La carotte est un légume important pour le corps humain et vient juste après les pommes de terre en popularité. C'est une source bien connue de vitamine A. Ce légume est conservé longtemps, ce qui signifie qu'il peut être présent sur la table toute l'année. Familiarisons-nous avec les particularités de l'utilisation des carottes dans la pancréatite - quels sont les avantages et les inconvénients que cela peut apporter, comment l'utiliser au mieux pour la pancréatite et la cholécystite.
Les avantages et les inconvénients des carottes
Les carottes sont bénéfiques pour le corps humain comme suit:
- C'est un excellent fournisseur de vitamine A, qui est bénéfique pour une peau et des yeux sains, la fonction de reproduction et l'immunité.
- Utile pour l'activité cardiovasculaire. Il réduit la quantité de cholestérol et améliore la circulation sanguine vers le cerveau, aide à réduire la pression.
- Contient des antioxydants qui empêchent le cancer et les changements liés à l'âge.
- Il est utilisé pour la beauté et la jeunesse de la peau, favorise la synthèse du collagène.
- Améliore la digestion, car il contient beaucoup de fibres. Aide à la constipation.
- Il normalise le métabolisme des glucides et est utile pour l'obésité.
- Il améliore le métabolisme minéral, il est donc utilisé pour la maladie des calculs biliaires, les calculs rénaux, l'ostéochondrose et la polyarthrite.
- Il a des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires.
- Il a un effet cicatrisant et est appliqué à l'extérieur pour les plaies et les brûlures.
- Recommandé pour l'anémie.
- Renforce le système immunitaire. Les carottes contiennent des substances volatiles, similaires aux substances présentes dans les oignons et l'ail, mais le légume orange a meilleur goût et n'irrite pas les muqueuses, n'a pas d'odeur désagréable. Il est utile de mâcher pour améliorer la cavité buccale et en éliminer l'odeur.
Tu sais 100 g de carottes contiennent 222% de la dose quotidienne de vitamine A et 240% de carotène (précurseur de la vitamine A).
Il existe des contre-indications à l'utilisation des carottes et du jus de carotte:
- un excès de vitamine A dans le corps;
- réactions allergiques;
- ulcère gastro-intestinal;
- exacerbation des maladies gastro-intestinales;
- augmentation de l'acidité.
Caractéristiques des carottes dans la pancréatite
Réfléchissez à la façon de consommer des carottes présentant différentes formes de pancréatite et déterminez également s'il est possible de boire du jus de carotte.
Sous forme aiguë
La pancréatite aiguë est traitée pendant les premiers jours par le jeûne. L'apport alimentaire supplémentaire est strictement réglementé par l'alimentation. Le pancréas enflammé est un processeur lourd de fibres, qui est beaucoup dans les carottes. Les activités de traitement intensives provoquent une formation accrue de gaz et des troubles digestifs. Dans un produit cuit, les fibres se décomposent et le processus de digestion est plus facile.
Tu sais Près de 70% des cas de formes aiguës d'inflammation pancréatique se produisent dans le contexte de l'abus d'alcool. Près d'un tiers des personnes souffrant de cette maladie ont des problèmes de vésicule biliaire, y compris des calculs dans cet organe.
La consommation de jus et de carottes fraîches pendant cette période est interdite. Les légumes bouillis ou cuits à la vapeur ne peuvent être pris que 5 à 7 jours après la guérison des crises. Il est consommé en purée ou râpé (escalopes vapeur, purée de pommes de terre, soufflé et puddings). Les légumes sont introduits progressivement dans l'alimentation, en observant les réactions du corps.
À un stade chronique
Dans la forme chronique de pancréatite, seul le produit bouilli peut être mangé. Vous ne pouvez pas le broyer. Consommation modérée acceptable de jus de carotte dilué. Il est préférable de préparer un jus mélangé - carotte et pomme. Lors de la consommation de jus pur, il doit être bien filtré pour se débarrasser des fibres.
Si vous avez la diarrhée après avoir bu le jus, vous devez arrêter de le prendre. Si tout est en ordre, ces jus ne peuvent pas être bu plus de trois fois par semaine - jusqu'à 200 ml par jour. En état de rémission prolongée, vous pouvez préparer une salade de carottes crues finement râpées.
Avec exacerbation de la maladie
Avec une exacerbation de la pancréatite, la même nutrition est recommandée que dans le cours aigu de la maladie. Autrement dit, les carottes sous quelque forme que ce soit sont exclues avant la suppression de la saisie, puis après une semaine, la consommation de produits cuits et hachés est autorisée.
Sous quelle forme les carottes peuvent-elles être utilisées pour la pancréatite et la cholécystite?
Pour la pancréatite et la cholécystite, le menu comprend des plats de carottes. Il est préférable d'utiliser ce légume pour de telles maladies sous forme cuite à la vapeur, bouillie ou cuite, mais pas crue ou frite. Considérez les plats recommandés.
Purée de carotte
Purée de pommes de terre très utile de ce légume. Il est fabriqué à partir de carottes bouillies. En cas de rémission stable, une petite quantité d'huile d'olive peut être mélangée dans le plat décrit. La purée de sel lors de la cuisson n'en vaut pas la peine. Pour que le légume ne perde pas beaucoup d'éléments utiles lors de l'ébullition dans l'eau, il est préférable d'utiliser une double chaudière ou une mijoteuse avec la fonction "légumes vapeur".
Salade de carottes
La salade peut être faite à partir d'un produit cru: elle est râpée et des raisins secs sont ajoutés, ainsi qu'un peu d'huile d'olive. L'huile végétale aidera à absorber la vitamine A. Il est conseillé de cuire à la vapeur les raisins secs avant de les ajouter à l'eau tiède. Tout d'abord, essayez la salade dans un petit volume (quelques cuillères à café). S'il n'y a pas de réaction négative à ce plat, il peut être inclus dans le régime alimentaire. Si des phénomènes négatifs sont observés, les carottes crues doivent être supprimées du menu.Il est à noter que cette salade ne peut être consommée qu'avec une rémission stable. Sinon, les médecins recommandent de préparer une salade similaire, mais à partir de carottes bouillies.
Important! Robe avec crème sure et mayonnaise salades pas la peine. Ces produits sont inacceptables pour la pancréatite et la cholécystite.
Ragoût de légumes
Vous pouvez également inclure un ragoût de légumes avec des carottes dans le régime alimentaire. D'autres légumes sont également inclus dans ce plat - pommes de terre, oignons, courgettes ou citrouille. Ils sont coupés en morceaux et bouillis. Jetez un peu d'huile d'olive dans le ragoût. Prendre un repas doit être chaud, car les aliments chauds affectent négativement le corps dans les processus inflammatoires du pancréas et de la vésicule biliaire.
Recommandations utiles d'utilisation
Les nutritionnistes donnent les conseils utiles suivants sur la consommation de carottes pour la pancréatite et la cholécystite:
- Dans un menu diététique, un tel produit bouilli va bien avec d'autres légumes bouillis - betteraves, pommes de terre, courgettes, courges, oignons, brocoli, ainsi que de la viande diététique bouillie (filet de poulet ou de dinde, lapin) ou du poisson faible en gras.
- Pour habiller les plats de ce légume pour une meilleure assimilation des vitamines, vous avez besoin d'huile d'olive ou de lin.
- Les soupes de légumes aux carottes sont très utiles.
- Lors de la cuisson du produit en question avec des pommes ou de la citrouille pour le goût, vous pouvez ajouter un peu de miel.
- Une nutrition fractionnée doit être observée - de 5 à 7 fois par jour.
- L'apport alimentaire quotidien ne doit pas dépasser 3 à 3,5 kg.
- L'apport hydrique par jour doit correspondre à une quantité de 2 à 2,5 litres.
- Les protéines doivent être à la base de la nutrition et la teneur en graisses et en glucides du menu doit être réduite aux normes minimales.
- Les aliments doivent être consommés bouillis et cuits à la vapeur.
- Il est permis de manger pas plus de deux œufs durs en 7 jours ou une omelette cuite à la vapeur, des soupes sur l'eau, du pain rassis ou légèrement séché.
- Il est permis de ne pas consommer plus de 20 g de beurre et 70 g de sucre granulé par jour.
- Pour l'effet thérapeutique, 30 à 90 minutes avant un repas, vous pouvez boire 100 à 300 g de l'eau minérale suivante - Essentuki 17, Essentuki 4, Smirnovskaya, Svalyava, Polyana Kvasova ou autres, de préférence de l'eau hydrocarbonée. L'eau utilisée pour le traitement doit être sans gaz et chauffée à 35 ... 39 ° C.
Important! Pour prévenir l'apparition de la pancréatite et de ses exacerbations, vous devez suivre un régime fractionné, refuser les aliments gras, épicés, frits, les conserves, les saucisses, la restauration rapide et l'alcool. Il est nécessaire de surveiller la santé du tube digestif et de la vésicule biliaire.
Le jus de carotte dilué peut être consommé sous une forme chronique en quantités raisonnables, et le produit râpé cru n'est autorisé qu'avec une rémission stable.