Kalanchoe, comme d'autres plantes d'intérieur, a besoin d'une transplantation périodique. Le succès de sa poursuite de la culture dépend d'un processus correctement conduit. Les recommandations de transplantation se trouvent dans cet article.
Les causes de la greffe de Kalanchoe
Une greffe de fleurs est la clé de son bon développement et de sa croissance saine. Malgré le fait que Kalanchoe n'aime pas cette procédure, elle doit encore être effectuée.
Il peut y avoir plusieurs raisons pour une greffe de fleurs:
- Le pot est devenu petit pour les racines (elles sont visibles à travers les trous de drainage).
- Floraison manquante.
- Les racines pourrissaient.
- Les feuilles s'illuminèrent.
- A récemment acheté une fleur (ou l'a présentée).
Quand peut-on transplanter une plante
Une transplantation planifiée doit être effectuée au printemps - en avril-mai. Étant donné que Kalanchoe est difficile à tolérer, lors de la plantation à ce moment, il aura juste le temps de récupérer, de s'adapter et de gagner en force avant la période hivernale.
Si l'usine vient d'être acquise, il n'est pas nécessaire de se précipiter pour la déplacer dans un nouveau réservoir: elle devrait s'habituer aux nouvelles conditions de détention pendant un certain temps. Et ce n'est que lorsque l'adaptation est réussie qu'une transplantation peut être effectuée.Tu sais La fleur d'intérieur la plus chère - l'orchidée Shenzhen Nongke - a été vendue aux enchères en 2005 pour 202 mille dollars.
Si, pour une raison quelconque, le sol et le pot de la plante doivent être changés, par exemple, en raison de la pourriture des racines ou de l'engorgement du sol, la transplantation peut être effectuée à tout moment. Si possible, vous devez attendre la période de floraison des fleurs.
Préparation de la transplantation
Pour effectuer une greffe, vous devez d'abord vous occuper de l'achat d'un pot, de la terre et du drainage.
Si la procédure est effectuée en raison de racines envahies, le pot doit être acheté 2 cm de plus de diamètre que le précédent. Il peut être en plastique ou en céramique. Lors de l'achat, vous devez inspecter le récipient pour les fissures, les bavures, les rayures, les arêtes vives - de tels défauts peuvent endommager les organes de la plante. La préférence devrait être donnée aux réservoirs à large bac, dans lesquels il sera plus facile de remplir l'eau.
Avant de planter Kalanchoe, le pot devra être lavé avec du savon à lessive, rincé à l'eau bouillante et rincé à l'eau courante. L'atterrissage ne peut être effectué que dans un conteneur complètement sec.
La plante peut être plantée dans un mélange de terre prêt à l'emploi pour les plantes succulentes. Pour les variétés épiphytes, il est nécessaire d'y ajouter de l'humus et de le nourrir avec de l'engrais universel. L'acidité du sol doit être au niveau de 5,5–6,5 pH. Pour déterminer cet indicateur, vous pouvez utiliser du papier de tournesol, qui est vendu dans un magasin spécialisé. Si l'acidité est plus élevée, vous devez ajouter de la farine de dolomite ou de la chaux. À un faible taux, la tourbe doit être mélangée.Important! Le substrat acheté n'a pas besoin d'être traité. Un mélange auto-préparé doit être désinfecté en le versant avec une solution de permanganate de potassium ou en cuisant au four (micro-ondes).
Le sol peut être préparé de vos propres mains.
Pour ce faire, mélangez les composants suivants:
- terre à feuilles caduques - 2 parties;
- terrain en gazon - 4 parties;
- tourbe pourrie (conifères) - 1 partie;
- sable - 1 partie.
Procédure pas à pas sur la greffe de Kalanchoe à la maison
Pour qu'après avoir déménagé dans un nouveau pot et un nouveau sol, la plante s'adapte rapidement à de nouvelles conditions et continue de croître normalement, lors de la transplantation, il est nécessaire de respecter certaines recommandations.
Après l'achat
Kalanchoe est transplanté avec soin afin de ne pas endommager son système racinaire.
La greffe se fait comme suit:
- Au fond du pot, une couche de drainage de 2 centimètres.
- Aux 2/3, remplissez le pot de substrat de terre.
- Hydrate modérément.
- Versez Kalanchoe et retirez-le avec un morceau de terre du pot.
- Nettoyez les racines et inspectez-les pour les dommages.
- Retirez les racines infectées avec des ciseaux ou un couteau, traitez les points de coupe avec du charbon actif.
- Placez la fleur dans un nouveau pot en étalant uniformément les racines.
- Remplissez de terre en laissant 1 à 3 cm du bord du pot. Vérifiez que le col de la racine affleure le sol.
- Pour effectuer l'hydratation.
Pendant la floraison
La floraison du Kalanchoe ne peut pas être perturbée: il est strictement interdit de la transplanter pendant cette période. Il est nécessaire d'attendre que les inflorescences fleurissent complètement, puis de procéder à la transplantation. La technologie de sa mise en œuvre n'est pas différente de celle qui est produite après l'achat.
Planter plusieurs Kalanchoe dans un pot
De nombreux jardiniers s'intéressent à la question de savoir s'il est possible de planter plusieurs exemplaires dans un même conteneur. Un tel atterrissage est autorisé. Certains propriétaires de ces plantes d'intérieur parviennent à planter même différents types de Kalanchoe ensemble, faisant de belles compositions à partir de plantes à fleurs variées.
Pour de tels atterrissages, des boîtes rectangulaires sont achetées. Entre les plantes, une certaine distance doit être respectée, ce qui permettra à chacune de se développer et de croître normalement. Il est conseillé de sélectionner des fleurs de même hauteur.
Vidéo: transplanter plusieurs Kalanchoe dans un seul pot
Si les plantes sont plantées dans un pot ordinaire, le diamètre doit être calculé sur la base des recommandations de 9 cm par 2 exemplaires. Hauteur de capacité - 15 cm.
Kalanchoe peut également être planté avec d'autres types de plantes, mais elles doivent avoir les mêmes exigences en matière de microclimat, de sol, d'arrosage et de parement supérieur.
Caractéristiques des soins post-transplantation
L'adaptation la plus rapide, la normalisation de la croissance, une apparence saine et une décoration maximale peuvent être obtenues à partir de la plante, si vous créez des conditions favorables pour elle et organisez des soins de qualité.
Lieu et conditions de détention
Pendant la saison de croissance - du printemps à l'automne, Kalanchoe se sent mieux lorsqu'il est cultivé sur les rebords de fenêtres des côtés est et ouest. En hiver, il a besoin de plus de chaleur et d'un meilleur éclairage, donc se déplacer vers le rebord de la fenêtre sud aura un bon effet sur sa santé.
Les heures de lumière du jour recommandées pour cette culture en intérieur sont de 12 heures. Pendant la période de floraison, l'éclairage doit être plus intense. En automne et en hiver, un éclairage supplémentaire est nécessaire. Au cours du dernier mois d'été, vous devez réduire les heures de clarté à 9 heures.Important! Après l'acquisition d'une usine cela doit être graduellement habituer à un nouvel éclairage: d'abord pritenit, puis augmenter quotidiennement le temps passé à la lumière.
Cette fleur n'est pas exigeante en température - elle peut sembler normale à + 18 ° С et à + 28 ° С. Dans des conditions plus chaudes, Kalanchoe refusera très probablement de fleurir. En hiver, il pousse bien à + 16 ... + 18 ° C. Abaisser le thermomètre en dessous de + 10 ° C peut être préjudiciable à la plante.
Les indicateurs d'humidité ne sont pas non plus critiques pour Kalanchoe. L'air sec n'affecte pas sa croissance et son développement. Il n'a pas besoin de pulvérisation, sauf que pendant une période de chaleur estivale intense, une telle procédure lui plaira.
Arrosage
L'arrosage de la plante est recommandé avec modération. Après la transplantation, le premier arrosage peut être effectué une semaine plus tard. À l'avenir, vous devrez surveiller l'état de la couche supérieure du sol: vous devez arroser lorsqu'elle sèche.
L'humidification est effectuée pendant 1 à 2 jours, filtrée, pluie ou eau de fonte à température chaude. L'arrosage à l'eau froide et dure est strictement interdit.
La meilleure façon d'ajouter de l'humidité pour Kalanchoe est le fond (dans la casserole): de cette façon, la plante prendra autant d'eau qu'elle en a besoin. Après 30 à 40 minutes, vous devez vider l'eau de la casserole pour éviter la pourriture des racines.
En hiver, l'humidification est réduite au minimum.
Vidéo: arrosage et fertilisation appropriés Kalanchoe
Période d'application d'engrais
Des compléments biologiques et minéraux sont nécessaires pour Kalanchoe: ils sont ajoutés alternativement de mai à juillet toutes les 2 semaines. Ensuite, ils font une pause et la prochaine application se fait à l'automne, lors de l'apparition des bourgeons. En hiver, la plante n'est pas fertilisée.
Pour Kalanchoe, les engrais prêts à l'emploi développés pour les succulentes et les cactus, par exemple le Stimovit (25 ml / 1 litre d'eau), conviennent également.
Le premier pansement supérieur après transplantation est effectué environ un mois plus tard, après l'apparition de nouvelles pousses.
Tu sais La fleur la plus puante du monde est reconnue comme le rafflesia, ou «lis cadavérique». Il pousse sur les îles de Kalimantan et Sumatra. Son odeur est souvent comparée à celle qui dégage de la viande pourrie.
Erreurs typiques de floriculture lors d'une transplantation
Le propriétaire de Kalanchoe lors de l'atterrissage doit éviter les erreurs courantes suivantes:
- Planter une plante dans un pot surdimensionné. Dans ce cas, les racines pousseront et les feuilles se faneront, la floraison sera absente.
- Dommages aux racines lors de la transplantation. Manipulez le système racinaire avec soin.
- Approfondissement du cou des racines. Cela peut provoquer la pourriture des racines.
- Sélection incorrecte du sol. Souvent, les producteurs de fleurs plantent une fleur dans un sol universel pour les cultures en fleurs. Cela n'en vaut pas la peine - si un mélange de terre prêt à l'emploi est acheté, il doit être développé pour les cactus et les plantes succulentes.
- Transplantation pendant la floraison.
- Déplacer vers un nouveau sol et un pot immédiatement après la plantation.
- Ignorer les pieux à drainage élevé. Le drainage est un attribut nécessaire dans le pot, qui remplit la fonction de drainage et empêche la pourriture des racines.
Ainsi, la transplantation fait partie d'un ensemble de mesures obligatoires pour prendre soin de Kalanchoe, grâce auxquelles il est possible de prévenir le développement de maladies et de renforcer l'immunité. Cependant, sans bonne raison de le déranger, il n'est pas recommandé de déranger la plante: il est difficile de tolérer le mouvement dans un autre pot et s'adapte longtemps aux nouvelles conditions.