L'hortensia est une plante typique du jardin russe, bien que peu de gens savent que la Chine et le Japon sont sa patrie. La culture est largement reconnue parmi les obtenteurs qui participent activement à la sélection de ses nouvelles variétés. L'un d'eux est l'hortensia Blaiseise - une plante assez exigeante, mais possédant une haute décoration, justifiant pleinement l'investissement et le travail du jardinier, ravissant de sa floraison luxuriante.
Description du grade
L'Hydrangea Blaumaise (Blaumeis, Blaumeise) est un arbuste à grandes feuilles à fleurs ornementales à fortes pousses dressées. Une plante adulte atteint une hauteur maximale de 120–130 cm et, avec le temps, envahit une couronne compacte et luxuriante de grandes feuilles vert foncé brillant.
L'hortensia fleurit de la mi-juillet à septembre. À cette époque, le buisson est couvert de nombreuses fleurs rassemblées en grandes inflorescences sphériques, d'un diamètre allant jusqu'à 25 cm Au centre, les bourgeons sont généralement petits et grands le long des bords. Les fleurs sont principalement de couleur bleu vif, mais si l'acidité du sol est abaissée, elles peuvent avoir une teinte rosée.
Tu sais Hortensia à grandes feuilles (Hydrangea macrophylla) — l'une des rares plantes qui peuvent accumuler de l'aluminium en soi, qui, en fait, donne la couleur bleue des bourgeons.
Zone de rusticité hivernale de Blaiseise hortensia
Selon l'échelle USDA dans le monde, qui détermine la résistance au gel des plantes, Blaiseise hydrangea appartient à la 6ème zone. Cela signifie que la culture est adaptée pour se développer dans les régions à climat doux, où l'indicateur du thermomètre en hiver ne tombe pas en dessous de -23 ° C. Mais cela ne signifie pas que l'hortensia ne doit pas être cultivé dans les zones où les hivers sont plus sévères.
Tout d'abord, l'échelle développée aux États-Unis était à l'origine destinée aux cultures et est assez relative aux plantes ornementales qui poussent en Russie. Deuxièmement, les jardiniers ont plusieurs options pour faire pousser des arbustes dans les zones où les hivers sont froids: un buisson cultivé dans un conteneur peut être déplacé dans une pièce fraîche pour l'hiver, et la culture en pleine terre doit être correctement isolée pour l'hiver.
Atterrissage
La plantation est le processus le plus important par lequel commence la culture de la culture décorative. Il faut savoir comment préparer correctement les conditions optimales pour la survie rapide d'une plante et son développement réussi à l'avenir.
Vidéo: Comment planter un hortensia à grandes feuilles
Le choix du matériel de plantation et du lieu de croissance
Les semis peuvent être cultivés indépendamment ou vous pouvez acheter du matériel de plantation prêt à l'emploi. Il doit être acheté dans des pépinières spécialisées ou des jardineries. Inspectez soigneusement le matériel - les pousses doivent être absolument entières, saines, sans signes de pourriture et de dommages. Il est préférable d'acheter des buissons âgés de 2-3 ans.
Pour l'atterrissage, il est important de choisir le bon endroit. L'hortensia préfère pousser à l'ombre partielle, car un long séjour au soleil chaud peut provoquer des brûlures. Mais ne lui cherchez pas une place dans les coins très ombragés du jardin - étant dans de telles conditions, la plante commencera à faire mal. Il est conseillé de protéger le terrain du vent.Important! Vous ne pouvez pas planter d'hortensia hygrophile à côté de grands arbres, car leurs racines puissantes prendront toute l'eau du sol.
Le débarquement devrait commencer au printemps, lorsque le sol est déjà suffisamment réchauffé (fin mars - avril). En automne, vous pouvez également planter des hortensias, mais vous devez le faire dans les premières semaines de septembre, car un buisson planté plus tard peut ne pas avoir le temps de s'enraciner avant l'hiver.
Préparation du sol
L'Hortensia Blauma est extrêmement exigeant sur la composition du sol. Il a besoin d'un sol riche en nutriments. Le mélange de terre pour la plantation doit être préparé à l'avance en mélangeant de l'humus, de la terre de jardin, du sable et de la tourbe dans les proportions 2: 2: 1: 1. Ce mélange devra remplir la fosse d'atterrissage.
Important! Pour déterminer l'acidité du sol "à l'oeil", faites attention aux bourgeons — les fleurs lumineuses indiquent un niveau d'acidité normal et les fleurs sombres indiquent une augmentation de la teneur en alcalins.
Gardez à l'esprit que les arbustes préfèrent les sols acides avec un pH de 5. Vous pouvez déterminer l'indicateur à l'aide d'un indicateur spécial. Dans un sol alcalin, la plante fera mal et ne fleurira probablement pas - cela est dû au fait que, à la suite de la réaction alcaline, les oligo-éléments importants pour les hortensias, tels que le fer et le phosphore, deviennent inaccessibles. Vous pouvez augmenter l'acidité avec de l'acide citrique: 2-3 c. les substances sont diluées dans 10 litres d'eau (pour 1 m²).
Processus de débarquement
Pour la plantation, vous devez creuser un trou d'une profondeur et d'une largeur d'environ 50 à 60 cm.Si le sol de la zone est caractérisé par une humidité élevée, il est préférable de poser une couche de drainage de toute pierre au fond du trou. Lorsque vous plantez plusieurs buissons en groupe, maintenez une distance d'au moins 1 m entre les puits de plantation.
Le processus d'atterrissage comprend les actions suivantes:
- Le semis doit être retiré du récipient d'emballage, secouer le sol et le placer dans un seau d'eau pour que les racines soient humides.
- Au fond de la fosse, versez une partie du sol nutritif.
- Placer le plant à l'intérieur, en étalant soigneusement les racines.
- Remplir un trou, compacter le sol.
- Arrosez abondamment, en dépensant un exemplaire près d'un seau d'eau. Dans le processus, le sol peut être acidifié s'il en a besoin.
- Saupoudrer autour du cercle du tronc avec du paillis, en utilisant de la tourbe ou des aiguilles tombées.
Soin
L'hortensia de la variété Blaumeise nécessite des soins constants, et cela s'applique non seulement aux jeunes plants, mais aussi aux plantes adultes. En particulier, vous devez arroser régulièrement, ameublir et fertiliser le sol, effectuer la taille et, à l'automne, préparer la culture pour un hivernage réussi.
Tu sais Le nom lui-même parle de l'hydrophilie de l'hortensia: la biologie-systématique lui a donné le nom d'hortensia, où hydor signifie «eau» et angeion signifie un vaisseau.
Arrosage et engrais
L'hortensia a besoin de beaucoup d'humidité pour bien se développer. Il est souhaitable de procéder à l'irrigation en utilisant de l'eau chaude décantée, qui peut être pré-collectée dans des barils placés au soleil. La quantité et le volume d'irrigation sont déterminés par l'état du sol - sa couverture supérieure ne doit pas se dessécher. En moyenne, ils effectuent 2 irrigations par semaine, dépensant environ 8 à 10 litres d'eau pour chaque arbuste.
Assurez-vous que l'eau ne pénètre pas sur les feuilles et les fleurs, qui commenceront à mourir d'une telle contrainte mécanique constante.
L'hortensia a besoin d'engrais. Tout au long de la période, 3 pansements principaux sont effectués: le premier - au début du printemps, lorsque les bourgeons gonflent, le second - pendant la période d'apparition des bourgeons, et le troisième - à l'automne, lors de la préparation de l'arbuste pour l'hiver.
En tant qu'engrais, il est préférable d'utiliser des compositions minérales complexes. Les engrais liquides, qui peuvent être administrés simultanément avec l'irrigation, se sont bien montrés, par exemple, comme Ferimix ou Gilea.
Important! Plusieurs fois pendant la saison, vous devez ameublir le sol pour y assurer une bonne circulation de l'air et de l'humidité. Après cela, le sol est paillé avec de la sciure, des aiguilles ou de la tourbe, en posant une couche de 10 à 12 cm d'épaisseur.
En plus de la fertilisation minérale, le sol peut être fertilisé avec de la matière organique. Pendant la vinaigrette printanière, vous pouvez ajouter du fumier fermenté à l'eau pour l'irrigation. Certains jardiniers ajoutent de l'humus sous les buissons pendant l'ameublissement du sol ou ajoutent de l'urée, à raison de 20–25 g par plante.
Coupe et façonnage
L'hortensia des premières saisons est exclusivement soumis à une taille sanitaire, éliminant les pousses sèches et endommagées. Ensuite, chaque printemps, vous devez effectuer des coupes de cheveux, raccourcir les pousses jusqu'aux premiers bourgeons vivants, couper les vieilles inflorescences.
Vous devez également supprimer les branches qui laissent leur croissance au centre de la brousse. Il est conseillé de traiter les sites coupés avec une solution de permanganate de potassium ou un vernis de jardin pour éviter la pénétration des mycoses.
Abri pour l'hiver
Au début de l'article, il était déjà dit que l'hortensia à grandes feuilles devait être couvert pour l'hiver. En prévision de la vague de froid (en septembre), il est nécessaire d'effectuer une taille sanitaire, puis de traiter les sites de coupe avec des variétés de jardin. Il est également nécessaire d'enlever le feuillage de la moitié inférieure du buisson, de couper les inflorescences.
Ensuite, tous les débris biologiques sont collectés sur le site, y compris les fragments coupés, les feuilles tombées. A partir de mi-septembre, l'arrosage est arrêté. La base de l'arbuste doit être recouverte de terre sèche et le cercle du tronc doit être paillé de sable ou de tourbe.Le processus d'abri de la brousse est simplifié par le fait que l'hortensia n'a pas peur de bouillir, vous pouvez donc utiliser absolument n'importe quel matériau qui n'est même pas propice à la respiration, comme le polyéthylène. La tâche principale est de sauver les sommets des pousses avec des boutons floraux, de sorte qu'en octobre, les branches du buisson sont pliées au sol.
Il vaut mieux ne pas les poser sur un terrain découvert, mais les utiliser comme «oreiller» de la planche. Les branches sont fixes dans cette position. La douille supérieure est recouverte d'un matériau protecteur (toile de jute, spanbond, etc.), saupoudré de sciure. Ensuite, une couche de polyéthylène est posée avec les trous faits pour l'air et est solidement fixée sur tous les côtés.
Important! Si l'hiver est sans neige, il est conseillé de poser les branches d'épinette sur le dessus du polyéthylène.
Utilisation en aménagement paysager
Hydrangea Blaumise est utilisé dans les plantations individuelles et en groupe. La culture peut être cultivée dans un récipient, ce qui est également très pratique. D'une part, la plante est facile à cacher pour la période hivernale, et d'autre part, la mobilité du récipient vous permettra de créer différentes compositions avec la participation d'hortensias, en changeant les motifs floraux. Les arbustes en pot peuvent être utilisés pour décorer magnifiquement les terrasses, les loggias et les balcons.
Des effets décoratifs intéressants peuvent être créés si vous faites une plantation de parterre de groupe en ajoutant d'autres variétés de couleurs différentes à l'hortensia Blaumaise, telles que l'Annabel blanc neige ou le Centre rouge avec des inflorescences rouges.
L'hortensia a fière allure en compagnie de roses, lys, clématites, spirées. Ses formes sont spectaculaires dans les haies vives non formées. L'amour de la plante pour les sols acides vous permet de la planter en compagnie de cultures de conifères. Un buisson à côté de thuya et de sapin sera magnifique.Les fans du minimalisme aimeront sûrement une pelouse verte et lisse avec un buisson luxuriant d'hortensia comme élément d'accent. L'emplacement de la plante à l'humidité vous permettra de la placer près d'un réservoir, où l'arbuste deviendra la décoration principale du territoire côtier.
Méthodes d'élevage
L'hortensia peut être propagé de différentes manières, les jardiniers ont donc la possibilité de choisir le plus optimal pour eux-mêmes. Méthodes d'élevage:
- Les graines. La manière la plus gênante, mais en même temps vous permettant d'obtenir immédiatement une grande quantité de matériel végétal. Les graines sont semées en mars dans un récipient séparé avec un mélange de terre. Vous n'avez pas besoin de les laisser tomber. La terre est humidifiée, après quoi le récipient est recouvert de polyéthylène ou d'un couvercle en verre pour faire une serre. Chaque jour, la serre doit être ventilée et le sol humidifié. Les premiers germes apparaîtront dans environ 3 semaines. Pendant 2 ans, les plantes doivent être cultivées à la maison et alors seulement peuvent être transplantées en pleine terre. Il convient de noter que cette méthode de sélection d'une variété de sélection peut ne pas apporter le résultat attendu, car les cultures hybrides n'héritent pratiquement pas des propriétés des plantes mères.
- Boutures. Les boutures sont effectuées en été (de mi-juin à mi-juillet) par temps nuageux ou le matin. Les tiges vertes sont coupées dans un arbuste d'environ 10 à 12 cm de long et les feuilles inférieures doivent être enlevées de sorte qu'il ne reste que quelques feuilles supérieures avec des bourgeons. Pour un meilleur enracinement, les parties inférieures des segments doivent être traitées avec un stimulateur de croissance (par exemple, Epin). Le matériel est planté en oblique dans le sol, composé de terre, de tourbe et de sable, à une profondeur de 5 à 7 cm.Après un mois, les boutures sont enracinées et peuvent être soigneusement transplantées dans un endroit permanent.
- Superposition. Pour la propagation, de jeunes branches latérales sont utilisées. Au printemps ou en automne, ils sont inclinés et fixés au sol avec des supports (à une profondeur de 10-15 cm). Auparavant, une incision oblique est pratiquée sur la face inférieure de la pousse placée dans le trou pour accélérer la formation de racines à cet endroit. Les branches supérieures saupoudrent de terre et hydratent régulièrement. Après 1-2 mois, les pousses prendront racine, puis elles pourront être séparées du buisson mère et transplantées.
- En divisant la brousse. Cette méthode est bien utilisée lors de la transplantation d'hortensias au début du printemps. Le buisson doit d'abord être bien arrosé, puis creuser et laver les racines du sol. Le rhizome est divisé en plusieurs parties, après quoi chacune d'elles est immédiatement plantée dans les fosses d'atterrissage préparées selon toutes les règles. Il est conseillé de couper légèrement les extrémités des racines et des pousses avant cela.
- Progéniture. La reproduction par progéniture devrait avoir lieu à l'automne. Vous devez d'abord enlever la terre végétale et soigneusement, afin de ne pas endommager le rhizome de la brousse mère, séparez la prolifération des pousses. Il est planté sur un lit de jardin séparé et élevé pendant 2 ans.
Maladies et ravageurs et leur contrôle
Les jardiniers doivent tenir compte du fait que les règles de soin des hortensias doivent être suivies, sinon la plante peut tomber malade et mourir. En particulier, une carence ou un excès d'humidité, une mauvaise composition minérale du sol, etc. deviennent une cause fréquente de maladies. Les infections fongiques transmises par les insectes, le vent, le sol ou les eaux souterraines peuvent également dépasser une culture.
Le manque de floraison est particulièrement indésirable pour une fleur décorative. Une cause fréquente de la maladie est une taille incorrecte, lorsque toutes les pousses sont coupées pour l'hiver. De plus, la floraison peut ne pas être due au gel des bourgeons, au séjour de la culture au soleil ou au manque d'arrosage.Important! Pour améliorer la culture, vous devez établir les règles d'entretien et de soins. Vous pouvez essayer de transplanter la plante dans un nouvel endroit, après avoir fertilisé le sol.
Les plus dangereuses sont des maladies telles que:
- Chlorose - se manifeste par un manque de fer dans le sol. Il se caractérise par un jaunissement et un séchage rapides des feuilles, mais les nervures ne perdent pas leur couleur verte. Pour soigner la plante, il est nécessaire de fertiliser le sol avec du sulfate d'aluminium (2-3 kg pour 1 m²) ou un pansement à base de sulfate de fer: diluer 2 g de produit dans 1 l d'eau et ajouter 3 g d'acide citrique (pour 1 plante).
- Pourriture blanche - une maladie fongique transmise par les débris biologiques présents sur le site ou à partir des cultures voisines. Le champignon pénètre dans les racines et absorbe les nutriments. Les principaux symptômes: noircissement des pousses, enduit blanc sur les feuilles (comme du coton), pourriture des tiges à la base. Avant l'apparition de la plaque, la plante peut encore être sauvée: vous devez retirer les pousses endommagées et les brûler, et pulvériser la culture avec une bouillie bordelaise. Si le revêtement a recouvert les feuilles, il est inutile de lutter - vous devrez creuser l'hortensia et le brûler.
- Oïdium - Le plus souvent, le champignon affecte les jeunes plants. Dans ce cas, des taches jaune-vert pâle apparaissent sur les feuilles et un revêtement gris-violet se forme à l'arrière. Les feuilles tombent et, si elles ne sont pas prises à temps, la plante meurt rapidement. Après avoir remarqué les symptômes, vous devez couper toutes les zones malades et traiter la brousse avec Fitosporin ou Topaz.
- Septoria - le champignon affecte les parties inférieures des pousses et remonte. Sur les feuilles, vous pouvez voir de petites taches - au centre, elles sont claires et brunes sur les bords.Les zones touchées doivent être coupées et la plante est pulvérisée avec une solution du médicament "Rodomit".
Important! Après avoir taillé un arbuste malade, assurez-vous de désinfecter l'ensemble de l'outil de jardin, car une infection fongique peut persister pendant longtemps.
En plus des maladies, les attaques d'insectes peuvent causer de grands dommages aux hortensias. Les ravageurs suivants doivent se méfier:
- Puceron foliaire - mange du jus de tissus mous d'hortensia. Les signes d'une attaque sont le dessèchement des feuilles, sur lequel on peut voir des colonies de pucerons. Vous pouvez vous débarrasser du ravageur en pulvérisant des insecticides "Spark" ou "Akarin". Les pucerons ont peur des coccinelles - pour attirer ces insectes utiles, vous pouvez planter des soucis à côté de l'hortensia.
- Tétranyque - progresse et se multiplie activement par temps sec et chaud. Vous pouvez déterminer son apparence par l'apparition de la meilleure toile sur le feuillage. Si la plante est gravement atteinte, les acariens sont clairement visibles sur les feuilles sous la forme de taches rougeâtres. Vous pouvez détruire le ravageur en pulvérisant avec les préparations "Akarin", "Lightning".
- Limace de jardin - l'insecte mange les jeunes feuilles, progresse dans les endroits épaissis à forte humidité. Les ravageurs peuvent être collectés manuellement et afin de se débarrasser de la ponte - effectuer le traitement avec «Molluscocide».
Il vaut mieux essayer de prévenir toute maladie ou attaque d'insectes que de combattre les maladies plus tard. Tout d'abord, cela concerne le respect des règles de la technologie agricole: il est nécessaire de maintenir la bonne acidité, l'humidité et la composition minérale du sol.
Avant la croissance active des pousses, ainsi qu'en été et en automne, un traitement préventif avec des agents chimiques est nécessaire. Des maladies, il est possible de pulvériser avec des fongicides, par exemple, du liquide de Bordeaux, et "Fitoverm" ou "Aktara" aidera à protéger la culture contre l'invasion d'insectes ravageurs.
Ainsi, l'hortensia de la variété Blaumaise est un magnifique arbuste ornemental, véritable décoration de la parcelle de jardin. Cependant, les jardiniers doivent se rappeler que pour atteindre une floraison colorée n'est possible qu'avec le respect scrupuleux des règles de plantation et d'entretien.