Les tomates sont très fantaisistes à entretenir, par conséquent, la décoration de brousse et le beau-fils sont importants pour la culture des tomates, en particulier lorsqu'elles sont cultivées en serre. C'est cette procédure qui assure l'apport de nutriments à la tomate dans le fruit, plutôt que de les disperser pour faire pousser des feuilles.
Qu'est-ce que le pincement
La procédure de pincement consiste à éliminer les pousses en excès qui poussent à la base des feuilles, ces processus sont appelés beaux-fils. Effectuer un tel retrait régulièrement est très utile pour les tomates, car les pousses en excès prennent la force de la brousse, ce qui fait souffrir les fruits et, par conséquent, la récolte. Les nutriments que la plante reçoit par les racines n'atteignent tout simplement pas les baies elles-mêmes.
L'élevage de tomates a généralement les objectifs suivants:
- créer une forme de buisson et limiter le nombre de tiges de un à trois;
- mûrissement plus précoce des tomates elles-mêmes;
- augmentation du temps de fructification;
- augmentation du rendement par rapport à la culture conventionnelle en serre polycarbonate, ainsi que l'amélioration de la qualité des fruits.
Important! Il n'est pas recommandé de tergiverser avec pincement, sinon la rupture des pousses déjà développées peut blesser à nouveau la brousse.
Dois-je pincer les tomates dans une serre
Si le jardinier décide de négliger le pincement, cela, bien sûr, ne causera pas beaucoup de tort aux tomates. Les arbustes de tomates poussent duveteux, ramifiés et peuvent même bien porter leurs fruits. Mais en même temps, les fruits deviennent assez petits en raison du manque de nutriments. Le nombre optimal d'ovaires pour un buisson est le nombre de jusqu'à quatre ovaires, puis les tomates seront plus grandes.
Il est très important de pincer les variétés de tomates élevées et indéterminées. Ce sont le plus souvent des plantes de serre et présentent de nombreux avantages par rapport aux autres variétés; elles ne sont pas sensibles au mildiou. Ces arbustes portent leurs fruits jusqu'aux gelées, par conséquent, pendant une si longue période de temps, ils parviennent à donner une récolte assez impressionnante. Pincer les beaux-fils dans ces plantes est beaucoup plus facile que dans les variétés ordinaires.Les jardiniers inexpérimentés se demandent souvent s'il faut retirer les beaux-enfants. Chacun décide pour lui-même. Mais pour comprendre le besoin de pincement, la première chose que vous devez comprendre est pourquoi, en principe, cette procédure est effectuée:
- après la récolte de la surcroissance, la plante recevra plus de lumière, car les feuilles inutiles n'empêcheront pas les rayons de pénétrer, y compris les fruits;
- les branches de fruits recevront plus de micronutriments qui, sans pincement, seraient dirigés vers le développement de branches inutiles;
- la productivité des plantes commencera plus tôt et se terminera plus tard, du fait que la tomate aura suffisamment de force pour former des fruits tout au long de la saison;
- rien n'interfère avec le bon développement de la brousse et la pleine maturation des fruits de tomate.
Une grosse récolte de tomates peut ne pas être aussi heureuse pour un résident d'été que nous le souhaiterions sans pincer. Le fait est que l'abondance de verdure ne permet pas aux fruits de mûrir, et les jardiniers sont obligés de les cueillir verts et de les faire mûrir, simplement en décomposant les maisons au soleil.
Quand et à quelle fréquence devez-vous retirer les pousses en excès
Les jardiniers doivent se rappeler de l'importance d'un beau-fils en temps opportun, sinon retarder le processus rendra très difficile la distinction entre les pousses inutiles et les branches fructifères. Les beaux-fils peuvent libérer des bourgeons et former un ovaire, après quoi vous ne voulez pas les cueillir, de nouveaux processus peuvent également apparaître.
Important! Le stepsoning est effectué chaque semaine au moins une fois, le compte à rebours commence avec l'apparition du premier processus. De telles actions donneront le temps d'identifier de nouvelles branches et de former un buisson.
Vous pouvez déjà commencer à pincer à partir du moment où les premières pousses des beaux-fils poussent sur le buisson et atteignent une longueur de 3 cm. Pendant cette période, la pousse n'a pas encore le temps d'absorber les substances bénéfiques de la tomate, et pincer la pousse ne nuira pas à la plante, ce qui est inévitable lorsque la coupe est déjà terminée grande évasion. De plus, cette procédure n'est pas unique, mais est effectuée en permanence à mesure que le buisson se développe et que de nouvelles pousses apparaissent.Il n'y a pas de délais bien définis pour commencer le retrait des pousses latérales. Certains jardiniers commencent à le faire à partir du début du mois d'août, guidés par le fait que pour la période restante, les fruits nouvellement émergés n'ont pas le temps de mûrir et de tirer sur les nutriments en excès. Ainsi, tous les fruits ralentiront leur croissance et leur maturation.
Il existe une autre opinion, dont les adeptes commencent à retirer les beaux-fils lorsque de nouvelles inflorescences se forment sur les tomates. La procédure de formation d'un buisson est également effectuée régulièrement, jusqu'à la fin de la fructification.
Tu sais Si vous secouez un plant de tomate avant de le pincer, vous pourrez ainsi mieux polliniser les buissons adjacents.
Les règles de base du pincement
Pour que la récolte des pousses latérales affecte positivement la récolte et ne nuise pas à la brousse, le jardinier doit respecter les règles suivantes:
- Bien qu'il soit permis de pincer les beaux-fils de 3 cm, mais de nombreux experts ne conseillent pas de le faire, car pendant cette période, il n'est toujours pas clair lequel forme une brosse, il est donc préférable de couper les pousses qui ont atteint 5 cm.
- Avant de retirer les pousses, vous devez soigneusement examiner celles qui conviennent à la formation du tronc et les laisser.
- Si le beau-fils continue de croître après la circoncision, il est préférable de le laisser, tout en limitant la croissance de la pousse par pincement.
- Le pincement n'est recommandé que pour les tomates de serre, car l'élimination des pousses de rue peut être très nocive pour les tomates de rue.
- Il est préférable de pincer les tomates le matin lorsque la plante est versée avec du jus. Cela permet de rompre facilement le beau-fils et d'éviter la lenteur de la brousse en raison de la faible activité du soleil le matin.
- Si vous retirez la pousse avec vos mains, dans ce cas, vous devez prendre le beau-fils avec deux doigts et tourner dans des directions différentes jusqu'à ce qu'il se détache du buisson. Après cela, des dommages se forment sur la plante, qui n'a pas besoin d'être tenté de fermer. Le soir, il sera naturellement recouvert de jus séché afin que les bactéries n'y pénètrent pas.
- En cas de coupure des processus avec des ciseaux, vous devez prendre soin de la netteté des lames, et la coupe elle-même doit être effectuée rapidement et avec précision, sans endommager les tiges adjacentes. De nouveaux beaux-enfants peuvent apparaître à l'endroit de la coupe, afin que cela ne se produise pas, il est recommandé de laisser une petite souche, d'environ 1,5 cm de taille.
- Tous les processus de coupe doivent être retirés de la serre, puis ils ne deviendront pas une source d'infection pendant la décomposition et ne nuiront pas aux buissons en croissance.
- Lorsque les beaux-fils recommencent à repousser sur la tomate, la procédure est répétée, en supprimant toutes les pousses indésirables, même lorsqu'elles proviennent d'un bourgeon précédemment endormi ou sur de vieilles branches.
Étape par étape, les tomates en serre
Avant de pincer, il est important de déterminer exactement combien de tiges vous souhaitez laisser. Habituellement, les buissons sont formés d'une, deux ou trois tiges. Il n'est pas recommandé de faire plus de branches sur la tomate, car les légumes verts épais nuiront à la récolte, ou les plantes devront être plantées à une grande distance les unes des autres.
Dans 1 tige
De nombreux scientifiques pensent que pour un jardin en serre, la culture d'une seule tige de tomates est considérée comme la plus favorable:
- Toutes les pousses d'une tomate sont éclatées, ne laissant que des pédoncules, et même ceux situés tout en bas de la brousse.
- De plus, il est nécessaire de briser toutes les pousses bifurquées, et si la pointe s'est divisée en deux, il est recommandé de laisser le côté le plus fort et de retirer la pousse la plus faible.
- L'enlèvement des pousses doit être effectué à une fréquence de 7 jours, ce qui permettra à la brousse de prendre le maximum de lumière et de bien ventiler.
Important! Si vous n'avez pas cassé les pousses à temps et qu'elles ont grandi, il serait encore préférable pour la récolte de les retirer.
En 2 tiges
Contrairement à la pensée scientifique, il existe une opinion parmi les jardiniers expérimentés, selon laquelle plus de tiges apportent une récolte plus importante. C'est pourquoi dans les parcelles, vous pouvez souvent trouver des buissons à deux ou trois tiges:
- Pour former une tomate à deux tiges, il faut, en plus du tronc central, quitter le tout premier processus latéral ou celui qui est le mieux développé. Habituellement, il apparaît sous le premier pédoncule.
- Tous les autres beaux-fils sont retirés régulièrement, une fois par semaine.
3 tiges
Le processus de formation d'un arbuste à trois tiges n'est pas comme la culture d'une tomate en 2 tiges:
- Dans ce cas, en plus du beau-fils sous la première brosse à fleurs, ils laissent un autre processus plus bas, généralement c'est la branche la plus forte et la plus solide.
- Après avoir décidé des branches latérales nécessaires, vous devrez retirer soigneusement toutes les pousses inutiles restantes. La douille est nettoyée de la même manière que dans les versions précédentes - une fois tous les 5-7 jours.
Erreurs courantes au travail
Pasynkovka, bien qu'il ne s'agisse pas d'un processus complexe, mais plutôt long et exigeant. Beaucoup de jardiniers font beaucoup d'erreurs lorsqu'ils décident de faire du beau-fils, cela est particulièrement vrai pour les résidents d'été novices. Les oublis les plus courants sont les suivants:
- Parage Serrage. Certains jardiniers pensent qu'il n'y a rien de mal à ce qu'ils n'aient pas eu le temps de couper le buisson à temps et qu'ils aient atteint la prochaine fois. En fait, le beau-fils a déjà commencé à se développer activement et est devenu une partie à part entière de la brousse, et le couper signifie blesser la plante.
- Chanvre. Vous ne pouvez laisser du chanvre que si vous coupez les beaux-fils avec un couteau ou des ciseaux, sinon vous pouvez gravement endommager la tomate. Dans d'autres situations, il est strictement interdit de le faire, car le moignon peut pourrir et l'infection ira sur toute la tige.
- Buissons de forme irrégulière. Les jardiniers regrettent parfois de retirer les pousses robustes ou de pincer le haut de la tige, dans ce cas, le buisson est beau et ample, mais il n'y a pas de fruits dessus.
- Élevage peu fréquent. Du fait que les maraîchers ne pincent parfois les buissons que quelques fois par saison, les cultures en souffrent beaucoup. Après tout, cette procédure permet non seulement de réguler la taille de la brousse, mais empêche également l'apparition de maladies. De plus, si une telle erreur est commise, les fruits deviennent moins savoureux, petits et leur nombre diminue.
- Arrachez complètement une tomate. Certains jardiniers pensent à tort que si vous coupez l'excédent, n'épargnez rien. Les feuilles et les fruits déjà formés sont utilisés. Cela ne devrait pas être fait, car le beau-fils donne déjà suffisamment de lumière aux tomates, et si vous retirez les feuilles, il y aura plus d'éclairage, mais des brûlures seront ajoutées aux fruits.
Tu sais Les médecins pensent que l'utilisation régulière de tomates et de produits dérivés peut protéger contre le risque de cancer.
Quelles variétés de tomates n'ont pas besoin de pincer
La procédure de pincement est utile pour obtenir de bons rendements, mais il existe des variétés qui s'en sortent bien, donnant des fruits savoureux et gros, et ces variétés conviennent également à la plantation en pleine terre. Parmi ces variétés, les suivantes sont populaires:
- Chio-cio-san - Il s'agit d'une variété mi-précoce qui mûrit dans les 120 jours suivant l'acceptation des plants sur le site. Les buissons sont grands, peuvent atteindre deux mètres de hauteur, ils doivent donc être attachés en temps opportun. Fruits tout au long de la période de croissance. Les fruits sont comme un éventail, les fruits eux-mêmes sont roses, de goût sucré. Pendant la saison, jusqu'à 4 kg de récolte peuvent être récoltés dans la brousse, avec une tomate pesant environ 35 g en moyenne. La tomate résiste à diverses maladies et peut s'adapter à différents climats, et ses fruits conviennent à la fois à la conservation et à la préparation de divers plats. La plante est sans prétention dans les soins.
- Fusée - Cette variété est considérée comme déterminante et convient aussi bien aux serres qu'aux terrains ouverts. Récolte de ces tomates spets déjà le 110e jour à partir du moment de la plantation. Le buisson lui-même est bas et atteint une hauteur ne dépassant pas 60 cm, est couvert d'un petit nombre de feuilles et des inflorescences à fruits sont situées sur la tige principale. Une inflorescence donne une récolte de 3 à 8 tomates. Les tomates elles-mêmes sont rouges, oblongues avec le sommet, et leur poids est de 35 à 60 g. La plante est sans prétention dans les soins, et le rendement de 1 m² est jusqu'à 7 kg. Les tomates peuvent pendre longtemps dans la brousse sans mûrir, ont un bon goût et conviennent à la mise en conserve sous une forme holistique. Mais en même temps, les plantes sont très sensibles à un arrosage excessif et à une vinaigrette supérieure, dans ce cas, des fissures apparaissent sur les fruits et le temps peut également devenir une autre raison de ce phénomène. Les buissons sont plantés à une distance de 70 cm les uns des autres et de 30 cm entre les rangées.
- Combattant - une variété à maturité précoce qui mûrit en 95 jours à partir du moment de la plantation. Le buisson atteint jusqu'à 50 cm de hauteur et se caractérise par une floraison abondante. Les fruits de cette tomate sont jaunes et rouges avec une peau lisse, la forme ressemble à un cylindre et le poids moyen est d'environ 100 g. La tomate est juteuse, charnue, légèrement aigre, adaptée à la consommation fraîche et à la conservation, mais mal stockée. Le rendement par 1 m² est de 8 kg. Sans prétention aux soins et résistant aux maladies. Vous ne devez pas planter plus de 9 buissons par carré. Pour améliorer la productivité, un arrosage abondant, une fertilisation avec des engrais minéraux et un ameublissement du sol sont souhaitables.
- Chêne - Il s'agit d'une variété de tomates assez précoces qui mûrissent en 85 jours. Le buisson de tomate est bas, d'environ 50 cm, et a peu de branches. De 4 à 6 inflorescences sont situées sur la tige principale, sur lesquelles se forment des fruits à nervures rouges rondes (pas plus de 6 par tige de fleur), qui atteignent un poids moyen de 50 à 100 g et mûrissent uniformément. Les tomates ont bon goût, ont une acidité et conviennent à la cuisson de tous les plats et à la conservation. Le chêne n'est pas fantaisiste dans ses soins, et même si vous oubliez de l'arroser ou, au contraire, allez trop loin avec de l'eau, cela n'affectera pas la plante et les fruits. De plus, il est immunisé contre les maladies. En partant, le relâchement, la fertilisation et le fraisage sont les bienvenus. Comme toute culture, vous devez la tisser soigneusement. Le chêne est planté à une distance de 70 cm entre les buissons et de 50 cm entre les rangs. Jusqu'à 8 kg de tomates, qui sont stockées pendant très longtemps, peuvent être collectées par mètre carré de jardin, et leurs graines peuvent être collectées pour être semées l'année prochaine.
- Blizzard - une variété déterminante à maturité précoce, dont la hauteur des buissons peut atteindre 70 cm.Les feuilles de cette plante sont moyennes, les tomates sont rouges et de forme ronde, le poids d'une tomate atteint environ 100 g, mais parfois des tomates pesant jusqu'à 200 g peuvent apparaître. Les fruits sont charnus, denses, en une fine pellicule lisse. Ces légumes se caractérisent par leur polyvalence d'utilisation et peuvent être stockés pendant un certain temps. Prendre soin des plantes nécessite de maintenir une faible humidité, d'arroser avec de l'eau chaude, ainsi que de fertiliser et de desserrer régulièrement. Habituellement, cette variété est plantée à raison de 6 buissons par 1 m². Il a un rendement très élevé et est populaire auprès de nombreux résidents d'été.
- Bonnie MM - la maturité de cette variété se produit très rapidement, en 80–85 jours. Le buisson lui-même est rabougri, pas plus de 50 cm. Les fruits sont ronds et aplatis, pesant de 60 à 80 g. Le rendement n'est pas trop élevé - jusqu'à 2 kg de fruits peuvent être récoltés dans un seul buisson, mais la variété s'adapte très bien à diverses conditions et n'est pas très sensible. les maladies. Sans prétention à la croissance, vous n'avez besoin que d'un arrosage régulier et d'un pansement supérieur avec des engrais organiques ou minéraux. De Boni MM, vous pouvez cuisiner comme cornichons pour l'hiver, ainsi que divers plats, ainsi que les manger frais. Habituellement, jusqu'à 9 plantes sont plantées par 1 m².
- Navette - Cette variété est précoce et spets déjà le 85e jour. Les buissons atteignent 50 cm de hauteur et ont peu de branches, assez compactes, ce qui économise de l'espace sur le site. Les fruits sont de couleur rouge foncé avec une pointe d'île, pèsent jusqu'à 70 g. À l'intérieur, les tomates sont charnues et ont un goût sucré. La navette apporte de bonnes récoltes dans lesquelles jusqu'à 8 kg de tomates, adaptées à tout usage, peuvent être récoltées sur 1 m². Fruit le buisson assez longtemps et ne nécessite pas de soins particuliers. L'inconvénient de cette variété est qu'elle est instable à certaines maladies et nécessite donc une attention et un traitement réguliers. Jusqu'à 4 arbustes peuvent être plantés sur 1 m² de terrain.
- Alpha - la variété est caractérisée par des plantes basses (de 40 à 55 cm), et les fruits commencent à chanter le 85ème jour à partir du moment de la plantation. Les tomates elles-mêmes ont un poids d'environ 50 g, rondes et aplaties, rouges. Il a un goût juteux et sucré. Le soin est sans prétention, et le rendement à partir de 1 m² est d'environ 6,5 kg de fruits. Les tomates sont assez fragiles et ne sont pas stockées longtemps, en plus elles sont très difficiles à transporter sans endommager les tomates. Conçu pour la consommation fraîche.
- Danko - cette variété de mi-saison porte déjà ses fruits au 120ème jour de culture. Le buisson ne mesure pas plus de 60 cm de haut, a peu de feuilles, pas beaucoup de branches. Les fruits sont assez gros, pesant jusqu'à 170 g. Ils ont une couleur rouge et une pelure brillante, et ressemblent à un cœur en forme. De la brousse par saison, vous pouvez collecter jusqu'à 3 kg de tomates, qui sont largement utilisées en cuisine. De plus, la variété est sans prétention dans les soins et est capable de rester longtemps sans arrosage. Le seul inconvénient de cette tomate est sa faible tolérance au transport. Habituellement, cette variété est plantée de 5 plantes par 1 m².
- Cerise d'hiver - Cette variété mûrit assez tôt, dès le 95e jour après la plantation. Le buisson a une hauteur d'environ 70 cm et des branches luxuriantes. Les framboises sont assez grosses et pèsent environ 100 g. Les tomates sont assez denses, ne craquent pas et sont bien conservées. Il peut être utilisé pour la mise en conserve entière. La productivité des cerises d'hiver est élevée, car jusqu'à 10 kg de produit peuvent être collectés sur 1 m². Cette tomate est résistante à de nombreuses maladies et sans prétention aux soins. Pendant la plantation, vous devez observer une distance entre les buissons d'environ 25 cm, et les rangées sont mieux placées à 40 cm les unes des autres.
Important! En plus des variétés de tomates bien connues, il y a aussi un surdéterminant, qui entre dans la première brosse, après quoi ne sont plus envahis de verdure, donc des variétés comme Moskvich et Yamal, ne nécessitent pas de pincements fréquents.
Grâce à l'élevage, toutes les forces de la culture des tomates ne sont pas consacrées au développement de la brousse, mais à l'obtention de bons rendements. De plus, cette procédure vous permet de prévenir l'émergence de maladies chez les plantes, et vous n'avez pas à vous occuper de leur traitement, il vaut donc mieux ne pas être trop paresseux et former un buisson, afin que vous puissiez profiter de bonnes récoltes.