L'orchidée est une fleur de maison extrêmement attrayante qui plaît aux propriétaires avec des fleurs lumineuses et colorées, mais nécessite le respect de certaines conditions de soins. Le problème le plus courant qui se produit lors de la croissance des orchidées est considéré comme un risque élevé de dommages au système racinaire et à sa mort complète. Cependant, même une plante gravement endommagée peut être réanimée. Voyons comment exactement.
Les principales causes de perte de racines
La partie la plus vulnérable de l'orchidée est les pousses racinaires, qui, en raison d'un certain nombre de facteurs externes et internes, entraînent leur sécheresse, leur décomposition et leur mort. Pour éviter ce problème, les producteurs de fleurs doivent connaître les principales causes de la perte du système racinaire.
L'irrigation
Tout d'abord, la mort des racines est associée à une violation du régime d'humidité de la plante. Étant donné que l'orchidée est un «indigène» des tropiques humides, elle préfère un arrosage abondant mais pas fréquent. Dans ce cas, il est préférable de raccourcir la plante que de trop remplir, car une stagnation prolongée de l'eau dans la casserole peut provoquer la pourriture des racines. Le premier signal pour irriguer la culture est le séchage de la couche supérieure du substrat.
Non-respect des conditions de température
Il est également important lors de la prise en charge d'un invité tropical d'organiser un régime de température compétent. L'orchidée fait référence aux plantes photophiles, mais réagit négativement aux rayons directs du soleil, ce qui peut entraîner sa déshydratation et, par conséquent, le dessèchement des racines des racines.
Les températures les plus confortables pour la fleur en été sont considérées comme +20 ... + 25 ° C, avec des écarts nocturnes minimaux de +/- 2-3 degrés. En hiver, lorsqu'il est au repos, il suffit de maintenir la température ambiante à +16 ... + 17 ° С. Il est impératif que le niveau d'humidité soit régulé en même temps que les paramètres de température, dont le coefficient optimal est considéré comme étant de 65 à 75%. Tout écart de température dans un sens ou dans l'autre affecte négativement l'état des racines, entraînant leur décomposition ou leur dessèchement.
Ravageurs
Les causes des dommages au système racinaire peuvent être des attaques de ravageurs, parmi lesquelles les plus dangereuses sont le tétranyque, la gale et les thrips, qui se nourrissent du jus des feuilles et des tiges de la plante, les endommageant ainsi et les privant de vitalité.
Tu sais L'orchidée sous le nom d'origine "Cannibal Gold" est reconnue comme la plus chère du monde. Son caractère unique réside dans le fait qu'il fleurit après 15 ans de croissance. En raison de sa rareté, les pousses de fleurs sont au prix de 5 000 $.
Préparation du milieu pour la culture des racines
Afin de faire pousser rapidement les pousses racinaires d'une orchidée, il faut prendre soin de préparer l'environnement, qui comprend les premiers soins à la fleur:
- la culture est retirée du pot et le système racinaire est soigneusement examiné pour les lésions;
- le système racinaire est délicatement lavé dans un grand volume d'eau, nettoyant des résidus du sol;
- tous les processus racinaires endommagés sont enlevés avec un couteau tranchant stérile. Dans ce cas, les feuilles séchées restent sur la tige, les pédoncules peuvent également être enlevés;
- les endroits de toutes les sections sont traités avec du charbon de bois haché;
- pour protéger le système racinaire des infections, faire tremper la fleur pendant 10 à 15 minutes dans une solution faible de toute préparation fongicide;
- l'orchidée est séchée pendant 1 à 4 heures.
Comment construire des racines
Il existe un assez grand nombre de méthodes simples pour cultiver rapidement des racines dans une orchidée. Examinons de plus près les plus utilisés.
Utiliser de l'eau
La première méthode consiste à tremper alternativement la fleur dans l'eau et à la sécher.
La réanimation d'une plante se déroule ainsi selon l'algorithme suivant:
- de petites quantités d'eau sont versées au fond d'un grand récipient transparent;
- la fleur est immergée dans l'eau de sorte que sa base entre dans une profondeur ne dépassant pas 1 cm;
- après 5-6 heures, l'orchidée est tirée et séchée à l'air.
De tels événements sont effectués tous les jours jusqu'à ce que la plante commence à développer des processus racinaires.
Important! Pour activer la croissance du système racinaire, il est recommandé d'ajouter des stimulants de croissance naturels à l'eau - sucre, miel, jus d'aloès. Il est permis d'utiliser des stimulants prêts à l'emploi achetés.
Avec une telle croissance des racines, la température dans la pièce doit varier entre +23 ... + 25 ° С, tandis que le récipient doit être situé dans un endroit bien éclairé, protégé des rayons UV directs.
Toujours dans l'eau
La méthode de réanimation de la beauté tropicale «Toujours dans l'eau» peut difficilement être qualifiée d'efficacité, car le pourcentage de survie des plantes n'est que de 15 à 20%. Dans le même temps, les fleurs qui ont commencé de nouvelles racines s'enracinent mal lors de la plantation dans le substrat.
Néanmoins, la méthode a droit à la vie et se fait de manière similaire à la précédente, à la seule différence que l'eau n'est pas vidangée après quelques heures, mais est changée une fois tous les 7 jours. Si nécessaire, de l'eau est régulièrement ajoutée au réservoir.
Vidéo: Réanimation d'orchidées dans l'eau
Au fil de l'eau
Dans le cas où les méthodes à l'eau n'ont pas donné le résultat souhaité, la plante peut être séchée par des bains d'air.
Pour ce faire, vous devez:
- Dans un récipient en verre ou en plastique, par exemple, un pot, une bouteille ou une tasse, versez un peu d'eau.
- L'orchidée est placée sur un récipient afin que ses racines n'atteignent pas l'eau.
- Le récipient est fermé par un couvercle, formant une sorte de serre.
- Chaque jour, l'exot est tiré et plongé pendant une heure dans une solution de sucre, puis séché et remis dans un récipient avec un milieu aqueux.
- Tous les deux jours le soir, la plante est plongée dans une solution de vitamines. Cela vous permet d'économiser des substances biologiquement actives qui peuvent être détruites par la lumière directe du soleil.
Important! En l'absence de la quantité de lumière requise, pour la plante, vous devez organiser un éclairage supplémentaire à l'aide de lampes fluorescentes conventionnelles.
Jusqu'aux racines
Un autre moyen simple et rapide de traiter une orchidée est de la placer face vers le bas.
L'essence d'un tel enracinement est d'effectuer les étapes suivantes:
- la plante est retournée, tandis que les feuilles sont fixées avec une bande de caoutchouc ordinaire afin qu'elles ne se lèvent pas;
- dans un récipient préalablement préparé, abaisser la fleur;
- le récipient est rempli d'eau à un niveau ne dépassant pas la moitié de la longueur de la feuille;
- 1-2 comprimés de charbon actif sont dissous dans le milieu aquatique, ce qui aidera à éviter l'infection de la culture par des maladies ou des parasites;
- la base de l'exotica est pulvérisée tous les jours avec de l'eau douce, dont la température doit être légèrement supérieure à la température ambiante.
Cette méthode garantit presque 100% d'enracinement des orchidées. Il convient de noter que les racines commencent à se développer en environ un mois.
Dans le substrat
Les méthodes «à l'eau» pour la réanimation des orchidées sont utilisées si le système racinaire de la plante est complètement absent. S'il y a un nombre minimum de racines pour leur croissance, il est recommandé de profiter de l'enracinement de la culture dans le substrat, qui est un mélange de mousse de sphaigne et de vermiculite.
Cette méthode implique les actions suivantes:
- choisissez un récipient suffisamment grand avec un couvercle. Vous pouvez utiliser un ancien aquarium ou un récipient en plastique avec un couvercle;
- au fond du récipient, remplissez la couche de drainage d'argile expansée ou de galets;
- au-dessus de la couche de drainage, un substrat pré-humidifié;
- l'orchidée est placée au-dessus du mélange de sol de telle sorte que son col racinaire reste libre, et le site proposé de formation des processus racinaires est en contact avec le sol.
La sphaigne, en raison de sa capacité à donner et à absorber facilement l'humidité, est considérée comme un matériau presque idéal pour la germination des exotiques. De plus, pour un enracinement réussi, les experts conseillent de fournir à la plante un niveau d'humidité suffisamment élevé, par exemple en organisant une mini-serre.
Sur l'écorce
La méthode d'enracinement d'une orchidée sur l'écorce n'est pas aussi populaire que les précédentes, cependant, dans certains cas, elle est très efficace. Pour enraciner, vous aurez besoin d'un gros morceau d'écorce de pin. Il peut être acheté dans les magasins de fleurs spécialisés ou apporté de la forêt. Dans ce dernier cas, l'écorce doit être décontaminée par ébullition pendant une heure dans de l'eau propre ordinaire.
Le processus de création de processus racine est basé sur l'algorithme:
- la plante est soigneusement fixée sur l'écorce de sorte que sa base touche clairement la surface du matériau;
- le cou des racines est traité avec une solution de vitamine B1 pour accélérer la croissance.
Lors de l'enracinement, l'exot ne nécessite pas de nutrition et d'hydratation supplémentaires, il aura suffisamment d'humidité dans l'écorce. Cependant, l'écorce doit être régulièrement humidifiée pendant cette période. Les premiers processus racinaires peuvent être observés 3 mois après la plantation sur l'écorce.
Caractéristiques des soins pendant la croissance des racines d'orchidées
Dans le processus de construction du système racinaire, l'orchidée a besoin de soins appropriés, qui présentent plusieurs caractéristiques:
- La nutrition. Avant l'apparition des racines, il n'est pas recommandé de nourrir la plante par aucun moyen. Vous ne pouvez aider la culture qu'après l'apparition de la première racine. Pour ce faire, la fleur doit être trempée pendant 30 minutes dans une solution préparée à partir de 1 litre d'eau, 1 c. miel ou sucre et solution de racine, pris dans la quantité spécifiée dans les instructions.
- Eclairage. Pendant toute la période d'enracinement, l'orchidée doit être fournie avec une quantité suffisante de lumière, au moins 12 heures. Par temps froid, il est recommandé d'utiliser des dispositifs d'éclairage supplémentaires pour l'éclairage. Il est strictement interdit de frapper la fleur en plein soleil, sous l'influence de laquelle elle peut sécher et mourir.
- La température. À des indicateurs de température trop bas, la plante court le risque d'hiberner prématurément, vous devez donc respecter des températures stables de +23 ... + 25 ° С.
Tu sais Par la quantité de graines, l'orchidée est le leader parmi toutes les fleurs. Au milieu d'une plante, plus de 4 millions de graines peuvent se former.
Préparatifs pour accélérer le processus de croissance des racines
Afin que le processus d'enracinement se déroule aussi rapidement et efficacement que possible, les experts recommandent d'utiliser des préparations prêtes à l'emploi pour la stimulation. Parmi eux sont largement utilisés:
- Fitosporine. Un médicament à large spectre qui stimule la croissance du système racinaire, renforce l'immunité de la plante. Il est élevé dans des proportions égales avec de l'eau, utilisé pour pulvériser le feuillage et le substrat.
- Acide succinique. Remède naturel efficace, qui non seulement contribue à l'activation de la croissance des racines, mais protège également la fleur des effets négatifs de nombreux facteurs externes. Un comprimé d'acide est dilué dans 250 ml d'eau. Dans la solution résultante, les processus racinaires sont trempés et les pièces moulées et les pédoncules sont également traités.
- Kornevin. Un médicament qui a un effet bénéfique sur le système racinaire accélère sa croissance. 3 g de la substance sont dilués dans 6 l d'eau pure. Les racines sont complètement immergées dans la solution finie.
Les principales erreurs lors de la construction des racines
Il existe plusieurs méthodes simples et efficaces pour faire pousser des racines dans les orchidées.
Cependant, même leurs connaissances dans certains cas ne peuvent pas protéger les jardiniers débutants contre les erreurs, dont les plus courantes sont:
- enlèvement sec des feuilles. Il est impossible d'enlever les feuilles séchées seules, par la force, sinon la plante peut mourir complètement. Le symptôme de séchage suggère que la culture n'a pas assez de nutriments pour la croissance et le développement, elle doit donc être nourrie avec des solutions vitamino-minérales spéciales;
- manque d'éclairage. Un manque de soleil peut provoquer le début d'une période de dormance dans une orchidée. De plus, en raison d'un manque de photosynthèse, la culture commence à ressentir un manque d'oxygène, à la suite de quoi, les cellules meurent et la fleur meurt rapidement;
- manque de décontamination des tranches. Les tranches qui n'ont pas été traitées avec des désinfectants peuvent être une source idéale pour la propagation de micro-organismes pathogènes et de bactéries. Les tranches doivent être traitées avec du charbon actif en poudre.
Malgré le fait que l'orchidée, en tant que représentant de fleurs exotiques, soit plutôt capricieuse en partant, elle a une excellente «vitalité», et même avec la perte complète du système racinaire, elle peut récupérer. L'essentiel est d'être patient lors de l'enracinement et de suivre les instructions avec précision.Important! Il est impossible d'utiliser des légumes verts pour la désinfection des tranches, car cela les séchera considérablement, ce qui peut entraîner la mort d'une beauté tropicale.