Les conifères sont un entrepôt d'éléments utiles. De l'Antiquité à nos jours, tous les composants de ces arbres sont utilisés: écorce, pousses, aiguilles et même cônes. Une plante ligneuse de mélèze a les mêmes propriétés bénéfiques que les autres conifères. En médecine traditionnelle, les mélèzes sont utilisés pour faire du sirop sain et la confiture en est faite.
Description botanique et composition des cônes de mélèze
Le nom latin du mélèze est Larix. Il a été introduit dans la littérature pertinente en 1754. L'étymologie exacte du mot n'est pas connue. Selon certains rapports, le mot «lar» est traduit de la langue gauloise comme une caractéristique qualitative et signifie «riche» ou «abondant». D'autres chercheurs sont enclins à penser que le terme latin «laridum» est crypté dans le nom, et qu'il signifie «gras», qui est associé à une teneur élevée en résine dans l'écorce et le mélèze. Et bien que ces arbres soient classés comme des pins, ils représentent toujours une catégorie distincte.
Important! Il est conseillé de collecter les matières premières médicinales dans les régions écologiquement sûres: en montagne, près des rivières ou des lacs, dans les forêts sauvages. La qualité du produit médicamenteux final sera donc élevée.
La composition des cônes de mélèze comprend:
- l'acide ascorbique;
- huiles essentielles;
- gomme (une substance médicinale contenant des anthocyanes et des catéchines);
- acétate de bornyle;
- pinène;
- barnéol;
- colophane (une substance résineuse dont le composant principal est l'acide abiétique);
- tanins;
- acides organiques.
Les matières premières sont récoltées d'octobre à avril. La chose la plus importante dans le processus est de ne pas attendre la pleine maturité des graines. Une culture verte avec un stockage approprié conserve les graines de mélèze jusqu'à 4 ans, et même après le temps indiqué, elles peuvent être plantées et germeront. Certains collectionneurs recommandent de stocker les cônes pendant un an, puis de les recycler ou de les éliminer après avoir nettoyé les graines.
Propriétés utiles et cicatrisantes
Toutes les parties de l'arbre sont utiles et utilisées en médecine populaire depuis de nombreux siècles. En parlant spécifiquement des cônes, il y a deux façons de les utiliser: les jeunes matières premières vertes et les fruits de mélèze mûrs. Ces derniers ont une couleur rouge saturée brillante et une forte concentration de tanins.
- Les guérisseurs prétendent que les fruits du conifère ont un effet complexe sur le corps, à savoir:
- apaiser;
- soulager l'inflammation des muqueuses;
- avoir un effet anthelminthique;
- soulager les crampes d'estomac;
- aide au traitement de la bronchite et de la toux;
- désinfecté;
- avoir un effet préventif, augmentant l'activité du système immunitaire;
- faciliter l'état d'un patient souffrant de calculs rénaux.
Tu sais Le bois de mélèze est le deuxième après le chêne en dureté. Il a une teinte rouge-orange agréable et profonde, riche et est considéré comme noble.
- Liste des maladies traitées avec des drogues de bois dur:
- le rhume, toutes les maladies des bronches et des poumons;
- rhumatisme;
- carence en vitamines;
- scorbut;
- plaies et abcès purulents sur le corps et dans la cavité buccale;
- prostatite
- indigestion, flatulence.
Recettes de cônes
Voici quelques-unes des façons les plus populaires de fabriquer des médicaments comestibles à partir de cônes feuillus, ainsi que des règles simples d'utilisation de cette matière première médicinale.
Sirop
Le sirop est préparé à raison de 70 à 80 cônes pour 1 litre d'eau. Dans la casserole émaillée, mettez le composant principal et remplissez-le d'eau. Porter à ébullition puis faire bouillir pendant 60 minutes. Lorsque le produit devient mou, ajoutez 1 kg de sucre et une cuillère à café d'acide citrique à la masse. Faire cuire le mélange encore 40 minutes, puis décanter le sirop. Les fruits du mélèze peuvent également être consommés.
Dosage de sirop: 1 cuillère à soupe. l 3 fois par jour avant les repas. Il est conseillé de boire un peu de sirop avec de l'eau. L'utilisation de ce médicament savoureux et sain aidera à éliminer la carence en vitamines, à renforcer les vaisseaux sanguins et les articulations et à améliorer l'appétit.
Décoction
Le bouillon est préparé selon le schéma précédent: 70 cônes sont placés dans une casserole pour 1 litre d'eau. Faire bouillir pendant une heure, puis égoutter l'eau, en filtrant le bouillon à travers un tamis. Le produit fini est conservé dans un bol sombre dans la cave ou le réfrigérateur, pas de congélation. Le liquide refroidi est pris pendant 1 heure à jeun avant le petit déjeuner afin d'améliorer la production de bile, d'éliminer la flore pathogène du tractus gastro-intestinal et de nettoyer l'intestin des toxines.
Teinture
Les matières premières sont lavées, placées dans des pots stériles d'un demi-litre, placées à l'intérieur et remplies de vodka ou d'alcool à 70%. Insistez pendant 10 à 21 jours dans un endroit sombre et chaud. Les jeunes fruits sont coupés et les feuilles matures sont laissées intactes. Après cette période, la masse doit être filtrée. Conserver dans un récipient sombre dans un endroit frais ou un réfrigérateur. La réception est effectuée 1 heure 3 fois par jour. Vous pouvez ajouter de la teinture au thé. Contre-indications d'utilisation: alcoolisme, hépatite, ulcère d'estomac.
Préserve
Pour la confiture, prendre 280-300 cônes, les remplir de 3 litres d'eau et cuire dans une casserole émaillée pendant au moins 60 minutes. Les jeunes mélèzes doivent devenir mous, après quoi vous pouvez ajouter 3 kg de sucre au bouillon et cuire encore 60 minutes à feu doux jusqu'à ce que le sucre soit complètement fondu et que l'eau douce se transforme en sirop visqueux.
Important! De cette façon, les cônes verts et matures sont cuits. Les caractéristiques curatives du produit ne changent pas de cela.
À la fin de la cuisson, 10 minutes avant d'éteindre le feu, vous devez ajouter 1 cuillère à café d'acide citrique. Versez la confiture chaude dans les bocaux et fermez immédiatement les couvercles, laissez refroidir, mettez au réfrigérateur.
Vidéo: comment faire cuire la confiture de cônes de mélèze
Comment conserver les cônes
PUne méthode de stockage régulière est très importante, car le matériau naturel sèche rapidement, perd de l'eau et, par conséquent, des substances bénéfiques. Pour stocker les matières premières de bois dur, des granges spéciales sont en cours de construction. Il est souhaitable que la structure soit en bois, provenant d'une maison en rondins. La hauteur du sol au-dessus du sol: 70 cm.Longueur - 10 m, largeur - 9 m, hauteur - de 2,5 m à 3 m.Il est important d'assurer une bonne ventilation, sécheresse et chaleur pendant le stockage. Les cônes sont chargés dans de petits chariots, les répartissant dans des compartiments spéciaux. Le déchargement est effectué à partir des puisards de bacs.
Tu sais Le mélèze est l'arbre le plus commun au monde. Certains représentants des espèces de ces conifères vivent jusqu'à 700 ans.
Pour éviter d'endommager le matériel végétal, l'étable doit être régulièrement nettoyée et désinfectée. Pour cela, une solution à 1% du médicament "DDT" est utilisée. La pulvérisation est effectuée à partir d'un pistolet de pulvérisation, pulvérisant du liquide sur les murs extérieurs, le sol et le sol sous la structure. 0,5 m² de liquide est consommé pour 1 m².
Pour stocker les cônes à la maison, ils sont d'abord séchés qualitativement dans un déshydrateur (séchoir pour fruits et légumes) à une température de +45 ... + 50 ° C, puis ils sont placés dans des sacs en toile et stockés dans une pièce où l'humidité ne dépasse pas 30%.
Contre-indications
- L'acceptation de tout médicament provenant de cônes de mélèze est contre-indiquée dans de telles conditions:
- conditions pathologiques du système nerveux central;
- lactation, grossesse;
- un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque récent (moins d'un an);
- hépatite, cirrhose;
- ulcère peptique de l'estomac;
- insuffisance rénale.
En cas de réaction allergique à la décoction, à la teinture, au sirop ou à la confiture, le patient peut développer une éruption cutanée, des démangeaisons de la peau, des nausées et des vomissements. Ne vous auto-méditez pas et tous les remèdes populaires ne peuvent être utilisés qu'après consultation avec votre médecin.
Si la tolérance des produits cicatrisants est bonne et que toutes les matières premières sont de haute qualité et que le médicament du mélèze est correctement préparé, l'effet bénéfique ne prendra pas longtemps. Les forces de la nature sont toujours prêtes à venir au secours de l'homme et à lui rendre vitalité et bien-être.