Les arbres à feuilles persistantes sont parfaits pour les paysages de jardin, car ils ne changent pas de couleur tout au long de l'année, procurent de l'ombre et de l'intimité, adoucissent le paysage du jardin. Ils sont robustes et ont fière allure avec les arbres sur pied, ainsi que sous forme de haies et à proximité d'autres plantes et arbustes. Vous apprendrez dans l'article comment faire pousser de l'épinette, comment la faire pousser correctement et comment prendre soin d'un arbre.
Faire pousser de l'épinette à la maison
L'épinette est un arbre familier pour la majeure partie de la Russie. Partout dans le monde, cet arbre est apprécié comme modèle pour créer un paysage. La structure dense des branches et la tolérance aux changements du sol en ont fait un arbre populaire pour les jardins, les jardins, les centres commerciaux et les parcs. Les jeunes arbres, surtout lorsqu'ils sont cultivés à l'extérieur, ont une belle forme conique avec de larges branches près du sol, se rétrécissant progressivement vers le haut, avec des branches plus courtes en haut (couronne).
Cependant, cette forme varie en fonction des conditions de croissance, telles que l'espace, le sol et la lumière. Le futur feuillage persistant devrait être acheté dans des pépinières spéciales ou auprès de jardiniers professionnels.
Lors du choix d'un semis, vous devez faire attention à ces signes d'une plante saine:
- les branches sont flexibles, donc la plante n'est pas trop séchée;
- les aiguilles ne s'effritent pas;
- un fort arôme de conifères lors du frottement des aiguilles indique des processus de développement normaux;
- la nouvelle croissance ressemble aux rameaux et aux aiguilles de l'épinette, peints en vert clair;
- le sol à la couche racinaire est bien déversé et les racines ne sont pas sèches.
L'épinette est vendue sous forme de semis atteignant 15 à 60 cm de hauteur dans des conteneurs d'expédition spéciaux remplis d'un mélange sol-tourbe. Ce type de sol sèche rapidement, ce qui peut nuire aux semis, car les conifères à feuilles persistantes sont sensibles au surséchage du système racinaire.
S'il n'est pas possible de planter un sapin directement dans le jardin, il est conseillé de transplanter le sapin de Noël nouvellement acquis dans un récipient plus grand, car dans de petits conteneurs, le sol sèche également très rapidement et il n'y a pas suffisamment de minéraux utiles. Dans des conditions favorables, un jeune sapin de Noël peut être planté directement sur le site.
Tu sais Dans la nature, l'épinette peut survivre plusieurs milliers d'années. Un tel arbre pousse en Suède, a son propre nom Old Tjikko, a un âge de 9550 ans et est considéré comme le plus vieil arbre de la planète.
Choisissez un endroit dans le jardin qui imite les conditions naturelles de la croissance - l'épinette préfère les zones fraîches et humides bien éclairées par le soleil. Évitez les endroits où l'eau stagnante s'accumule et où il y a un sol rocheux sous la couche arable. Il vaut mieux l'atterrir dans un endroit protégé du vent et des courants d'air, par exemple, sous le couvert des immeubles d'habitation. Un arbre a besoin d'un éclairage lumineux, mais pas direct, mais il tolérera également un ombrage léger.Le manque de lumière peut entraîner un jaunissement et une perte des aiguilles, ce qui est difficile à récupérer. Sous la lumière du soleil, la plante forme une couronne dense et aux couleurs vives. Pour bien se développer, les conifères nécessitent une attention particulière, qui consiste à choisir un lieu et un moment pour la plantation, à préparer un mélange de sol approprié dans la composition, à arroser en temps opportun et à fertiliser.
Préparation du sol
Le sol pour l'épinette doit être préparé à partir d'un mélange de plaques, de conifères et de sable grossier. Les conifères aiment la réaction légèrement acide du sol. Cela peut être assuré en ajoutant une couche supérieure de sol forestier à la fosse de plantation à partir de l'endroit où pousse l'épinette (les aiguilles décomposées donneront l'acidité souhaitée). Lors de la plantation, le sol du jardin et le sol de la forêt sont ameublis et mélangés - il est donc plus facile pour la plante de supporter le stress de la transplantation.
Comment planter
Lorsque vous plantez un semis d'épinette près de la maison, vous devez suivre les instructions suivantes:
- Le meilleur moment pour la plantation est la fin de l'automne ou l'hiver, lorsque la plante est au repos.
- Creusez une fosse de plantation de 60 × 90 cm et à une profondeur suffisante pour placer les racines de sorte qu'après la plantation, le tronc d'arbre soit dans le sol à la même hauteur que dans le conteneur.
- Les sapins nécessitent un sol bien drainé, donc le site de plantation doit être déterré et bien desserré, et une couche de drainage de pierres, de briques cassées ou de cailloux doit être posée dans une fosse d'atterrissage avec une couche de 10-20 cm.
- Avant la plantation, vous devez faire tremper la couche racinaire et salir soigneusement le sol dans le trou creusé.
- Placez l'arbre au centre du trou creusé, étalez les racines et recouvrez-le de terre, en compactant périodiquement le sol pour éliminer les poches d'air.
- Arrosez bien l'arbre après la plantation.
- La distance entre les arbres en cas de plantation en groupe doit être de 4 à 6 m.
Arrosage
Arrosez abondamment les arbres nouvellement plantés pour assurer une greffe rapide. Pendant la première année, à l'exception des périodes où les précipitations sont suffisantes, continuez d'arroser l'épinette chaque semaine afin que les racines soient toujours humides. À l'avenir (la 2e - 3e année après la plantation), l'arrosage n'est effectué que si le sol sèche à une profondeur de 3 à 6 cm. Les arbres matures ne sont arrosés que pendant de longues périodes de sécheresse.
Top dressing
Pendant la saison de croissance, nourrissez l'épinette avec des engrais solubles ou libérés lentement pour les conifères. Cela reconstituera le sol avec des nutriments. Les types d'engrais solubles doivent être mélangés avec de l'eau dans le rapport de dilution proposé selon les instructions - une solution trop concentrée peut causer des dommages irréparables aux racines et aux pousses d'épinette, et une faible consistance réduira l'effet souhaité et empêchera la plante de se développer à pleine puissance.
Important! Ne pas se nourrir en hiver lorsque les plantes se reposent.
Un excès d'engrais entraîne souvent une prolifération de pousses, l'arbre se développe de manière inégale, des zones amincies apparaissent dans la couronne et la plante perd ainsi son attrait décoratif. Fertilisez les plants nouveaux ou récemment repiqués une fois tous les 4 à 6 mois avec des engrais solubles qui conviennent mieux à la fertilisation des cultures fraîchement plantées.
Cela permet à l'épicéa d'accéder rapidement à tout le volume des éléments constitutifs. À l'avenir, il suffit de fertiliser une fois tous les 3-4 mois avec des engrais à libération lente. Un tel habillage supérieur fournira à l'épinette les nutriments nécessaires selon les besoins et est idéal pour les plantes à longue saison de croissance. Au printemps, vous pouvez utiliser des stimulants de croissance pour la pulvérisation.
Vidéo: engrais pour conifères
Taille
De nombreuses variétés d'épinettes ont initialement des formes décoratives régulières et une densité de cime. La correction facile et l'élagage sanitaire de l'épinette à feuilles persistantes sont effectués une fois par saison à l'automne par temps frais. En même temps, les branches malades et sèches sont enlevées, ainsi que les extrémités des pousses d'un jeune conifère qui sont étirées et sorties de la forme habituelle commune de la pyramide sont coupées.Lorsque l'épinette atteint une hauteur de plus de 1,5 m, vous pouvez couper les branches les plus basses au même niveau que le tronc à l'aide d'une scie à tronçonner. Les tranches et les coupes de scie sur les conifères ne peuvent pas être lustrées avec des variétés de jardin, car la résine libérée est une protection naturelle contre la pénétration des infections.
Caractéristiques de la culture de l'épinette canadienne à la maison
L'épinette grise canadienne sauvage d'un sapin a un hybride décoratif - le sapin de Konik qui peut être cultivé à la maison dans des conteneurs ou dans de petits jardins. Ces épicéas sont de forme très compacte, en raison des aiguilles épaisses, le tronc n'est pas visible, les aiguilles sont courtes et densément situées sur les branches. La croissance annuelle en hauteur de l'épinette canadienne est de 6 à 10 cm, la couronne augmente de 3 à 5 cm de largeur.Une si petite augmentation est considérée comme une vertu, pas un inconvénient, car elle vous permet de créer des compositions compactes sur les collines alpines et les parterres de fleurs.
Important! Jusqu'à l'âge de deux ans, l'épinette canadienne ne peut en aucun cas être taillée.
La hauteur de l'épinette canadienne à l'âge de vingt ans n'est que de 1,5 m, et un semis de cinq ans atteint à peine 20 cm. Ce type d'épicéa est simplement une solution idéale pour les parcelles domestiques personnelles, car cet arbre pousse lentement, n'a pas besoin d'être taillé et est très résistant au climat froid caractéristique des latitudes russes. En raison de sa petite croissance, il a besoin de moins de nutriments et suffisamment d'humidité des pluies passées ou d'un arrosage modéré.Ces sapins de Noël miniatures ont fière allure non seulement dans les jardins, mais ils peuvent également décorer des loggias et balcons vitrés, des terrasses et des vérandas, et certains font pousser cet arbre dans un pot pour le décorer pour le Nouvel An. Un beau sapin vivant est beaucoup plus esthétique et humain que l'an achat d'un arbre coupé pour seulement 2 semaines. Si vous cultivez cet arbre décoratif à la maison, pour assurer une petite croissance, il est conseillé d'enlever les "bougies" et les bourgeons qui en résultent en temps opportun, il sera alors possible de maintenir la taille minimale de l'épinette pendant longtemps.
Tu sais Les frères Wright ont utilisé du bois d'épicéa pour fabriquer leur premier avion, appelé Flyer, et Stradivarius pour leurs violons.
Si vous souhaitez acheter et habiller un arbre conteneur pour les vacances du Nouvel An, choisissez la variété canadienne selon les règles suivantes:
- Ne prenez pas une plante décorée avec des préparations en aérosol de neige artificielle - les aiguilles ne peuvent pas respirer sous une telle couche, donc le semis mourra de toute façon.
- L'arbre ne doit pas chanceler à l'intérieur du réservoir. Si c'est le cas, il a récemment été transplanté et l'épinette a été douloureusement transplantée, et certaines racines pourraient être endommagées au cours de cette procédure.
- Le volume du récipient doit correspondre à la taille de la couronne. S'il est petit, une partie des racines a été retirée de l'arbre lors de la transplantation et, pour un développement normal à l'avenir, la plante a besoin d'un puissant système racinaire.
- Le sol dans le récipient doit être humide et enchevêtré avec des racines, cela indique que la plante a grandi dans cette capacité, et sur la bonne qualité des semis.
- Aux extrémités des branches, il n'y a pas de jeunes pousses ni de "bougies". Leur présence indique que l'arbre s'est réveillé à temps et qu'il commencera à faire mal.
- Un arbre de Noël en bonne santé a des aiguilles denses vert clair, un tronc nu sans amincissement et une touffe dense de racines émergeant des trous de drainage.
Vous pouvez ensuite transplanter une telle plante dans une parcelle personnelle. S'il y a suffisamment d'espace sur le site et que vous souhaitez ajouter des verts et des arômes de conifères, l'épicéa est parfait et s'intègre bien dans l'environnement.En hiver, lorsque le reste du paysage est gris ou recouvert de neige, l'apparition d'aiguilles à feuilles persistantes plaira aux yeux et la famille pourra décorer la beauté du jardin pour le Nouvel An et Noël. En observant toutes les recommandations de culture, vous obtiendrez un bel arbre décoratif pour décorer votre jardin.