Le chlorophytum huppé est l'une des fleurs préférées de nos producteurs de fleurs. Beaucoup l'apprécient pour sa simplicité, sa résistance à diverses maladies et ravageurs, d'autres comme l'aspect décoratif, pour lequel il est souvent appelé l'araignée ou le lis de Saint-Bernard. À partir de cet article, vous apprendrez comment prendre soin de lui et comment fournir une couronne luxuriante et attrayante pendant longtemps.
Description botanique de la plante
Il n'y a pas si longtemps, le chlorophytum huppé était un représentant de la famille Lilein. Cependant, le London Royal Botanic Gardens, situé à Kew, a révisé la classification et la plante a été incluse dans la famille des asperges. Selon le site GRIN, le chlorophytum à crête appartient à la sous-famille des Agaves.
La patrie de cette fleur peut être considérée comme les zones tropicales et subtropicales de la partie sud du continent africain, du continent australien et de l'Asie. Il appartient aux plantes herbacées et pousse, comme d'autres plantes épiphytes, sur des troncs d'arbres, en attachant ses racines à l'écorce.Cette fleur attire les jardiniers par son apparence. Les feuilles étroites et oblongues sont collectées en grappes, poussent à partir de la zone racinaire et s'élèvent au-dessus du sol. La hauteur du chlorophytum huppé dans le milieu naturel varie de 15 à 25 cm, mais à la maison, elle peut atteindre 40 cm.
Des feuilles étroites (jusqu'à 3 cm), mais longues (jusqu'à 50 cm) descendent et forment une belle et magnifique calotte. Contrairement à d'autres variétés de chlorophytum, les crêtes ont une feuille blanc-vert. Cette forme de la couronne et les couleurs des feuilles sont particulièrement attrayantes dans un pot suspendu.
Tu sais Les naturalistes d'Europe l'ont apportée il y a environ 2 siècles et l'ont qualifiée de «plante verte». La faire pousser comme fleur d'intérieur n'a commencé que dans les dernières décennies du 19e siècle.
La période de floraison tombe le plus souvent au printemps. De petites fleurs d'une teinte verte ou blanche de chlorophytum forment des inflorescences sur une tige fine et fleurie. Après la floraison, des germes à racines aériennes, nourris par l'humidité, se forment sur la tige. De tels procédés ou, comme on les appelle également, des rosettes sont ensuite utilisés pour la reproduction.
Le système racinaire de cette fleur se développe. Il se développe assez rapidement et remplit tout l'espace libre du pot.
Chlorophytum huppé (Chlorophytum comosum) a plusieurs variétés qui diffèrent par la couleur et la forme des feuilles:
Avantage
De nombreux producteurs de fleurs apprécient le chlorophytum huppé pour sa capacité à purifier l'air. Il est scientifiquement prouvé qu'au cours de sa vie, la plante produit une production volatile. Ces substances absorbent les micro-organismes nocifs, les bactéries, les phénols, les moisissures et les formaldéhydes, ainsi que d'autres substances qui sont produites au cours de la combustion de gaz, lorsque la colle sèche ou lorsque de la fumée sort.
Tu sais Selon des études scientifiques, le chlorophytum à crête est capable d'éliminer jusqu'à 80% des substances nocives de l'environnement. Le nettoyage le plus efficace se produit dans un rayon de 2 m de la fleur.
Conditions de croissance
Le chlorophytum huppé est sans prétention, mais il a besoin de certaines conditions pour conserver un aspect décoratif attrayant.
Sélection de siège
Cette fleur est une plante photophile, ce qui vous permet de conserver les couleurs colorées de la couronne. Les espèces telles que les huppés sont mieux cultivées du côté est ou ouest, où la fleur recevra la bonne quantité de lumière. Par temps nuageux et en hiver, lorsqu'il n'y a pas assez de lumière, la fleur peut être placée sur la fenêtre sud.
Le manque d'éclairage entraîne une perte de verts hétéroclites et un ralentissement de la croissance. Pour une bonne croissance, la fleur a besoin d'une lumière du jour de 14 à 18 heures.
Important! La lumière directe du soleil peut provoquer des brûlures sur la plaque foliaire, surtout si l'araignée est sur la fenêtre du côté sud à midi.
Mode température
La température la plus favorable pour la croissance du chlorophytum à crête est de + 12 ... + 25 ºС, cependant, en hiver, abaisser la température en dessous de + 10ºС sera nocif.
En été, il ne faut pas permettre une augmentation de la température de plus de +25 ºС, car la fleur ne tolère pas la chaleur. Si l'appartement est suffisamment chaud (plus de + 25 ºС), le chlorophytum doit être pulvérisé régulièrement.
Humidité de l'air
La plante verte survit bien dans les climats secs et humides. La pulvérisation périodique affecte favorablement la croissance du chlorophytum. Il peut également être baigné périodiquement sous une douche chaude, éliminant ainsi la couche de poussière qui s'accumule sur les feuilles.
Si l'air de la pièce est trop sec ou que le radiateur est très proche, les pointes des feuilles commencent à sécher. Par conséquent, n'oubliez pas d'hydratation supplémentaire.
Comment prendre soin à domicile
Bien que le chlorophytum soit classé comme une plante difficile, il nécessite toujours des soins constants: pansement supérieur, arrosage, taille et transplantation.
Arrosage
L'araignée a besoin d'un arrosage régulier. Cependant, si vous oubliez d'arroser la plante à temps, elle tolérera également un déficit hydrique. Les premiers signes d'un manque d'humidité seront des feuilles qui se dessèchent.
Un arrosage abondant au chlorophytum huppé est nécessaire pendant la saison de croissance. Ensuite, son sol est humidifié deux fois par semaine, tout en s'assurant que l'eau ne stagne pas dans le pot et en gorgeant le sol. Pendant la période de dormance (automne - début du printemps), l'arrosage peut être réduit à une fois tous les 7 jours ou selon le besoin d'humidité de la fleur, car la prochaine fois que vous arrosez, le sol doit être sec.
Pour l'irrigation, utilisez de l'eau décantée à température ambiante, tout en utilisant la méthode d'irrigation de surface. Il est nécessaire de s'assurer que des gouttes d'eau ne tombent pas à la sortie des feuilles, car cela peut entraîner la pourriture de la fleur.
Top dressing
La fleur n'a besoin d'une recharge supplémentaire que pendant la période de croissance active, lorsque la fleur commence à fleurir et que des processus se forment (les soi-disant "enfants"), c'est-à-dire de mai à août. Pendant cette période, il est fertilisé au maximum 2 fois par mois.
Pour l'alimentation, utilisez des engrais organiques-minéraux solubles pour les plantes d'intérieur (par exemple, Agricola ou Rost-Begonia), qui sont introduits lors de l'irrigation, protégeant ainsi le système racinaire des brûlures.
Si vous souhaitez stimuler la croissance du chlorophytum, vous devez utiliser un pansement supérieur à base de nitrate de potassium, d'urée ou d'ammofoski.
Taille
Cette plante ne nécessite pas de taille spéciale, mais elle est réalisée pour former un beau buisson. Coupez si nécessaire, tout en essayant de ne pas endommager l'intérieur de la prise. Les pousses inutiles avec des «enfants» et des feuilles jaunies sont le plus souvent enlevées. Il est préférable de le faire avec des ciseaux.
Transplantation
Étant donné que le système racinaire du chlorophytum à crête est assez puissant et pousse très rapidement, la fleur a besoin d'une transplantation régulière. Le plus souvent, cela se fait 2 à 3 fois par an, mais c'est possible et moins souvent, l'essentiel est de se concentrer sur le système racinaire.
La première greffe doit être effectuée en février-mars, lorsque le stade de croissance active n'est pas encore arrivé. En juillet - août, vous devez vérifier le système racinaire et, si nécessaire, transplanter. Une greffe au cours de ces mois permettra à la plante de s'enraciner et de s'enraciner bien avant le début de l'hiver et une période de dormance.
Quand elle pénètre à travers les trous de drainage, il est nécessaire de transplanter la fleur dans un nouveau pot. Dans ce cas, utilisez un pot en plastique plus grand, qui devrait avoir au moins 2 cm de diamètre de plus que le précédent. Pendant la greffe, le système racinaire est préalablement nettoyé du sol, après quoi ils sont désinfectés dans une solution faible de permanganate de potassium.
En tant que substrat, un mélange de sol est utilisé qui ne contient pas de tourbe et la valeur du pH est supérieure à 7 unités. Un mélange léger et nutritif est préférable. Vous pouvez utiliser un mélange de parties égales de terres à feuilles caduques, d'humus et de sable grossier.Tu sais Le chlorophytum à crête a des propriétés hypoallergéniques, il est donc recommandé de les placer dans les hôpitaux, les cliniques et les garderies.
Le nouveau sol doit d'abord être calciné dans le four, puis refroidi à température ambiante. Les racines sont soigneusement redressées, en essayant de ne pas les endommager. La distance entre le système racinaire et le fond du pot doit être d'au moins 1 cm, sans oublier la couche de drainage. Après cela, la plante est plantée dans un nouveau pot et recouverte d'un substrat préparé. Le sol est bien compacté et humide.
Vidéo: greffe de chlorophytum
Comment se reproduire à la maison
À la maison, la fleur se multiplie avec l'aide d'enfants ou en divisant le buisson.
Les enfants
La reproduction avec l'aide d'enfants est la plus simple et la plus courante. Cette méthode est assez douce, car elle ne cause pas beaucoup de dommages à la plante mère.
Les processus peuvent être récoltés lors de l'élagage d'une plante adulte. Cependant, il n'est nécessaire de produire un tel blanc que lorsque le système racinaire des enfants est déjà bien formé et qu'il y a plusieurs feuilles. Pour un meilleur enracinement, certains producteurs de fleurs mettent des pousses dans l'eau et plantent déjà lorsque les racines dépassent plus de 2 cm.
Les enfants enracinés sont plantés dans un petit pot. Après la plantation, une petite plante est mieux placée à côté d'une grande, auquel cas la plante s'enracinera plus rapidement. Le réarrangement n'est possible qu'après l'apparition de nouvelles feuilles, ce qui indiquera l'enracinement de la fleur.
Diviser la brousse
Lors de la transplantation, le buisson peut être divisé. Une telle reproduction se fait mieux au début du printemps, afin que les fleurs aient le temps de gagner en force. Avant de diviser, il faut bien arroser la fleur adulte.
La fleur mère est sortie du pot. Libérez délicatement le système racinaire de l'excès de terre. Après cela, vous devriez examiner attentivement les méthodes de division possibles.
Important! Il est nécessaire de diviser le système racinaire afin que la nouvelle plante ait un tubercule allongé séparé.
Vous pouvez diviser la plante avec un couteau. Après division, les racines de deux plantes sont placées dans une solution légère de permanganate de potassium et de framboise. Ce traitement protège le système racinaire des dommages indésirables.
Lorsque le système racinaire est préparé et séché, les fleurs sont plantées dans un nouveau sol nutritif et bien arrosées. Après division, le chlorophytum huppé ne doit pas être fécondé pendant au moins plusieurs semaines, car cela peut provoquer des dommages et entraîner sa décomposition.
Difficultés croissantes possibles
Lors de la reproduction du chlorophytum à crête, diverses difficultés peuvent survenir, qui incluent non seulement les maladies et les ravageurs, mais aussi le jaunissement des feuilles ou la diminution de la couleur. L'essentiel est d'identifier le problème à temps et de connaître les méthodes pour y faire face.
Bien que cette plante soit assez résistante à diverses maladies, cependant, les jardiniers peuvent rencontrer la pourriture des racines. Il survient lors de l'acidification du système racinaire en raison de l'engorgement du sol. En conséquence, la plante affecte le champignon, qui se propage dans toute la plante et apparaît sur les feuilles sous forme de taches.À un stade précoce, vous pouvez traiter ce problème à l'aide d'un médicament tel que la fitosporine, qui traite le sol et les plantes. Si cela n'aide pas, des fongicides doivent être utilisés. Par exemple, vous pouvez utiliser Topaz ou tout autre médicament que vous pouvez acheter au fleuriste le plus proche.
Le chlorophytum touffeté peut être affecté par des ravageurs tels que les thrips, les tétranyques et les cochenilles. Avec chacun d'eux, vous devez savoir comment gérer. Les thrips sont de petits insectes dont l'apparence ressemble à des bâtons de tiret. Cependant, contrairement à ces derniers, ils provoquent des dommages irréparables. Sur les feuilles, lorsque ces ravageurs sont touchés, de légères taches oblongues apparaissent sur lesquelles on peut distinguer les excréments.Thrips, tétranyques et cochenilles
Le fourreau suffit simplement à le distinguer, l'essentiel est d'inspecter régulièrement la plante afin de ne pas rater l'instant et de commencer la lutte contre ce ravageur à temps. Vous pouvez lutter contre ces ravageurs à l'aide d'une solution savonneuse ou d'insecticides, par exemple Vitaros ou Acrobat.
Si une araignée infecte un tétranyque, une fine toile d'araignée apparaît sur les feuilles, ce qui tresse les feuilles et les tiges. Au fil du temps, des taches apparaissent sur les feuilles et elles commencent à s'estomper. La plante peut être traitée avec de l'eau chaude savonneuse, dont la température atteint 50 ° C.
Dans les cas plus complexes, lorsque la plante est gravement atteinte, vous pouvez utiliser Nisaran ou Apoll ou d'autres médicaments acaricides. En outre, il ne faut pas oublier de pulvériser régulièrement, car ce ravageur infecte la plante dans un climat sec et chaud.
En plus des ravageurs et des maladies, les producteurs de fleurs peuvent rencontrer de tels problèmes:
Même avec de graves dommages, le chlorophytum récupère assez rapidement. L'essentiel est d'ajuster les conditions d'entretien et de soin de la plante.Chlorophytum huppé, ou chez les gens du commun - une «araignée», fait référence à des plantes sans prétention qui se reproduisent facilement. Ces qualités font de lui un véritable favori parmi les fleurs d'intérieur depuis de nombreuses années. Avec des soins inappropriés, les feuilles peuvent jaunir ou une variété de ravageurs ou de maladies peuvent attaquer la plante. Cependant, peu importe combien la fleur est frappée, elle se caractérise par une vitalité incroyable.