Le poireau est la culture maraîchère la plus populaire auprès des producteurs des Amériques et d'Europe occidentale. Un grand nombre de plats végétariens et nutritifs ne peuvent se passer de la "participation" de ce légume sain. Dans l'article, nous vous expliquerons comment faire pousser des poireaux sur un terrain personnel par vous-même.
Description et variétés de poireaux
Le poireau est une plante bisannuelle. Au cours de la première année, le système racinaire de la plante est en croissance active, longue structure fibreuse, les plaques foliaires sont étirées à 1,5 m, une croissance en éventail les unes sur les autres est progressivement réalisée. Et dans le même temps, la croissance du segment blanc de la tige - le faux bulbe.
La deuxième année, le tournage se produit, un long pédoncule droit apparaît, dans la partie supérieure de laquelle apparaissent de petites fleurs de couleur blanc-rose, rassemblées dans un parapluie à inflorescence sphérique, qui peut être utilisé à des fins décoratives. La plante est à pollinisation croisée, multipliée par graines, qui en apparence ressemblent aux graines de navet oignon et mûrissent en août-septembre.
Tu sais Le poireau est le symbole national du Pays de Galles.
Classement:
- Premières notes - Gulliver, Goliath, Kilima, Columbus. Récolte - de juillet à début septembre.
- Mi-saison - Éléphant, Tango, Bastion, Bandit, Gagnant. La maturité des produits se produit à la mi-septembre.
- Variétés de maturation tardive - Acreoc, Mercure, Géant d'hiver. Une caractéristique distinctive est une résistance accrue au gel.
Pourquoi le poireau est bon
Le poireau est une source des macro et microéléments les plus importants:
- Nickel
- magnésium
- le fer;
- potassium;
- calcium
- du phosphore.
- On peut dire ce qui suit sur les bienfaits du poireau pour le corps humain:
- Le fer étant impliqué dans la synthèse de l'hémoglobine, le poireau est recommandé pour son utilisation afin de prévenir l'anémie et la nutrition thérapeutique avec anémie.
- Les personnes souffrant d'hypertension artérielle, ainsi que celles dont le taux de cholestérol est élevé, doivent inclure régulièrement les poireaux dans l'alimentation, car en raison de la teneur élevée en potassium et en acide folique, l'état et l'élasticité des vaisseaux s'améliorent considérablement.
- Il aide à améliorer le bien-être avec l'arthrite, les maladies associées à un métabolisme incorrect, les maladies des voies urinaires, car c'est un excellent anti-inflammatoire et antiseptique.
- Grâce à la structure fibreuse des feuilles, il établit le bon fonctionnement du tractus gastro-intestinal, affecte positivement la microflore intestinale.
- Il soutient la santé oculaire, car il est une source de substances bénéfiques: lutéine, zéaxanthine, caroténoïdes.
- Le poireau est indispensable comme source de production volatile lors de la propagation de la grippe et des infections saisonnières.
Quand planter les poireaux
Le légume a une longue saison de croissance - jusqu'à 200 jours (selon le matériau de la variété). Dans les zones à climat tempéré, il est cultivé par semis. Le semis à la maison se fait à la fin de l'hiver ou au début du printemps. S'il est destiné à faire pousser des plants en serre, alors en avril. Vous pouvez semer les graines immédiatement sur le lit sous le film début mai.
Planter des graines pour faire pousser des plants à la maison
Arrêtons-nous plus en détail sur le stade intérieur de la croissance des semis d'oignon.
Tu sais Les poireaux ont non seulement tendance à ne pas perdre de vitamine C pendant le stockage, mais même à augmenter leur contenu de plus de la moitié.
Une bonne préparation
Du stade préparatoire correctement achevé, cela dépend directement de ce que sera la récolte.
Le sol
Le mélange de terre pour les semis doit être léger, perméable à l'air et à l'eau, avec un pH neutre.
Matériel de semence
Avant de semer les graines, il est recommandé de rester plusieurs heures dans l'eau chaude (environ + 45 ° C), après quoi ils sont immédiatement placés dans de l'eau froide, puis soigneusement séchés.
Technologie d'atterrissage
Le poireau a un long système racinaire, donc pour la plantation, il nécessite des récipients d'une profondeur d'au moins 10 cm.Il est préférable d'utiliser des cassettes ou des verres séparés afin que lors de la transplantation en pleine terre, le système racinaire ne soit pas endommagé et qu'il n'y ait pas besoin de cueillir.
Désinfectés avec une solution de permanganate de potassium, les pots ou les cassettes sont remplis de terre nutritive mais légère, légèrement tassée.
Les graines sont disposées dans un sol bien humidifié, 2-3 pièces dans chaque réservoir, saupoudrées d'une couche de sable (0,5 cm) sur le dessus, et un film plastique est placé sur le dessus. Jusqu'à l'apparition des premières pousses, la température dans les mini-foyers ne doit pas descendre en dessous de + 25 ° C.
Ramassage et durcissement des semis
Si les circonstances sont telles que vous devez faire pousser des semis dans des conteneurs ou des caisses communs, vous aurez besoin de cueillir des plantes.
La technologie agricole du procédé est la suivante: les plantes sont soigneusement plantées ou éclaircies, en maintenant une distance d'au moins 3 cm entre elles dans une rangée.Important! Si la pioche est faite dans un récipient séparé, son diamètre doit être d'au moins 4 cm.
Pour les oignons au stade de semis, il est très important d'observer le régime de température du contenu, car des valeurs de température excessives contribuent à la formation précoce de la flèche fleurie. Au moment de la germination des premiers semis amicaux, le récipient est débarrassé du film, après quoi la température est réglée pendant une semaine à + 17 ° C pendant la journée et +10 ... + 12 ° C la nuit.
Avant de planter en pleine terre dans la pièce où poussent les semis, réglez la température du jour à environ + 20 ° C, la nuit - + 14 ° C.
Plantation de poireaux en pleine terre
Habituellement, les poireaux sont plantés après les légumineuses, les sidérates, les tomates et le chou. Mais alors vous ne pouvez pas planter cette culture légumière, c'est donc après des oignons de toute nature.
Les semis, pour lesquels il est nécessaire de couper les racines et la masse verte d'un tiers, sont placés dans un sol ouvert, préalablement fertilisé avec de l'urée, de l'humus et se détache, en maintenant un intervalle entre les trous d'environ 40 cm, après quoi les trous sont légèrement creusés et abondamment arrosés.
La procédure d'atterrissage s'effectue par temps nuageux, en fin d'après-midi.
Soin de l'oignon en plein air
La technologie de culture des poireaux est la suivante:
- Étant donné que ce type d'oignon est cultivé pour la partie blanche de la tige, la procédure principale et constante doit être le hilling, qui est effectué au moins 4 fois pendant la saison de croissance. Après sa tenue, le sol sous la plante est paillé avec de la paille pourrie, du fumier séché.
- Le desserrage est effectué 2 fois par mois.
- Il est nécessaire d'arroser le légume au moins une fois tous les 5 jours (en fonction des conditions climatiques, du sol, etc.), en introduisant un volume d'eau égal au volume d'un grand seau d'eau pour 1 m².
- L'alimentation est effectuée 3-4 fois pendant toute la période de culture des légumes. La première application d'engrais doit être effectuée 20 jours après la plantation de la culture légumière dans un lieu de croissance constant. La terre sous le poireau est arrosée avec une solution d'engrais complexe dissoute dans 10 l d'eau. Par la suite, il est alterné avec un pansement organique (fumier de vache ou crottes d'oiseaux, dilué dans l'eau).
- Le principal ravageur de ce légume est la mouche de l'oignon qui, en mai, pond ses œufs dans le sol, et après quelques jours, les larves se déplacent vers la tige de l'oignon, dont elles se nourrissent. Pour cette raison, le légume s'estompe et meurt progressivement. Pour combattre le ravageur, il est recommandé de saupoudrer de cendres, de poivre brûlant, de poussière de tabac.
Important! La mouche de l'oignon ne tolère pas l'odeur du céleri, il est donc recommandé de planter cette culture épicée dans des allées d'oignons.
Caractéristiques de la récolte et du stockage des cultures
Les poireaux récoltés sont récoltés avant le début d'un temps froid stable (jusqu'à -5 ° C). Les plantes sont déterrées et laissées brièvement à la surface du sol pour le séchage, après quoi elles sont raccourcies de quelques centimètres de racines et stockées. La partie foliaire des plantes n'est pas coupée, sinon le processus de flétrissement rapide commence.
Les récoltes sont stockées dans la cave, où sont placées des caisses de sable de rivière très humides (mais pas humides), dans lesquelles les tiges de poireaux sont placées perpendiculairement, versant du sable. Avec cette forme de stockage, les oignons peuvent être stockés jusqu'à 6 mois.
En appartement, il est conservé au réfrigérateur dans la zone végétale ou sous forme séchée.
Comme vous pouvez le voir, cultiver des poireaux et prendre soin de cette plante vitaminique n'est pas difficile du tout. L'essentiel: adhérer aux règles de base de la technologie agricole.