Variety Brigadier F1 est un hybride durable, donnant les cultures les plus stables. Le matériel semencier de ces plantes n'est pas bon marché, mais il se justifie avec les produits végétaux qui en résultent. Dans cet article, vous pouvez vous familiariser avec le chou blanc à haut rendement Brigadir F1, sa culture et les caractéristiques de la collecte et du stockage.
Histoire de la sélection variétale
La variété de chou blanc Brigadir F1 est un hybride de 1ère génération élevé par les Français. Il a été reçu par les éleveurs de la société française HM.CLAUSE S.A. En 2010, la variété a été introduite dans le registre national de la Fédération de Russie et recommandée pour la région du Caucase du Nord. Il peut être cultivé à l'échelle industrielle.
Le chef d'équipe F1 est devenu populaire en raison de sa stabilité et de sa productivité, ainsi que de la capacité du chou non pelé à ne pas se fissurer avant 4 à 6 semaines.
Tu sais Le chou était cultivé dans l'Égypte ancienne. Les anciens Grecs et Romains avaient jusqu'à 10 variétés de cette culture.
Description et caractéristique
Il s'agit d'une variété de chou de mi-saison avec d'excellents rendements. Le rendement maximum a été atteint dans la région de Rostov - 710 t / ha.
Aspect du chou
Les choux ronds de la variété Brigadir F1 poussent avec des paramètres moyens et ont une structure très dense (4,8 points). Leur poids moyen est d'environ 3 kg et les spécimens individuels peuvent atteindre 6 kg. Sur la rosette horizontale feuillue, de grandes feuilles légèrement marbrées de couleur bleu-vert se forment.
Vous pouvez observer un revêtement de cire sur eux. Les plans de coupe sont blancs avec un petit moignon. Le moignon externe est de longueur moyenne.
Cette variété a une teneur élevée en acide ascorbique, elle peut être fermentée. Il peut également être consommé frais et utilisé pour préparer une variété de plats de légumes. Le chou peut être conservé de février à mars.
Temps de maturation
Il s'agit d'un hybride de mi-saison, dont les têtes de chou mûrissent de 110 à 130 jours après l'apparition des semis. La productivité peut fluctuer entre 430 et 700 c / ha.
Résistance au gel
La zone de résistance au gel de la variété est de 9–10, c'est-à-dire que les limites minimales sont comprises entre –7 ... + 4 ° С. L'hybride tolère la chaleur et la sécheresse, résiste aux températures extrêmes.
Qualités positives et inconvénients de la variété
- La variété de chou Foreman F1 est appréciée pour les caractéristiques suivantes:
- productivité élevée;
- bonne durabilité (durée de vie - jusqu'à 5 mois);
- universalité de l'utilisation des têtes de chou;
- sans prétention aux facteurs météorologiques;
- résistance aux maladies et aux ravageurs;
- excellente résistance à la fissuration.
L'inconvénient de la variété est le même que celui de tous les hybrides - cela n'a aucun sens de collecter ses propres graines, car la prochaine génération n'héritera pas des caractéristiques de la plante mère. Le matériel de semence doit être acheté tout le temps.
Tu sais Le jus de chou peut être utilisé pour traiter la gastrite et l'ulcère gastro-intestinal. Cet effet lui donne la présence de vitamine U.
Agriculture cultiver des variétés
Les variétés de chou de mi-saison sont semées sur des semis à partir du 10 avril. 35–45 jours après l'émergence des semis, les semis sont plantés sur des plates-bandes.
Trempage des graines pour semis
Les graines hybrides subissent généralement un traitement primaire, et cette information est indiquée sur l'emballage, de sorte qu'elles ne sont trempées qu'avant la plantation.Si les graines n'ont pas été incrustées, il est recommandé de les tremper pendant 12 heures dans une solution nutritive. Pour cela, vous pouvez utiliser de l'humate de sodium, "Epin". Après le trempage, la matière graine est lavée et séchée sur une serviette. Ensuite, pour la stratification, ils sont déplacés sur l'étagère du réfrigérateur pendant une journée.
Si le sac ne contient aucune information sur le traitement des semences, avant de les tremper dans une solution nutritive, les graines sont trempées dans du permanganate de potassium pendant 20 minutes puis lavées.
Soins supplémentaires des semis
L'ensemencement des graines préparées se fait dans des conteneurs de semis avec un sol nutritif, puis ils sont plongés ou immédiatement semés dans des plats individuels mesurant 5 × 6 cm. La profondeur de plantation est de 1 à 1,5 cm. Ces conteneurs sont recouverts d'un film et emmenés dans un endroit chaud avec une température de +18 ... + 20 ° С. Chaque jour, le film est retiré et aéré des cultures, surveillez l'humidité du sol.
Lorsque les semis apparaissent, ils sont transférés dans un endroit éclairé et plus frais avec une température de + 7 ... + 9 ° C et y sont conservés pendant 2 semaines. Passé ce délai, le régime de température est porté à + 14 ... + 18 ° C. Sur 8-10 jours à partir des semis, chou mariné dans des conteneurs séparés, approfondissant les plantes en feuilles de cotylédon.
Important! Vous ne pouvez pas abuser trop de l'arrosage pour éviter la jambe noire. Il doit être arrosé avec de l'eau décantée à température ambiante.
L'arrosage est effectué au besoin. Le sol doit être légèrement humide.Les plants de chou sont nourris 2 fois:
- Une décennie après la plongée. Pour ce faire, l'irrigation est réalisée avec un engrais complexe (1/2 cuillère à café pour 1 litre) ou avec du nitrate d'ammonium (2 g pour 1 litre).
- 2 semaines avant l'atterrissage. Dans un seau de 10 litres étalé sur la table. l'urée et le sulfate de potassium.
1-2 semaines avant la transplantation, les semis de chou commencent à être retirés sur le balcon pour durcir. Tout d'abord, elle est effectuée brièvement dans les moments les plus chauds de la journée, puis être à l'extérieur est augmenté. Le jour de la plantation sur les plates-bandes, les semis devraient déjà passer la nuit à l'extérieur.
Préparation de la place et du sol sur le lit
Une parcelle de choux est en préparation depuis l'automne. Les meilleurs sols pour ce légume sont des loams nutritifs capables de retenir l'humidité avec une acidité dans une gamme de pH de 6,4 à 7,4. Il est optimal que les légumineuses, les pommes de terre, les concombres, les oignons ou l'ail, les tomates poussent plus tôt sur la parcelle.
Important! Dans les endroits où le chou lui-même ou d'autres représentants de la famille des crucifères ont poussé, la culture n'est plantée qu'après 4 ans.
Du sable est ajouté à un sol argileux trop lourd et un sol acide est désoxydé avec de la farine de dolomite. Lors des fouilles automnales, 3-4 kg d'humus (compost ou fumier pourri), 40 g de superphosphate et 20 g de chlorure de potassium sont ajoutés à chaque m². Au printemps, le sol est à nouveau creusé et ameubli avec l'introduction simultanée d'urée et de cendres.
Transplantation de plants en pleine terre
Lors de la plantation, les semis doivent avoir 5 à 6 vraies feuilles et le sol doit être réchauffé à + 14 ° C, la température moyenne de l'air doit être d'au moins + 17 ° C. Si le temps n'est pas encore aussi chaud, des abris devraient être construits pour la plantation.
Le schéma de plantation du cultivar de chou Brigadir F1 est de 40 × 40 cm.Si les lits n'ont pas été fertilisés avant la plantation, quelques poignées d'humus, 50 g de cendres et un peu de nitrophoska sont placées dans chaque trou, arrosées avec de l'eau décantée. Les plantes sont enterrées sur la feuille supérieure et après la plantation, si nécessaire, humidifiez la couche supérieure du sol.
Comprend le soin du chou
Après avoir planté des plants de chou, le Brigadier F1 devrait prendre soin d'elle.
Arrosage et alimentation
La première semaine du jardin est modérément arrosée avec de l'eau non froide. Ensuite, le chou est arrosé tous les 5-6 jours, et dans la chaleur - tous les 2-3 jours. De 0,5 à 1,5 litre d'eau sont versés sous chaque plante. En cas de pluie, ignorez la procédure d'humidification.
Parallèlement à l'arrosage de la saison, plusieurs pansements supérieurs sont fabriqués:
- 10-14 jours après la transplantation des plants. La molène est diluée avec de l'eau 1:10, ½ litre de cet engrais est versé sous chaque plante. S'il n'y a pas de matière organique, 10 g d'urée, 20 g de superphosphate et 10 g de nitrate de potassium sont placés dans un seau de 10 litres. Avec un sol bien fertilisé, ce pansement peut être sauté.
- Un mois après l'atterrissage les semis répètent le même pansement supérieur.
- Après quelques semaines à partir de la deuxième tétée 30 g de superphosphate sont ajoutés à la solution de molène. Vous pouvez diluer 10 g d'urée et 10 g d'engrais potassique dans 10 l.
Desserrage et désherbage
Après l'arrosage ou les pluies, le sol se desserre, brisant la croûte formée pour donner accès à l'air aux racines. Alors que la plante est jeune et n'a pas formé de chou, cette procédure est effectuée chaque semaine et sur des sols lourds - 2 fois plus souvent. Les mauvaises herbes sont supprimées dès qu'elles apparaissent.
Tu sais En Russie, le chou est cultivé depuis le IXe siècle. Ce légume est devenu connu des Slaves par les Grecs et les Romains.
Buissons de perçage
Simultanément au relâchement 1 fois en 20-30 jours, faites le chouage. Cette procédure est effectuée lorsque le collet racinaire du chou apparaît. Cela contribue à la formation des racines et prévient les mauvaises herbes.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
La variété est remarquable pour sa haute résistance aux maladies et aux ravageurs en raison de la présence d'un revêtement de cire.
Il n'est pas aussi sensible au fusarium que les autres variétés.
Mais encore, la plante peut être affectée par les maladies suivantes:
- Kila. Cette maladie fongique affecte les racines. Les feuilles jaunissent et se fanent, des excroissances apparaissent sur la tige, un ralentissement du développement de la culture des plantes est observé. Les spécimens affectés doivent être retirés du lit de jardin et désinfectés avec une bouillie bordelaise. Pour la prévention, des engrais contenant du calcium, du soufre colloïdal, des cendres sont appliqués sur le sol.
- Rouille blanche. Les symptômes de la maladie sont un revêtement blanchâtre poudreux sur les feuilles. Pour le combat, le produit chimique "Ridomil Gold" est utilisé.
- Oïdium. Il se révèle par un revêtement blanchâtre sur les feuilles, qui acquiert au bout d'un moment une couleur brunâtre. Les feuilles subissent un processus de déformation et sèchent. Pour éliminer le problème, les médicaments Topaz, Fundazim et Fundazol sont utilisés.
- Péronosporose. Une telle maladie fongique est détectée par l'apparition de taches gris-jaune sur les feuilles et la plaque blanche. Pour lutter contre le traitement avec des médicaments "Ridomil Gold", "Fitoftorin".
- Rhizoctonia. Lorsque cette maladie apparaît, le col de la racine devient plus mince et plus foncé. Le traitement doit être effectué avec la préparation chimique «Fitolavin-300».
- Brûlure tardive. Les feuilles acquièrent une couleur brune. La plante doit être retirée du site.
- Jambe noire. Le col de la racine devient mince et s'assombrit. Aux premiers signes, la plante doit être versée avec une solution de permanganate de potassium (0,5 g de permanganate de potassium pour 1 litre d'eau).
- Flétrissure fusarienne. Les tracts commencent à jaunir et à mourir. Les spécimens affectés sont prélevés et également traités avec des agents fongicides «Topsin-M», «Tecto», «Benomil».
Le chou peut être envahi par des ravageurs tels que la mouche du chou, le babanuha, l'aleurode, le badigeon et la lumière du feu. Des produits chimiques sont utilisés pour contrôler la pulvérisation - ce sont des pièges à colle «Thiophos» ou «Chlorophos».
Pour prévenir les ravageurs et les maladies, les techniques de culture agricole, la rotation des cultures, le contrôle des mauvaises herbes, la désinfection des semences et le traitement préventif du chou avec les préparations de Bordeaux liquide, Hom, Energen et Fitolavin doivent être observés.
Caractéristiques de la récolte et du stockage des cultures
La variété spécifiée convient bien à la forme fraîche ou marinée. Le chou peut être conservé de 4 à 5 mois, jusqu'en mars.
21 jours avant la récolte, l'arrosage est arrêté. Les têtes de chou doivent être arrachées avant le début du gel, car les basses températures affecteront négativement la qualité du produit. Les têtes de chou sont coupées avec un couteau bien aiguisé, laissant des feuilles et une tige d'environ 3 cm.Les fruits récoltés sont triés, triant les spécimens présentant des fissures, des dommages mécaniques et pourris. Le chou est placé sous un auvent pendant 1 jour pour qu'il sèche. Après avoir retiré le moignon et déplacé dans une salle de stockage sombre et fraîche. La température optimale est de 0 ... + 2 ° C, humidité - 95–98%.
Important! Le sous-sol doit être préparé pour le stockage: la pièce doit être bien séchée et traitée avec un antiseptique, comme la chaux vive. S'il y a des rongeurs, vous devez vous en débarrasser.
Le chou est placé avec des mailles sur des étagères ou sur le sol, qui étaient auparavant recouverts de paille sèche.
Variétés de chou Brigadir F1 est un hybride de mi-saison à haut rendement, résistant aux maladies et à la sécheresse. Il est recommandé de cultiver en semis. Les têtes de cette variété peuvent être posées pour le stockage, consommées fraîches, utilisées pour la récolte, y compris le décapage.