La Guernia rugueuse est une tige rampante succulente originaire d'Afrique du Sud et de la péninsule arabique. Il est rare sous nos latitudes, il est élevé en tant que plante domestique en raison de son aspect décoratif attrayant et de sa simplicité de soin. Nous parlerons plus en détail des caractéristiques de reproduction et de reproduction de cette plante.
Description botanique de la plante
Guernia rugueux ou épineux fait référence aux variétés de taille moyenne. Il atteint une hauteur de 15 à 30 cm et le système racinaire libère plusieurs tiges sans feuilles. Chaque tige se compose de 4 à 5 côtes couvertes de petites épines. Des tiges supplémentaires à part entière se forment sur les pousses. En juin, des boutons floraux commencent à se former sur eux. Les fleurs de Guernia sont peintes de couleur rose-brun vif, ont la forme d'une cloche. Les pétales ont une structure charnue dense.
La floraison de la guernia dure 2-3 mois. Les fleurs ne fleurissent pas d'un coup, mais à tour de rôle. Chaque fleur ne vit que 2-3 jours. À la maison, après la floraison, les fruits ne se forment pas; dans des conditions naturelles, après la pollinisation, de subtiles capsules contenant des graines se forment.
Système racinaire | Fibreux |
Tige | Sans feuilles, succulentes |
Forme de fleur | En forme de cloche |
Couleur des fleurs | Brun rose |
Forme du fruit | Arrondi |
Couleur des fruits | Tan |
Nombre de graines | 40 |
Tu sais Contrairement aux autres pédoncules, la guernia est pollinisée par les mouches. Pour assurer la continuité du genre, la plante en floraison dégage une odeur désagréable de viande pourrie, tandis que les fleurs ont tendance à renforcer leur arôme dans la chaleur.
Conditions de croissance des maisons
Guernia ne nécessite pas de soins particuliers et est bien adaptée au microclimat du foyer humain.
Eclairage
Ces plantes auront besoin d'un bon éclairage. Il est préférable de placer la guernia sur les rebords de fenêtre ouest et est. Lors de la localisation sur les rebords de fenêtre sud, vous devez prendre soin de l'ombrage de haute qualité des rayons ultraviolets dans la chaleur estivale.
Dans la partie nord de la maison, il est préférable de ne pas placer de guernia - en raison d'un mauvais éclairage, les tiges vont s'étirer et se déformer, et la phase de floraison peut être complètement absente. Dans la période automne-hiver, les succulentes auront besoin d'un éclairage supplémentaire avec des phytolampes - 8-10 heures.
Important! Guernia rough s'habitue rapidement à un angle d'éclairage fixe, donc déplacer les plantes vers un autre endroit ou tourner autour de son axe entraîne la chute des bourgeons et des fleurs en vrac.
La température
Succulent tolère bien la chaleur estivale, donc avec l'arrivée d'une chaleur printanière régulière, il est préférable de déplacer la fleur vers un balcon ou un jardin. L'essentiel: fournir un ombrage de haute qualité à la lumière directe du soleil. La plante se développe bien à une température de + 20-30 ℃.
En hiver, les plantes entrent en phase de dormance. Pendant cette période, ils doivent assurer le régime de température à +10 ℃.
Humidité de l'air
L'humidité optimale de l'air pour la guernia est faible ou moyenne, de l'ordre de 30 à 50%. Une augmentation de l'humidité allant jusqu'à 70% entraînera la décomposition des racines et des pousses.
Soins à domicile
Lors de la croissance d'une guernia rugueuse, la chose la plus importante en partant est de prendre en compte les caractéristiques de la plante. Les conditions d'humidité violées menacent de pourrir le système racinaire. En guernia, il est fragile, situé dans les couches superficielles du sol, il sera donc presque impossible de sauver la plante. Lors de l'engorgement du sol, les plantes meurent en 2 jours.
Arrosage
En été, un arrosage modéré sous la racine avec de l'eau chaude et défendue à une température d'au moins +20 необходим est nécessaire. L'humidification est effectuée après séchage de la terre végétale sur
Après que la guernia ait quitté la période de dormance, les producteurs de fleurs sont confrontés au problème de réduire l'absorption d'humidité par les couches supérieures du sol. Dans de tels cas, le pot est placé pendant 20 minutes dans un récipient rempli d'eau. Lorsque des bulles commencent à apparaître à la surface de l'eau, la plante est réorganisée et transférée à un arrosage d'été standard.
Top dressing
Les engrais commencent à partir du moment de quitter la phase de dormance - en mars-avril. Le pansement supérieur est appliqué une fois par mois. Lors du choix d'un engrais, il est préférable de privilégier les complexes contenant de l'azote, du potassium et du phosphore dans les proportions 1: 2: 4.
Lors de l'application d'engrais universels, la dose pour les plantes succulentes est prise 2 fois moins que dans les instructions sur l'emballage, soit 1 g de substance pour 1 litre d'eau.
L'alimentation n'est pas effectuée pendant la période de dormance et immédiatement après une plongée dans un nouveau pot.
Important! Un excès d'azote nuit aux plantes succulentes. Son contenu accru dans le sol contribue à la décomposition du système racinaire.
Taille
L'élagage de forme Guernia n'est pas nécessaire. L'hygiène se résume au nettoyage rapide des vieilles tiges mortes.
Transplantation
La transplantation est effectuée chaque année au printemps. La capacité est prise 5 cm de plus à chaque fois que la précédente.
Le mélange est préparé en mélangeant dans des proportions égales les composants suivants:
- sol gazonné en feuilles;
- sable grossier tamisé;
- cendre de bois;
- chaux.
Lorsque vous utilisez des mélanges de terre prêts à l'emploi pour les plantes succulentes, ils ajoutent 20% de charbon de bois mélangé à de la chaux. Les récipients doivent être désinfectés avec une solution de manganèse ou d'alcool avant utilisation et bien séchés. Le fond doit être rempli d'argile expansée ou de polystyrène broyé et poser le sol sur le dessus.Quelques heures avant la transplantation, le récipient contenant la plante est installé dans une plaque remplie d'eau, puis arrosé sous la racine. Lorsque le sol est mouillé, retirez soigneusement les plantes avec les racines, inspectez les dommages et, si nécessaire, retirez les racines endommagées. Les vieilles tiges peuvent également être séparées.
Dans un récipient préparé pour la transplantation, un évidement est adapté à la taille du système racinaire. Après avoir placé la guernia dans la fosse de plantation, elle est alignée avec le cou de la racine et saupoudrée de terre. Pendant une semaine, les plantes sont placées dans une pièce chaude et ombragée.
Multiplication par boutures
Les boutures sont coupées de vieilles pousses. Lors de la transplantation, ils sont séparés et coupés en morceaux de 7 à 10 cm puis séchés pendant plusieurs jours. Pour cela, les boutures sont enveloppées dans de la gaze et envoyées dans une armoire sombre et fermée. Après 2-3 jours, les endroits de la coupe sont traités au charbon de bois et plantés dans des conteneurs généraux. Le sol pour la plantation est mélangé à partir de 1 partie de tourbe et 3 parties de sable. Les boutures sont enfouies dans le sol de 2-3 cm.
Après 2-3 semaines, les pousses prendront racine et seront prêtes à être transplantées dans des conteneurs séparés. Vous pouvez maintenant utiliser le mélange de terre universel pour les plantes succulentes.
Tu sais Les plantes succulentes diffèrent par leur structure des représentants ordinaires de la flore. Dans leurs tiges se trouve un tissu spécial qui accumule du liquide, capable de le stocker pendant longtemps, nourrissant les racines.
Difficultés croissantes possibles
Avec un excès d'humidité et une augmentation de la concentration d'azote dans le sol, les producteurs de fleurs peuvent rencontrer les problèmes suivants lors de la culture de guernia rugueuse:
- pourriture des racines et des tiges - il est impossible de résoudre le problème, après l'apparition des premiers symptômes, la plante meurt après 2 jours;
- cochenille - il est enlevé manuellement avec un coton-tige trempé dans de l'eau savonneuse, puis l'insecticide Aktara est traité selon les instructions.
Rough Guernia est une variété intéressante de plantes succulentes. La plante s'adapte bien à tout microclimat et ne demande aucun soin. La seule exigence est une humidité modérée.