Carottes - un légume-racine universel, sans lequel les premier, deuxième plats, collations et même les desserts ne sont pas complets. La carotte a pleinement mérité d'être appelée fruit en raison de sa teneur élevée en sucre, dont le niveau peut atteindre 15%. La composition et la douceur uniques font de ce produit un ingrédient préféré pour les cornichons, les médicaments, la «charge» de vitamines, et quelqu'un n'a pas peur de le mâcher cru.
Carotte: est-ce un légume ou un fruit?
D'où vient la confusion? Sans aucun doute, les carottes appartiennent aux cultures maraîchères. Selon la classification botanique officielle, toutes les plantes-racines sont des légumes, y compris les carottes. Les fruits sont appelés fruits juteux qui poussent sur les arbres et les arbustes. Pour comprendre le welter, plongeons-nous dans l'histoire. La première mention des carottes apparaît il y a même 4 000 ans, et son apparence initiale est considérablement différente de la moderne.
On pense que le lieu de naissance de la plante-racine est l'Afghanistan, où elle a été utilisée comme nourriture pour le bétail. La première utilisation du fœtus dans l'alimentation date du 1er siècle. AD De l'Asie centrale, il s'est répandu en Europe depuis le Xe siècle et depuis le XVIIe siècle, après que les éleveurs néerlandais ont élevé une variété de table améliorée, il est utilisé comme ingrédient dans les plats. Aujourd'hui, la carotte est l'un des légumes les plus cultivés au monde et sa superficie ensemencée est de 1 184 000 ha.Les cinq leaders de la culture fruitière sont la Chine, la Russie, les États-Unis, la Pologne et l'Ukraine. Pourquoi la racine a-t-elle commencé à s'appeler fruit ou même baie? La Convention, adoptée en 1991 dans l'Union européenne, qui a officiellement introduit le fruit dans la liste des fruits, a été déconcertée par les consommateurs. Cela a été fait en raison de l'interdiction de la fabrication de confitures de légumes en Europe, où la confiture de carottes était populaire et vendue.
Description de l'installation
La plante-racine appartient à la famille des plantes parapluie et a une sous-espèce de carottes sauvages et cultivées. Les cultures incluent les variétés de table et d'alimentation. Le nom du fruit lui-même vient de l'ancien slave et est élevé au verbe «léger», en raison du goût vif que le légume avait dans sa forme originale. Cette plante est bisannuelle, parfois annuelle et vivace.
Tu sais La plus grosse carotte de l'histoire a réussi à faire pousser un Christopher Qually américain. En 2017, il a battu un record du monde en déterrant un fruit de 10,18 kg, un kilo et demi d'avance sur le précédent recordman.
La première année, les racines ont des feuilles duveteuses et plumeuses de 50–70 cm de haut, et les racines charnues sont de couleur blanche à violet foncé (selon la variété). La deuxième année, de petites fleurs blanches, jaunes ou rougeâtres avec des graines elliptiques dioïques de 3-5 mm de long apparaissent. Le fruit de forme conique allongée a un point à l'extrémité et un poids compris entre 30 et 300 g.
Composition chimique et teneur en calories
En plus d'un aspect saisissant, la plante a une riche composition en vitamines et minéraux, qui ne répète aucun autre fruit. Carottes - le seul légume de la planète qui est porteur de carotène en de telles quantités. Lorsqu'elle est ingérée, la substance est transformée en vitamine A, responsable de la vision et de l'état de la peau. La vitamine E contenue est responsable du système endocrinien et de la consommation d'oxygène par les cellules du corps.
En plus de cela, la racine contient des vitamines B, des vitamines PP et K, de l'acide ascorbique et pantothénique, des flavonoïdes, une grande quantité de sucre. La plante est une source de minéraux importants tels que le phosphore, le fer, l'iode, le cuivre, le potassium et le phosphore. Les graines de carotte contiennent des huiles essentielles utilisées dans les aliments et les parfums.
Important! La composition des protéines, des graisses et des glucides pour 100 g de produit pur est de 1,3 × 0,1 × 6,9 et la teneur en calories est de 32 kcal, ce qui fait du légume un produit diététique.
Ils ont un certain nombre de propriétés utiles:
- cicatrisation des plaies;
- régénératrice;
- anti-âge;
- antioxydant;
- antiviral.
Les propriétés des carottes pour le corps
La composition du produit, unique dans son entrepôt de vitamines, le rend indispensable. Cependant, la concentration de vitamine A, E, bêta-carotène, rétinol et tocophérol n'est pas toujours bénéfique et il existe un certain nombre de maladies dans lesquelles ces substances sont contre-indiquées. Ce qui est caché derrière les effets négatifs des carottes, et qui devrait l'utiliser, nous l'examinerons plus en détail.
Avantage
Les carottes ont un certain nombre d'effets positifs sur le corps et sont incluses dans la plupart des régimes. La vitamine A réduit la fatigue oculaire, prévient la conjonctivite et combat la cécité nocturne. En outre, la vitamine a un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire.En raison de sa capacité à régénérer la peau, avec des maladies dermatologiques, les légumes-racines orange et les jus fraîchement pressés en font partie. Les phytoncides tuent les bactéries pathogènes et les fibres améliorent le tractus gastro-intestinal.
Important! Avec un apport frais d'un légume, il est combiné avec de la crème sure ou de la crème, car les matières grasses du lait contribuent à une meilleure absorption de la vitamine A.
La teneur en acide aide à renforcer l'immunité et à combattre les maladies virales. En raison de leur effet sur le développement global du corps et la croissance, les carottes sont un élément essentiel de la nutrition des femmes enceintes. Les carottes sont prescrites pour les varices, les maladies cardiaques, l'athérosclérose, les pathologies oculaires, la constipation, le rhume, la perturbation des organes digestifs. Pendant le traitement thermique, les carottes sont mieux absorbées, elles sont donc consommées crues et bouillies.Avantages pour la santé des carottes
Dommages et contre-indications
L'effet négatif du fœtus sur le corps peut être causé par son surdosage. Le jaunissement de la peau et une éruption cutanée indiquent trop de carotène dans le corps, qui n'est pas en mesure de le traiter. L'acidité élevée du produit rend la plante-racine indésirable pour une utilisation dans les maladies de l'estomac. De plus, le légume est contre-indiqué en cas d'urolithiase à grosses pierres (elles peuvent obstruer les canaux en raison de l'effet diurétique du fœtus), des maladies du foie (un organe affaibli ne peut pas faire face au traitement du carotène), une allergie aux composants de la carotte.
Tu sais Fait intéressant, les carottes figurent dans le TOP 10 des cultures les plus cultivées au monde, et le taux de semis depuis 2014 a dépassé le taux de croissance de la population de la planète.
La dose optimale pour un adulte est de 250-300 g de légumes par jour, ce qui correspond à 2-3 carottes. Il suffit aux enfants de réduire la quantité à 1 fœtus par jour.
Fonctionnalités de l'application
En raison de son goût unique et de ses propriétés chimiques, les carottes sont utilisées depuis longtemps dans divers domaines.
Son utilisation est populaire dans les domaines suivants:
- En cuisine. Le goût sucré des carottes complète parfaitement de nombreux plats, et l'odeur épicée peut être entendue "depuis la porte". Les légumes sont ajoutés aux premier et deuxième plats, apéritifs froids et chauds, pâtisseries, cornichons, desserts, conserves et teintures. Le jus de carotte est souvent combiné avec de la pomme, de la citrouille ou de la crème pour une meilleure digestion.
- En médecine. Les extraits végétaux sont utilisés pour la production de daucarine, de médicaments contre l'angine de poitrine et les maladies ci-dessus. Le fœtus est le composant principal de nombreux régimes (par exemple, avec le diabète, pour la perte de poids) et est populaire en médecine populaire.
- En parfumerie et aromathérapie. Les huiles essentielles obtenues à partir de graines de racines ont un arôme piquant avec des notes de fraîcheur et de verdure. En raison de leur effet calmant, elles font partie des huiles de carotte pures et sont capables de soulager le stress et l'anxiété.
- En cosmétologie. L'effet peau profonde et l'effet anti-âge font du légume l'un des ingrédients préférés des fabricants de cosmétiques. Les huiles essentielles et les extraits de jus de carotte font partie des crèmes, lotions, toniques et masques. La racine est utilisée pour la cuisson et les masques "naturels" sous forme râpée crue (avec ajout de crème sure ou d'huile).
Des règles croissantes
Pour que le légume apporte un maximum de bénéfices, il doit être cultivé conformément aux règles de la technologie agricole. Les carottes doivent être nourries par le soleil, afin de sélectionner les zones éclairées à planter selon l'ordre de rotation (les meilleurs prédécesseurs sont les poivrons doux, les tomates, les oignons, les aubergines) .Pour obtenir une récolte précoce, les carottes sont plantées avant l'hiver (avant le début du froid) ou au début du printemps. Pour le mûrissement de fruits juteux et sains, un travail du sol périodique est nécessaire. Ceci est fait de sorte que la terre se nourrit d'air et que le légume reçoive la quantité nécessaire d'oxygène.Le premier désherbage est effectué avant la croissance des graines, car les mauvaises herbes «se font toujours sentir», et leurs racines ont un effet déprimant sur les semis. Si la croissance est trop dense, un amincissement des rangs est effectué, car la proximité immédiate ferme le sol du soleil, ce qui entraîne le développement de la pourriture et un retard de croissance. Une garantie de la douceur du fruit est un niveau d’humidité suffisant, qui nourrit le sol et donne au fœtus «le meilleur». Pour ce faire, la terre sur le lit ne doit pas se dessécher et se couvrir d'une croûte (procéder au desserrage et à l'arrosage en temps opportun). La base du futur légume savoureux et sain est la présence de vitamines, que le sol reçoit grâce à une nutrition médicinale ou naturelle.
Il peut s'agir de paillis, de compost, de fumier, de nitrofoska, de cendre de bois. Le pansement supérieur est effectué au stade de la croissance des semis et un mois après leur première apparition. Nous espérons que nous avons réussi à démystifier les mythes selon lesquels les carottes appartiennent aux fruits, et vous avez compris la confusion. Que ce soit ceci ou cela, sa présence dans l'alimentation aura un effet bénéfique sur l'organisme, en raison de la forte teneur en nutriments. Cependant, rappelez-vous que les propriétés curatives sont provoquées par l'environnement de croissance, donc cela apportera un avantage ou un préjudice végétal - cela dépend en grande partie de vous.