Les pucerons sont considérés comme les insectes les plus communs et les plus malveillants. Beaucoup de ses espèces se trouvent dans les plantations de légumes. Aime particulièrement les concombres et les courges nuisibles. De plus, malgré les mesures de protection, il apparaît dans la serre. Pour sauver la récolte du parasite, vous devez pouvoir le reconnaître et commencer le combat à temps sans complications pour la plante. À quoi ressemble le puceron de la courge et comment s'en débarrasser, comprenons.
Description et caractéristiques de l'organisme nuisible
Le puceron du melon ou du coton est un petit insecte dont la taille varie entre 1,1 et 1,9 mm. Dans la phase larvaire, ce ravageur survit à l'hiver sous le feuillage basal des mauvaises herbes. Au printemps, ils se réveillent et commencent à se multiplier intensément. Des spécimens ailés qui migrent vers les cultures légumières se développent. À cette période, des feuilles apparaissent déjà sur les concombres, qui sont la nourriture pour les débarquements ennemis.
Important! Les pucerons sont voraces et se reproduisent très rapidement, par conséquent, dans un laps de temps assez court, ils peuvent détruire la plupart des semis.
En plus de la gourmandise, les pucerons propagent toujours divers virus, infectant les plants de concombre. Les insectes mènent un style de vie inactif, mais sont capables de se déplacer rapidement.
Une progéniture de pucerons se développe en une décennie. Les femelles nuisibles sont très productives. Dans des conditions favorables (humidité 80% et température + 23 ° C), ils s'étalent rapidement sur une grande surface. À une température de + 30 ° C, la capacité de reproduction des pucerons diminue.
Pour déterminer le ravageur doit distinguer les indicateurs de dommages à la plante:
- torsion, puis jaunissement et chute à grande échelle des feuilles;
- une forte diminution du taux de croissance de la brousse;
- lorsque les feuilles sont retournées, la concentration de petits insectes est perceptible.
Sur les concombres, le puceron est presque invisible - il a une teinte incolore ou vert foncé. Il couvre non seulement les feuilles, mais s'étend également aux fleurs et aux jeunes pousses. Au stade initial, il n'y a aucun signe évident de dommage. La présence du ravageur est déterminée par les pointes tombantes du feuillage.
Raisons de l'apparence
L'un des coupables de l'apparition du ravageur sur les concombres peut être des semis infectés. Les semis acquis peuvent déjà contenir des larves d'insectes.
Les pucerons peuvent également être distribués par les fourmis de jardin. Ils se nourrissent de ses sécrétions et protègent leur troupeau des insectes et des divers dangers. Ainsi, les fourmis infectent les plantes avec des pucerons.
De plus, le vent qui souffle de la zone infectée est également capable de transférer de petits insectes vers les parterres de jardin
Méthodes de combat efficaces
Afin de prévenir la mort des débarquements, il est urgent de prendre les mesures appropriées. Après tout, une aide opportune est la meilleure façon de lutter contre les petits parasites. Lutter contre les ravageurs qui se sont longtemps installés sur les concombres est plus difficile.
Produits chimiques
Les armes d'origine chimique sont considérées comme les plus efficaces dans la lutte contre les pucerons.
Important! Il est conseillé d'utiliser des produits chimiques si le ravageur a déjà organisé une énorme colonie et que les méthodes douces n'y contribuent pas.
Les médicaments suivants sont reconnus comme les plus efficaces contre les pucerons:
- Actofit. Il résiste bien au ravageur, est capable de détruire simultanément les larves de mites et de mites. Sans danger pour les humains et les plantes.
- Inta-Vir. Un médicament puissant sous forme de comprimés. Dosage: 1 comprimé par seau d'eau.
- Colorado. Il se caractérise par une action prolongée, protégeant la plantation pendant 20-30 jours après le traitement. Lorsqu'il est utilisé correctement, il est capable de se débarrasser du ravageur pour une seule application.
- Kinmix. Sans danger pour la nature, mais impitoyable pour les parasites. Il est capable de faire face aux pucerons lors de sa reproduction intensive.
- Aktara. Le médicament est une action à cent pour cent. Les substances actives s'accumulent dans la plante et y restent jusqu'à vingt jours. Même les ravageurs nouvellement installés, après avoir bu du jus empoisonné, meurent.
Produits biologiques
Si des ovaires et des fleurs sont déjà apparus sur les concombres, il est préférable d'utiliser des produits d'origine biologique. Ils sont également efficaces, mais en même temps inoffensifs pour l'homme, les plantes et l'environnement.
Tu sais Les pucerons du melon ne sont pas nécessaires à la poursuite du genre.
Parmi les médicaments biosourcés, on distingue:
- "Entobactérine". Après traitement avec ce produit, les premiers résultats seront visibles après 2-3 jours. Et il sera possible de se débarrasser complètement de la colonie en 6-7 jours.
- Flèche. La poudre est diluée dans de l'eau et traitée immédiatement.
- Fitoverm. Il agit de manière systémique: il est absorbé dans certaines parties de la plante puis, avec le jus, pénètre dans l'estomac du ravageur. L'effet se produit 7 jours après le traitement.
- Tanrek. Il est considéré comme le médicament le plus efficace qui tue massivement le ravageur après trois jours de procédure. Inoffensif pour le sol et les fruits.
- "Commandant". Un médicament systémique qui combat non seulement les pucerons, mais aussi le coléoptère du Colorado.
- "Bitoxibacilline". Disponible sous forme de poudre, qui est dilué dans de l'eau avant utilisation. Il ne nuit pas à l'environnement, n'empoisonne pas la plante et ne s'accumule pas dans les fruits.
Plantes répulsives contre les pucerons
Les plantes de jardin peuvent aider à lutter contre les pucerons. Ils sont divisés en 2 types.
Répulseurs. Il est conseillé de planter à côté des plantations de concombres (le long des bords des lits, dans l'allée, en petits groupes dans le jardin). Ces plantes repoussent le ravageur avec leur odeur. En règle générale, ce sont des herbes avec un arôme prononcé et caractéristique.
Répulseurs d'herbes: | Attirer les plantes: |
|
|
Attracteurs. Ces herbes, en revanche, attirent le ravageur, le distrayant de la culture principale - les concombres. Il est recommandé de les planter loin des plantations qui devraient être protégées des pucerons.
Important! Les pucerons affectés sont retirés du site.
Remèdes et recettes populaires
Vous pouvez utiliser des astuces populaires pour vous débarrasser des pucerons:
- Tabac et savon. Dissolvez 400 g de tabac et 80 g de savon (de préférence du goudron) dans 10 l d'eau. Laissez le mélange infuser pendant deux jours. Traitez les buissons touchés et à proximité.
- Tops de tomate, ail, pomme de terre, pissenlit. 250-300 g de l'une des plantes sont versés avec un seau d'eau bouillante. Insistez pendant 48 heures. Ensuite, la solution est filtrée et les plantes affectées sont pulvérisées.
- Pelure d'oignon. ½ seau versez de l'eau bouillante et insistez pour une journée. Filtrez et diluez avec de l'eau (1: 2). Ajoutez 40 g de savon liquide et vaporisez les plantes.
- Huile Nim ou savon insecticide. Les produits sont ajoutés à l'eau et mélangés. Cette solution est versée dans un pulvérisateur et traitée avec des buissons.
- Piment. 50 g de poivron rouge chaud versez 1 litre d'eau bouillante et laissez infuser pendant quelques heures. Ensuite, le mélange est dilué dans un seau d'eau.
- Chélidoine. L'herbe récoltée est séchée et broyée. Ensuite, 200-300 g sont versés dans un seau d'eau et insisté pendant une journée. La composition est filtrée et, à l'aide d'un pistolet pulvérisateur, les plantations abondamment arrosées.
- Contrôleur de soufre. Il permet non seulement de se débarrasser des pucerons, mais aussi de prévenir les infections fongiques. Le plus souvent utilisé en serre et en fin de récolte.
- Soda. 1 cuillère à soupe l 1 litre d'eau est versé avec du carbonate de sodium, du savon à lessive est ajouté (1/4 de barre). La solution résultante est traitée avec les plantes affectées.
- L'ail. Toutes les parties d'ail (gousses, flèches et sommets) dans un volume de 500 g sont versées avec de l'eau (3 l). Insister 5 jours, filtrer et traiter les lits. La solution est efficace pour contrôler d'autres ravageurs.
- Raifort. Les feuilles et les racines de la plante sont écrasées, ½ seau d'eau est versé et insisté pendant 2-3 heures. Les buissons sont aspergés d'infusion.
Ces préparations folkloriques sont utilisées à raison de 1 litre par 1 m² en pleine terre, en serre, la norme au mètre carré est doublée. Pendant le traitement, le médicament est envoyé directement dans l'habitat du puceron, et non sur le dessus de la feuille. Et les buissons fortement affectés sont retirés du site et brûlés.
Important! De nombreux remèdes populaires éliminent le ravageur des concombres, mais ne le tuent pas. Par conséquent, ils sont traités par perfusions plusieurs fois avec une fréquence de 3 à 7 jours.
Autres insectes
Le nombre de pucerons sur les plantations peut être considérablement réduit si vous utilisez l'aide d'autres insectes. Les fidèles aides au combat seront de tels prédateurs:
- Coccinelles. Ils peuvent être collectés indépendamment, ou vous pouvez acheter des larves dans un magasin spécialisé. En une journée, un individu peut tuer jusqu'à 70 parasites.
- Gourdes. Ils peuvent être attirés par le site, cultivant des plantes spécifiques (persil, aneth, marguerites, carottes, etc.).
- Earwigs. Ils peuvent être fabriqués dans le jardin en disposant des récipients avec de la sciure.
- Coléoptères broyés. Ils les élèvent, plantant des solanacées et de l'amarante.
- Lacewing. Il aime les endroits ombragés, les fourrés de fougères. Par conséquent, afin d'obtenir cet insecte, des conditions appropriées sont organisées pour lui.
Les pucerons se nourrissent également:
- sirfide vole;
- lysiflebus;
- cavaliers;
- moucherons de la galle;
- bogues prédateurs;
- certaines espèces de guêpes.
Tu sais Contrairement à de nombreux insectes, les pucerons ont une excellente vue.
Prévention des parasites
Il sera nécessaire de lutter contre les pucerons tout au long de la saison estivale, car ce ravageur migre facilement d'une culture à l'autre. Afin que les efforts pour cultiver des concombres ne soient pas vains, les mesures préventives suivantes doivent être appliquées:
- Enlevez régulièrement et en temps opportun les feuilles mortes et les sédiments végétaux.. Une telle manipulation empêchera les insectes d'hiverner dans votre région.
- Traitement de la serre avant la plantation. La pièce est traitée avec une solution de soude caustique, d'eau de javel ou de sulfate de cuivre.
- Le bon mode d'irrigation et d'engrais. Les plantes affaiblies ne peuvent pas résister à l'invasion du ravageur.
- Pulvériser périodiquement la culture avec des infusions de plantes. Parmi ces plantes, les pucerons repoussent les oignons, les pommes de terre, l'absinthe, les tomates et la chélidoine.
- Pour traiter les buissons avec infusion de cendres végétales et de savon liquide. Cette solution ne permettra pas au ravageur de se fixer sur différentes parties de la plante.
- Contrôle d'épaisseur. Le manque de ventilation cause des dommages aux plantations par l'organisme nuisible. Une distance d'environ 70 cm doit rester entre les semis pour l'apport d'air frais.
- Inspectez régulièrement le feuillage et les jeunes pousses. La détection rapide du parasite vous permettra de commencer un combat avec lui plus tôt.
L'apparition de pucerons sur les plantations de concombres est bien sûr un phénomène désagréable. Mais ne paniquez pas: une réaction rapide et de la persévérance vous aideront à vous débarrasser du ravageur gênant.