Il y a plusieurs raisons qui expliquent pourquoi vous ne pouvez pas cultiver des concombres avec des tomates dans la même serre. Cependant, lors de l'exécution de certaines pratiques agricoles et en garantissant des conditions microclimatiques optimales pour chaque culture, il sera possible d'obtenir une récolte complète. Selon quels critères pour cultiver des concombres et des tomates, et comment combiner les points conflictuels dans les exigences de la technologie agricole, lire ci-dessous.
Est-il possible de planter des concombres et des tomates dans une seule serre
Si la superficie de votre site ne vous permet pas de construire 2 serres, alors les concombres aux tomates peuvent bien cohabiter sur le même territoire. Le hic, c'est que lorsque vous recevez les mêmes soins, les mêmes nutriments et que vous grandissez dans les mêmes conditions microclimatiques, les plantes réduisent considérablement leur productivité. Mais cette nuance peut être facilement corrigée en appliquant les bonnes pratiques agricoles pour les deux cultures.
Tu sais Le jus de tomate fraîchement pressé aide à éliminer la transpiration excessive. Par temps chaud ou dans des situations stressantes, il est pris par voie orale ou ajouté à une baignoire.
Besoins de concombre
Pour le plein développement des concombres, il est nécessaire de fournir des conditions microclimatiques optimales:
- température de l'air - pas moins de + 17 ° С;
- humidité de l'air - 60–80%;
- humidité du sol - 50%.
Une serre en polycarbonate est la meilleure option pour la culture des concombres. Dans un espace clos, l'air est stationnaire, le sol se réchauffe rapidement et se refroidit lentement, ce qui augmente considérablement la productivité. La valeur de température ci-dessus est la valeur minimale. La température idéale, assurant une pollinisation et une fructification complètes, est de +26 ... + 30 ° С. Lorsque la température descend à + 10 ° C, les plantes commencent à geler et à se flétrir.
Le gros feuillage évapore une grande quantité d'humidité, et si la plante n'a pas le temps de restaurer sa carence, la nutrition des racines ralentira. Par temps chaud, les plantes ont besoin non seulement d'arrosage, mais aussi d'hydratation selon la feuille. Périodiquement, les concombres dans les serres doivent aménager un hammam de 2 à 3 heures - toutes les lacunes sont fermées dans la pièce et une irrigation abondante des feuilles, des murs et du sol est effectuée. Après une telle réception, les concombres se développent rapidement. L'essentiel: assurez-vous que les feuilles et les tiges n'entrent pas en contact avec le sol.
Les feuilles des fenêtres doivent être équipées dans la serre, mais elles s'ouvrent beaucoup moins souvent que lors de la culture des tomates. Les concombres conviennent mieux à l'air légèrement stagnant avec une grande quantité de dioxyde de carbone.
Tu sais Le poids de la partie moulue du concombre dépasse le poids de son rhizome 200 fois.
Besoins en tomates
Tomates pour un développement complet:
- température de l'air - +13 ... + 25 ° С;
- humidité de l'air - 60%;
- humidité du sol - 50%.
Lorsque la température descend à + 10 ° C, les plantes commencent à se flétrir, un retard de croissance est observé. La température optimale par temps chaud pour les tomates est de + 18 ° C. Dans une humidité élevée, les tomates commencent à souffrir de maladies fongiques.
En serre, un système de ventilation élémentaire doit être équipé. Les tomates ont besoin d'un apport constant d'air frais.
Vidéo: Est-il possible de planter des concombres et des tomates dans une seule serre
Les meilleures variétés pour la co-culture
La première étape pour réussir à combiner deux cultures sur un même territoire est de sélectionner des variétés qui peuvent rapidement s'enraciner dans approximativement les mêmes conditions microclimatiques. Aujourd'hui, il ne sera pas difficile de le faire grâce au travail des éleveurs. Il vaut mieux choisir des variétés hybrides.
Variétés de tomates adaptées à la serre:
- Cavalcade;
- Volgograd
- Sibérien;
- Ural;
- Evpatoria;
- Bolkonsky.
- Zozulya;
- Cupidon
- Bébé
- Connie
- Athlète
- Claudia
- Prestige.
Conditions optimales pour la croissance des cultures
Si vous décidez de cultiver des tomates avec des concombres ensemble sous un même abri, alors la façon la plus optimale de leur créer des conditions plus ou moins acceptables est la séparation physique. Les cultures doivent être plantées dans différentes parties de la structure et équipées d'une cloison de film entre elles. Cette technique vous permettra de contrôler l'humidité de la pièce et d'aérer la plantation de tomates. Le séparateur doit passer non seulement le long de la partie supérieure, mais aussi le long du sol. Cela est nécessaire pour contrôler l'humidité du sol. Entre les paliers, il est préférable de creuser une feuille de matériau de toiture ou de fer.
Dans la partie destinée aux tomates, il est nécessaire de réaliser 2 bouches d'aération, qui assureront par ventilation. Dans le compartiment, adapté aux concombres, vous avez besoin d'une fenêtre.
La faible compatibilité des cultures implique l'exclusion d'un événement agrotechnique tel qu'un hammam pour les concombres.
Les indicateurs microclimatiques de compromis pour la culture conjointe des deux cultures en serre sont les suivants:
- température quotidienne - + 25 ° C;
- température nocturne - + 20 ° С;
- l'humidité est de 70%.
Comment planter et entretenir les concombres et les tomates dans une serre
Avant la plantation, vous devez prendre soin de la préparation du sol. Les besoins en sols des cultures sont presque les mêmes. Ils ont besoin d'un substrat nutritif léger bien perméable à l'humidité, avec un pH neutre de 5 à 6.
Après la récolte en serre, les 20 cm supérieurs de terre doivent être remplacés par un nouveau substrat.
Pour ce faire en mélange à parts égales:
- tourbe;
- sable;
- compost
Avant la plantation, le sol est soigneusement ameubli et renversé avec une solution chaude de cendres de bois: 500 g de cendres sont ajoutés à 10 litres d'eau, bouillis pendant 15 minutes puis la solution est immédiatement versée dans le sol. Après une semaine, ils se desserrent à nouveau et marquent les lits.Important! Lors de la plantation de plants de tomates, la pointe de la racine centrale ne peut pas être enlevée. Cela réduira son taux de croissance, ce qui affectera négativement les processus de métabolisme et de nutrition des plantes.
Schéma d'atterrissage
Dans la serre, 2 lits sont formés en largeur, ne dépassant pas 90 cm. Sur les lits entre concombres, il reste 40 cm, entre les tomates - 50-60 cm.Les lits peuvent se former au ras du sol ou être en vrac. Une option pratique est la formation de lits en vrac pour les tomates d'une hauteur de 35 cm, ce qui protégera les tomates de la surchauffe du rhizome. La distance entre les concombres et les tomates doit être d'au moins 1 m.
En co-culture, ne semez pas immédiatement les graines dans le sol, il est préférable d'utiliser la méthode des semis. Lorsque vous plantez des concombres dans chaque trou, ajoutez 1 cuillère à soupe. l cendre de bois sur un verre de compost. Lorsque vous plantez des tomates dans chaque puits, ajoutez 1 cuillère à soupe. superphosphate. Avant de planter des tomates, il est également nécessaire de disposer une couche de drainage dans le trou - il peut s'agir d'argile expansée ou de brique cassée.
Vidéo: concombres et tomates dans une serre
Arrosage et fertilisation
L'arrosage est une nuance importante, car les concombres en auront besoin quotidiennement, et pour les tomates, cela suffit 1 à 2 fois par semaine. Hydrogel aidera à corriger la situation avec l'arrosage. Il doit être introduit dans le sol au moment de la plantation des concombres. 10 g d'hydrogel sont versés pendant une nuit avec 3 litres d'eau. Lorsqu'elles sont trempées, les billes d'hydrogel augmentent leur masse de 300 fois, saturant le liquide. 100 g de l'hydrogel préparé sont placés sur chaque puits et les plants sont plantés directement dessus. Lors de l'arrosage, les racines de concombre recevront de l'humidité directement lorsqu'elles en auront besoin et les tomates ne souffriront pas de sa surabondance.
Important! Si après la plantation, vous avez encore un hydrogel prêt à l'emploi, mettez-le dans un sac et envoyez-le au congélateur. Dans un environnement froid, le produit cristallise à nouveau et devient adapté au stockage et à l'utilisation ultérieure.
Si l'hydrogel n'a pas pu être obtenu, un paillage correctement organisé du sol contribuera à réduire l'arrosage. Immédiatement après la transplantation et un arrosage abondant, il est nécessaire de poser une couche de paillis de 8 à 10 cm autour de la tige.En tant que matière première pour le paillis, vous pouvez utiliser du compost pourri, de l'herbe verte. La chose la plus importante: planter tout le temps le paillis pour que sa hauteur reste constamment à moins de 8-10 cm.
Au cours de la surchauffe des couches inférieures de paillis, de la chaleur sera libérée, ce qui contribue à un meilleur développement des racines du concombre, tandis que l'humidité sera retenue dans le sol. Fournissant des conditions normales pour les concombres, l'arrosage peut être fait 2 fois par semaine, ainsi qu'une fois pour arroser.
Les tomates avec une humidité relative de 70 à 80% ne peuvent pas être arrosées du tout. Pour ce faire, au stade de la plantation des semis à un endroit constant dans le trou, faites 1 cuillère à soupe. superphosphate et plume d'oiseau (50 g). 5 l d'eau pour les buissons hauts et 3 l pour les buissons bas sont versés dans chaque puits. Après cela, le sol est entièrement paillé avec plusieurs couches de journaux. Si tout est fait correctement, la racine centrale commencera à atteindre l'humidité, qui descend le long des couches de sol et persiste à une profondeur de 1,5 m. Ainsi, la racine aura la possibilité d'absorber suffisamment d'eau, et vous n'aurez plus besoin d'arrosage.
Les tomates ne doivent pas être paillées avec de la matière organique, car l'humidité s'en évapore de haut en bas, et les feuilles de papier journal vont sécher l'air et protéger les plantations contre l'infection par le mildiou.
Jarretière
Près des massifs au moment de la plantation, ils installent des supports ou réalisent immédiatement des treillis:
- horizontal - pour les tomates;
- vertical - pour les concombres.
Pour les concombres au point mousse, il est préférable d'utiliser des attaches en plastique spéciales, qui sont installées sous la troisième feuille. La tige principale est immédiatement attachée à une corde s'étendant du treillis. Par la suite, l'usine elle-même tressera le support et vous n'aurez qu'à retirer les beaux-fils en temps opportun.
Il est également préférable de lier immédiatement les tomates afin qu'elles ne perdent pas leur forme, puis, à mesure qu'elles grandissent, de disposer des branches à différents niveaux du treillis.
Formation
La meilleure option pour la formation de buissons dans la serre pour les deux cultures est une tige. Cela économise de l'espace et facilite la récolte.
Si des variétés de type indéterminé ont été sélectionnées, vous devrez pincer le point de croissance à une hauteur de 100-150 cm, selon la taille de la pièce.
Tout au long de la saison de croissance, toutes les feuilles inférieures poussant à une hauteur de 10 à 15 cm du sol doivent être enlevées. Lors de la formation de buissons dans une tige, tous les beaux-fils supplémentaires doivent être retirés lorsqu'ils atteignent une longueur de 2-3 cm.
Conseils de co-croissance
Pour augmenter les rendements des cultures, adoptez quelques recommandations supplémentaires:
- La différence de températures diurnes et nocturnes ne doit pas dépasser 5 °.
- Il est préférable d'avoir des serres du nord au sud. Dans ce cas, l'arrangement des concombres dans la partie nord de la structure et des tomates dans le sud sera réussi.
- Choisissez des variétés de concombres et de tomates autogames pour la co-culture.
- Il vaut mieux que la floraison des cultures ne soit pas simultanée, mais alternée.
- Pendant la période de floraison, secouez les buissons pendant les heures de jour les plus chaudes afin que le pollen se déplace librement des inflorescences supérieures vers les inférieures.
Erreurs courantes lors de l'atterrissage ensemble
Les erreurs les plus courantes que les agriculteurs commettent lors de la co-culture de tomates avec des concombres sont:
- placement des deux cultures sur un seul lit;
- négligence des nuances de la séparation physique;
- épaississement des débarquements.