Il y a quelques années à peine, les consommateurs nationaux entendaient peu parler d'une telle épice orientale comme le gingembre. Cependant, aujourd'hui, la racine de gingembre pour beaucoup est devenue l'un des assaisonnements préférés pour divers plats. De plus, le jus de la plante décrite est extrêmement populaire dans le domaine de la guérison populaire, car il contient une large gamme de composants sains. Quelles sont les caractéristiques du jus de gingembre et comment le préparer à la maison - plus d'informations à ce sujet plus loin dans l'article.
Composition chimique et vitaminique du jus de gingembre
Le jus de gingembre est une boisson épicée piquante préparée en appuyant sur la pulpe racinaire de la même plante. Sa composition comprend une large gamme de substances nécessaires au maintien d'une activité humaine normale.
La composition du jus de gingembre est représentée par ces vitamines:
- Groupe B - améliorer le tube digestif, bénéfique pour les systèmes nerveux et cardiovasculaire, réduire les effets négatifs du stress sur l'organisme.
- Un - normalise les processus métaboliques, participe à la synthèse des protéines, favorise la régénération des cellules de la peau.
- E - prévient les manifestations du vieillissement, protège contre les facteurs externes nocifs, favorise la production de collagène et d'élastine.
- Avec - augmente les fonctions protectrices du corps, élimine les toxines et les produits chimiques nocifs du corps.
- PP - participe au métabolisme des protéines, améliore l'état de la peau et des cheveux, aide à réduire le taux de «mauvais» cholestérol.
Parmi les minéraux contenus dans le jus, on peut noter:
- calcium - aide à renforcer le tissu musculaire et osseux, bénéfique pour la formation du squelette, renforce le système immunitaire;
- potassium - favorable aux systèmes cardiovasculaire et digestif, important pour le métabolisme cellulaire;
- magnésium - améliore la fonctionnalité du système nerveux, aide à réduire le stress, sert de mesure préventive pour la dépression;
- sélénium - accélère les processus métaboliques, aide à augmenter les fonctions protectrices du corps, libère des toxines et des substances nocives;
- zinc - renforce les cheveux et les ongles, améliore l'état de la peau, affecte positivement le fonctionnement du système nerveux;
- cuivre - responsable de la production d'élastine et de collagène, protège l'organisme des effets négatifs des radicaux libres, participe à la dégradation des graisses.
Important! Pur gingembre frais — une boisson plutôt épicée et brûlante, qui dans de rares cas est utilisée à fortes doses. Il est généralement mélangé à des ingrédients moins agressifs. — par exemple, jus de pommes, carottes, citron.
Le jus de gingembre est considéré comme un produit à teneur moyenne en calories avec 80 kcal pour 100 g.
Boisson BJU:
- protéines - 1,9 g;
- graisses - 0,9 g;
- glucides - 16,7 g.
La composition du produit est complétée par de l'eau, des pectines, des tanins, des fibres et des fibres alimentaires.
Propriétés utiles et nocives
En raison de la riche composition en vitamines et minéraux, la boisson au gingembre a été largement utilisée dans la guérison populaire. Le jus a des effets anti-inflammatoires, expectorants, toniques, réparateurs, anti-âge, régénérants, régénérants - Tout cela vous permet de l'utiliser pour le traitement et la prévention de nombreuses maladies.
En raison de ses qualités de brûlure, la boisson est utilisée pour stimulation du tube digestif et du métabolisme, amélioration de l'écoulement de la bile, accélération des processus métaboliques et péristaltisme de l'estomac. Il affecte parfaitement le système immunitaire humain, active les propriétés protectrices et augmente la résistance aux facteurs externes.
- Le potassium et le magnésium dans la composition de frais ont un effet bénéfique sur le travail du cœur et du système nerveux:
- normaliser la circulation sanguine;
- normaliser la pression artérielle;
- renforcer les parois des vaisseaux sanguins et des capillaires;
- réduire le risque de caillots sanguins;
- servir comme une excellente prévention des accidents vasculaires cérébraux et des crises cardiaques;
- augmenter l'endurance et réduire la fatigue.
Utiliser du jus de gingembre est très utile pendant la saison froide, avec une carence en vitamines, avec un stress émotionnel ou physique accru, réduire le stress psycho-émotionnel. Son utilisation est pratiquée pour le traitement des rhumes, qui s'accompagnent d'une toux sèche, d'un mal de gorge, d'un écoulement nasal.
Tu sais En plus du gingembre blanc traditionnel du Bengale, il existe une variété de gingembre noir, connu sous le nom de Barbade, — Il a un arôme plus intense et un goût prononcé. De plus, il n'a pas besoin d'être pelé, il suffit de l'échauder avec de l'eau bouillante.
La boisson au gingembre est considérée comme un puissant antioxydant qui aide à rajeunir le corps, à accélérer la régénération cellulaire, à améliorer la peau et les cheveux. La consommation régulière de jus augmente l'élasticité de la peau, empêche leur vieillissement prématuré.
Le produit contient également des acides aminés qui favorisent une bonne digestion, accélèrent le métabolisme, réduisent le niveau de «mauvais» cholestérol, normalisent la microflore intestinale, ce qui est particulièrement important lors de la perte de poids. Il est impossible de ne pas mentionner que le jus de gingembre est un merveilleux outil pour améliorer la puissance chez les hommes et augmenter la libido chez les femmes.
L'utilisation de jus en grande quantité ou sous forme trop concentrée peut être nocive pour la santé humaine.
- En particulier, une boisson peut provoquer:
- exacerbation des processus inflammatoires du tractus gastro-intestinal;
- l'apparition de brûlures d'estomac, de douleurs dans le pancréas, d'une toux sèche;
- rougeur de la peau et des muqueuses;
- réactions allergiques sous forme d'éruptions cutanées, de démangeaisons, de rougeurs;
- dommages aux reins, miction rapide;
- exacerbation de maladies chroniques;
- saute dans la pression artérielle, les palpitations cardiaques.
Comment faire du jus de gingembre à la maison
Bien sûr, le maximum d'avantages peut être obtenu à partir de jus préparé indépendamment, de vos propres mains. Une telle boisson maison est préparée sans l'utilisation de divers additifs nocifs, ce qui vous permet de préserver pleinement toutes les qualités curatives.
Tu sais Pendant la floraison, le gingembre forme une fleur exotique d'une beauté incroyable, qui est extrêmement populaire parmi les jardiniers. C'est pourquoi dans de nombreux pays, la plante est utilisée non seulement comme épice, mais aussi comme décoration décorative de jardins, de parcs.
À la maison, faire du jus est assez simple à l'aide d'une râpe. Pour ce faire:
- Rincer soigneusement la racine de gingembre, peler.
- Râper le gingembre avec de petits trous.
- Pressez le mélange résultant avec de la gaze.
- Porter le liquide à ébullition, laisser refroidir, verser dans un récipient en verre stérilisé et placer au réfrigérateur.
Vidéo: Jus de racine de gingembre
Au lieu d'une râpe, vous pouvez utiliser un presse-ail, mais dans ce cas, le processus d'obtention du jus prendra un peu plus de temps.
Lorsque vous frottez la racine, vous ne pouvez pas toucher les yeux ou les muqueuses avec vos mains, car des substances brûlantes restent sur les doigts, ce qui, au contact, peut provoquer des brûlures, des rougeurs, des éruptions cutanées. Sous sa forme pure, le jus de gingembre peut être consommé littéralement goutte à goutte. La dose unique maximale autorisée pour une personne en bonne santé ne dépasse pas 1 cuillère à café. Il est préférable de combiner la boisson avec d'autres jus (par exemple, pomme ou carotte) ou des compotes, d'y ajouter du miel ou du citron.
Contre-indications
- La boisson saine décrite n'est pas sans contre-indications, notamment:
- intolérance individuelle au produit;
- réactions allergiques au composant principal;
- ulcère gastro-duodénal, gastrite ou autre inflammation du tractus gastro-intestinal au stade aigu;
- inflammation articulaire, arthrite, arthrose;
- affections auto-immunes;
- maladie oncologique;
- hypertension
De plus, vous ne pouvez pas boire de jus pour les enfants de moins de 3 ans, les femmes enceintes (en particulier dans les dernières semaines du trimestre) et les femmes pendant l'allaitement.
Important! Jus de gingembre — produit assez agressif, qu'il est recommandé de boire uniquement après consultation préalable d'un médecin. Vous pouvez consommer une boisson, à commencer par de très petites doses (avec quelques gouttes) — en l'absence de réaction négative de l'organisme, la dose peut être portée à 1 heure.
Fonctionnalités de stockage
Le jus de gingembre fraîchement préparé ne peut pas être conservé plus d'un mois au réfrigérateur. Avec un stockage plus long, la boisson perd toutes ses substances précieuses et se détériore. En même temps il est nécessaire de s'assurer que la boisson préparée est stockée dans un récipient en verre propre et pré-stérilisé, qui est bien fermé par un couvercle. Une boisson fraîche et de qualité doit avoir un arôme subtil et un goût piquant. En présence d'une odeur désagréable, le produit est préférable de ne pas manger.
Le jus de gingembre est un fournisseur unique et indispensable de précieux composants biologiques actifs et minéraux nécessaires au fonctionnement normal de tous les systèmes du corps humain. Il vous permet de vous débarrasser de toute une série de problèmes de santé, de rajeunir le corps, de le tonifier. Cependant, ce produit est assez agressif, par conséquent, lorsqu'il est consommé, il nécessite le strict respect des doses indiquées.