En raison de sa plasticité et de sa simplicité, le genévrier est devenu une plante populaire dans l'aménagement paysager moderne. La variété des formes et des variétés est assez grande, il y a plus de 70 espèces. Le groupe des genévriers moyens et son représentant, Gold Kissen (Juniperus media Gold Kissen), sont particulièrement remarquables.
Description botanique
Gold Kissen, qui signifie «coussin d'or», pousse dans la nature sur les sols rocheux des montagnes d'Amérique du Nord, dans tout l'hémisphère Nord, jusqu'aux régions subtropicales. Cette conifère à feuilles persistantes appartient à la famille des cyprès.Hybrid Gold Kissen media - arbuste conifère de taille moyenne jusqu'à 1 m de hauteur. Son habitus (volume) peut atteindre 2,2 mètres, élevé en Allemagne par Wilhelm Pfitzer à la fin du XIXe siècle. en traversant des espèces cosaques et chinoises.
Tu sais Juniper vit sur notre planète depuis 520 millions d'années. Son espérance de vie peut atteindre 600 ans.
Une particularité est la rugosité, ce qui lui donne un effet décoratif spécial. Gold Kissen peut être décrit comme suit:
- a une forme asymétrique plumeuse étalée;
- aiguilles vertes, écailleuses. La croissance annuelle qui apparaît au début de l'été (jusqu'à 15 cm de long) a une teinte jaune or vif;
- les pousses ont une direction de croissance horizontale (35–55º), s'élevant légèrement vers le haut, et la jeune pousse pend légèrement. Les branches inférieures s'étalent le long du sol;
- les fruits sont petits, rappelant les baies, bleus, non comestibles. Fruits "coussin d'or" rarement, de fin août à mi-septembre. Pendant cette période, l'arbuste acquiert un aspect particulièrement décoratif;
- cette conifère peut être cultivée sur tout sol légèrement acide de composition meuble;
- aime les endroits ensoleillés, peut tolérer une ombre partielle, mais en même temps, il y a un risque de perdre les aiguilles décoratives;
- a un puissant système de racines de tige avec des couches horizontales, occupant le diamètre de la couronne;
- tolère la sécheresse à court terme, résistant au gel (–27 ° C);
- tolère bien l'écologie des mégalopoles.
Atterrissage
Le début de la plantation du genévrier se produit fin avril ou début septembre. Étant donné que Gold Kissen ne tolère pas la transplantation, une attention particulière doit être accordée à ce processus, dont la mise en œuvre correcte donnera un bon résultat lorsqu'il sera cultivé à 80%. Une attention particulière doit être portée au choix du matériel de plantation.
Vidéo: plantation de genévriers
Préparation des semis
Pour la même raison, il est nécessaire de choisir soigneusement le matériel de plantation avec un bon système racinaire. Il est conseillé d'acheter un semis avec un système racinaire fermé. Lors de l'achat, faites attention à la racine tenue fermement dans le récipient et ayez une apparence saine. Baissez-le, s'il est tombé, cela signifie que le semis a été placé dans un récipient immédiatement avant la vente, une telle plante ne devrait pas être achetée.
Préparation du site
Une étape importante du débarquement est la détermination du lieu. Il vaut la peine d'examiner attentivement tous les risques - ombrage par les arbres voisins, densité de plantation, proximité estimée, possible réaménagement du site, etc., car Gold Kissen ne tolère pas la transplantation.
Important! Le meilleur âge pour planter des semis Gold Kissen — 3–4 ans Il ne doit pas être transplanté.
Si le sol du site choisi pour la plantation de cette plante résineuse ne répond pas à ses exigences, il est nécessaire de mettre en œuvre certaines techniques pour modifier la structure du sol: préparer un mélange de sol composé de sable, de tourbe et de gazon dans un rapport de 2: 1: 1. Si le niveau du sol dépasse le pH supérieur à 5, il vaut la peine d'ajouter de la chaux.Si le sol est très dense, au fond du trou d'atterrissage, vous devez organiser un bon drainage des pierres et du sable d'au moins 20 cm.
Processus d'atterrissage
Pour planter un semis standard de 3-4 ans, un trou de 70 × 70 cm doit être creusé (sur des sols légers - 50 × 70, car ils n'organisent pas le drainage). Lors de la plantation d'un arbuste, il est important de s'assurer que le collet racinaire est nécessairement au niveau du sol. Avant la plantation, l'arbuste peut être pulvérisé avec des stimulants de croissance visant à augmenter le taux de survie de la plante, et aussi l'arroser avec une solution appropriée un jour avant la plantation. Après la plantation, l'arbre doit être arrosé (jusqu'à 20 l sous la racine).
Important! Pour obtenir une haute décoration Gold Kissen doit préparer le sol strictement selon les instructions et choisir un endroit ensoleillé pour sa plantation.
Si le sol se dépose fortement, ajoutez de la terre et renversez à nouveau. Après une journée, il est nécessaire de pailler la plantation avec tout matériel comme vous le souhaitez, tout en tenant compte du fait que la couche de paillis organique doit être d'au moins 20 cm, ce qui aidera à maintenir un équilibre hydrique optimal, un microclimat dans le système racinaire et éliminera le besoin de désherber et de desserrer la section du tronc.
Juniper Care
Gold Kissen est capricieux en partant pour les deux premières années après l'atterrissage. Au début de sa vie, il a besoin d'arrosages réguliers, de paillage et de pansement. Pour la rétention de neige, la plante est abritée pour l'hiver. À ce stade, vous devez examiner attentivement la manifestation de signes de la maladie ou l'apparition de parasites. En général, cet arbuste n'est pas fastidieux.
Arrosage
L'arrosage régulier est le principal sujet de préoccupation au cours de la première année de vie. Les normes d'arrosage sont les suivantes: l'arrosage par temps sec doit être effectué deux fois par semaine. Sous un buisson d'un diamètre de 0,5 m, ajoutez 5 litres d'eau, puis ajoutez 3 à 5 litres d'eau pour chaque demi-mètre supplémentaire.Les plantes de la deuxième année de vie doivent être arrosées une fois par semaine. Si la plante est bien bouillie, la fréquence d'irrigation peut être réduite de 2 à 3 fois, en fonction du microclimat du sol.Lors de l'arrosage de la plante, il est nécessaire d'arroser.
Top dressing
Les experts recommandent de ne pas nourrir la brousse plus d'une fois par an au début de la saison de croissance. La solution doit contenir une proportion importante d'engrais azotés. Pour cela, il est conseillé d'utiliser des mélanges industriels prêts à l'emploi. Il est important de ne pas suralimenter l'arbuste, afin d'éviter la perte d'aiguilles.
Important! Le genévrier ne tolère pas la fertilisation organique (fumier, humus, infusion d'herbes).
Desserrage et paillage
Après chaque arrosage, vous devez desserrer soigneusement le cercle du tronc, en prenant soin de ne pas endommager la racine. Comme mentionné ci-dessus, en présence d'un bon paillis, cette technique agricole peut être éliminée ou minimisée. Le paillage d'un arbre est important chaque année début avril ou mai.L'herbe déchiquetée est bonne pour cela. La meilleure façon est de le tondre, de le moudre et de le laisser dans un sac à ordures pour la fermentation pendant une semaine. Vous pouvez simplement couvrir la zone racinaire d'un diamètre allant jusqu'à 1 m avec toute matière organique, herbe, sciure, écorce, matériau de revêtement non tissé ou utiliser une combinaison (herbe + sciure de 5 cm ou écorce sur le dessus, etc.).
Taille
Pour Gold Kissen, seule une taille sanitaire est utilisée, dans laquelle les branches endommagées ou séchées sont enlevées. Passez-le au début du printemps ou en automne. La taille formative n'est autorisée que lors de la formation d'une haie. Cette espèce tolère bien les deux types de taille.
Vidéo: élagage du genévrier
Préparations d'hiver
Au premier automne de la saison de croissance, l'arbuste doit être attaché afin que les fortes chutes de neige probables ne cassent pas la plante. Il est recommandé de mettre une toile de jute par le haut, afin d'éviter les coups de soleil des aiguilles en février et de pailler le cercle proche du tronc avec une couche de tourbe ou de paille jusqu'à 20 cm. Si le climat local suggère de fortes gelées sans neige, il est nécessaire de le couvrir abondamment avec des branches d'épinette ou d'autres matériaux naturels alternatifs pour retenir la neige.
Tu sais Les fruits de genièvre baies sont en fait — bosses.
Maladies et ravageurs possibles
Les principaux ravageurs du genévrier sont les pucerons, les mites, les tenthrèdes, les tétranyques. Le voisinage avec d'autres espèces de fruits ou d'arbres à feuilles caduques augmente la probabilité d'infection de l'arbuste par des maladies ou des ravageurs. Maladies qui peuvent affecter l'arbre - rouille, dessèchement, nécrose de l'écorce et de la shute.Pour le traitement et la prévention des ravageurs au printemps, des fongicides sont utilisés, des ravageurs - insecticides. En été, le traitement doit être répété. Une attention particulière doit être portée à la lutte contre le tétranyque, il est assez difficile de s'en débarrasser, il est donc préférable de prévenir les infections. Le tétranyque se propage rapidement par temps sec et chaud.
Méthodes d'élevage
La méthode de reproduction Gold Kissen - stratification, car il s'agit d'une forme hybride de genévrier. Pour ce faire, des boutures jusqu'à 10 cm sont coupées en mai-juin, plantez-les dans des conteneurs jusqu'à un demi-litre. Le mélange d'enracinement doit être composé d'aiguilles de genévrier pourries, de sable et de tourbe. Il est préférable d'acheter une composition finie.Les boutures sont plantées à un angle de 45 °, arrosées, recouvertes d'un film opaque, créant une mini-serre, pendant 3 semaines. Vous pouvez également propager des couches Gold Kissen. Pour ce faire, au printemps, les branches inférieures sont approfondies dans le sol, les fixant avec des supports, saupoudrés d'un monticule de terre, de paillis, régulièrement humidifiés. Le semis résultant peut être planté au printemps prochain dans un récipient et le cultiver pendant environ 4 ans.
Tu sais Les ancêtres faisaient des plats à partir d'écorce de genièvre, le lait dans lequel ne devenait pas acide même dans la chaleur.
Utilisation en aménagement paysager
Gold Kissen est idéal pour les jardins avec une petite surface. Il a l'air bien dans les compositions et les atterrissages simples, ainsi que dans une haie. Les genévriers de cette variété renforcent les pentes, décorent des compositions à plusieurs niveaux. Il est en bonne harmonie avec les plantes vivaces sans prétention tolérantes à l'ombre (brunner, hellébore, hosta, etc.) et les bulbes à floraison précoce (tulipes, crocus, taillis, muscari, etc.).Le média Gold Kissen est depuis longtemps choisi en Europe. Il a récemment maîtrisé le territoire de la Russie et des pays de la CEI, mais a attiré l'attention des paysagistes. Ses qualités décoratives et son volume compact conviennent parfaitement aux petites surfaces.
De plus, à partir de la troisième année de plantation, l'arbuste ne nécessite pas d'attention particulière, ce qui le rend prometteur dans presque toutes les parcelles domestiques, et une bonne adaptation aux environnements défavorables et la capacité de purifier l'air sont de bonnes caractéristiques pour la plantation en zone urbaine.