De nombreux jardiniers expérimentés dans les serres rêvent de l'échelle industrielle de la culture des légumes. Bien sûr, une ou deux petites structures pour faire du profit ne suffiront pas, cela nécessitera la construction d'une structure industrielle, qui sera dotée des ressources et équipements nécessaires. La façon de construire un tel abri sera discutée dans la revue.
Quelle est la différence entre les serres industrielles et les serres ordinaires?
La principale caractéristique des structures industrielles est leur taille. Les serres professionnelles sont des centaines et des fois supérieures aux serres ordinaires. La superficie de ces structures est mesurée en centaines de mètres carrés. Certains spécimens industriels ont une forme similaire à celle des chalets standard et sont sensiblement allongés, mais leur longueur et leur largeur sont beaucoup plus grandes.
Tu sais La serre la plus insolite se situe à Bruxelles, près du château de Laeken. Dans cet endroit, il y a tout un complexe de bâtiments à effet de serre d'une superficie de 25 mille m². La construction a été érigée au XIXe siècle pour le compte du roi de Belgique Léopold. En plus des serres standard, le complexe comprend une église et une chapelle en forme de dôme.
D'autres ont une forme quadrangulaire avec des côtés presque égaux - plusieurs structures allongées sont construites étroitement, mais n'ont pas de murs entre elles. En conséquence, un gigantesque bâtiment agro-technique est confié, dont la superficie est déjà mesurée de plus de mille mètres carrés.
Une autre différence est le but. Les serres de campagne sont créées pour augmenter la productivité et fournir à leur famille des légumes sains. Les options professionnelles sont conçues pour générer des revenus de la culture des cultures destinées à la vente. Les serres industrielles se distinguent par une ossature solide. Avec des tailles énormes, la charge sur eux augmente (doublure, neige, etc.). De plus, les serres professionnelles ont sans aucun doute une fondation.
Les avantages de ces serres
- L'utilisation de serres industrielles présente plusieurs avantages:
- disponibilité de ressources adéquates;
- la capacité de cultiver un grand nombre de cultures;
- grande portée.
Préparation pour la construction d'une serre industrielle
Avant de commencer la construction, plusieurs procédures importantes doivent être suivies.
Sélection et préparation du site
Pour que la serre donne l'effet escompté, elle doit être correctement positionnée. Le chantier doit être plat. La pente maximale autorisée est de 0,04%. Si les vents d'ouragan ne sont pas rares dans la région, des boucliers et des clôtures supplémentaires sont construits qui réduiront la vitesse des rafales. Ils pourront protéger la structure contre les amoncellements de neige gonflables.
Important! La direction idéale des serres pour les régions du sud est du nord au sud. Dans les régions froides, les serres sont acheminées d'ouest en est.
En cas de fortes pluies ou lors de la fonte des neiges, l'eau ne devrait pas stagner au sol, ce qui éroderait les fondations et inonderait la serre. Vous devez également prendre soin de fournir de l'eau à la future structure. Il est tout aussi important que le sol soit fertile. Pour obtenir une récolte abondante, il est nécessaire de planifier l'utilisation et le stockage des mélanges de sols et des engrais.
Dimensionnement et conception
Avant de procéder à la construction, il est nécessaire de dessiner un dessin avec les paramètres prévus et d'établir un schéma.
En règle générale, les projets comportent les étapes suivantes:
- Le type de construction est déterminé. Dans le même temps, la qualité de la base, le système de chauffage, l'épaisseur et le type de peau du cadre, l'emplacement des battants de fenêtre et le type de profil sont également pris en compte.
- Plus loin sur le dessin, les points de connexion de toutes les pièces sont marqués. Dans le même temps, il est pris en compte par lequel l'installation sera effectuée.
- Un système de chauffage est en cours de développement. À ce stade, on réfléchit à son type et un plan pour son placement est défini.
Il est recommandé de réaliser le dessin de travail sur plusieurs écrans:
- Fondation. Image de dessus, avant et latérale.
- Serre. Plan avant, latéral et supérieur.
- Mécanisme de chauffage et chaudière. La projection sous différents angles.
Important! Lors de la construction de grandes serres, les exigences des SNiPs, ainsi que les charges de vent et de neige dans la région, doivent être prises en compte.
Instructions étape par étape pour créer une serre industrielle
À première vue, la construction d'une serre industrielle est un travail écrasant. Mais, connaissant toutes les subtilités et les étapes, tout le monde peut gérer cette affaire.
Jeter les bases de la serre
Pour que la conception dure longtemps et que vos coûts ne soient pas gaspillés, elle est montée sur la base. Une telle fondation permettra de bien fixer la structure, d'empêcher les précipitations de pénétrer de l'extérieur et de protéger le sol des mauvaises herbes.
Pour les serres industrielles, utilisez les types de fondation suivants:
- Brique. Cela servira longtemps, mais le coût d'une telle fondation sera impressionnant. Pour la construction de la base devra construire un oreiller d'étanchéité, ce qui empêchera l'impact négatif du sol. Avec cette maçonnerie, du ciment et du sable supplémentaires seront nécessaires.
- Pierre. La pierre naturelle est une excellente option. Il est posé sur une solution d'argile et de sable. Le principal inconvénient de cette fondation est la présence des compétences nécessaires pour travailler la pierre.
- Bande. L'option la plus durable et la plus fiable dans la construction d'immobilisations. Pour sa construction, un coussin de sable est équipé, et une promenade est également assemblée et coulée à une profondeur de 0,5 m avec une solution. Largeur - 30-40 cm.
Important! Lors de la construction de la base de ruban, vous devez d'abord équiper le remplissage des clôtures pour les lits.
Après avoir coulé la fondation, elle est attachée. Pour ce faire, prenez un tuyau ou un coin en forme de métal. Le harnais est fixé à la base avec des boulons d'ancrage. Une exigence importante est une peinture approfondie des tuyaux métalliques.
Le choix du matériau pour le cadre
Un élément important pour les serres à l'année et saisonnières est le cadre.
Aujourd'hui, un grand nombre de matières premières sont utilisées pour la fabrication de cadres:
- Métal. Le matériau principal pour les bâtiments de serre. Diffère en termes de durabilité et de fiabilité élevées. L'inconvénient est un risque élevé de corrosion. En l'absence de contrôle, un tel cadre peut rapidement devenir sans valeur.
- Arbre. L'option la moins chère, qui a ses avantages et ses inconvénients. Il est utilisé principalement dans les versions maison, les fabricants à l'échelle industrielle ne l'utilisent pas. La durée de vie de cette conception est petite et la force est en constante évolution. En règle générale, un tel cadre peut survivre de 3 à 5 ans.
- Acier galvanisé. La meilleure option pour les structures de protection. Parmi les avantages, notons le faible coût, la stabilité, la durabilité. À l'échelle industrielle, les cadres sont aujourd'hui fabriqués à partir de ce matériau.
- Aluminium. De tels cadres intéresseront ceux qui sont guidés par l'expérience des propriétaires fonciers occidentaux. Ce matériau n'est pas sensible à la corrosion et dure très longtemps. Mais, par rapport à l'acier galvanisé, le prix et la douceur de l'aluminium sont bien pires.
- Plastique. Remplace progressivement tous les autres matériaux. Les cadres en plastique sont faciles à installer et n'ont pas un coût élevé. Cependant, la résistance du matériau est inférieure au métal.
Tu sais En Islande, les serres sont équipées de geysers. Il y a même un tel signe: j'ai vu une serre, ce qui signifie qu'il y a une source d'eau chaude à proximité.
Il existe 3 formes de cadres:
- arqué ou arqué;
- pignon;
- lancette.
Montage et montage du cadre
Après avoir conçu, posé la fondation, choisi la forme et le matériau du squelette, vous pouvez procéder à l'installation du profil lui-même. Le travail n'est effectué qu'après un bon séchage de la fondation.
Étape d'installation du cadre:
- La liaison inférieure est effectuée. Après cela, des supports verticaux sont installés et constituent le faisceau supérieur.
- Selon le projet et les dessins, une charpente de toit est équipée. La hauteur et le périmètre de la structure étant assez importants, plusieurs poteaux de retenue sont réalisés.
- Fixations correspondantes (rondelles en caoutchouc, vis autotaraudeuses, etc.) la peau est fixée à la structure.
- Sur les bords du matériau de revêtement est collé avec du ruban adhésif. Il est important que l'air froid ne pénètre pas dans la structure par des fissures.
- Quelques feuilles de fenêtre sont faites dans le boîtier. Ils sont nécessaires pour ventiler la serre. De plus, chaque structure doit être facile à ouvrir et à fermer.
Revêtement de cadre
En Russie, il est de coutume de couvrir les serres industrielles avec du film, du verre ou du polycarbonate. Chacun de ces matériaux a ses avantages et ses inconvénients.
Polycarbonate
Matériau universel, résistant aux facteurs externes, durable et résistant à la chaleur. De plus, ce matériau, contrairement au verre, a un prix bas. Les feuilles de polycarbonate se plient facilement, ce qui est important pour les options cintrées des serres.
- Ce matériau combine toutes les bonnes qualités du verre et du film:
- élasticité;
- durabilité
- durabilité;
- tolérance aux différences de température;
- haute isolation thermique;
- bonne transmission lumineuse;
- peu exigeant de partir.
Le verre
Matériau durable mais cher. Les constructions en verre peuvent durer des décennies. Le principal avantage est une excellente transmission lumineuse. Même après des décennies, ce matériau ne devient pas trouble et ne perd pas sa transparence.
- Parmi les lacunes notons ces caractéristiques:
- poids lourd;
- fragilité;
- isolation médiocre.
Les serres industrielles à film ne sont pas efficaces, car le polyéthylène n'est pas un matériau solide et durable.Important! Le cadre et les fondations du revêtement en verre doivent être solides et lourds, ce qui entraîne une augmentation des estimations de construction.
Systèmes d'ingénierie
Pour une culture réussie des légumes, il est nécessaire d'organiser un microclimat stable dans le bâtiment. Pour ce faire, des dispositifs sont installés dans la serre qui maintiennent une humidité et une température optimales et fournissent également un éclairage et de l'air frais.
Système de chauffage
Pour ceux qui ont besoin de cultiver des légumes toute l'année, des informations sur le chauffage d'une serre sont utiles. Il peut s'agir de gaz, d'électricité ou de cuisinière.
Selon le type d'alimentation en chaleur, ces types se distinguent:
- Steam. Il fonctionne en fournissant de l'eau chaude aux radiateurs, qui sont situés autour du périmètre de la structure. Au lieu de radiateurs, les tuyaux peuvent être posés sous terre. Dans ce cas, la couche fertile servira de grand radiateur.
- Aérien. Le système de chauffage est connecté directement à la ventilation. Lorsque vous allumez la pièce commence à faire circuler de l'air chaud. L'option la plus budgétaire, mais inefficace.
- Lampes infrarouges. Les grandes serres sont mieux chauffées de cette façon. Après tout, les rayons infrarouges ne réchauffent pas l'air, mais le sol. L'inconvénient de ce système est le coût de l'équipement et la quantité d'énergie dépensée.
Système de ventilation
L'échange d'air est important pour de nombreuses cultures. En raison de la ventilation, l'excès de chaleur et d'humidité est éliminé de l'abri, et l'oxygène et le dioxyde de carbone sont également échangés. L'échange d'air est assuré par des systèmes de ventilation naturelle et forcée. En règle générale, des ouvertures spéciales (fenêtres, évents) sont aménagées dans les toits et les murs des serres.Vous pouvez fermer les évents à la fois manuellement et à l'aide d'un entraînement automatique. Pour une ventilation supplémentaire, des ventilateurs sont installés sur les côtés opposés de la serre.
Important! Plus l'orifice de ventilation est élevé, plus le processus d'échange d'air est efficace: l'air chaud monte indépendamment, tout en abaissant l'air frais et plus frais.
Systèmes d'éclairage pour serres
L'éclairage auxiliaire est particulièrement pertinent en hiver, lorsque les heures de clarté sont très courtes. L'option la plus économique en termes d'intensité énergétique est l'installation de lampes LED. Les ondes électromagnétiques ne chauffent pas l'air autour, mais le sol. Mais un tel équipement n'est pas bon marché. Les phytolampes à miroir de sodium se sont révélées assez bonnes, mais leur acquisition volera en un joli sou.
Système d'irrigation
La propre serre doit être équipée d'irrigation. Il existe deux systèmes principaux: goutte à goutte et arrosage. Lors de l'arrosage dans une serre, des pulvérisateurs sont installés pour arroser les plantes par le haut et tomber sur le sol avec des gouttes. En conséquence, les plantes reçoivent la quantité d'humidité requise à la plus faible consommation d'eau.
Le système de gicleurs peut comprendre plusieurs types de plantes:
- équipement fixe fixé sous la voûte;
- fixé entre les rangées de l'installation;
- appareils mobiles fixés au plafond.
L'avantage de cette méthode est que tout le monde peut organiser indépendamment l'irrigation goutte à goutte à l'aide de vieux tuyaux ou de ruban adhésif. Il est conseillé de placer des filtres à eau dans des foyers professionnels. Cela permettra non seulement d'économiser l'eau des impuretés indésirables, mais également d'augmenter la durée de vie de l'équipement.
Planification des lits et agencement de la serre
Une fois la construction de la serre terminée, vous pouvez commencer à planifier l'emplacement des lits.
Il existe 3 types principaux:
- Rangées étroites standard. Entre eux, un espace est prévu pour la circulation des personnes ou des véhicules.
- Lits ou rayonnages à plusieurs niveaux. Cette option vous permet de faire fonctionner efficacement l'intérieur de la serre. Les plantes sont situées l'une au-dessus de l'autre sur différents niveaux afin que les buissons supérieurs ne bloquent pas la lumière du bas. Cette disposition est principalement utilisée pour la culture de semis ou de fraises.
- Hydroponique. Dans ce cas, il n'y a pas de rangées - les plantes sont cultivées sur une base artificielle (mélanges d'eau, structures poreuses, etc.), et elles reçoivent de la nourriture pendant l'irrigation. Cette méthode vous permet de tirer une bonne récolte avec un coût minimal en eau et en nutriments.
Tu sais Selon certains rapports, les premières serres sont apparues dans la Rome antique. Certes, ils ne ressemblent pas beaucoup aux modernes. Les jardiniers ont planté des buissons sur de petits chariots remplis de terre, qu'ils ont transportés au soleil pendant la journée, et les ont mis à couvert pendant la nuit.
Comment choisir la bonne serre industrielle du fabricant
Lors du choix d'une version industrielle d'une serre, il est important de partir des types de cultures que vous prévoyez de cultiver, ainsi que de la saisonnalité de l'exploitation et du volume des cultures futures. Dans ce cas, vous devriez vous tourner vers des fabricants de confiance qui se sont établis sur le marché en tant qu'interprètes de qualité. Mais le choix de l'entreprise n'est pas une affaire complète. L'efficacité de la future serre dépend également des technologies utilisées. Par conséquent, lors de la commande d'un design, vous devez vous familiariser avec les méthodes de pratique.
Il est tout à fait possible de construire vous-même une serre fiable et attrayante. La règle principale: développer un projet, des dessins et suivre clairement les schémas. Une installation bien établie durera longtemps et fournira une bonne récolte toute l'année.