Le genévrier sibérien est une plante vivace avec des aiguilles ornementales, qui peut être cultivée même dans les régions du nord avec un climat rigoureux. Cette culture est sans prétention dans les soins et se reproduit bien à la maison, de nombreux jardiniers la cultivent sur le site et à la maison. La description botanique de la plante et ses propriétés utiles, les règles de plantation et de propagation du genévrier, ainsi que les caractéristiques de l'entretien de l'arbuste - plus loin dans l'article.
Description botanique
Le nom latin du genévrier de Sibérie est Juniperus sibirica Burgsd. Cette conifère à feuilles persistantes appartient à la famille des cyprès et a reçu sa première description en 1787. La caractéristique de cette espèce a été donnée par le forestier allemand Friedrich August Ludwig von Burgsdorf.
Tu sais Le plus vieux buisson de genévrier pousse sur la péninsule de Crimée. Son âge est supérieur à 2000 ans.
Description de la culture botanique:
- La hauteur de la brousse ne dépasse pas 1 m et la croissance annuelle est d'environ 0,5 cm.
- Le système racinaire est puissant, pénètre dans le sol à une profondeur de 2 m.
- Le tronc et les branches de la plante sont recouverts d'une écorce lisse de couleur gris-brun ou brun clair.
- Crohn rampant, épais. Il est formé de pousses trièdres courtes et épaisses, ainsi que de jeunes pousses. Les branches allongées sur le sol peuvent prendre racine au fil du temps, capturant une grande zone autour du tronc principal de la plante.
- Les pousses sur toute la longueur sont densément couvertes d'aiguilles rigides en forme d'aiguilles, poussant en grappes de 3 pièces. Il est légèrement pressé contre les branches et peut atteindre une longueur de 8 à 10 mm.
- Les aiguilles de la plante sont en forme de sabre et se terminent par une pointe subulée. Sur leur surface supérieure, il y a une rainure avec une bande stomatale blanc bleuâtre, et la partie inférieure des aiguilles est de couleur verte.
- Les inflorescences mâles sont sessiles et leur longueur est 2 à 3 fois inférieure à la longueur des aiguilles.
- Le diamètre des baies du cône sphérique est de 6–8 mm et leur surface est peinte en bleu foncé avec un léger revêtement bleuâtre.
- Les graines mûrissent en 2 ans. Ils sont à l'intérieur de cônes charnus (2-3 dans chaque fruit), ont une forme ovale et une couleur brune.
- La période de fructification dure de juin à août. Il faut 2 ans à partir du moment de la pollinisation pour mûrir le fruit.
- La durée de vie d'une plante est de plusieurs siècles et peut atteindre 600 ans.
Avantages et propriétés curatives
Les genévriers libèrent un grand nombre de produits volatils dans l'air ambiant, le purifiant des bactéries et des impuretés nocives, il est donc utile de les planter près des routes. En médecine populaire, les cônes de cette plante sont utilisés pour préparer une variété de teintures et de décoctions.
Important! Les remèdes à base de genévrier contribuent à la régénération des tissus pulmonaires endommagés, ils sont donc souvent utilisés pour traiter la tuberculose.
- Les principales propriétés médicinales des fruits:
- avoir un effet diurétique;
- sont une source d'huile essentielle précieuse utilisée pour traiter les maladies infectieuses;
- abaisser la pression artérielle avec hypertension;
- aider à guérir la maladie biliaire;
- effet bénéfique sur le foie;
- purifier le sang;
- aider à éliminer l'œdème;
- soulager la douleur dans les maladies des articulations;
- éliminer les problèmes digestifs (nausées, flatulences);
- contribuer à la séparation des expectorations lors d'un rhume, accompagné d'une toux.
Où il pousse dans la nature
Dans le milieu naturel, le genévrier sibérien peut être trouvé dans les montagnes, sur les talus et les pentes rocheuses, ainsi que dans les forêts de feuillus et les zones à climat modéré. Les buissons poussent généralement en groupes, formant de petits fourrés.
Les principales régions de distribution de la plante:
- pentes de l'Himalaya;
- Asie centrale et orientale;
- Extrême-Orient
- Est de l'Amérique du Nord
- Europe de l'Est;
- Îles Kouriles
- Groenland
- La Sibérie et le Caucase;
- Tibet
- Péninsule de Crimée.
Atterrissage
Le genévrier sibérien est une plante très rustique, par conséquent, il peut pousser même sur des sols pauvres dans des climats froids. Mais lors de la plantation d'une plante sur un site, il est nécessaire de tenir compte du fait que la brousse se développe en largeur au fil du temps, donc le genévrier a besoin d'une quantité suffisante d'espace libre.
Pour que le jeune buisson puisse s'enraciner en toute sécurité en pleine terre, vous devez préparer le site, sélectionner du matériel végétal de haute qualité et effectuer correctement son incorporation dans le sol.
Vidéo: Planter et prendre soin du genévrier
Préparation du site
Il est recommandé de planter le genévrier sibérien en pleine terre au début du printemps après la fonte des neiges afin que le jeune buisson ne souffre pas du gel. Dans les zones à hivers doux, il est permis de planter la plante dans le sol en automne.
La section de plantation du genévrier doit répondre aux exigences suivantes:
- bien éclairé par le soleil (seule une petite ombre partielle est acceptable);
- avoir un sol léger, meuble et pas trop fertile (sableux ou tourbé);
- ne contiennent pas d'eau souterraine, se trouvant trop près de la surface de la terre.
Important! Les dépressions pour la plantation du genévrier de Sibérie sont préparées en environ 2 semaines. Dans ce cas, une distance de 1,5 à 2,5 m est laissée entre les plantes voisines.
La fosse de plantation doit avoir une profondeur et un diamètre d'environ 1 m. Une couche de drainage de briques cassées, de cailloux et de sable grossier d'une épaisseur de 15 à 20 cm doit être posée sur son fond. Rapport 1: 2: 1.
Préparation des semis
Pour réussir la culture du genévrier sibérien dans votre région, vous devez utiliser du matériel de plantation de haute qualité. Il est recommandé de l'acheter dans les magasins spécialisés et les pépinières, en faisant attention à l'apparence d'un jeune buisson.
Tu sais Dans la Rome antique, des branches de genévrier fumaient des pièces dans lesquelles se trouvaient des cas de choléra, empêchant ainsi la propagation de l'infection.
Les signes d'un semis solide et sain sont:
- système racinaire fermé avec un morceau de terre modérément humide autour d'elle;
- tronc lisse, sans excroissances ni traces de dommages causés par des maladies ou des ravageurs;
- aiguilles rigides et élastiques sans jaunissement et taches sèches.
Avant de planter un morceau de terre autour d'un semis de genévrier, vous devez bien l'humidifier. Pour une protection supplémentaire contre les maladies et les ravageurs, vous pouvez renverser le sol autour des racines de la brousse avec une faible solution de permanganate de potassium.
Instructions étape par étape pour planter du genévrier de Sibérie:
- Remplissez la fosse d'atterrissage avec le mélange de sol meuble préalablement préparé à la profondeur 1/2. Versez 10 litres d'eau dans l'évidement.
- Abaisser le semis dans la fosse avec un morceau de terre.Le col de la racine doit être au même niveau que la surface de la terre.
- Remplissez l'évidement avec le reste du mélange de terre jusqu'au sommet. Scellez le sol autour de la brousse avec vos mains.
- Versez le semis avec de l'eau tiède afin que la terre autour de lui soit humide à une profondeur de 0,5 m.
- Lorsque l'humidité est complètement absorbée, paillez la zone du cercle du tronc avec de l'écorce de pin, de la sciure de bois sèche ou de la tourbe.
Prendre soin de genévrier sibérien
Une fois que le genévrier a pris racine avec succès dans la région, il est très facile de prendre soin de la brousse. La plante est sans prétention, donc même un jardinier novice peut la cultiver. Dans le processus de croissance, il est nécessaire de fournir au genévrier un arrosage correct, de le nourrir périodiquement avec des engrais et de tailler chaque année. Pour prévenir les problèmes, des mesures préventives sont prises pour protéger la brousse contre d'éventuelles maladies et ravageurs.
Arrosage et alimentation
Juniper Siberian tolère bien la sécheresse et n'a pratiquement pas besoin d'engrais. Mais les jeunes plantes pour un développement normal doivent fournir suffisamment d'humidité et de nutriments.
Les règles de base de l'arrosage et de la fertilisation de la culture:
- les jeunes plants après la plantation sont arrosés régulièrement à mesure que la couche arable sèche;
- après avoir atteint l'âge de 3-4 ans, la brousse est irriguée uniquement pendant l'été sec, effectuant 2-3 irrigation par saison;
- par temps sec et chaud, ils effectuent l'aspersion de la couronne - la procédure est effectuée au coucher du soleil tous les 7 jours;
- les 2-3 premières années de culture, le genévrier est nourri 2 fois par saison - au printemps, des engrais complexes contenant de l'azote sont appliqués et à l'automne, ils sont nourris avec des préparations de phosphore et de potassium;
- une plante adulte est nourrie uniquement au printemps, introduisant 30–40 g de nitroammophoski pour 1 m² de surface.
Important! Si le genévrier de Sibérie a été attaqué par des maladies et des ravageurs, alors pour une récupération rapide, il est nourri avec des engrais 2 fois par saison, quel que soit son âge.
Paillage
Une couche de paillis aide à retenir l'humidité dans le sol plus longtemps, et maintient également le sol meuble. À cette fin, utilisez de la sciure de bois pourri, de la tourbe ou de l'écorce de pin sèche. Pour pailler la zone autour du genévrier, vous devez soulever soigneusement ses pousses rampantes au sol. Le paillis est étalé en une couche d'environ 6-8 cm d'épaisseur.
Les deux premières années après la plantation, il est recommandé de desserrer soigneusement la terre autour de la plante après chaque pluie ou arrosage. Cette procédure permet d'éliminer la croûte terrestre dense formée sur le sol et d'améliorer l'accès de l'air aux racines de la brousse.
Taille
Grâce à ses pousses rampant le long du sol, le genévrier de Sibérie a un aspect plutôt décoratif et n'a pas besoin de taille d'élagage. Mais les branches séchées de la brousse peuvent pourrir au contact de la surface du sol, elles doivent donc être enlevées.
Les principales caractéristiques de la coupe des cultures:
- les pousses peuvent être enlevées au début du printemps ou à la fin de l'automne, lorsque la brousse est au repos;
- sans faute, les branches sèches et abîmées sont coupées pour ne pas devenir une source de maladies fongiques;
- si vous avez besoin de donner au buisson une certaine forme, vous pouvez couper les pousses à votre discrétion - alors qu'elles ne sont pas raccourcies de plus de 7 cm;
- l'élagage se fait avec des outils de jardin affûtés afin de ne pas trop blesser le bois.
Hivernage
Le genévrier sibérien est très résistant aux basses températures et résiste aux gelées jusqu'à -29 ° Cn'a donc pas besoin d'un abri supplémentaire pour l'hiver. Un buisson adulte pour se préparer à l'hivernage sera une abondante irrigation abondante chargée d'eau à l'automne. Chez les spécimens à cime étalée, les branches sont nouées avec de la ficelle pour éviter qu'elles ne se brisent sous le poids du manteau neigeux.
Tu sais Les géologues recherchent souvent des gisements de charbon dans les fourrés de genévrier. Dans la nature, cette plante pousse souvent au-dessus des veines de charbon.
Les jeunes plants de moins de deux ans peuvent souffrir de basses températures, donc le sol autour d'eux doit être paillé et les pousses sont couvertes de lutrasil ou de branches d'épinette.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Sous réserve des recommandations de plantation et d'entretien, le genévrier de Sibérie présente une forte immunité aux maladies et aux ravageurs. Mais dans certains cas, la brousse peut souffrir d'infections fongiques et d'insectes nuisibles.
Pendant la culture, les problèmes suivants peuvent survenir:
- La rouille. La cause de la maladie peut être une quantité accrue de sels dans le sol. Le principal symptôme de la maladie est la coloration des aiguilles d'une couleur orange sale et leur séchage ultérieur, ainsi que des excroissances rouges à la surface des pousses et du tronc. Pour le traitement des échantillons malades, ils sont traités avec une solution de la préparation Artserid, qui est préparée selon les instructions sur l'emballage. La procédure est effectuée jusqu'à 4 fois avec un intervalle de 10 jours.
- Schütte. Le problème survient souvent en raison de l'augmentation de l'humidité et du manque de soleil. L'infection a une nature fongique et se manifeste par un jaunissement des aiguilles. Avec le développement ultérieur de la maladie, les aiguilles deviennent brunes et des excroissances noires rondes se forment à leur surface. Les zones infectées sont coupées et détruites, et la brousse est traitée avec des fongicides (par exemple, «Fundazol»).
- Alternariose. L'agent causal de cette maladie est un champignon qui se multiplie sur la plante avec un épaississement excessif de la couronne ou à la suite du contact des pousses avec la surface du sol. Les principaux symptômes de la maladie sont le jaunissement des aiguilles et l'apparition de plaque noire duveteuse. Les zones touchées doivent être coupées et détruites, et la brousse traitée avec une solution de "Homa".
- Pucerons. Les insectes se nourrissent du jus des pousses et font sécher les aiguilles. Les ravageurs affectent particulièrement les jeunes spécimens, et l'une des raisons de leur apparition peut être les fourmis. Le buisson malade est traité avec Fitoverm ou Aktellik, résistant à un intervalle de 10-14 jours entre les traitements.
- Acarien. Ce ravageur apparaît souvent par temps chaud et sec. Dans le même temps, sur les pousses du genévrier, vous pouvez voir une fine toile d'araignée qui s'enroule autour des aiguilles, et le buisson affecté devient progressivement jaune et sèche. Contre le ravageur, utilisez le médicament "Karaté" ou "Fufanon", en suivant clairement les instructions sur l'emballage.
- Bouclier. L'insecte est petit, mais vous pouvez remarquer son apparition sur le buisson par les grosses croissances brunes à la surface des aiguilles et l'écorce des pousses. À la suite d'une infection, une déformation et la mort des branches sont observées. Pour le traitement des plantes, «Karbofos» est utilisé, et le dosage et la fréquence des traitements sont déterminés selon les instructions sur l'emballage du produit.
Pour prévenir l'apparition de maladies et de ravageurs, vous pouvez utiliser ces mesures préventives:
- plantation de genévriers dans un endroit bien éclairé;
- l'utilisation de matériel de plantation sain et de haute qualité;
- respect des horaires d'arrosage et d'habillage;
- pulvériser la couronne du buisson avec une solution à 1% de liquide bordelais au printemps et en automne;
- élagage sanitaire annuel;
- traitement de toutes les sections avec du vernis de jardin pour la désinfection.
Tu sais Les baies de genièvre sont utilisées en cuisine pour préparer des marinades et des sauces salées à la viande. Ils sont également ajoutés aux compotes et aux jus comme arôme naturel.
Elevage
Le genévrier de Sibérie se multiplie à l'aide de graines et de boutures. Les pousses rampant à la surface du sol peuvent également prendre racine, mais il est assez difficile de déterminer sur la branche l’endroit où les racines se sont formées et les enfants reçus ne tolèrent pas très bien la greffe.
Lorsqu'il est multiplié par graines, le matériel de plantation peut être collecté indépendamment ou acheté dans un magasin spécialisé. Les boutures de branches obtenues lors de la coupe printanière de la cime du genévrier sont généralement utilisées comme boutures.
Graines
La culture des graines de genièvre est un processus long et très long.exigeant du jardinier certains efforts et temps. Vous pouvez collecter des graines de plantes à partir de l'âge de 2 ans, en arrachant des cônes pendant la période d'obscurcissement.
Important! Vous ne pouvez pas utiliser de matériel de plantation provenant de fruits complètement noircis. Ces graines entrent dans une sorte d'hibernation, elles germeront donc très longtemps.
L'instruction d'atterrissage comprend les actions suivantes:
- Préparez le récipient, remplissez-le d'un mélange de tourbe, de sable et de mousse. Bien humidifier le substrat meuble résultant.
- Faire tremper le matériel de plantation dans une solution de permanganate de potassium à 3% pendant une demi-heure. Pour stimuler la germination, vous pouvez en outre résister aux graines dans une solution d'engrais liquide (par exemple, "Kornevina") pendant 2 heures.
- Plantez les graines dans un récipient, en respectant un intervalle de 2 à 3 cm entre elles et saupoudrez le matériel de plantation avec une petite couche de terre.
- Pour une stratification naturelle, prenez le contenant à l'extérieur, en le laissant sous la neige pendant toute la saison froide.
- En mai, extrayez les graines stratifiées du contenant. Plantez-les en pleine terre sur un lit provisoire selon le schéma 50 × 80 cm.
Les premiers semis apparaissent généralement 1 à 3 ans après que le matériel de plantation est incrusté dans le sol. Après cela, les plantes sont cultivées pendant encore 2 ans sur un lit temporaire, puis les plants sont transplantés dans un endroit permanent
Boutures
Cette méthode de propagation est utilisée beaucoup plus souvent, car le matériel de plantation peut être obtenu lors de l'élagage printanier de la brousse, et l'enracinement des boutures atteint 80%.
Instructions étape par étape:
- Couper une tige annuelle de 10–12 cm de long dans la brousse, un petit morceau d'écorce de 2-3 cm de long doit rester sur sa partie inférieure.
- Retirez les aiguilles de la pousse coupée, puis abaissez sa partie inférieure dans la solution du stimulateur de croissance des racines pendant 24 heures.
- Préparez de petits contenants individuels. Remplissez-les d'un mélange de tourbe et de sable, pris en quantités égales.
- Abaissez la base de la poignée dans un récipient, en l'approfondissant dans le sol d'environ 3 cm, arrosez le sol avec de l'eau puis couvrez le pot avec un film.
- Mettez le récipient avec les boutures dans un endroit chaud (environ + 22 ° C) et un endroit lumineux. Aérez périodiquement les semis en soulevant brièvement le film. Effectuer un arrosage modéré pendant que la terre végétale du pot sèche.
Tu sais Dans l'ancienne Russie, l'écorce de genièvre était utilisée pour faire des plats. Dans de tels conteneurs, le lait n'a pas durci longtemps, même dans des conditions de chaleur extrême.
Habituellement, 30 à 45 jours suffisent pour enraciner les boutures. Après cela, le film est retiré et les plantes sont cultivées dans un pot pendant 2-3 ans. Passé ce délai, le jeune plant est prêt à être repiqué dans un endroit permanent.
Caractéristiques de la croissance d'une maison
Le genévrier sibérien a une petite hauteur, il peut donc être cultivé non seulement dans une zone ouverte, mais aussi comme plante d'intérieur. Dans ce cas, la plantation est effectuée dans un réservoir individuel, au fond duquel une couche de drainage est nécessairement posée.
Important! La plante ne répond pas bien à la transplantation, cette procédure n'est donc effectuée qu'en cas d'urgence. Le moment optimal est mars ou novembre.
Caractéristiques de la croissance d'un buisson à la maison:
- un pot avec une plante est placé dans un endroit bien éclairé;
- un arrosage modéré est effectué lorsque le sol sèche dans le réservoir (en hiver, il suffit d'irriguer la brousse 1 à 2 fois par mois);
- pendant la saison chaude, la couronne du genévrier est arrosée du pistolet avec de l'eau chaude tous les 4 à 7 jours;
- en été, il est recommandé de prendre un pot avec une plante à l'extérieur;
- les engrais sont appliqués selon le même calendrier que pour la brousse de rue;
- pour l'hiver, le genévrier est nettoyé dans une pièce non chauffée et bien éclairée - ici, il est conservé jusqu'au printemps à une température ne dépassant pas + 10 ° C;
- au printemps et à la fin de l'automne, des parures de couronne sanitaires et formantes sont effectuées.
Utilisation en aménagement paysager
Les buissons de genévrier de Sibérie agissent souvent comme décoration décorative du site. Les branches persistantes de la plante en hiver sont particulièrement attrayantes, sur la neige blanche.
En aménagement paysager, la culture est utilisée de plusieurs façons:
- en plantations de groupe avec bruyère, roses;
- pour la conception de talus rocheux et de toboggans alpins;
- en atterrissage solitaire sur les pentes.
Le genévrier sibérien est complètement sans prétention aux conditions climatiques, et son entretien ne nécessite pas beaucoup de temps et d'efforts. La plante peut être cultivée à l'intérieur et à l'extérieur, et l'utiliser également comme élément décoratif dans l'aménagement paysager.