Le gingembre est utilisé depuis longtemps dans le traitement et la prévention de diverses maladies, en particulier des anomalies du tube digestif, telles que les nausées et les vomissements. En savoir plus sur le mécanisme d'action des substances qui composent la racine épicée sur le corps, les avantages, les dommages possibles et les règles d'utilisation de la plante contre les nausées, lisez la suite.
Le gingembre comme remède populaire contre les nausées et les vomissements
La culture racinaire considérée a une gamme d'utilisations assez étendue. Il est utilisé comme antiémétique pendant la grossesse, le mal des transports et après la chimiothérapie; l'épice est efficace pour éliminer les flatulences.
Tu sais Les hindous produisent jusqu'à 4 grades de farine à partir de gingembre moulu.
Le mécanisme d'action du gingembre
- Le mécanisme de l'effet antiémétique lors de la consommation de ce produit est basé sur:
- accélération du métabolisme;
- l'élimination rapide de l'excès de liquide, des toxines de manière naturelle;
- détendre les muscles lisses, ce qui aide à soulager les spasmes et la douleur;
- améliorer la circulation sanguine;
- action anti-inflammatoire.
Pour finir, le mécanisme d'action d'une plante sur le corps n'a pas été étudié. Diverses études sont actuellement en cours dans ce domaine. Cependant, il a été précisément en mesure d'établir que le légume-racine dans sa composition contient tout un groupe de substances biologiquement actives qui ont un effet antiémétique - les gingérols, qui provoquent un arrière-goût brûlant et acidulé.
Ils stimulent la production de suc gastrique par l'organisme, grâce à laquelle les symptômes désagréables sont supprimés. En plus de cela, les gingérols augmentent la pression artérielle, ce qui affecte positivement la condition humaine avec une forte diminution de la pression. Effet positif sur le système nerveux central, arrêt des maux de tête et des vertiges.
Le thé au gingembre peut-il provoquer des nausées, des vomissements
Dans certaines circonstances, le thé au gingembre peut provoquer des nausées, puis des vomissements. Cela se produit si, une fois consommé:
- les caractéristiques de leur propre corps n'ont pas été prises en compte - la présence de contre-indications à l'utilisation;
- Les indemnités journalières recommandées ont été dépassées;
- au moment de l'admission, une augmentation de la température corporelle ou de la pression artérielle a été observée.
Tu sais Le gingembre dans de nombreux pays est un aphrodisiaque. On pense qu'il affecte positivement la fonction sexuelle masculine et améliore la qualité du sperme. Au Japon, ce produit est un régal incontournable pour la masculinité.
Recettes de cuisine
La racine de gingembre peut être utilisée dans diverses interprétations culinaires. Une boisson médicinale est préparée à partir de celle-ci avec l'ajout de diverses épices, herbes ou fruits, qui fournissent un effet thérapeutique et tonique supplémentaire. Vous pouvez également l'intégrer dans votre alimentation sous une forme marinée.
Thé à la menthe et à la mélisse
0,5 L20 minutes
Valeur nutritive pour 100 g:
- Faire bouillir 250 ml d'eau.
- Versez de l'eau bouillante sur les matières premières.
- Insistez 10 minutes. Filtrez le liquide.
- Ajoutez 250 ml d'eau pure.
- A boire par petites gorgées tout au long de la journée, quand il commence à se sentir malade.
Thé au poivre et au citron
250 ml20 minutes
poivron rouge moulu
sur la pointe d'un couteau
Valeur nutritive pour 100 g:
- Pressez le jus d'un demi citron dans une tasse.
- Faire bouillir de l'eau, y plonger le gingembre. Insister 5 minutes en couvrant le vaisseau avec un couvercle.
- Ajouter du poivre, un peu de zeste à la boisson.
- Boire par petites gorgées chaudes.
Salade de gingembre mariné
120 minutes
racine de gingembre mariné
15 g
Valeur nutritive pour 100 g:
- Coupez le fruit en cubes ou en cercles.
- Ajouter le gingembre, mélanger.
- Chauffer légèrement le jus de citron, à environ + 30 ° C. Dissolvez-y du miel.
- Saupoudrer la salade avec la vinaigrette résultante.
- Consommez pendant 1-2 heures, un peu.
Important! La salade de gingembre doit être préparée immédiatement avant les repas. Ne conservez pas le plat pendant plus de 4 heures.
Contre-indications au gingembre
L'utilisation d'un produit végétal en tant qu'antiémétique présente un certain nombre de contre-indications et de limites d'utilisation, selon les caractéristiques individuelles de l'organisme d'une personne en particulier.
Donc, s'il y a des antécédents de certaines réactions allergiques, des écarts dans le travail du tractus gastro-intestinal, il vaut la peine de refuser complètement de prendre la médecine traditionnelle considérée. Pendant la grossesse, vous devez être plus prudent lorsque vous consommez une culture épicée.
- En plus des caractéristiques individuelles du corps humain, les contre-indications à l'utilisation du gingembre sont:
- fièvre;
- indicateurs de pression artérielle instables;
- les enfants de moins de 6 ans;
- problèmes de peau
- mauvaise coagulation sanguine;
- excitabilité nerveuse accrue (névrose, problèmes de sommeil, etc.).
Allergie
Le gingembre est une herbe qui comprend un grand nombre de composés pouvant provoquer des réactions allergiques. Les huiles essentielles agissent en tant que tels composants, qui dans leur composition sont similaires aux esters d'ambroisie, d'armoise, de menthe, de pastèque, d'agrumes et d'un certain nombre d'autres cultures végétales.
Selon la gravité de l'allergie, les réactions peuvent survenir immédiatement (15 à 60 minutes après avoir mangé) ou retardées (après quelques jours)
À cet égard, si vous ne savez pas si vous avez une réaction allergique, vous devez toujours d'abord effectuer un test du poignet. Pour ce faire, vous devez prendre une racine crue et la frotter avec la peau sur la zone indiquée. Si après 2 heures de réaction sous forme de rougeur, des démangeaisons ne sont pas observées, vous pouvez utiliser le produit végétal pour l'alimentation (à très petites doses).
- Avec une réaction immédiate, les conditions pathologiques suivantes peuvent apparaître:
- gonflement des muqueuses des yeux, de la bouche, du nez;
- décharge abondante de larmes; mucus clair et aqueux du nez;
- zone bleue du triangle nasolabial;
- respiration sifflante, accompagnée d'une respiration sifflante;
- Œdème de Quincke;
- vomissements
- une forte augmentation de la température corporelle;
- crampes.
En cas de symptômes tels qu'un essoufflement grave, un gonflement des muqueuses, une injection de «Suprastin» doit être administrée immédiatement. Appelez ensuite une ambulance.
Avec une réaction retardée, les symptômes se développent lentement. Un à deux jours après la consommation de gingembre, des éternuements, des déchirures et un mucus abondant des sinus peuvent apparaître.
Si vous n'arrêtez pas de prendre le produit à base de plantes avec ces symptômes, après 3 à 4 jours, les bronches commenceront à se cramponner, ce qui deviendra un obstacle à l'entrée d'air dans les poumons et à l'élimination du mucus. En conséquence, le développement d'une pneumonie, d'un syndrome pulmonaire aveugle, etc., est possible.
En relation avec ce qui précède, toute personne qui a des antécédents de réactions allergiques, d'asthme, avant d'utiliser une plante épicée, devrait consulter un allergologue.
Problèmes gastro-intestinaux
La base de l'effet antiémétique du produit en question est une augmentation de l'intensité des fonctions sécrétoires du tube digestif.
- À cet égard, la racine est contre-indiquée dans:
- gastrite avec une acidité élevée;
- pathologies ulcéreuses;
- entérocolite;
- altération de la vésicule biliaire et de la fonction hépatique;
- dysfonction rénale.
Des réactions sous forme de diarrhée, de vomissements, de douleur intense peuvent survenir. Avec de telles manifestations, vous devez immédiatement contacter un établissement médical.
Grossesse: caractéristiques d'utilisation et restrictions
Pas pour toutes les femmes, le produit en question sera utile pendant la grossesse. L'utilisation de la médecine traditionnelle à base de racine de gingembre doit être abandonnée pour ceux qui, avant même la conception, ont noté une intolérance au produit. S'il n'y a pas eu d'intolérance au produit, il n'y a pas de problèmes de coagulabilité sanguine et de tension artérielle, et la grossesse au stade initial s'accompagne d'une toxicose, vous pouvez essayer d'introduire du thé végétal dans votre alimentation (à petites doses).
Au troisième trimestre de la grossesse, l'utilisation de thé au gingembre est complètement contre-indiquée. Le produit a un effet hémorragique et augmente également la pression artérielle, ce qui peut entraîner des saignements internes, provoquer une naissance prématurée avec toutes les conséquences qui en découlent pour la mère et le bébé.
Important! Avant d'utiliser le gingembre comme antiémétique, assurez-vous de consulter votre médecin de famille.
Le rhizome de gingembre aide à se débarrasser d'une manifestation désagréable telle que nausées et vomissements avec toxicose aux premiers stades de la grossesse, mal des transports lors de déplacements sur différents modes de transport, après la chimiothérapie. En commençant le traitement, vous devez prendre en compte les caractéristiques individuelles de votre propre corps et ne pas dépasser le taux d'apport journalier.