Certains fabricants de serres incluent des matériaux d'étanchéité dans des ensembles de produits finis, ce qui n'est pas prévu par d'autres sociétés. Un résident d'été qui achète une telle conception doit décider d'acheter un kit d'isolation supplémentaire ou de s'en passer. Cet article vous aidera à comprendre quels sont les avantages et les inconvénients du caoutchouc et des autres joints, ainsi que pourquoi ils sont nécessaires.
À quoi ça sert?
Lors de l'assemblage d'une serre aux jonctions de feuilles de polycarbonate et aux extrémités de la structure, des fissures et des interstices peuvent se former qui permettent à l'humidité et à la saleté de pénétrer et à la chaleur de s'échapper. De plus, les débris et l'humidité pénètrent également dans le nid d'abeilles en polycarbonate ouvert, ce qui provoque la décomposition du matériau. Les problèmes répertoriés sont résolus par l'utilisation de joints. Les extrémités fermées avec du caoutchouc ou d'autres joints maintiennent la serre étanche à l'air, prolongent sa durée de vie et aident à créer un microclimat adapté aux plantes.
Tu sais Le caoutchouc élastique est obtenu à la suite du processus de vulcanisation. Cette recette a été découverte accidentellement par Charles Goodyear, qui a chauffé par erreur du caoutchouc mélangé à du soufre sur un poêle.
Joint en caoutchouc
Le groupe des joints en caoutchouc comprend le caoutchouc, les silicones et les élastomères thermoplastiques (élastomères thermoplastiques). Ces matériaux sont souples et denses, peuvent avoir une structure poreuse et continue. Selon le but d'utilisation, ils se déclinent en 3 types:
- Un matériau supplémentaire est rechargé sous un profilé en métal ou en plastique, ce qui lui confère une étanchéité fiable tout en permettant au polycarbonate de répondre aux changements de température.
- Profil en caoutchouc auto.
- Joint en U inséré à l'intérieur du profilé d'extrémité pour fermer en toute sécurité le nid d'abeilles en polycarbonate.
Avantages et inconvénients
- Le joint en caoutchouc présente les avantages suivants:
- prix bas par rapport à d'autres matériaux;
- la flexibilité permet l'utilisation de matériaux dans des structures cintrées cintrées;
- facilité et universalité d'utilisation;
- protège le microclimat de la serre des changements climatiques, retient l'humidité et la chaleur 30% mieux;
- réduit la vibration des feuilles de polycarbonate des rafales de vent qui peuvent détruire le matériau;
- ne permet pas l'humidité, la pollution et les insectes qui peuvent pénétrer dans la serre et endommager la culture;
- donne à la serre un aspect esthétique.
- Le caoutchouc présente également des inconvénients:
- se déforme avec le temps;
- recueille le condensat;
- à basse température durcit, perd de son élasticité, devient cassant.
Caractéristiques de montage
Pour les extrémités de la serre, un joint en H en caoutchouc ou TEC est souvent utilisé. Il est utilisé comme profil indépendant et non comme matériau supplémentaire. Son réglé lorsque les feuilles de polycarbonate sont déjà fixées au cadre, mais pas encore vissées aux tuyaux d'extrémité. Le caoutchouc est soigneusement mis sur l'extrémité de la feuille sur toute la longueur. Après cela, le polycarbonate est vissé jusqu'au bout. Ensuite, une feuille murale est attachée au même tuyau. En conséquence, la face d'extrémité autour du périmètre est scellée hermétiquement avec un profil en caoutchouc.
Tu sais En Amérique du Sud, un hévéa pousse, à partir du jus dont est fait le caoutchouc naturel. Les Indiens locaux se sont adaptés à la production rapide de chaussures étanches: ils ont trempé leurs pieds dans du jus frais qui, après solidification, est devenu des galoches de caoutchouc.
Si un joint en U est utilisé, il est inséré à l'intérieur d'un profilé en métal ou en plastique. Puis il met le bout du polycarbonate, fermant son nid d'abeille. Et seulement après cela, la feuille est vissée sur le cadre.
Autres options
En plus des joints en caoutchouc, d'autres matériaux peuvent également être achetés pour les joints étroits et la protection en polycarbonate. Parmi eux:
- profils (aluminium et plastique);
- bandes (scellées et perforées);
- rondelles thermiques;
- divers scellants.
Profil plastique
Les profils en plastique sont légers, durables et assez flexibles. Idéal pour joindre plusieurs pièces en polycarbonate. Ils sont souvent utilisés dans l'assemblage de serres cintrées, voûtées et rectangulaires.
Important! Il est préférable d'utiliser des profils en polycarbonate transparent. Ils ne donnent pas d'ombrage indésirable et ne gâchent pas la vue générale de la serre en polycarbonate.
Selon l'application, les types de profils suivants sont distingués:
- talon - un profil qui recouvre les extrémités des feuilles de polycarbonate;
- profil monobloc - relie deux pièces de revêtement entre elles et les attache au cadre, conçu pour une certaine épaisseur de la feuille;
- profil divisé - sert d'élément de liaison pour des feuilles de différentes épaisseurs, car il est disposé sur la base et le couvercle, et attache également le revêtement au cadre;
- profil de crête - relie les pentes du toit, adapté à une serre à pignon;
- profils d'angle - reliez les feuilles de murs aux coins de la structure.
Profil en aluminium
Les profils en aluminium sont solides et durables. Ils peuvent connecter non seulement des feuilles de polycarbonate léger, mais aussi des morceaux de verre épais. Il existe autant de variétés d'éléments métalliques que d'éléments plastiques.
Ces conceptions sont si fiables qu'elles sont souvent utilisées comme supports. Mais ils ont généralement besoin d'un compactage supplémentaire à partir d'un matériau souple et élastique, comme le caoutchouc ou le silicone. Bien que les modèles modernes soient déjà fabriqués avec des couches de caoutchouc et de silicone. L'inconvénient est l'ombre que les profils en aluminium projettent sur les plantes.
Rondelles thermiques
En raison du coût élevé, les puits thermométriques ne sont pas utilisés si souvent. Les joints en caoutchouc, en métal et même en bois restent plus populaires.
- Mais leurs puits thermométriques sont à bien des égards supérieurs:
- matériau durable, jusqu'à 20 ans;
- excellente étanchéité: ne laisse passer ni chaleur, ni précipitation aux ordures, ni poussières à l'humidité dans le nid d'abeille en polycarbonate;
- Il réagit remarquablement aux changements climatiques et s'adapte parfaitement à l'expansion de la température et au rétrécissement des trous pour les vis autotaraudeuses, de sorte qu'il ne perd pas ses propriétés d'étanchéité à l'air.
Important! Pour que les puits thermométriques fixent de manière fiable la structure et maintiennent l'étanchéité, ils doivent être correctement sélectionnés. La longueur des pieds de ces pièces doit correspondre à l'épaisseur du polycarbonate.
En raison de ces caractéristiques, les doigts de gant prolongent la durée de vie de toute la serre. Dans le même temps, l'argent dépensé pour des réparations prématurées lors de l'utilisation de joints moins chers est économisé.
Rubans
Les rubans autocollants ressemblent à du ruban adhésif. Ils sont conçus pour sceller les extrémités des feuilles de polycarbonate.
- Avantages matériels:
- collez fermement le nid d'abeilles en polycarbonate, sans laisser l'humidité et la poussière de l'extérieur;
- avoir une protection contre les rayons ultraviolets;
- facile à coller, peut être collé;
- durable (10 ans).
Deux types de ruban sont utilisés pour sceller le polymère:
Pour une étanchéité parfaite, il est recommandé d'utiliser des rubans avec des profils en métal ou en plastique.
Scellants
L'option la plus économique pour les joints est la colle de construction et les mastics silicone. L'utilisation est simple et rapide. Mais il est préférable de les utiliser uniquement si une réparation urgente est nécessaire ou si les fissures formées sont fermées. Étant donné que les mastics ont une courte durée de vie, au fil du temps, il convient de les remplacer par des matériaux plus fiables pour le scellage.
Conseils de sélection
Chacun des éléments d'étanchéité ci-dessus présente des avantages et des inconvénients. En choisissant des joints pour la serre, vous devez prendre en compte certains facteurs importants:
- matériau de revêtement de serre;
- qualité de l'isolation;
- opportunités financières.
Voici quelques directives:
- Pour un revêtement de verre épais, il est préférable de prendre les profils en aluminium les plus fiables, mais ils ont besoin de couches supplémentaires de caoutchouc ou de silicone.
- Parmi les joints bon marché, les rubans hermétiques spéciaux sont de la plus haute qualité, mais pour une étanchéité garantie, il est conseillé de les utiliser avec des profilés.
Si vous souhaitez utiliser un matériau élastique pour le compactage, le caoutchouc ordinaire devrait préférer le TEP, car ce matériau ne se déforme pas, ne se détériore pas des rayons ultraviolets et de l'ozone, et résiste également aux gelées jusqu'à -40 ° C.
Après avoir appris ce que sont les joints, pourquoi ils sont nécessaires et quels sont, vous pouvez faire le bon choix. Il est important de se rappeler que si vous faites des économies au début, vous pouvez payer cher pour des réparations prématurées.