Beaucoup d'enfance se souviennent de cette fleur aux feuilles vert foncé et denses, recouvertes sur les bords de nombreux «bébés». Son jus est traditionnellement utilisé pour l'instillation dans un nez bouché, ce qui provoque des éternuements prolongés. Quoi d'autre, en plus du rhume, traite Kalanchoe et comment il peut être utilisé dans une armoire à pharmacie à domicile, nous dirons dans cette revue.
Composition chimique
Pour comprendre ce qui est exactement Kalanchoe utile, aidez à étudier la composition chimique de cette plante médicinale.
Pour plus de clarté, nous présentons cette composition sous forme de tableau:
Des vitamines | acide ascorbique (vitamine C) rutine (vitamine P) |
Les minéraux | calcium (Ca) manganèse (Mn) cuivre (Cu) silicium (Si) magnésium (Mg) aluminium (Al) fer (Fe) nickel (Ni) sélénium (Se) |
Les acides aminés sont essentiels | thréonine phénylalanine |
Les acides aminés sont interchangeables | alanine |
Acides organiques | laiterie vinaigre pomme citron isolimonique oxal |
Flavonoïdes | kempferol la quercétine lutéoline zhealin catéchides |
Enzymes | acide malique déshydrase carboxylase d'acide acétique carboxylase d'acide oxalique |
Composés de bufadinolide (glycosides cardiaques) | bryophylline A triacétate de bersaldéhénine bryophylline C |
On trouve également dans les tiges, les feuilles et le jus de la plante des tanins, de l'amidon et d'autres polysaccharides, des triterpénoïdes, des lectines, des stérols, des stimulants biogéniques et d'autres composants biologiquement actifs.
Avantages et propriétés curatives
Kalanchoe appartient aux plantes médicinales car il possède des propriétés bactéricides, antioxydantes, immunostimulantes, régénérantes, astringentes (hémostatiques), anti-inflammatoires, cholérétiques et cicatrisantes.
- En particulier, les feuilles, la tige et le jus de cette succulente famille des Crassulaceae sont utilisés comme agent interne ou externe pour le traitement de:
- maladies respiratoires aiguës de nature virale ou bactérienne (instillation dans le nez ou frottement de ses parois internes);
- plaies purulentes et nécrose tissulaire;
- brûlures;
- acné, furoncles, psoriasis et autres problèmes de peau;
- ulcères, y compris post-traumatiques, et érosion;
- prostatite;
- varices;
- saignements d'origines diverses (externes et internes);
- carence en vitamines;
- certaines maladies des organes de la vision, notamment la blafarite, la conjonctivite, le glaucome, la destruction du corps vitré de l'œil, etc.;
- stomatite, maladie parodontale, gingivite et autres pathologies associées à l'inflammation des gencives.
Les avantages pour la santé de Kalanchoe se manifestent également dans la capacité de la plante à renforcer les parois des vaisseaux sanguins, à abaisser la pression artérielle et également, grâce aux enzymes qui composent les succulentes, à accélérer les processus métaboliques dans le corps.
À des fins médicinales, le jus ou les parties vertes coupées du succulent sont généralement utilisées, cependant, même la présence d'une plante cicatrisante dans la maison peut avoir un effet bénéfique sur la santé des personnes qui s'y trouvent, car les substances biologiquement actives ayant une activité antimicrobienne sont sécrétées par la fleur pendant la respiration et sont concentrées dans l'air, purifiant et désinfectant lui.Tu sais Il s'avère que les organes verts fraîchement coupés de Kalanchoe contiennent deux fois moins de nutriments que dans les mêmes fragments, qui reposent pendant 7 jours dans une pièce sombre à une température de + 3 ... + 6 ° C.
Vidéo: propriétés curatives de Kalanchoe
Contre-indications et dommages
Avec de nombreuses propriétés utiles, comme toute autre plante médicinale, Kalanchoe a également un certain nombre de contre-indications.
En ce qui concerne l'utilisation externe de la plante, vous ne devez avoir peur que de l'intolérance individuelle, qui peut se traduire par différents types de réactions allergiques (rougeur, éruption cutanée, sensation de brûlure, etc.).
Important! La combinaison de Kalanchoe avec divers médicaments augmente la probabilité d'allergies, car les substances biologiquement actives, réagissant entre elles, peuvent créer de nouvelles combinaisons, parfois très dangereuses.
Un jus caustique succulent peut provoquer une irritation grave et même des brûlures de la muqueuse.Par conséquent, la médecine moderne ne recommande pas de l'instiller dans le nez des enfants, d'autant plus que vous ne pouvez pas utiliser un tel outil comme un collyre.
Cependant, pour une utilisation interne de la plante, la liste des contre-indications est beaucoup plus longue.
- Donc, s'abstenir de prendre Kalanchoe, en tout cas, sans rendez-vous direct avec un médecin, devrait être:
- la grossesse, ainsi que pendant l'allaitement;
- problèmes rénaux, en particulier glomérulonéphrite (l'effet cholérétique d'une plante dans cette condition peut entraîner des conséquences imprévisibles);
- les maladies du foie, en particulier l'hépatite et la cirrhose (l'activité biologique des succulentes peut accélérer l'évolution de la maladie);
- pression artérielle basse;
- rhumatismes et autres maladies des articulations sous forme aiguë;
- pathologies de l'activité cardiaque;
- embolie, thrombophlébite et autres maladies vasculaires (avec la thrombophlébite, Kalanchoe ne peut pas être utilisé même à l'extérieur, ses propriétés astringentes peuvent contribuer à la formation de caillots sanguins);
- diabète sucré (évolution décompensée);
- ulcère gastrique (augmentation de la sécrétion d'enzymes telles que la bile et le suc gastrique, dans cette condition est hautement indésirable);
- certaines maladies infectieuses, par exemple la maladie de Whipple;
- tumeurs de toute nature (malgré le fait que le composant biophilline A de Kalanchoe a un effet antitumoral prononcé, l'automédication dans de tels cas est inacceptable).
Tu sais Des cas de troubles cardiaques survenus chez des herbivores après avoir mangé des feuilles de Kalanchoe ont été enregistrés. De plus, le jus de cette plante est mortel pour certains insectes, ce qui a longtemps été remarqué et utilisé avec succès par les agriculteurs.
L'utilisation illettrée d'une plante médicinale à l'intérieur peut provoquer des brûlures d'estomac, des nausées, des troubles intestinaux et des empoisonnements plus graves. En plus du fait que l'intolérance individuelle dans de tels cas entraîne des réactions beaucoup plus dangereuses qu'avec l'utilisation externe de jus ou de feuilles, jusqu'à l'œdème de Quincke et la mort.
Recettes
Kalanchoe est utilisé avec succès en médecine populaire et en cosmétologie. Le plus souvent, le jus de plante est utilisé à ces fins. Pour obtenir des matières premières médicinales, les feuilles ou les tiges coupées sont passées à travers un hachoir à viande ou battues dans un mélangeur, le jus pressé de la pulpe obtenue, laissez-le reposer pendant 3-5 jours au réfrigérateur et filtrez à travers plusieurs couches de gaze.
Si vous le souhaitez, le liquide résultant peut être préparé pour un stockage à long terme. Cela se fait en deux étapes. Tout d'abord, une petite quantité de chloroforme est ajoutée au jus (environ 0,5% du volume total), puis 20% d'alcool. La solution finie est versée dans de petits récipients en verre, hermétiquement fermés et conservés au réfrigérateur. Vous pouvez les utiliser pendant 12 mois.
Les recettes les plus populaires pour utiliser Kalanchoe dans une armoire à pharmacie à domicile sont répertoriées ci-dessous. Dans certains d'entre eux, vous pouvez utiliser les matières premières conservées de la manière décrite, pour d'autres, vous devez avoir «à portée de main» une fleur vivante, qui sera indiquée séparément.
Tu sais Étonnamment, la succulente cicatrisante a été découverte par les Européens tout récemment. Dans les années 60 du XXe siècle, une lettre est venue d'un des instituts médicaux de Kiev d'un certain citoyen, signalant qu'il avait récemment reçu une plante inconnue dans un pot qui traite parfaitement la dermatite.
En médecine populaire
Pour le traitement des maladies inflammatoires des yeux ou des gencives: mélanger le jus de plante avec de l'eau dans des proportions égales. Humidifiez un coton avec la composition résultante et appliquez sur la zone enflammée pendant 10-15 minutes avec des pauses de deux heures.
La stomatite et les maladies parodontales sont traitées en se rinçant la bouche avec de l'eau 1: 1 mélangée avec du jus de Kalanchoe.
Des varices toniques, une telle teinture aidera: les feuilles de fleurs hachées à broyer dans un hachoir à viande ou un mélangeur. Mélanger avec de la vodka à raison de 1 cuillère à soupe. l bouillie dans un verre de vodka. Insistez 10 jours dans un endroit sombre et frais, en secouant de temps en temps. Puis filtrer. La teinture doit lubrifier les jambes, se déplaçant de haut en bas.
En cas de sinusite aiguë: mélanger le jus d'aloès fraîchement pressé et le Kalanchoe, ajouter ¼ de jus d'oignon. Utilisez 4 à 5 gouttes dans chaque narine pour instiller le nez.Avec un rhume ordinaire, du jus de Kalanchoe pur est utilisé, dilué à parts égales avec de l'eau.
Les érysipèles sont traitées à l'aide de cet outil: mélangez du jus fraîchement pressé ou en conserve avec du blanc d'oeuf, lubrifiez la zone affectée avec le médicament résultant.
Dans le psoriasis, la médecine traditionnelle utilise la recette suivante: 1 partie du jus préparé ou frais est mélangée avec 1 partie de miel liquide et 3 parties d'eau. La solution résultante est infusée pendant 3 jours dans un endroit sombre puis utilisée comme pommade ou compresse.
Pour traiter les brûlures, les engelures, les coupures, les ulcères, ainsi que diverses maladies de la peau, vous pouvez préparer une pommade en mélangeant du jus frais ou préparé avec de la vaseline, de la lanoline, du ghee, du beurre ou une autre base grasse, après 30 minutes au bain-marie et en refroidissant. Gardez un tel produit au réfrigérateur.Important! Les éternuements sévères causés par l'effet irritant du jus sur la muqueuse nasale peuvent provoquer des saignements de nez, donc cette méthode de traitement n'est pas complètement sûre.
Les propriétés curatives de Kalanchoe peuvent également être extraites des «enfants» formés sur les feuilles de la plante. Ils peuvent être utilisés à l'intérieur frais directement pour les rhumes, le syndrome de fatigue accrue et aussi juste si vous voulez renforcer votre système immunitaire et saturer votre corps de vitamines et de minéraux.
Découvrez également les types de Kalanchoe et leurs soins à domicile:
En cosmétologie
Des verrues, de l'acné, de l'eczéma et d'autres problèmes de peau, les compresses des feuilles sablées de Kalanchoe aident. La même recette permet de se débarrasser des taches de vieillesse, des pores étroits, d'augmenter l'élasticité de la peau et d'améliorer son apparence. Après une telle procédure, il est utile d'appliquer une crème nourrissante apaisante sur la peau du visage.
Pour les propriétaires de peaux grasses, il est recommandé d'utiliser une lotion à base de feuilles écrasées de Kalanchoe: 2 cuillères à soupe. les matières premières doivent verser un verre d'eau bouillante, couvrir et laisser reposer 2 heures. Puis filtrer et utiliser immédiatement. Il est préférable d'utiliser le produit la nuit, après le lavage.
Important! Étant donné que Kalanchoe a un effet blanchissant, les masques cosmétiques basés sur celui-ci ne peuvent pas être combinés avec un bronzage. Il est préférable pour les personnes à la peau claire d'utiliser la plante dans les soins du visage effectués le soir.
Un masque anti-âge pour les peaux sèches peut être préparé à partir d'une crème à la lanoline (produite par de nombreuses marques bien connues), si vous le mélangez avec une petite portion unique, à partir de 1 cuillère à soupe. huile végétale et 1 c. jus de Kalanchoe. Le masque fini doit être appliqué sur une peau nettoyée et laissé pendant un quart d'heure, puis soigneusement retiré avec un coton imbibé de thé noir fraîchement infusé. Après la procédure, une crème hydratante est appliquée sur le visage.
Une telle recette de masque pour les peaux sèches est également très réussie: râper un concombre frais sur une râpe grossière et mélanger 2 cuillères à soupe. la suspension résultante avec 1 cuillère à café de crème grasse et 1 cuillère à soupe. Appliquer sur le visage, laisser agir 20 minutes, puis laver à l'eau légèrement chauffée.
Présages et superstition
Les propriétés curatives de Kalanchoe se reflètent dans divers signes folkloriques. Les ésotéristes croient que la plante a une bonne énergie et apporte à la maison prospérité, bonne volonté et compréhension mutuelle. Si vous placez une fleur dans le salon ou la cuisine, les ménages seront moins en conflit les uns avec les autres. Mais la chambre n'est pas un très bon endroit pour une succulente, car elle a plutôt la capacité de tonifier les gens et de les remplir d'énergie vitale plutôt que de se calmer. Mais en remontant vers la fleur le matin et en vous tenant un peu à côté de vous, vous pouvez vous réveiller aussi vite qu'après une tasse de café aromatique.
Tu sais Ils disent que le Kalanchoe mort est un signe direct que certains ménages ont été gâtés et que la fleur "a pris un coup sur elle-même". Dans ce cas, vous devez acquérir une nouvelle usine dès que possible.
Cependant, si la plante ne fleurit pas, cela signifie que sa force n'est pas suffisante pour surmonter les mensonges, les faux-semblants et autres négativités qui prévalent dans la maison.
Les fans de tout ce qui est mystérieux seront intéressés de savoir que Kalanchoe est attribué à la capacité:
- pour aider les membres du ménage dans toutes leurs affaires domestiques;
- protéger le confort et la santé de tous ceux qui vivent dans la maison;
- combattre avec des «vampires énergétiques», restituant les forces vives volées dont ils disposent;
- récupérer rapidement après une dure journée - à la fois émotionnellement et physiquement;
- absorber et neutraliser l'énergie négative et même rendre les méchants plus gentils.
Kalanchoe a de nombreuses propriétés curatives, mais vous devez le manipuler avec une extrême prudence. Les substances biologiquement actives qui composent ce succulent sont très actives et même agressives. Ils peuvent soulager les adultes de diverses affections douloureuses, mais avant d'utiliser la plante pour traiter les enfants, vous devriez obtenir des conseils détaillés et qualifiés d'un médecin de famille ou d'un pédiatre.