Le scindapsus doré a gagné en popularité auprès des jardiniers avec sa simplicité de soins et ses feuilles vert vif en forme de cœur, recouvertes de motifs dorés. Tenez compte des caractéristiques de la plante, des conditions de sa culture, ainsi que des règles de base en matière de soins, de transplantation, de reproduction et de traitement d'éventuelles maladies des fleurs.
Description botanique de la plante
La patrie du scindapsus doré est une forêt tropicale humide en Asie du Sud-Est. Il appartient à la famille Aroid et est une vigne sinueuse recouverte d'un feuillage luxuriant.
Une liste des principales caractéristiques du scindapsus doré est présentée ci-dessous:
- Le système racinaire souterrain de la fleur est petit, fibreux. Il existe de nombreuses racines aériennes qui l'aident à s'enrouler sur des surfaces verticales.
- La tige est épaisse, durable et bouclée. Enveloppe tout support placé à proximité.
- Les feuilles sont grandes, en forme de cœur avec une surface brillante.. La feuille mesure environ 12 cm de long et 8 cm de large.
- Les jeunes feuilles sont vertes, puis leur surface est recouverte de taches d'or.
- Le scindapsus doré ne fleurit pas à la maison et cultivé comme une plante à feuilles caduques.
Tu sais Le nom de la fleur est littéralement traduit du grec par «sur des troncs», ce qui correspond aux conditions de sa croissance à l'état sauvage.
- Dans la nature, les inflorescences de scindapsus ressemblent à un épi de maïs enveloppé dans une longue stipule verte. La longueur de l'inflorescence peut atteindre 6 cm.
- La fleur est inodore.
- Les jeunes plants ne poussent pas très vite. La croissance active des branches ne commence qu'après avoir atteint l'âge de 1-2 ans.
- Hauteur à la maison pouvant atteindre 2 m.
- La fleur a une période de repos douce, qui tombe sur la période de novembre à février.
- Le jus de Scindapsus est toxique et contient des protéines toxiques.
Microclimat nécessaire
Le scindapsus doré ne nécessite pas de conditions spécifiques pour une croissance normale. Il s'enracine parfaitement dans des conditions de température ambiante normales, mais réagit mal à un air trop sec. La plante ne peut pas être placée dans des endroits bien éclairés, l'ombre partielle lui convient mieux. Considérez les principales caractéristiques du microclimat pour le scindapsus doré.
Emplacement et éclairage
La plante peut pousser dans une pièce où il y a très peu de soleil, mais il est impossible de quitter complètement le scindapsus sans le soleil. La douceur du feuillage et sa riche couleur dorée dépendent d'un éclairage diffus et doux. Sans soleil, les feuilles de la fleur seront petites et peuvent même tomber.
Les principales recommandations pour le placement de scindapsus sont les suivantes:
- la fleur peut être placée dans une pièce avec des fenêtres orientées à l'est ou à l'ouest;
- le pot est placé à une certaine distance de la fenêtre afin que la plante soit à mi-ombre;
- scindapsus ne peut être que sous une lumière solaire diffuse;
- si la pièce est très sombre, vous devez y inclure un éclairage artificiel provenant de lampes ordinaires.
Température et humidité
Scindapsus se développe normalement à une température de + 18 ... + 20 ° C. En été, il peut être à une température de + 25 ° C, mais en même temps, vous devez surveiller l'état de la terre dans le pot et effectuer un arrosage en temps opportun.
En hiver, vous pouvez laisser la plante dans une pièce plus fraîche, mais la température de l'air ne doit pas descendre en dessous de + 12 ° C. Une forte différence de température ne doit pas être tolérée. Une fleur a besoin d'air avec un indice d'humidité d'environ 60%.
Pour atteindre cet indicateur, vous pouvez utiliser les techniques suivantes:Important! La fleur doit toujours être tenue à l'écart des courants d'air.
- pulvérisation régulière de feuilles de plantes avec de l'eau non seulement pendant les chaudes journées d'été, mais aussi en hiver pendant la saison de chauffage;
- frotter les feuilles des fleurs de la poussière avec une éponge humide - aide à préserver leur beau motif et leur éclat;
- en été, la plante peut être placée sous une douche chaude, après quoi les feuilles doivent être mouillées avec une éponge;
- si le scindapsus est cultivé dans un pot, alors entre celui-ci et le pot, vous pouvez déposer une couche de sphaigne. La mousse doit être périodiquement pulvérisée avec de l'eau afin qu'elle libère de l'humidité dans l'air près de la plante;
- en utilisant un récipient avec des cailloux humides comme palette.
Soins à domicile
Il est très simple de prendre soin du scindapsus doré, il pousse bien dans des conditions ambiantes ordinaires. Mais pour préserver l'aspect décoratif des feuilles, vous devez suivre certaines règles d'arrosage et de fertilisation. Pour que le scindapsus devienne une décoration intérieure, vous devez tailler régulièrement ses pousses et former une fleur à l'aide de supports et de supports.
Tu sais Dans la littérature scientifique, scindapsus a un deuxième nom - epipremnum.
Arrosage
Le scindapsus doré ne peut pas être trop inondé d'eau - cela provoque la pourriture des racines. La fleur a besoin d'une quantité modérée d'eau dans le sol et d'une pulvérisation régulière des feuilles.
Les principales recommandations pour l'arrosage de la plante sont présentées ci-dessous:
- en été, l'arrosage est effectué 1-2 fois par semaine, lorsque la terre dans un pot de fleurs avec une fleur se dessèche d'un tiers de la profondeur du réservoir;
- en été, vous devez pulvériser les feuilles de la plante grimpante avec de l'eau le matin et le soir - cela les rendra brillantes;
- en hiver, le scindapsus est arrosé une fois tous les 8-10 jours, car à ce moment la fleur est au repos;
- si la pièce est suffisamment chaude et sèche, en hiver, vous pouvez remplacer partiellement l'arrosage par la pulvérisation;
- l'arrosage de la fleur s'effectue sous la racine;
- il est impossible de permettre le séchage complet d'un coma en terre dans un pot de fleurs avec une plante;
- Il est recommandé d'arroser les scindapsus uniquement avec de l'eau décantée ou fondue à température ambiante.
Application d'engrais
Pour préserver la décoration des feuilles, le scindapsus doit être nourri avec des engrais. Il est particulièrement important de fournir à la fleur des substances bénéfiques pendant la phase de croissance active.
La fréquence d'application d'engrais dépend de la saison:
- printemps et été - tous les 14 jours;
- en hiver - tous les 30 à 50 jours (uniquement pour les plantes adultes).
En tant que pansement supérieur, vous pouvez utiliser des engrais minéraux standard pour les fleurs d'intérieur. Ils doivent contenir toute la gamme des nutriments. Vous devez appliquer le pansement supérieur à une dose moitié plus petite que celle indiquée sur l'emballage.Important! Scindapsus ne doit être nourri en hiver que s'il est gros. Pour les jeunes plants en hiver, les engrais ne sont pas nécessaires.
Taille
Scindapsus se développe rapidement, mais la partie inférieure de sa tige est progressivement exposée à partir des feuilles. Cela gâche l'aspect décoratif de la plante, de sorte que la croissance des fleurs est régulée par la taille.
Les règles de coupe du scindapsus sont les suivantes:
- les tiges doivent être coupées au moins tous les 6 mois; avec la croissance rapide des vignes, cette procédure se fait encore plus souvent;
- une section de la branche doit être faite au-dessus du lieu d'attache de la feuille au tronc de la vigne. Ensuite, à l'endroit de la coupe, une nouvelle pousse poussera rapidement, dirigée sur le côté;
- les pousses séchées et anciennes de scindapsus doivent être enlevées au printemps.
Prop
Le scindapsus doré est une plante à croissance rapide, elle a donc besoin de soutien. Pour former une couronne moelleuse d'une fleur, vous pouvez utiliser des arcs décoratifs ou des supports de différentes formes. La tige de la plante grimpante les entourera magnifiquement, formant une couronne luxuriante de feuilles vert doré.
Vous pouvez fixer un cadre métallique au mur avec un tuyau ayant des trous latéraux. Le tube est rempli de sphaigne et enveloppé d'écorce, et les pousses du scindapsus sont dirigées dans les trous afin que leurs racines aériennes reçoivent une nutrition supplémentaire. La plante commence à errer magnifiquement le long du mur et recouvre complètement le cadre avec ses feuilles luxuriantes.Sans support, les branches du scindapsus pendront simplement du pot. Il ne peut être beau que si le pot avec la plante est suspendu au plafond dans un pot.Tu sais Tout au long de l'année, la pousse de scindapsus peut atteindre jusqu'à 46 cm de long!
Comment transplanter
Les jeunes scindapsus doivent être transplantés chaque année. Une plante adulte a besoin de cette procédure tous les 3-4 ans. Le meilleur moment de l'année pour une greffe de fleurs est le printemps.
Pour une croissance normale et la préservation de la décoration, une fleur a besoin d'un substrat nutritif.
Il devrait avoir la composition suivante:
- terrain plat - 30%;
- terres de conifères - 30%;
- tourbe - 25%;
- sable - 15%.
Vidéo: Transplantation et formation de scindapsus
La transplantation de scindapsus est la suivante:
- Au fond du pot de fleurs, une couche d'argile expansée ou de briques cassées pour le drainage, qui empêchera la stagnation de l'eau dans le pot.
- Versez un peu de terre préparée dans le drainage.
- Retirez délicatement la plante de l'ancien substrat avec une masse de terre formée autour des racines. Les dommages aux racines de la fleur ne doivent pas être tolérés.
- Transférer le scindapsus dans un nouveau pot et saupoudrer de terre sur le dessus.
Comment se propager
La reproduction de scindapsus n'est pas difficile, même pour un cultivateur débutant. À la maison, la croissance d'une plante peut se propager par bouturage et par couches aériennes. Dans ce cas, la condition principale est la création d'un microclimat approprié pour l'enracinement d'une nouvelle fleur. Considérez chacune des méthodes de reproduction énumérées.
Boutures
Vous pouvez couper les boutures de la fleur mère pour la propagation à tout moment de l'année. Pour de meilleurs résultats, des boutures du haut de la plante sont recommandées.
Considérez les instructions étape par étape pour propager une fleur de cette manière:Important! Pour donner à la fleur la forme d'un buisson luxuriant, vous pouvez planter les boutures enracinées dans un pot à la plante mère, si elle est suffisamment large.
- Coupez soigneusement le haut de la plante avec 2-3 feuilles inclinées. Faites une tranche exactement sous le nœud sur la tige, à partir de laquelle les racines pousseront par la suite.
- Traitez le bas du haut coupé avec un stimulateur de croissance racinaire.
- Placez la tige résultante dans un pot d'eau ou creusez-la dans un sol humide composé d'un mélange de sable et de mousse.
- Placez la poignée dans un endroit chaud (au moins + 22 ° C) avec un éclairage doux et diffus.
- Lors de l'enracinement dans le sol, un sac en plastique ou un capuchon en verre est placé sur la tige. L'abri peut être retiré après 2-3 semaines.
- L'arrosage est effectué selon les besoins afin que le substrat ne sèche pas.
- Au bout de 20 à 30 jours, lorsque les racines se sont formées sur la poignée, transplantez-la dans un pot permanent.
Vidéo: propagation de Scindapsus par boutures
Superposition
Les pousses de scindapsus dorées ont de nombreuses racines aériennes, de sorte que la plante peut se propager par couches d'air.
Une instruction étape par étape des actions avec cette méthode de reproduction est présentée ci-dessous:
- Préparez un petit récipient supplémentaire rempli d'un mélange de sable humide et de sphaigne. Mettez-la près du pot avec la vigne.
- Sélectionnez l'une des pousses latérales de la plante et dirigez-la vers un récipient supplémentaire situé à proximité.
- Fixez la pousse à la surface du sol avec une capacité supplémentaire à l'aide d'une épingle à cheveux et saupoudrez-la légèrement de terre.
- Conserver la plante dans une pièce chaude (+ 22 ... + 24 ° C). Lorsque le sol sèche, arrosez la pousse fixe. Au lieu de son contact avec le sol, de nouvelles racines vont pousser, ce processus dure 3-4 semaines.
- Après l'émergence des racines, coupez la pousse racinée de la vigne de la mère et faites-la pousser dans un récipient séparé.
Des difficultés croissantes
Si vous suivez les recommandations simples pour prendre soin d'une plante, il n'aura pas peur des maladies et des ravageurs. Mais si les conditions de croissance décrites ci-dessus sont violées, l'apparence du scindapsus peut se détériorer.
Considérez les difficultés possibles associées à la croissance d'une fleur:Important! Pour prévenir ces maladies, il suffit d'adhérer au bon régime d'arrosage de la plante et de la tenir à l'écart des courants d'air.
- Bouclier, tétranyque. Ces ravageurs apparaissent sur les feuilles de la fleur s'ils sont cultivés dans une pièce à l'air sec. Les parasites sont éliminés avec un coton-tige trempé dans de l'eau savonneuse. Si nécessaire, la plante est pulvérisée avec des insectifuges spéciaux (Actellik, Fitoverm). Pour éviter une réapparition, il est nécessaire de maintenir l'humidité intérieure à 60%.
- Thrips et pucerons. Endommager les feuilles de la plante et apparaître dans des pièces à très faible humidité. Les parasites sont éliminés manuellement avec un coton-tige trempé dans une solution d'alcool. Avec un grand nombre d'insectes, un traitement insecticide est effectué.
- Pourriture des racines. Il se produit lors de la croissance d'une fleur dans une chambre froide et de l'engorgement du sol dans un pot. Pour sauver le scindapsus, vous devez le retirer soigneusement du pot et couper les racines pourries. Plantez ensuite la plante dans un sol frais, ajustez la température dans la pièce et réduisez l'arrosage.
- Botritis. La maladie a une nature bactérienne et survient avec un arrosage excessif de la plante. Se manifeste par le jaunissement et le flétrissement des feuilles des fleurs. Les feuilles jaunies doivent être enlevées et l'arrosage réduit du scindapsus. La fleur est traitée avec une solution du médicament Fitosporin-M.
- Chute des feuilles. Se produit en cas de faible luminosité ou de courants d'air. Parfois, les feuilles qui tombent peuvent indiquer un sol insuffisamment nutritif. La fleur doit être réorganisée plus près de la fenêtre, mais pas sous la lumière directe du soleil. Si nécessaire, appliquez une solution liquide d'engrais minéraux sur le sol. La chute des feuilles sur la partie inférieure de la tige d'une plante grimpante adulte est un processus naturel.
- Décoloration des feuilles, l'apparition de taches sur elles. Indique un excès de lumière. Les taches apparaissent du fait que la fleur est en plein soleil. Scindapsus doit être éloigné de la fenêtre.
- Les feuilles sèchent sur les bords et s'enroulent vers l'intérieur. La raison peut être l'arrosage de la fleur avec de l'eau non stagnante, qui contient beaucoup de sels. Le problème est éliminé en transplantant une fleur dans un nouveau sol et en l'arrosant uniquement avec de l'eau stagnante.
Valeur de la maison
Les gens appellent le scindapsus doré «maris» - une plante qui affecte négativement la vie personnelle et conduit au départ d'un homme de la famille. Mais les habitants de l'Est, au contraire, croient qu'une fleur soulage une personne de la paresse et l'installe pour des actions créatives.
- La plante a un certain nombre de qualités positives:
- soulage le stress et élimine l'atmosphère tendue de la maison;
- purifie l'air des toxines et des poussières;
- tue les microbes pathogènes dans l'air;
- sature l'air avec des composés organiques utiles;
- Les feuilles de la fleur ont une belle apparence, donc le scindapsus est souvent utilisé pour l'aménagement paysager des bureaux et des vérandas.
Dans le même temps, le scindapsus appartient aux plantes toxiques.
- Par conséquent, il a de telles propriétés négatives:
- lorsqu'il pénètre dans les muqueuses de la cavité buccale, le jus du scindapsus provoque une sensation de brûlure et peut provoquer un œdème laryngé;
- au contact de la peau, le jus de la fleur provoque une irritation, il n'est donc pas recommandé de la faire pousser dans des pièces avec de jeunes enfants et des animaux domestiques.
Le scindapsus doré est l'une des meilleures options de plantes pour les pièces ombragées. Cette liane décorative aux feuilles dorées décorera n'importe quel intérieur et ne nécessitera pas de soins laborieux.Il vous suffit de suivre les simples recommandations croissantes décrites ci-dessus et de résoudre les problèmes à temps.