncs pour détruire les larves hivernantes.
L'utilisation du bois dans l'aménagement paysager
Sapin - l'un des conifères les plus populaires et les plus beaux trouvés dans les jardins familiaux. C'est une culture décorative précieuse et a de nombreuses variétés. La plupart d'entre eux sont de grands arbres, mais il existe également de nombreuses variétés naines et même miniatures.
Étant donné que le sapin élevé de Glauka peut atteindre une taille solide, il est recommandé de l'utiliser comme des arbres simples dans un jardin ou comme des groupes séparés de plusieurs spécimens afin d'admirer sa structure décorative sans interférence. Un bon endroit serait des zones ouvertes près des étangs. L'espace libre, un éclairage approprié et l'humidité permettent aux arbres de conserver leur forme et aux niveaux inférieurs de branches largement étendus.
Tu sais Le cheval de Troie a été construit en bois de sapin.
Cette variété convient aux grandes parcelles adjacentes, aux territoires avec des éléments du paysage naturel et aux zones de parcs suburbains, où la culture nécessite définitivement de l'espace libre. Les vacances du Nouvel An et de Noël, le sapin peut être utilisé comme un bel arbre vivant poussant sur un site à l'extérieur de la fenêtre.
À la base de l'arbre, vous pouvez planter des cultures qui préfèrent les sols acides, tels que les hortensias de jardin, le cornouiller ou l'épine-vinette. Son bois léger et tendre est utilisé comme matériau de construction, pour la production de papier et de meubles, la résine est très appréciée et est utilisée dans la fabrication d'huile de sapin et de baume. A partir d'aiguilles, de cônes et de pousses, le camphre est obtenu.
Tous les sites ne peuvent pas être plantés avec le sapin à croissance élevée de Glauka en raison de la taille solide de l'arbre, mais si vous en avez l'occasion, il deviendra pendant de nombreuses années un accent strict et une décoration décorative de l'espace libre du paysage personnel, ainsi que des statues, des objets aquatiques ou des tonnelles.