Cet article se concentrera sur le radis blanc, à savoir ses meilleures variétés avec une description détaillée des caractéristiques, ainsi que les méthodes de culture et les soins ultérieurs.
Propriétés utiles du radis blanc
Le radis contient un grand nombre de substances utiles, notamment des fibres, des huiles essentielles, des vitamines et des minéraux. De plus, la teneur en calories n'est que de 15 kcal pour 100 g de produit, ce qui permet d'ajouter des radis à l'alimentation des personnes qui souhaitent perdre du poids.
Tu sais Afin de se débarrasser d'un mal de tête, il suffit de lubrifier le pont du whisky et du nez avec du jus de radis.
- De plus, la culture a un effet bénéfique sur le corps humain:
- empêche la formation de cellules cancéreuses;
- renforce les fonctions protectrices du corps;
- agit comme un antidépresseur;
- antiseptique naturel;
- élimine le cholestérol;
- dilue le sang;
- nettoie le corps et améliore la digestion;
- soulage la douleur avec des douleurs articulaires.
Les variétés les plus populaires et leur description
Vous trouverez ci-dessous une description des variétés les plus populaires de radis blanc.
Firefly
La variété à mi-maturation a été développée en République tchèque, en 1998, elle a été inscrite au registre national et recommandée pour la culture en pleine terre dans la région centrale. La rosette de la plante appartient aux plantes en croissance. Les feuilles sont jaune-vert, légèrement disséquées, de taille moyenne. La surface est légèrement pubescente. La forme est ovoïde.
Les fruits sont uniformes et allongés, rétrécis vers la fin. La surface est lisse, blanche. La pulpe est légère, de texture douce, un peu translucide. Pendant la croissance, les racines s'enfoncent plus profondément dans le sol sur 1/4 de sa longueur, soit 6–8 cm, la masse des radis est d'environ 20–25 g, la productivité est de 1,6–2,4 kg / m². La saison de croissance dure 35–38 jours.
Croc blanc
Variété destinée à la culture en pleine terre. Il pousse en 33–42 jours. Le légume est lisse, en forme de cône jusqu'à 12 cm de long et pesant jusqu'à 20 g. Pelure et chair de couleur blanche. Ce dernier a une saveur légèrement insulaire et conserve longtemps ses propriétés nutritionnelles. Les récoltes récoltées sont stockées pendant environ 3-4 mois. De 1 m² reçoivent jusqu'à 1 kg de fruits.
Alba
Variété de sélection biélorusse, élevée par l'Institut de la pomme de terre et des légumes. Depuis 1981, il est admis à la culture. Les racines sont ovales avec une petite tête échancrée. La surface est lisse et blanche.
Tu sais Le radis contient une grande quantité d'acide ascorbique et 250 g du produit répondent aux besoins quotidiens de l'organisme en cette substance.
Il pousse d'environ 2,9 à 5,9 cm de long et pèse 23 à 25 g. La pulpe est dense et juteuse. La variété est classée comme mi-saison, dont la période de végétation dure environ 23–32 jours. Productivité - 1,2–1,8 kg / m².
Icicle
Variété de mi-saison à gros fruits. Il a obtenu son nom en raison de l'apparence et de la blancheur de la couleur, semblable à un glaçon. Du moment de la plantation à la récolte, une période de 35 à 40 jours est requise. Les racines sont allongées, coniques, de couleur blanc neige. La longueur est à moins de 15 cm, poids - 50 g. Quant au goût, la texture du légume est dense et juteuse, un peu nette.
Virovsky blanc
La variété est cultivée depuis 1956, également connue sous le nom d'ours polaire. La rosette de radis est tentaculaire et mesure environ 15 cm de haut, elle est formée de 6–9 feuilles entières ovales légèrement pubescentes peintes en vert. Le fruit est rond, 3-4 cm de diamètre.La surface est blanche, parfois à la base, il peut être peint dans une teinte vert clair ou lilas.
Important! L'utilisation fréquente de radis est contre-indiquée pour les personnes souffrant d'une violation des fonctions du tractus gastro-intestinal, car cela provoque une exacerbation des affections.
La structure de la racine est tendre et grasse. Ils poussent lorsqu'ils sont complètement immergés dans le sol. L'indicateur de poids moyen est de 20–30 g. La variété est en mi-saison, elle pousse en 26–32 jours. Productivité au niveau de 1,6–2,2 kg / m².
Daikon
Variété à gros fruits originaire du Japon. Il s'agit d'une rosette de feuillage disséqué de couleur vert bleuâtre, qui atteint jusqu'à 60 cm de hauteur. La plante-racine est immergée dans le sol à 2/3 de la longueur et se répète pendant 40 à 60 jours. Légume de couleur blanc neige, forme allongée conique. Au fur et à mesure que la racine se rétrécit, elle change de goût: le sommet du Daikon est doux et la pointe est tranchante. Le radis mesure environ 40–50 cm de long et pèse environ 5 kg. La productivité peut atteindre 500 kg / m².
Méthodes et conditions de culture du radis blanc
Le sol après de telles cultures est considéré comme apte à être semé:
- concombre
- Tomate
- pommes de terre
- légumineuses.
Le sol est préparé à l'automne, en éliminant toute la biomasse résiduelle et en creusant.
Fertiliser en même temps, pour 1 m²:
- 1 seau de compost ou de fumier;
- 15 g de superphosphate;
- 20 g de chlorure de calcium.
Au printemps, avant la plantation, le sol est déterré et des lits de 15 cm de haut sont formés. Avant la procédure, le sol est arrosé avec une solution tiède de sodium humate et un trou profond de 2 cm est formé avec un bâton pointu à un intervalle de 3 cm. l'humus et le sable dans un rapport de 2: 1: 1, respectivement.
Important! Il est nécessaire d'observer la profondeur du semis de radis, car avec un approfondissement excessif, les racines poussent trop allongées et la situation inverse - le système racinaire de surface est formé et la plante manque de nutriments.
Après quoi, ils sont légèrement bourrés. Le 5ème jour, les pousses germent. Lorsque la plante libère quelques feuilles, les plantations sont éclaircies, laissant les germes les plus forts, en observant un intervalle d'au moins 5 cm.La technologie de culture en serre et en pleine terre ne diffère qu'en termes de plantation.
Dans la serre
En serre, la campagne de plantation commence en mars-avril, lorsque la température de l'air atteint + 10 ° C. Après l'émergence, l'indicateur est maintenu à +18 ... + 20 ° С.
En pleine terre
Les radis sont semés au début de juin, et dans un climat plus chaud, vous pouvez commencer même en mai.
Vidéo: un petit truc pour planter des radis
Soin Radis Blanc
Après avoir terminé la procédure de plantation, vous devez créer les conditions nécessaires à la pleine croissance des jeunes pousses.
Arrosage
L'irrigation doit être modérée, car la culture des racines se fissure à cause d'un excès d'humidité et d'un manque - elle devient creuse, amère et libère des flèches. Sur cette base, le sol est humidifié en séchant. Faites-le tous les jours tôt le matin ou après 17h00.
Enlèvement des mauvaises herbes
Après chaque procédure d'irrigation, le sol est ameubli et les mauvaises herbes sont éliminées.
Prévention des maladies et des ravageurs
La maladie du radis la plus dangereuse est considérée:
- Bactériose, qui se caractérise par un jaunissement de la masse verte et une décomposition du rhizome. Ils sont traités par pulvérisation de la plantation avec une solution à 1% de Bordeaux liquide.
- Jambe noire - une maladie qui affecte la plante au stade de semis et conduit au jaunissement du feuillage et au noircissement de la base de la sortie. Pour lutter contre l'agent causal de la maladie en utilisant une pulvérisation avec une solution de sulfate de cuivre, dans le calcul de 1 cuillère à soupe. l le médicament par 10 litres d'eau, avec l'ajout de 50 g de savon à lessive broyé.
Lors de la croissance du radis blanc, les ravageurs peuvent devenir une menace:
Pour lutter contre ces ravageurs, il est nécessaire de pulvériser les plants avec la solution suivante, pour 10 litres d'eau, il est nécessaire:
- 2 verres de cendre;
- 50 g de savon à lessive.
Important! Une puce crucifère peut détruire toute la plantation d'un jeune radis en quelques jours seulement, il est donc nécessaire de prendre des mesures pour le combattre en temps opportun.
Dates de récolte
Récoltez à mesure qu'il mûrit, selon les caractéristiques de la variété. Ils organisent l'événement le matin, le soir arrosant abondamment les lits. Le radis est pris par les sommets et retiré du sol, après quoi le sol restant est secoué. La partie verte est coupée, laissant 2-3 cm à la base.
Les fruits récoltés sont placés dans des sacs en plastique et placés au réfrigérateur, où ils ne sont pas conservés plus d'une semaine, car avec le temps le produit perd son goût: rance et devient léthargique.Sans aucun doute, le radis est un produit faible en calories et riche en substances utiles. Ils le cultivent dans un temps relativement court, ce qui vous permet d'obtenir plusieurs récoltes par saison. Les meilleures variétés de radis blanc sont décrites ci-dessus, ainsi que des recommandations concernant sa culture.