Les pois chiches sont un produit de légumineuse populaire. Dans cet article, vous découvrirez ses caractéristiques, ce dont elle a besoin pour germer et comment faire pousser des pois chiches sur un rebord de fenêtre à la maison.
L'origine et la description de la culture
La culture des pois chiches a commencé il y a environ 7,5 mille ans au Moyen-Orient. L'aire de distribution culturelle pendant l'âge du bronze a atteint la Grèce antique et Rome. Dans la tombe de Toutankhamon, des archéologues japonais ont trouvé sur les murs des dessins représentant des brindilles de cette plante.
En plus du nom "pois chiches", d'autres noms de cette plante sont également connus:
- pois d'agneau;
- cana kabul;
- frapper;
- pois turcs;
- la bulle.
Aujourd'hui, les pois turcs sont cultivés dans plus de 30 pays. Ce sont principalement des pays asiatiques; les pois chiches sont également courants en Amérique du Nord, en Autriche et en Italie.
Tu sais Les plantes de la famille des légumineuses, y compris les pois chiches, sont capables d'accumuler de l'azote dans le système racinaire et de le donner au sol. Ils enrichissent donc le sol et le rendent plus fertile.
Description de la culture:
- pois chiches - une plante herbacée annuelle;
- a une tige droite atteignant 70 cm de long;
- les feuilles sont petites, ont des dents;
- fruits - haricots courts, ronds et légèrement allongés;
- le haricot contient 1-2 pois, très rarement leur nombre atteint 3;
- les pois ressemblent à la tête d'un bélier, c'est pourquoi l'un des noms des pois chiches est apparu;
- les couleurs des pois chiches sont différentes: jaune, marron, vert;
- les fruits ont un goût de noisette;
- la plante résiste à la sécheresse.
Variétés
Il existe plusieurs variétés populaires de pois chiches:
- Krasnokutsky 195. Il pousse sous forme de buisson, atteint une hauteur de 40 cm Les pois ont une teinte jaune et un goût agréable. C'est la variété la plus utile, car elle contient une grande quantité de protéines, environ 30%. Il peut pousser en pleine sécheresse et donner une bonne récolte.
- Ferme d'État. Les fruits sont ridés, ont une teinte rougeâtre. Contient 20% de protéines. Résistant à diverses maladies, telles que l'ascochitose et le craquelage du fruit.
- Anniversaire. Cette variété se distingue des autres par sa grande fécondité: jusqu'à 3 kg de pois chiches peuvent être récoltés sur 10 m² de plantation. Pas difficile de partir, résiste à de graves sécheresses.
- Bujak. Il a des fleurs et des fruits blancs dans une teinte beige. Les haricots contiennent 27% de protéines.
Schéma technologique de plantation, de culture
Avant de semer des pois turcs, les mauvaises herbes sont nettoyées et cultivées. Le pois chiche pousse mal parmi les mauvaises herbes, à cause de cela, il ne recevra pas la quantité d'humidité nécessaire de la terre. Une condition importante est que le semis doit être effectué après que la terre s'est réchauffée à + 5 ° C.
Les pois chiches sont semés immédiatement en pleine terre. Les lits doivent être préparés à l'avance et situés à une distance de 20 cm les uns des autres. Schéma de plantation: la distance entre les sillons doit également être d'au moins 20 cm, et pour les grands types de pois chiches, elle peut atteindre jusqu'à 45 cm.Pendant le semis, ne pas pousser les pois très près les uns des autres, la distance entre eux doit être d'au moins 10 cm.
Comment faire pousser des pois chiches dans le pays
Le processus technologique de culture des pois chiches ne pose pas beaucoup de difficultés, et votre chalet d'été préféré est tout à fait approprié comme endroit pour cultiver des pois d'agneau. Cependant, comme dans le cas des autres plantes, cette culture doit bénéficier de soins de haute qualité afin d'obtenir une riche récolte de pois chiches en fin de saison.
Choisir un endroit pour atterrir
Tout d'abord, vous devez décider d'un endroit approprié pour semer les pois chiches. Il est conseillé de choisir les zones du jardin qui sont ouvertes et bien éclairées par le soleil.
Préparer le sol pour la plantation
Pour préparer le sol pour la plantation de pois turcs, vous devez collecter et brûler les feuilles, l'herbe, les branches à l'automne et répartir uniformément les cendres sur le site. Après avoir fertilisé avec de la cendre, vous devez bien arroser le sol pour qu'il soit humide. Le traitement des cendres contribuera à améliorer la qualité du sol.
Au printemps, plus près du début du mois de mai, le terrain devra être labouré ou déterré avec une pelle ordinaire. Il est souhaitable qu'il n'y ait pas de grumeaux sur le sol, et si c'est le cas, retirez-les soigneusement.
Comment se développer à partir de graines
Avant la plantation, le grain de pois chiche doit être séché et le sol doit être ameubli. Il est également conseillé de traiter les pois avec une préparation de bactéries nodulaires - cela contribuera à augmenter la productivité de 30%. Les graines peuvent être plantées immédiatement en pleine terre.
Protecteur pour pois chiches fongicide, phases de transformation
Médicaments efficaces contre les maladies fongiques:
- "Maxim 025";
- "Maxim Star";
- Sertikor;
- Vial Trust.
Le protecteur est introduit avant la floraison ou la fructification.
L'utilisation de désinfectants contribue à réduire le risque d'infection par des maladies fongiques et protège contre les parasites, a un effet bénéfique sur la productivité.
Taux de semis
Tant dans les grandes plantations que dans les petits jardins, le semis de nochut doit être effectué dans des sillons dont la distance, comme déjà mentionné, doit être d'au moins 20 cm.
Tu sais La noix était la principale culture vivrière à Rome et dans la Grèce antique.
Profondeur de semis maximale
La profondeur de semis doit être uniforme et pas plus profonde que 7 cm dans le sol. Pour les semis de pois d'agneau, puis le développement de jeunes plants, étaient simultanés, vous devez faire attention à l'humidité du sol. Au début, l'arrosage doit être effectué plus souvent, et également pour s'assurer qu'il n'y a pas de mauvaises herbes.
Le timing
Les pois d'agneau commencent à être plantés lorsque la terre se réchauffe à + 5 ° C. La durée du débarquement d'un knout peut varier de la seconde moitié d'avril à la première moitié de mai.
Caractéristiques croissantes
Le pois chiche est une culture difficile et ne nécessite pas beaucoup d'attention. Les rendements les plus élevés sur les sols chernozémiques.
Mode d'arrosage
Pendant la floraison et la fructification, un arrosage abondant est préférable - il suffit d'arroser la culture 1 fois en 3 jours. Il est également important de se rappeler que le pois chiche ne tolère pas la stagnation de l'eau, car à cause de cela, une maladie, l'ascochitose, peut commencer à se développer. Une fois que les germes ont augmenté d'environ 10 cm, l'arrosage ne peut pas être effectué plus d'une fois par semaine.
Top dressing
L'alimentation est effectuée lorsque la phase de germination de la plante est atteinte et au tout début. Étant donné que la plantation de pois chiches tire beaucoup de potassium et de phosphore du sol, la fertilisation avec ces minéraux doit être utilisée. Pour les engrais, vous pouvez également utiliser une infusion à base de plantes avec des excréments de poulet.
L'alimentation est effectuée dans l'ordre suivant:
- Lors de l'apparition des 5 premières feuilles sur la plante - préparations «Fitocide», «Zeovit start plus». Ce traitement améliore le développement du système racinaire et réduit la sensibilité aux maladies.
- La période d'apparition des premiers bourgeons - les préparations «Tseovit floraison», «Tseovit micro haricot». Le traitement prévient les maladies et affecte également la floraison en accélérant l'apparition des premiers bourgeons.
- Floraison - pendant cette période, la préparation «Zeovit fruiting» est utilisée. Il contribue à une apparence plus abondante des ovaires sur les plantes.
- Formation de haricots - préparations «Fitocide», «Zeovit start plus». Pendant cette période, le traitement aidera la plante à obtenir plus de nutriments pour la formation de fruits plus gros.
Désherbage et culture
L'une des meilleures méthodes de travail du sol avant le semis de pois chiches est la technologie du disque - desserrage à l'aide de disques spéciaux. Elle est généralement réalisée 2 fois. La terre de culture des pois chiches doit être uniforme, sans grumeaux.
Protection contre les mauvaises herbes
Comme les autres cultures, les pois turcs ne tolèrent pas l'apparition de mauvaises herbes et doivent être éliminés dès que possible. La protection contre les mauvaises herbes peut être de 2 types: avec et sans herbicides.
Utiliser des herbicides
La culture avec des herbicides doit se faire avec précaution, et seules les substances conçues spécifiquement pour le broussailles doivent être utilisées, sinon votre culture peut simplement mourir.Pour les pois turcs, seul l'herbicide Bazogran peut être utilisé.
Méthode sans herbicide
Herse du sol, c'est-à-dire ameublissement, ce qui aide à se débarrasser de la croûte sèche supérieure du sol, faites principalement après la germination des premiers semis. Il vaut la peine de le faire une fois tous les 10 jours et de le faire avec soin afin de ne pas asperger accidentellement le sol de germes.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Fondamentalement, les pois turcs sont assez résistants aux maladies et aux ravageurs, mais si la plante est toujours malade, vous devez la retirer du site dès que possible, car il n'y a tout simplement pas de traitement. La maladie ou la présence d'un ravageur peut indiquer que la plante a commencé à sécher, que les feuilles ont commencé à tourner et à jaunir et que la tige du buisson est devenue lente et sèche.
Ravageurs pouvant se déposer sur les pois chiches:
- Charançon nodulaire. Les feuilles de la plante deviennent minces, semblables à de la dentelle.
- Mouche mutante du pois chiche. Les signes par lesquels un ravageur peut être reconnu sont le jaunissement des feuilles. À la fin, ils commencent à s'enrouler et à tomber.
Maladies du pois chiche:
- Fusarium Avec cette maladie, les feuilles jaunissent, la tige devient sèche et s'estompe, et des taches violettes commencent également à apparaître de la racine au milieu de la plante. C'est une maladie fongique, le plus souvent due au fait que les graines n'ont pas été pré-décapées.
- Ascochitose. La tige devient cassante, et l'apparition de taches brunes sur les feuilles peut être observée. Le plus souvent, la maladie apparaît en raison d'une humidité élevée. À des températures supérieures à + 35 ° C, la maladie commence à s'atténuer et disparaît complètement après quelques jours.
- Rouille. Des taches apparaissent sur les feuilles, qui ressemblent en apparence à de la rouille sur le métal. Si une telle maladie a commencé à progresser, vous devez immédiatement retirer la plante malade du site.
Productivité du pois chiche
Le rendement maximum de pois d'agneau de 1 hectare de champ est jusqu'à 35 pois c. Le poids moyen de 1000 pois est de 310 g. Le poids des pois chiches dépend de l'arrosage et des soins de qualité: s'ils étaient bons, le poids du fruit sera, par conséquent, important.
Récolte et stockage
La récolte principale de pois chiches commence 80 jours après le semis, et certaines variétés peuvent être récoltées après 120 jours.
Après la récolte, la récolte doit être stockée dans un endroit sombre. Il est souhaitable d'utiliser des récipients en verre ou en métal pour le stockage, et vous devrez également fermer hermétiquement le récipient avec un couvercle. Nochut peut être stocké pendant 10 ans, et pendant cette période, il ne perd pas les propriétés de germination et de nutriments.
Important! Comme les pois d'agneau absorbent bien les odeurs, il n'est pas recommandé de les stocker à côté d'autres légumes, légumineuses ou céréales.
Rotation des cultures
Il s'agit d'une culture saine qui résiste à de nombreuses maladies. En outre, les pois chiches sont capables d'enrichir le sol avec des substances utiles, en particulier l'azote, aide à normaliser la fertilité des autres plantes cultivées. Les légumineuses aident à réduire les coûts de traitement des plantations. Après les pois chiches, vous pouvez planter du blé d'hiver.
Nohut pousse mal sur le sol, dans lequel des tournesols, des pastèques et des céréales vivaces étaient cultivés avant lui. Il est conseillé de planter des pois turcs sur un site où il n'y a pas de mauvaises herbes et de racines provenant d'autres plantes.
Technologie de croissance à froid
Les pois chiches cultivés sont assez résistants au gel, ne nécessitent pas de couvrir les buissons d'un film spécial. Les pois germés peuvent résister à des gelées jusqu'à –16 ° C, mais les plantes adultes peuvent mourir à une température de –7 ° C. Pour les régions froides, il est conseillé d'utiliser la variété qui mûrit tôt - cela aidera à ne pas perdre de rendement en cas de temps froid précoce.
Grandir dans la voie du milieu
Les pois d'agneau pousseront bien dans la voie du milieu, car il n'y a que des jours et des pluies modérément ensoleillés. Dans ces régions, les pois chiches ont le temps de se lever et de mûrir, et la récolte sera simultanée.
Comment faire pousser des pois chiches à la maison sur un rebord de fenêtre
En plus du jardin, les pois chiches peuvent être cultivés à la maison sur le rebord de la fenêtre. Cependant, vous devez suivre les règles pour obtenir une récolte de haricots sans quitter votre maison.
Sélection de grade
Pour la culture à domicile, vous devez prendre des variétés dans lesquelles la couleur des graines est verte, elles donneront les meilleurs semis de la plante.
Matériel de plantation: faut-il tremper avant de planter
Avant de planter les haricots, ils doivent être trempés, puis rincés jusqu'à ce que l'eau devienne claire. Après un lavage en profondeur, les pois doivent être pliés dans un récipient (peut être dans un pot ou un récipient en plastique) et laissés pendant 8 heures. Passé ce délai, égouttez l'eau et rincez les pois chiches à l'eau courante.
Ensuite, vous devez à nouveau remplir les haricots avec de l'eau et les placer dans un endroit sombre pendant 10 heures. Videz l'eau. Graines enveloppées dans un morceau de tissu naturel, laissez-le pendant 5 jours. Il faut veiller à ce que le tissu soit toujours humide.
Important! Avant de planter, assurez-vous d'inspecter les pois chiches afin qu'ils ne pourrissent pas et ne moisissent pas.
Préparation du sol
Dans le sol pour faire pousser des pois chiches sur un rebord de fenêtre, un tiers devrait être de la sciure ou de petits cailloux. Les engrais minéraux doivent être appliqués: diluez-les d'abord dans de l'eau, puis versez-les dans le sol, pour cela, vous pouvez prendre l'engrais biodégradeur de chaume à raison de 50 ml pour 1 m² de terrain.Pour rendre le sol un peu meuble, il doit être paillé.
Éclairage et température
Il est souhaitable que les pois de mouton soient cultivés avec suffisamment de lumière. Si cela ne suffit pas, vous aurez besoin d'une lampe spéciale. La température de l'air pendant la culture à domicile ne doit pas dépasser + 30 ° С.
Humidité de l'air
Étant donné que les pois chiches ne sont pas pointilleux sur une grande quantité d'eau et peuvent croître avec de graves sécheresses, l'humidité peut être minimale. Mais encore, il ne sera pas mal d'humidifier l'air de temps en temps. L'humidification peut être un bassin d'eau régulier près du palier, ou une pulvérisation d'eau avec un flacon pulvérisateur.
Atterrissage
Les pois germés sont plantés dans des sillons de 2 cm de profondeur et la distance entre eux doit être d'environ 10 cm Après la plantation, les grains doivent être saupoudrés de terre humide.
Arrosage, vinaigrette, culture
L'arrosage doit être régulier, surtout lors de l'apparition des fleurs: une fois tous les 2 jours ça suffira, l'essentiel est de ne pas trop inonder les plantes. Le relâchement du sol doit être effectué aussi souvent que possible et le pansement supérieur doit être effectué avec les préparations Fitocid et Tseovit selon les besoins.
Il est temps de retirer les plantes malades ou leurs feuilles ont commencé à s'enrouler, cela aidera à protéger le reste des buissons. L'ameublissement du sol doit être effectué tous les jours afin que la croûte sèche de la terre ne bloque pas l'accès à l'oxygène.
Germination, floraison et formation des fruits
Après que les plantes aient atteint 10 cm de hauteur, il sera utile de mettre une grille qui dirigera la croissance des buissons et aidera à les faire pousser de façon uniforme et solide. Pour ce faire, les buissons sont attachés à un filet à l'aide de petits morceaux de tissu. Il peut être en métal ou en plastique.
Engrais
Fertilisez les pois chiches avant l'apparition des premières fleurs. Habituellement, des engrais sont ajoutés qui contiennent du phosphore et du potassium. Il n'est pas recommandé d'alimenter la culture avec des engrais azotés - les pois chiches contiennent déjà une grande quantité d'azote.
Tu sais Les pois chiches moulus peuvent être utilisés comme substitut du café, tandis que le goût de la boisson sera très agréable et doux.
Récolte
La première récolte peut être récoltée après environ 80 jours.
Les bienfaits des pois turcs
Ceci est un produit assez riche en calories: pour 100 g de pois chiches, 364 kcal. Selon la variété, la teneur en protéines de ce produit peut varier de 20 à 30%, les glucides - environ 70% et les graisses - 7%.
- Propriétés utiles des pois turcs:
- contient un pourcentage élevé de protéines, qui peut remplacer la consommation de produits à base de viande, ce qui est excellent pour les végétariens;
- Il contient des acides aminés;
- riche en acide folique;
- utile pour l'intolérance au gluten;
- Il aide à guérir la bronchite et est également capable de nettoyer le corps humain.
Ainsi, les pois chiches sont une plante utile, sans prétention aux conditions météorologiques et un lieu de culture, tolérant à la sécheresse. Il peut être cultivé sur le site et à la maison sur le rebord de la fenêtre. Cependant, sans soins appropriés, cette culture ne plaira probablement pas avec des récoltes riches.