Une grande fleur d'iris de Sibérie d'une beauté inhabituelle Concord Crush (Concord Crash) a un excellent arôme. Il est cultivé par des jardiniers dans tous les coins du pays en raison de sa simplicité et de sa facilité d'entretien. L'une des fleurs les plus populaires dans les parterres de fleurs urbains, préserve la richesse de la couleur pendant près d'un mois. Le mot iris est traduit du grec par "arc-en-ciel", ce qui correspond vraiment à la caractéristique visuelle du bouton floral.
Description du grade
C'est cette variété d'iris qui a un arôme sucré exquis, bien que ses fleurs soient plus grandes que les autres iris. Concord fleurit de mai à juin avec des fleurs doubles bleu-violet avec des stries jaune clair et entrecoupées pendant trois semaines. Jusqu'à 7 boutons par tige, jusqu'à 40 cm de large, jusqu'à 60 cm de hauteur, et peut même atteindre 120 cm.Les feuilles sont minces, pas plus de 4 cm de large, et ne dépassent pas la tige de la fleur en hauteur. Si les iris sont coupés et placés dans un vase, ils conserveront leur floraison jusqu'à 10 jours.
Ils poussent facilement à la fois dans les zones ensoleillées et dans les zones ombragées, ne nécessitent pas d'arrosage spécial et n'exigent pas non plus la composition du sol. Cependant, si vous faites attention à la qualité du sol, par exemple, l'iris des plantes dans un sol légèrement acide ou alcalin, vous pouvez obtenir l'effet décoratif maximal de la variété Concord. Il transfère facilement l'hivernage en pleine terre dans toutes les régions du pays.
Propriétés cicatrisantes
L'iris sibérien possède un grand nombre de composants utiles qui lui permettent d'être utilisé à des fins médicinales. Des racines et des graines sont utilisées pour cela.
Tu sais Les graines d'iris grillées étaient autrefois un régal cher. Ils ont fait une boisson semblable au café.
Dans le rhizome, la substance active est une huile essentielle, unique dans sa composition en raison de la composante fer cétonique. Outre l'huile, les racines sont riches en vitamine C et en amidon.
L'application est assez diversifiée:
- en aromathérapie est utilisé comme sédatif;
- en médecine populaire, il est indispensable comme expectorant et laxatif;
- la décoction de la racine de l'iris favorise la résorption des tumeurs denses;
- combat les migraines;
- soulage les coliques gastro-intestinales et l'ulcère gastro-duodénal;
- l'huile de racine est utilisée dans le traitement de la bronchite, de l'amygdalite et de la pneumonie;
- en cosmétologie lutte contre les taches de rousseur, l'acné, les rides et même les pellicules. Arrête le processus de perte de cheveux et contribue à une nouvelle augmentation de leur densité.
Caractéristiques croissantes
L'iris de Sibérie sera une aubaine pour les jardiniers paresseux. Il peut plaire au propriétaire pendant de nombreuses années avec une floraison sans grand soin. La seule chose à faire régulièrement est d'éclaircir le buisson, car l'iris a la capacité de se développer rapidement. Mais ici, il y a des avantages - un système racinaire bien développé enrichit le sol et désinfecte, combat les virus fongiques dans le sol.
La plantation et l'entretien de l'iris peuvent être effectués sur pratiquement n'importe quel sol, mais n'oubliez pas les recommandations et les préférences de chacune des variétés de la plante.Important! Les iris de Sibérie préfèrent les sols légèrement acides. Il est interdit d'ajouter de la chaux au sol avant la plantation.
Règles d'atterrissage
Le sol avant de planter l'iris doit être bien déterré et débarrassé des mauvaises herbes. Les iris ne sont pas plantés profondément, ils sont enterrés de 4 cm, et si le sol est très léger, il vous faut un peu plus de profondeur, par exemple à 6 cm du sol. Cependant, le pliage des racines ne doit pas être autorisé.Par conséquent, si les processus du rhizome sont longs, la fosse sera de profondeur correspondante.
Si la plantation est prévue pour une place pérenne permanente, alors il est nécessaire d'observer une distance entre les semis de 1 mètre. Après la plantation, il est nécessaire de pailler le sol avec de la tourbe ou du compost et de l'arroser abondamment. Un abri pour l'hivernage ne peut pas être fait, mais si la plante n'a pas eu le temps de s'enraciner, il est nécessaire de couper les feuilles à une hauteur de 15 cm et de couvrir de pin lapnik.
Les subtilités des soins
Les iris ne sont pas du tout fantaisistes, ne nécessitent pas de soins particuliers, peuvent facilement faire face aux gelées d'hiver, au manque de soleil et à la chaleur estivale. De petits conseils sur l'utilisation des engrais aideront à obtenir des résultats maximaux dans la culture de cette plante, de sorte qu'elle soit satisfaite de la durée et de l'abondance de la floraison.
Pour faire pousser le feuillage par l'iris et former de la chlorophylle dans les cellules, il est nécessaire d'introduire le pansement supérieur d'azote et de magnésium (et d'autres micro-éléments) au bon moment. Il n'est pas nécessaire de creuser des buissons d'iris avant l'hivernage.Important! Le pansement supérieur ne peut pas être appliqué pendant la floraison de l'iris, si une période favorable est manquée, il est préférable de fertiliser à la fin de l'été.
Les engrais sont appliqués deux fois par an:
- après la décongélation de la neige;
- à la première manifestation des pédoncules.
Ravageurs et maladies
Iris Concord n'est pas très sensible aux infections bactériennes et à l'apparition de pourriture. Une plante peut affaiblir une transplantation intempestive d'un arbuste à fleurs.
Cependant, cette variété a encore des dégâts de ravageurs, tels que:
- boules de bétail - chenilles de printemps, dévorent le pédoncule et le rhizome (pour le traitement, utilisez une solution de "Karbofos" 10% une fois par semaine);
- thrips - infecter les feuilles, les tacher de brun, empêcher la formation de bourgeons (pour le traitement utiliser une solution de «Karbofos» 10% une fois par semaine ou une infusion de shag avec du savon à lessive);
- les petits ours - manger le rhizome (arroser le sol avec des excréments de poulet et verser de l'eau savonneuse dans les passages);
- limaces - elles affectent les feuilles et le système racinaire (pour lutter, mettre un chiffon humide entre les fleurs, où toutes les limaces seront collectées);
- vers fil de fer - ils infectent la plante avec une infection virale, une mosaïque apparaît sur les feuilles (pour combattre, traiter la fleur avec des insecticides ou couper avec la racine du site);
- coléoptère vole - ils infectent la plante par une infection virale, une mosaïque apparaît sur les feuilles (des insecticides sont utilisés pour combattre ou retirés du site).
Si la plante a subi une décomposition, il est nécessaire de jeter les rhizomes avec une solution de Fundazol 0,2%. Dans la lutte contre les taches sur les feuilles, un traitement avec une bouillie bordelaise à 1% sera utile. Pour éviter l'apparition de tels virus, il est nécessaire de cultiver le sol avec des fongicides au stade de la plantation.
Tu sais Sur les murs du Taj Mahal, construit au milieu du XVIIe siècle, on peut trouver un incroyable motif incrusté - des iris.
Iris en aménagement paysager
L'iris est riche d'une abondance de couleurs et de nuances. Créer un arrangement floral n'est pas difficile. Un grand nombre de bourgeons sur un pédoncule rend le parterre épais et lumineux. Certes, lors de sa conception, il convient de considérer l'ouverture inégale des bourgeons pour différentes variétés d'iris. Cette plante pousse bien et dans les zones très humides, par exemple, près d'un réservoir, les fleurs plantées se refléteront efficacement dans l'eau.
Le Concord de Sibérie pour les soins est un analogue des fleurs des prés, sans interférence étrangère, il peut pousser pendant des décennies. Cependant, il convient de prêter peu d'attention à la façon dont la fleur plaira immédiatement avec une floraison plus magnifique et plus longue. Une variété de formes et de couleurs dans des variétés d'iris vous permet de les comparer avec des orchidées tropicales.