Parmi les légumes qui sont dans chaque maison, les oignons prennent la tête. Il est pratiquement indispensable et est utilisé pour la préparation de nombreux plats. Les jardiniers expérimentés préfèrent cultiver des oignons Centurion dans leurs jardins, qui ont de nombreuses qualités positives. Plus de détails sur cette variété - dans notre matériel.
Description du grade
Onion Centurion a été élevé par des éleveurs néerlandais. Appartient aux variétés à maturation précoce et résistantes au gel. Atteint jusqu'à 80 cm de hauteur, formant des plumes tubulaires de couleur vert foncé. Extérieurement, les fruits sont légèrement allongés avec une cosse dorée. Le poids d'une racine est de 90 à 130 g. La chair est blanche, juteuse.
- Les avantages de cette variété sont les suivants:
- donne une bonne récolte;
- a un goût élevé;
- résistant aux maladies sous-jacentes;
- ne laisse pas le tireur;
- peut être stocké pendant une longue période;
- il est utilisé à la fois sous forme brute et dans le traitement thermique, pour la mise en conserve;
- pousse dans différentes conditions climatiques;
- vous pouvez semer pour obtenir des oignons d'hiver;
- a une belle présentation.
Le seul inconvénient est que vous devez acheter des graines ou des graines chaque année.
La particularité de cette variété est considérée comme un cou mince, en raison duquel les parasites n'entrent pas dans la pulpe et la pourriture ne se produit pas, ainsi qu'un petit fond.
Caractéristiques et rendement de l'oignon
Onion Centurion a les caractéristiques suivantes:
- productivité - à partir de 1 m², vous pouvez collecter 4-5 kg de légumes;
- période de maturation - 90 jours;
- a un cycle végétatif de deux ans;
- vous pouvez semer en hiver et au printemps.
Tu sais Les oignons contiennent plus de sucre que les pommes et les poires, donc lorsqu'ils sont cuits, ils deviennent sucrés.
Sélection du matériel de plantation
La culture de cette variété d'oignons est réalisée pendant 2 ans. La première année, les graines sont semées pour la germination des ensembles d'oignons. La deuxième année, le semis est planté et un fruit à part entière en est déjà formé.
Sevok
Les ensembles d'oignons sont des légumes-racines de petites tailles.
Pour obtenir un rendement élevé, il doit avoir les caractéristiques et les exigences suivantes:
- bulbes jusqu'à 2 cm de diamètre;
- fruits secs et rouillés;
- enveloppe de couleur paille;
- sans dommage.
Graines
Le choix d'une semence de qualité est une étape importante dans la culture des oignons Centurion. Comme cette variété est hybride, il est préférable d'acheter des semences dans un magasin spécial. Mais s'il a été sélectionné de manière indépendante, il est nécessaire avant de semer de le trier, de jeter les graines faibles et inappropriées.
Conditions de croissance
Lors de la culture de cette variété, vous devez prendre en compte certaines nuances:
- la température optimale pour le développement des racines est de l'ordre de +12 ... + 16 ° C;
- il est nécessaire de fournir un éclairage lumineux et durable;
- pendant la croissance active, les plantes doivent être arrosées abondamment et lorsque les bulbes sont formés, l'arrosage doit être réduit.
Terre et engrais
Il est préférable de cultiver des oignons Centurion sur un sol limoneux-sableux avec un niveau d'acidité neutre, car les plantes-racines se développent mal dans un environnement acide, ce qui affectera plus tard le rendement. L'acidité peut être réduite à l'aide d'engrais à base de cendres de bois, de fumier ou de potassium-phosphore, en les ajoutant de l'automne à la plantation.
Important! Il est bon de planter des oignons dans les lits après les tomates, les concombres ou les pommes de terre.
Cultiver à partir de graines pour semis à la maison
Comme mentionné ci-dessus, l'oignon Centurion appartient à des variétés à cycle de végétation biennal. La première année, les graines sont semées en suivant les recommandations nécessaires.
Préparation des semences
Les graines à semer sont préparées de la manière suivante:
- Faire tremper dans de l'eau chaude pendant la journée, en ajoutant tout stimulant de croissance de votre choix: Epin (1-2 gouttes pour 100 ml d'eau), Biostim (0,5 ml de la liqueur mère pour 1 litre d'eau), Tsitovit (1 ml pour 1 litre d'eau) ou ayant été dans une solution faible de permanganate de potassium.
- Envelopper dans un tissu naturel ou étendre sur le dessus, recouvert d'un film mince, et maintenir pendant 3 jours à température ambiante.
- Lorsque de petites pousses apparaissent, elles peuvent être semées dans le sol.
Contenu et emplacement
Il est possible de semer des graines en pleine terre préalablement préparée fin février ou début mars, car cette variété peut supporter des températures basses allant jusqu'à -4 ° C. Vous pouvez également semer dans de petits conteneurs: boîtes, cassettes ou conteneurs.
Processus de plantation de graines
Vous devez semer des graines d'oignon Centurion, en respectant les exigences suivantes:
- Faites des sillons jusqu'à 3 cm de profondeur.
- Maintenez une distance entre les sillons de 25-30 cm.
- Semez les graines à une distance de 10 cm les unes des autres.
- Couvrez le sol de terre, compactez et humidifiez le sol.
Important! Il convient de garder à l'esprit que plus la température est basse pendant le semis, plus tard les pousses apparaissent. Température recommandée —+20 ... + 22 ° С.
Transplantation de plants dans le sol
Les semis transplantés commencent de la mi-avril au début mai, après le durcissement.
Ce processus se déroule comme suit:
- Le lit est nettoyé des mauvaises herbes, desserré et fertilisé.
- Lorsque le sol se réchauffe à une température de + 15 ° С, des sillons d'une profondeur de 4 cm sont préparés à une distance de 20–25 cm.
- Avant de planter des semis, la terre est arrosée.
- Les semis sont plantés à une distance de 10 à 15 cm les uns des autres.
- Garnir de terre et légèrement compacté.
Culture de Sevka et soins en plein champ
Au cours de la deuxième année de végétation, afin d'obtenir des bulbes à part entière, plantez des graines. Pour sa culture, respectez les règles, consistant en un endroit correctement choisi des lits, prenez soin des bulbes et de l'engrais.
Sélection du site et préparation du sol
Le meilleur endroit pour faire pousser des oignons est un endroit ouvert et ensoleillé, à l'abri des vents forts et des courants d'air. Vous devez également respecter la rotation des cultures, qui consiste en ce que vous ne pouvez planter des bulbes au même endroit qu'après 3 ans. Avant cela, à l'automne, vous devez préparer un lit de jardin, le nettoyer de l'herbe des mauvaises herbes, le fertiliser avec des substances minérales, de l'humus, des cendres de bois, le creuser profondément.
Tu sais Le jus d'oignon peut réduire la douleur et éliminer l'enflure des piqûres d'abeilles, de guêpes et de bourdons, en attachant un oignon à un point sensible.
Préparation des sets
Avant la plantation, les graines sont triées et sélectionnées sont les mêmes bulbes jusqu'à 2 cm de diamètre. De plus, ils doivent être sans dommage, sans signes de maladie, secs, avec une cosse dorée. Après cela, ils doivent être réchauffés dans un endroit chaud.
Le processus de plantation de graines dans le sol
Lors de la plantation de semis dans le sol, il est nécessaire de respecter les recommandations suivantes:
- Faire des sillons de 4 cm de profondeur.
- Entre les sillons, maintenez des intervalles de 25-30 cm.
- Arroser les évidements.
- Plantez les bulbes à une distance de 10 cm les uns des autres et plongez-les à une profondeur de 4 cm.
- Saupoudrer sur le sol, tasser légèrement.
Arrosage
Après avoir semé en pleine terre, il faut l'arroser régulièrement et abondamment jusqu'à fin juillet. Lorsque de gros bulbes commencent à se former, l'arrosage doit être réduit et 3 semaines avant la récolte, il doit être arrêté complètement.
Culture du sol et désherbage
Une exigence obligatoire pour l'entretien des plants est l'ameublissement constant du sol, effectué après chaque irrigation, afin d'éviter l'apparition d'une croûte à la surface de la terre et d'alimenter les bulbes en oxygène. Le désherbage est effectué au fur et à mesure que les mauvaises herbes poussent, et également pour protéger la culture des parasites et de la pourriture.
Top dressing
Nourrir les oignons Centurion est effectué plusieurs fois.
De plus, les experts recommandent d'alterner les engrais minéraux et organiques:
- Première alimentation réalisée 2 semaines après la levée avec des engrais minéraux: nitrate d'ammonium (25 g), superphosphate (40 g), chlorure de potassium (20 g) pour 10 litres d'eau.
- Deuxième alimentation Elle est réalisée 2 semaines après la première avec des substances organiques: 1 litre de fumier est versé dans 5 litres d'eau et insiste pendant 2-3 semaines, préparant ainsi la liqueur mère, qui doit ensuite être diluée avec de l'eau dans un rapport de 1: 6.
- Troisième - facultatif, mais vous pouvez utiliser des préparations complexes, par exemple du nitrophos (2 cuillères à soupe pour 10 litres d'eau).
Important! Il est préférable de nourrir les oignons avec des engrais sous forme de solutions, car les sèches laissent des brûlures sur les plantes.
Récolte et stockage
Onion Centurion mûrit inégalement, il doit donc être collecté de manière sélective, en se concentrant sur les points suivants:
- lorsque les plumes s'estompent et commencent à sécher, la racine-racine a déjà mûri et peut être cueillie;
- il est nécessaire de retirer les racines avec précaution, en secouant légèrement le sol pour ne pas l'endommager;
- Avant de cacher la récolte en entrepôt, les oignons doivent être séchés dans un endroit ombragé pendant 2-3 jours;
- les plumes flétries doivent être parées, laissant une pointe de 4–5 cm de long;
- Conserver de préférence dans un endroit sombre et sec à une température de +1 ... + 3 ° C.
Problèmes croissants possibles
Comme la plupart des légumes, les oignons Centurion peuvent être affectés par des maladies et des ravageurs:
- Oignon voler - pénètre dans l'ampoule et mange sa chair. À des fins préventives, vous pouvez pulvériser le sol avec les insecticides «Mukhoed» (5 g pour 1 m²) ou «Terradox» (5 g pour 1 m²).
- Péronosporose - Une maladie qui se manifeste par l'apparition de taches brunes sur les feuilles. Il faut le combattre à l'aide du médicament «Revus» (6 ml pour 5 l d'eau) ou 0,5-1% de bouillie bordelaise.
- Pourriture du cou - se produit pendant le stockage de la récolte sous la forme de moisissures sur le col du bulbe. Vous pouvez prévenir l'apparition de cette maladie en sélectionnant du matériel sain et intact pour la plantation.
Toutes les caractéristiques ci-dessus indiquent que les oignons Centurion occupent à juste titre une place honorable non seulement parmi les jardiniers qui cultivent cette variété, mais également parmi les femmes au foyer qui apprécient ses fruits et les utilisent pour préparer divers plats.