La popularité de l'ail n'est pas seulement déterminée par son goût. Selon la recherche scientifique et l'expérience de nombreuses générations, il a un effet positif sur la santé humaine. C'est la raison de la croissance constante de la demande pour ce produit, avec laquelle l'intérêt des résidents d'été et des producteurs de légumes pour les caractéristiques de la culture de l'ail ne cesse de croître.
Rendement en ail
La culture de ce légume est effectuée à la fois par des jardiniers ordinaires qui cultivent des produits pour leur famille et par des industriels qui fournissent des légumes aux magasins, aux bazars, etc. Dans les premier et deuxième cas, il est important de savoir combien de récolte peut être obtenue par hectare ou cent, dépend du rendement de la variété ou d'autres facteurs.
Important! Pour être sûr de la qualité de la semence, il est préférable de l'acheter auprès d'un fournisseur certifié.
Printemps
Pour commencer, il convient de noter que les variétés de cultures de printemps à l'ail sont destinées à être plantées au début du printemps. Ces variétés comprennent: "Ukrainian White", "Moscow", "Tier", "Early", "Cyril".
Ils sont généralement utilisés dans le ménage ou dans les zones où les hivers sont très rigoureux et où les plantes d'hiver n'ont pas le temps de produire des récoltes. L'ail de printemps a un goût moins prononcé et une chair douce et agréable. Le rendement des variétés printanières est en moyenne de 15 tonnes pour 1 ha. Avec une centaine de pièces, vous pouvez collecter environ 150 kg.
Important! Il est préférable de ne pas planter de variétés d'ail de printemps dans le sol, où auparavant poussaient des pommes de terre, des tomates ou des oignons. Les meilleurs prédécesseurs pour un tel légume sont le chou, la citrouille, les racines ou les cultures vertes.
Hiver
Les variétés d'hiver d'ail comprennent «Lyubasha», «Spas», «Kharkiv Violet», «Sofievsky», «Messidor» etc. Les légumes de ces variétés sont mieux plantés en automne. Ils tolèrent normalement le froid et donnent une récolte beaucoup plus grande que les cultures de printemps - c'est pourquoi les variétés d'hiver sont beaucoup plus souvent utilisées pour la culture à des fins industrielles. A partir d'un hectare d'une variété d'hiver typique, un rendement moyen de 20–25 tonnes peut être obtenu. À partir de cent parties, une récolte de 200 kg est obtenue.
Facteurs affectant les rendements
Un grand nombre de facteurs affectent le rendement d'un tel légume. Afin d'atteindre une bonne productivité dans la culture de l'ail, vous devez d'abord vous familiariser avec leur liste.
Parmi les facteurs affectant le rendement du produit en question, il convient de noter:
- variété (les plus fructueuses sont: "Sofievsky", "Alekseevsky", "Gribovsky birthday", "Lyubasha", "Sail", "Spas");
- l'heure et la profondeur de l'atterrissage;
- bonne préparation du matériel de plantation;
- soins minutieux (arrosage, pansement supérieur, protection contre les parasites);
- le sol et sa composition chimique.
Comment augmenter le rendement de l'ail
Pour obtenir un résultat maximal dans la culture de ce légume, vous devez:
- Choisissez le bon moment d'atterrissage. Dans le cas des variétés d'hiver, le meilleur moment pour cela est de fin septembre à mi-novembre (la date doit être choisie pour que les légumes puissent s'enraciner avant le premier gel, mais n'ont pas encore eu le temps de germer). Si vous avez choisi l'ail de printemps, vous devez le planter au début du printemps, dès que la neige fond et que le sol est prêt pour la plantation.
- Préparer le matériel pour l'atterrissageen démontant les têtes dans des clous de girofle séparés et en sélectionnant parmi elles la plus grosse, intacte et saine. De plus, le matériel de plantation doit d'abord être traité contre les maladies fongiques et les nématodes - pour cela, une solution fongicide est utilisée, dans laquelle les dents doivent reposer pendant 30 minutes.
- Sortez les flèches. La plupart des variétés de cette plante sont des pousses. Pour une bonne récolte, les flèches d'ail doivent être enlevées lorsqu'elles atteignent 10-15 cm de longueur.
De plus, vous devez préparer le sol dans lequel vous allez planter de l'ail:
- le sol doit être fertile, avec une forte concentration d'humus;
- le sol doit être limono-sableux, humide, mais pas mouillé (le pH doit être de 6,5 à 7);
- doit être planté dans un sol dans lequel au cours des 2 dernières années n'ont pas été cultivés: radis, carottes, toutes sortes de légumes verts ou d'herbes;
- le sol d'un tel légume n'a pas besoin d'être ameubli fréquemment, ce qui peut provoquer sa pulvérisation, la détérioration de la structure, une sécheresse excessive ou une accélération du processus de minéralisation de l'humus;
- 2-3 mois avant le début de la plantation des graines dans le sol, commencez le contrôle des mauvaises herbes: appliquez l'herbicide sur le sol, qui contient du glyphosate.
Important! Si vous cultivez de l'ail dans un sol noir, préparez-vous au fait que la cosse du légume se révèle trop contaminée, elle sera mal nettoyée et les têtes elles-mêmes ne seront pas adaptées à un stockage à long terme.
Caractéristiques des soins à l'ail
L'un des facteurs les plus importants affectant le rendement d'un produit donné est l'entretien des plantes. Cela comprend non seulement la préparation du sol et des semences pour la plantation, mais aussi un arrosage adéquat, la fertilisation des légumes, la protection contre les ravageurs et les maladies courantes.
Arrosage
Le niveau optimal d'humidité dans le sol est la condition la plus importante pour obtenir une bonne récolte. Avec une quantité insuffisante de précipitations naturelles, il est nécessaire d'effectuer un arrosage régulier des plantes tous les 10 jours. Si vous cultivez ces légumes pendant la période sèche, vous devez les arroser encore plus souvent - une fois tous les 5 jours.
L'ail a particulièrement besoin d'humidité pendant la période allant de la germination à la formation de clous de girofle. L'eau utilisée pour augmenter le niveau d'humidité dans le sol où pousse un tel légume doit être chaude (15–18 ° C). Après l'irrigation, le sol doit être ameubli à une profondeur de 2 à 3 cm, ce qui devrait être fait le lendemain après avoir humidifié le sol.
Tu sais Dans la Grèce antique et la Rome antique, l'ail était le principal médicament. Bouilli dans l'eau avec d'autres plantes considérées comme médicinales, il a été utilisé comme cicatrisant, analgésique et désinfectant. En raison du fait que l'ail a un certain nombre de propriétés bénéfiques et un goût inhabituel, Pythagore a appelé ce légume le roi des épices.
Top dressing
La quantité et la composition qualitative des pansements supérieurs à réaliser pour l'ail dépendent de la qualité du sol et de la région où la plante est plantée. En règle générale, pendant la première période de végétation (lorsque la plante commence à croître en masse verte), de la molène liquide est utilisée. Pendant l'irrigation, vous pouvez également utiliser une solution de levure, qui non seulement sature le sol avec des substances utiles, mais protège également les plantes contre les dommages causés par les maladies fongiques.
Protection contre les parasites et les maladies
Parmi les ravageurs qui peuvent nuire à l'ail, il y a:
- pucerons;
- mouche de l'oignon;
- nématode de tige;
- tique racinaire;
- papillon oignon;
- tique à l'ail à quatre pattes.
De plus, cette plante est sujette aux maladies courantes (rouille, bactériose, mosaïque, fusarium, pourriture du cou, etc.). Vous pouvez les combattre à l'aide de préparations contenant du cuivre ou, dans certains cas, en coupant manuellement les zones touchées de la plante.
Tu sais Dans la ville de San Francisco, qui est située sur la côte ouest des États-Unis, il y a un restaurant appelé "Ail." Une caractéristique de cette institution est qu'il n'y a pas un seul plat qui ne contienne pas d'ail. La devise du restaurant est: "Nous assaisonnons notre ail avec de la nourriture!". Chaque mois, les visiteurs de ce restaurant insolite mangent ensemble environ une tonne du produit en question. Au menu du restaurant, il y a même de la glace avec ce légume.
Conseils supplémentaires
Quelques conseils plus importants sur la façon d'atteindre un rendement élevé:
- En choisissant la date d'atterrissage, concentrez-vous non pas sur le jour du mois, mais sur les conditions météorologiques, les phénomènes naturels. Par exemple, les variétés d'hiver doivent être plantées de manière à ce que, à partir du moment de la plantation et jusqu'à ce que les gelées prennent environ un mois.
- Les lits de légumes plantés peuvent être recouverts d'une fine couche de paille ou de branches d'épinette pour piéger la neige et empêcher les plantes de geler.
- Si vous remarquez que le sol près de l'ail commence à aigrir et à verdir, il est impératif d'ajouter de la cendre au sol.
- Afin d'obtenir une récolte abondante, il n'est pas recommandé de remettre le légume à son ancien lieu de plantation plus tôt qu'après 3-4 ans.
- Le principal signe de maturation de la plante en question est le jaunissement de ses feuilles sur un quart de la longueur du sommet.