Les serres modernes ou les serres dans les exploitations agricoles permettent de créer des conditions confortables et favorables à la culture de nombreuses cultures de jardin. Mais pour que la culture maraîchère reste rentable, elle doit être engagée toute l'année. Une large sélection de films pour serres vous permet d'organiser la culture des légumes à tout moment de l'année. Quelles sont les variétés de films et quelle est leur fonctionnalité, comprenons-le.
Propriétés de revêtement du film
Au stade du choix d'un revêtement de film pour les serres, beaucoup se demandent quel type de film de haute qualité devrait être.
Selon les codes du bâtiment généralement acceptés, une couverture de serre doit avoir les qualités suivantes:
- excellente résistance au vent;
- capacité de diffusion de la lumière;
- respirabilité, capacité à bien faire passer l'oxygène et le dioxyde de carbone;
- capacité à bien retenir la chaleur;
- haute élasticité;
- haute résistance aux phénomènes atmosphériques;
- excellente résistance à la traction;
- qualités antistatiques;
- longue durée de fonctionnement.
Tu sais Chaque année, plus d'un billion de sacs en plastique sont vendus dans le monde. De plus, la période de décomposition du matériau est de 1000 ans. L'île américaine d'Hawaï a refusé d'utiliser ce forfait.
Variétés de film à effet de serre
Aujourd'hui, sur le marché, il existe une large gamme de films qui peuvent pleinement répondre à toutes les exigences.
Polyéthylène non stabilisé
L'option économique la plus courante est considérée comme un film non stabilisé ordinaire en polyéthylène (PE).
- Ses avantages sont les suivants:
- coût abordable;
- bonne protection contre le vent;
- excellente transmittance lumineuse.
Important! Sur le marché est un film de différentes épaisseurs. Mais cet indicateur n'affectera en aucune façon la durée de vie du revêtement, par conséquent, lors du choix entre des films d'épaisseurs différentes, moins cher doit être préféré.
Polyéthylène hydrophile stabilisé
Grâce à l'utilisation de divers additifs, les fabricants ont réussi à produire un revêtement en PE hydrophile stabilisé avec une excellente capacité à absorber la lumière du soleil, à réfléchir la chaleur et à ne pas former de condensation à la surface de la serre. De plus, la composition du matériau a été complétée par des composants antistatiques qui empêchent la poussière de s'accumuler et permettent au film de rester transparent pendant toute la période de fonctionnement.La nuit, la chaleur de la serre en polyéthylène hydrophile est beaucoup mieux conservée. Les fluctuations de température quotidiennes sont presque imperceptibles, ce qui affecte positivement l'état des plantes à l'intérieur de la serre. D'excellentes caractéristiques techniques et opérationnelles contribuent à une période d'utilisation assez longue du matériau, soit 3-4 saisons.
Important! Le film pour serre se caractérise par une longue durée de vie, cependant, les fabricants ne donnent que 3 ans de garantie en termes de résistance au gel.
Maintien de la chaleur
Le revêtement retenant la chaleur sera une option idéale pour ceux qui essaient d'économiser sur le chauffage en hiver. Le matériau blanchâtre mat a une excellente fonction d'économie de chaleur, une capacité accrue à absorber le rayonnement thermique, un antibuée (effet anti-buée), des qualités antistatiques et hydrophiles. Au milieu d'une serre recouverte d'un film thermique, les indicateurs de température sont toujours 2-3 degrés plus élevés que dans d'autres.Ce matériau, en raison de sa qualité, est recommandé pour une utilisation dans des régions où les conditions climatiques sont instables, où de grandes différences de températures de jour et de nuit se produisent souvent. Parmi les défauts de ce revêtement, les experts notent une faible résistance et une élasticité insuffisante. La durée de vie du film est d'environ 2 saisons.
Important! La largeur de la feuille de couverture doit être aussi proche que possible de la taille du cadre de la serre.
PVC
Le film PVC de tous types est le plus durable, le plus pratique et le plus flexible. Selon les fabricants, la durée de son service est de 8 ans. Il est destiné à être utilisé dans les régions avec un grand nombre de jours ensoleillés par an.
- De plus, le PVC possède de telles propriétés:
- excellente transmission lumineuse - jusqu'à 90% de la lumière et 80% de la lumière ultraviolette;
- haute résistance et élasticité;
- fonctions de conservation de la chaleur;
- excellents indicateurs de résistance au gel, résistance à l'humidité;
- capacité à retenir plus de 95% du rayonnement infrarouge.
Tu sais Beaucoup croient à tort que la serre et la serre sont une seule et même chose. Malgré le fait que les structures sont conçues dans le même but, la principale différence est la méthode d'entretien de l'usine. Dans les serres, l'entretien des cultures est effectué à l'extérieur et dans les serres de l'intérieur.
Renforcé
Le film de polyéthylène renforcé est fabriqué sur la base d'un matériau de revêtement stabilisé conventionnel avec un renfort supplémentaire avec des fils PE solides, de 0,29 à 0,32 mm d'épaisseur. Étant donné que les fils utilisés pour le renforcement ont une résistance élevée, le produit final - le film - reçoit également des propriétés de résistance accrues, grâce auxquelles il peut durer au moins 2 ans. Le principal inconvénient du revêtement renforcé est considéré comme un faible degré de transmission de la lumière, ce qui s'explique par des fils renforcés installés de manière dense qui réduisent le débit.
Copolymère réfléchissant
Pour organiser les serres dans les régions au climat le plus rude, les experts conseillent d'utiliser un film réfléchissant en copolymère, très résistant à la fissuration et au gel. En raison de sa haute résistance, il est capable de résister à des charges élevées, de résister à des vents violents.Le matériau a une bonne hydrophilie, grâce à laquelle l'humidité sous forme de gouttes est uniformément répartie sur la surface de la serre entière. Le revêtement en copolymère a une transmission lumineuse élevée, ce qui est considéré comme son principal inconvénient, car les jours de beau temps, les légumes cultivés en serre risquent de surchauffer.
Acrylique
Une caractéristique particulière du film acrylique pour serre est sa capacité à «respirer». Il laisse parfaitement passer l'air, empêche la formation de condensats et maintient des indicateurs de température stables à l'intérieur de la serre. De plus, il a une bonne transmission lumineuse dont le taux varie de 82 à 85%. La durée de vie du matériau acrylique, en l'absence de vents violents et de grosse grêle, atteint 3 ans. Parmi les qualités négatives du revêtement, on peut noter une faible résistance et élasticité.
Densité, épaisseur et dimensions
Les résidents d'été ayant peu d'expérience dans les travaux de construction suggèrent que plus le film pour la serre est épais, plus il est fiable et durable. Cependant, pour les revêtements en polyéthylène ordinaire, cet indicateur n'a pas de valeur spéciale et n'affecte pas sa durée de vie.
Le paramètre le plus important pour le matériau de revêtement est la présence de composants stabilisant la lumière qui empêchent les effets négatifs du rayonnement ultraviolet, qui détruit la structure du film. Bien sûr, le processus de destruction du matériau sous l'influence des rayons ultraviolets est inévitable, mais il peut être ralenti au moyen de stabilisants.
Il est presque impossible de distinguer visuellement un revêtement d'une épaisseur de 100 ou 200 microns, c'est pourquoi vous devez vous concentrer sur le poids d'un mètre linéaire:
- un film de 100 microns d'épaisseur a un poids de 260 g;
- 120 microns - 320 g;
- 150 microns - 400 g;
- 200 microns - 530 g.
Comment choisir le meilleur film pour les serres
La production innovante moderne a permis aux entreprises de produire différents types de films qui diffèrent non seulement par leurs caractéristiques techniques, mais aussi par leur couleur. Avec les toiles traditionnelles transparentes ou blanches, vous pouvez aujourd'hui acheter des matériaux colorés qui visent à réfracter la lumière du soleil afin de changer la couleur, ce qui augmentera le rendement des légumes cultivés. Par temps nuageux, les légumes sont déficients en jaune et rouge, donc un film multicolore peut éliminer cette lacune. En ce qui concerne les autres paramètres de sélection des matériaux pour les serres, les experts recommandent de prêter également attention à:
- hydrophilie - la capacité du matériau à empêcher la formation de condensat sous forme de gouttelettes à la surface;
- la présence d'éléments stabilisateurs de lumière, qui protègent la toile de la destruction sous l'influence des rayons UV;
- antistatique - la capacité de repousser la saleté et de ne pas accumuler de poussière à la surface;
- fonction de maintien de la chaleur ce qui vous permet d'absorber le rayonnement thermique et de maintenir un microclimat confortable à l'intérieur de la serre.
Comment créer une serre à partir d'un film de vos propres mains
La construction d'une serre à faire soi-même repose sur plusieurs étapes importantes.
Sélection de films. Le cadre de la future serre est recouvert d'une toile spéciale, dont le choix dépendra de la finalité de la structure, des conditions environnementales climatiques, etc. Comme mentionné ci-dessus, il est recommandé de choisir un matériau d'une épaisseur de 120 microns ou plus et d'une largeur aussi proche que possible de la taille du cadre. Vous pouvez opter pour un matériau 2 couches aux qualités stabilisées à la lumière ou hydrophiles. Si la largeur de la toile n'est pas suffisante, le collage ou le soudage de plusieurs pièces est autorisé.
Travaux préparatoires. Pour que le processus d'installation soit aussi rapide et facile que possible, la préparation doit être effectuée à l'avance, ce qui comprend:
- Choisir un endroit pour construire. La zone sur laquelle la structure sera installée doit être lisse, bien et uniformément éclairée, avec un sol de même composition et une faible humidité.
- Le sol. Les experts recommandent de préparer le terrain depuis l'automne: creuser, niveler, nourrir.
- Détails Toutes les pièces en bois nécessaires à la fabrication de la serre doivent être traitées avec des agents antiseptiques pour éviter leur pourriture, la formation de champignons et de moisissures.
La fabrication du cadre. Les serres les plus populaires sont arquées, dans lesquelles toutes les pièces de puissance sont constituées de tuyaux en acier ou en PVC. Les cadres métalliques sont plus fiables, durables et pratiques. Le plastique se caractérise par sa facilité d'assemblage, pas besoin d'effectuer des travaux de soudage pour connecter les pièces.
Pour la production du cadre, vous aurez besoin de:
- tuyaux en chlorure de polyvinyle ou en métal d'un diamètre de 25-30 mm;
- blocs en bois pour créer la base de la conception avec une section de 100x100 mm;
- broches ou accessoires en acier pour fixer la serre au sol d'une longueur d'environ 1 m;
- tiges d'acier de 80 à 100 cm de long, sur lesquelles seront montés les tuyaux;
- des tuyaux supplémentaires qui seront montés sur le dessus de la structure pour lui donner de la force.
La technologie de fabrication du cadre en PVC est la suivante:
- À partir de barres de bois pour fabriquer une boîte selon le dessin précédemment réalisé, installez-la dans un endroit permanent.
- Pour fixer la structure, enfoncez des épingles en acier dans le sol sur les côtés de la boîte.
- Dans les coins, enfoncez des épingles en acier de 1 m de long dans le sol sur la moitié de la longueur, à une distance de 50 à 60 cm entre elles.
- Mettez un tuyau sur chaque paire de broches de sorte qu'un arc se forme, fixez les éléments avec des boucles spéciales pour l'installation.
- Aux extrémités, installez une poutre de 50x50 mm pour renforcer le cadre et placez un tuyau sur le dessus de la voûte nécessaire à la stabilité structurelle.
- Assemblez une boîte en bois et fixez-la à l'une des extrémités.
- Faire des portes, recouvrir d'un film, s'établir au bon endroit.
- De même, faites des évents de ventilation.
Installation de matériau de revêtement. L'étape suivante consiste à fixer la bande de film au cadre. Il doit être effectué avec une extrême prudence et précision, en accordant une attention particulière aux points de fixation, dans lesquels le film est le plus souvent endommagé par le frottement. Les raccords tissu sur métal doivent être fixés avec des pinces à linge spéciales, sur une structure en plastique ou en bois - avec des pinces en plastique prêtes à l'emploi.
Soudage de film. Lors de l'installation de grandes serres, il est souvent nécessaire de joindre plusieurs parties du matériau de revêtement. Le problème peut être résolu en soudant les pièces avec un fer à souder ou du fer.
Conseils pour prolonger la durée de vie du film
Une installation correcte et une manipulation en douceur peuvent prolonger considérablement la durée de vie du matériau de revêtement.
En particulier, les experts conseillent de respecter des règles simples mais importantes:
- protéger le matériau contre les dommages mécaniques, les rayures, les déchirures, en particulier lors des travaux d'installation;
- assurez-vous que le cadre de la serre n'a pas de coins tranchants, a une surface lisse;
- la serre doit être traitée avec un antiseptique, ce qui réduit le risque de champignons, moisissures, affectant négativement l'état du film;
- il est conseillé d'installer une feuille de couverture à des indicateurs de température de + 5 ... + 15 ° C;
- l'installation doit être effectuée de manière à éliminer les affaissements, car sous l'influence d'un vent même faible, l'affaissement du cellophane se casse facilement;
- il est interdit d'installer un coude de film sur le «cheval» de la structure.