Le goût et la commercialisation des fourchettes à chou dépendent directement du respect du régime hydrique. L'arrosage aux tout premiers stades de la saison de croissance affecte la formation de la récolte, vous devez donc faire attention à la manière et en la quantité d'arrosage du chou tout au long de la saison.
Sélection de l'eau pour l'irrigation
La température de l'eau utilisée est essentielle. Un froid trop élevé provoque un stress dans la plante, provoque le développement de maladies fongiques et inhibe le système racinaire, donc l'eau bien et bien recueillie du puits doit être réchauffée à +18 ... + 23 ° С. En plus du chauffage, l'eau du robinet doit également être défendue dans des conteneurs ouverts - seaux, bassins, etc., afin que le chlore en disparaisse. La meilleure option serait de collecter l'eau de pluie et les réservoirs naturels ne peuvent être utilisés que s'ils ne sont pas pollués par les effluents industriels et ménagers.
Quand et à quelle fréquence arroser le chou
Le chou est une culture qui aime l'humidité et a besoin d'un arrosage abondant et fréquent. Mais en même temps, les conditions climatiques du terrain et les conditions météorologiques doivent être prises en compte pour ne pas surcharger les plantes. Déterminez s'il faut arroser le chou en creusant le sol avec une pelle sur le lit jusqu'à la profondeur de la lame. Si la terre est un peu humide - le temps est venu et vous ne pouvez pas attendre qu'elle sèche. L'humidité optimale du sol nécessaire au développement normal de la culture est de 80%. L'arrosage est effectué en l'absence de lumière directe du soleil: le matin, le soir ou par temps nuageux.
Méthodes d'arrosage
Les jardiniers organisent l'irrigation de leur parcelle en fonction de leurs capacités techniques, mais il faut garder à l'esprit que par temps froid les buissons sont arrosés sous la racine, ou par dessus s'il fait sec et chaud. Pour ce faire, utilisez différentes méthodes d'alimentation en eau des plantes, dont les principales seront discutées plus loin.
Important! Si un pansement foliaire ou un traitement médicamenteux est effectué, vous pouvez arroser le chou par dessus un jour seulement après la procédure.
Manuel
À l'aide d'un seau ou d'un arrosoir, un arrosage précis sous la racine avec la bonne quantité d'eau est possible, que vous pouvez réchauffer ou ajouter un pansement supérieur, et la buse avec un séparateur permet d'irriguer les buissons d'en haut sur les feuilles. Cette méthode est bon marché et économique, mais lourde d'efforts physiques prolongés et d'un gros investissement de temps avec une grande surface de lits.
Avec un tuyau
L'utilisation d'un tuyau est le moyen le plus simple et le moins cher d'arroser rapidement une petite surface. Dans le même temps, plusieurs semis, en particulier jeunes et immatures, meurent inévitablement, écrasés par les lourds anneaux de tuyaux sales. Une grande quantité d'eau sous pression érode et obstrue les couches supérieures du sol, polluant les plantes, puis est absorbée dans le sol pendant une longue période, empêchant la possibilité de le desserrer qualitativement.
Par la pluie
Récemment, malgré le coût élevé, les systèmes d'irrigation automatiques pour l'irrigation des grands champs et des petits lits ont été de plus en plus utilisés. Équipés de différents types d'arroseurs connectés au tuyau posé, ils vous permettent d'ajuster le débit, la taille des gouttelettes, le rayon et l'angle de pulvérisation. En même temps, en plus du sol, l'air est humidifié et les feuilles des plantes sont refroidies.
Goutte à goutte
Le moyen le plus simple et le plus économique pour «arroser» les lits est la méthode d'égouttement, qui, cependant, nécessite une certaine préparation et des coûts. Un tuyau avec des trous faits à la main ou un tuyau commercial avec des compte-gouttes intégrés à travers lequel l'eau suinte lentement est disposé le long des buissons sur les lits.
- Un tel arrosage présente un certain nombre d'avantages précieux:
- consommation d'eau minimale (par rapport à d'autres méthodes);
- les gouttes d'humidité sont rapidement absorbées et vont directement aux racines des plantes;
- seules les plantes cultivées reçoivent de l'eau, pas les mauvaises herbes;
- ne nécessite pas d'effort physique;
- ne prend pas de temps;
- peut être effectuée à tout moment de la journée sans risque de brûler les feuilles en raison de gouttes tombant sur elles.
La quantité d'eau lors de l'arrosage
Les jeunes buissons de chou ont besoin d'au moins 1 à 2 litres d'eau par jour. Sur les plantes adultes, il est nécessaire de dépenser jusqu'à 15 litres par 1 m², et pendant la période de nouage et de croissance des fourches - jusqu'à 30 litres.
Important! Lorsque le sol est gorgé d'eau pendant plus de 8 heures, les racines du chou commencent à mourir.
Calendrier d'irrigation pendant les stades de végétation
Chaque variété de chou passe par ses phases de développement à des moments différents et, en conséquence, l'intensité d'irrigation change avec cela. Les variétés précoces nécessitent plus d'humidité au début de l'été et une maturation tardive en août, de sorte que le calendrier d'arrosage est construit en tenant compte à la fois des caractéristiques variétales de la plante et des facteurs météorologiques. Les jardiniers se demandent souvent s'il faut arroser le chou après la pluie. De faibles précipitations n'affectent pas le moment de l'irrigation et le débit d'eau. La pluie d'intensité moyenne déplace l'arrosage de 3 à 7 jours et une pluie prolongée la remplace complètement.
Premières pousses
Lorsqu'elles sont semées en pleine terre, le faible système racinaire des germes dépend fortement de la composition du sol et de sa capacité à retenir l'humidité. Pendant les 2 à 3 premières semaines, les germes sur les sols sableux doivent être arrosés tous les 2 à 3 jours, et sur les loams plus lourds et plus denses, il suffit d'irriguer tous les 4 à 5 jours. Si nécessaire, vous pouvez combiner l'arrosage avec la vinaigrette supérieure.
Tu sais La tige du chou est la tige et la tête du chou — c'est un énorme rein d'hivernage.
Après l'atterrissage
Avec la méthode de croissance des semis, les germes sont abondamment arrosés dans les trous lors de la plantation. Après cela, la première irrigation est effectuée après 5-6 jours. Lors de la croissance des feuilles avant la formation des fourches, le chou est arrosé en moyenne 4 à 6 fois par semaine dans un climat tempéré et jusqu'à 10 fois dans les régions du sud.
Pendant la formation
L'humidité est particulièrement nécessaire lorsque les fourches sont attachées et se développent. À ce moment, le sol doit être versé à une profondeur de 40 cm, mais l'irrigation à cette période doit être particulièrement uniforme et constante. Si nous laissons le sol sécher et l'arrosons abondamment, les feuilles internes de la tête commenceront à pousser plus vite et à déchirer les supérieures, par conséquent, la culture entière perdra sa présentation.
Caractéristiques de l'arrosage
Le chou hydratant a constamment besoin de maintenir une humidité optimale du sol et de l'air. Lors de la culture de cultures en pleine terre, ces indicateurs diffèrent de ceux de serre, qui doivent être pris en compte lors de l'arrosage.
Tu sais La choucroute est plus utile que crue, car elle contient 2 fois plus de vitamines et de nutriments qui surviennent au cours de la fermentation.
Arrosage extérieur
Dans les espaces ouverts, sous l'influence du soleil et du vent, la surface du sol s'assèche rapidement et les racines de la culture situées dans la couche supérieure de la terre nécessitent une irrigation plus fréquente. Avec un manque d'humidité, les têtes de chou sont liées à contrecœur, la jutosité des feuilles diminue et des veines dures s'y forment.
La culture du chou dans les champs se poursuit jusqu'aux gelées. Les variétés tardives qui mûrissent en automne, par temps sec, continuent d'être arrosées chaque semaine, même en septembre, car à cette époque elles poussent encore. Avant la récolte en octobre, à partir de la deuxième décennie, l'arrosage est arrêté pour compléter la végétation des plantes, augmenter la durée de conservation et améliorer la transportabilité des têtes de chou.
Arrosage en serre
Dans un sol couvert, il est beaucoup plus facile de fournir l'humidité nécessaire que dans un champ. Pour l'augmenter, l'arrosage est utilisé, et avec un excès, une serre est ventilée. L'irrigation est effectuée en abondance, en moyenne une fois tous les 10 jours. Si le polycarbonate est le matériau de l'abri, qui retient mieux la chaleur que les autres, l'arrosage est effectué plus souvent, car la terre sèche plus rapidement. Les variétés précoces et précoces de chou, qui sont généralement cultivées en serre, peuvent être arrosées jusqu'à la récolte des fourches.
En plus des règles générales des mesures d'irrigation, afin d'obtenir une récolte de chou de haute qualité, il est nécessaire de respecter les exigences individuelles de chaque type et variété, de parer à temps, mais aussi de cultiver et de pailler le sol pour y conserver l'humidité et assurer l'échange d'air pour les racines de la culture.