La variété de pomme de terre anglo-russe Isle Of Jura était appréciée des cultivateurs de légumes domestiques en raison de son excellente résistance à l'hiver, de ses soins peu exigeants, de sa durée de vie excellente et de son application universelle. Quelles sont les caractéristiques de la variété décrite et quelles sont les principales règles de sa technologie agricole - plus loin dans l'article.
Description et caractéristique
La pomme de terre Isle of Jura ou simplement Jura est une variété de table mi-précoce destinée à la culture dans les régions du centre et du nord de la Russie, ainsi que dans toute l'Ukraine et la Moldavie.
La variété de pomme de terre susmentionnée a été créée il y a plus de 11 ans par des sélectionneurs de deux États: la Russie et le Royaume-Uni. Il a obtenu son nom en l'honneur d'une petite île près de l'Écosse - le Jura. En 2007, la variété a été inscrite au registre national des cultures maraîchères et, depuis lors, n'a pas perdu en popularité auprès des agriculteurs et des résidents d'été.
Aspect de la variété
Le Jura forme des buissons assez puissants, étalés et dressés, de 40 à 60 cm de hauteur moyenne.La masse verte de la plante se présente sous la forme de nombreuses grandes feuilles allongées, légèrement ondulées, d'une couleur émeraude sombre saturée.
Pendant la floraison, tout en haut des buissons, des fleurs blanches de taille moyenne se forment, presque sans arôme. Les fleurs en plusieurs morceaux sont récoltées en grandes corolles blanchâtres. Dans la même période, la plante commence à former des tubercules. Après cela, des baies d'émeraude se forment sur les sommets.
À la fin de la saison estivale, des tubercules de même taille mûrissent sous chaque buisson, en une quantité de 8 à 11 morceaux - chacun pesant de 120 à 180 g, mais plus de 200 g sont trouvés. le nombre de petits yeux. La peau est dense, de couleur uniforme jaune.
Pulpe - couleur jaune crème, structure homogène, sans taches. Le goût des pommes de terre est agréable, riche, beurré, avec une saveur traditionnelle de pomme de terre. Après épluchage, la pomme de terre ne noircit pas, ne bout pas pendant la cuisson. La pulpe ne contient pas plus de 12 à 16% d'amidon, ce qui rend les tubercules idéaux pour la purée de pommes de terre, les entrées, les ragoûts.
Outre une appétence élevée, les tubercules de l'île du Jura se caractérisent par d'excellentes propriétés commercialisables, estimées à 90%. Il se caractérise par une excellente conservation - plus de 95% et, dans des conditions de stockage optimales, peut être conservé pendant plusieurs mois. Mais, comme la variété appartient à une maturation précoce, il est recommandé de l'utiliser immédiatement, sans la laisser pour un stockage à long terme.
Tu sais La patrie historique de la pomme de terre est l'Amérique du Sud, où même aujourd'hui des variétés sauvages de culture poussent. C'est à partir de ces territoires que la distribution de légumes a commencé dans le monde.
Période de maturation
Le Jura appartient à la catégorie des cultures avec des périodes de végétation précoce, dont la récolte est prête à être récoltée 70 à 80 jours après la plantation des graines. Le rendement conditionnel se produit en deux mois. Pendant cette période, il est permis de déterrer légèrement les tubercules pour en préparer des soupes ou d'utiliser le légume comme une «nouvelle pomme de terre». Les tubercules ont une peau fine, sujette à pelage et un goût agréable caractéristique d'un légume.
La productivité
La variété décrite se distingue par de bons indicateurs de rendement. Dans des conditions climatiques favorables et dans le respect des règles d'entretien des plantes, 250-350 centièmes de tubercules peuvent être obtenus sur un hectare du site. Le rendement maximum était de 415 centièmes par hectare.
Important! Le signal principal pour la récolte des pommes de terre est la cime séchée qui tombe au sol.
Résistance aux maladies
Le Jura se caractérise par une excellente immunité contre les affections les plus courantes qui affectent les solanacées - le cancer, un nématode doré qui forme des kystes. Il a une résistance moyenne au mildiou. Devient le plus souvent victime du doryphore de la pomme de terre, par conséquent, nécessite une protection obligatoire contre le parasite.
Plus les qualités et les inconvénients possibles de la variété
- Les pommes de terre de la variété décrite ont un certain nombre de qualités positives, parmi lesquelles les cultivateurs expérimentés distinguent:
- simplicité et sans prétention dans la culture;
- bons rendements;
- maturation précoce;
- haute appétence des tubercules;
- la capacité de cultiver des légumes dans des climats frais;
- excellente puissance et transportabilité des pommes de terre;
- résistance à de nombreuses maladies caractéristiques de la morelle;
- peu exigeant dans un pansement supérieur supplémentaire.
- Pendant ce temps, les résidents d'été qui sont engagés dans la culture du Jura, notent ses quelques inconvénients:
- la nécessité d'un traitement contre les ravageurs;
- faible tolérance à la sécheresse;
- immunité modérée au mildiou;
- ne convient pas pour un stockage à long terme.
Tu sais Il existe de nombreuses variétés de pommes de terre. Parmi eux, il y a ceux dans lesquels les tubercules ont une couleur inhabituelle. Par exemple, la variété Linzer Blaue possède des pommes de terre d'une couleur bleue brillamment saturée.
Planter et cultiver des variétés
Le processus de plantation des pommes de terre de l'île du Jura n'est pas très différent de la plantation d'autres variétés, mais il présente des caractéristiques qui doivent être prises en compte pendant le travail.
Le timing
Les cultivateurs expérimentés recommandent de planter en mai, lorsque le sol se réchauffe bien et que les risques de retour des gelées nocturnes disparaissent. La variété appartient aux premières, par conséquent, si la plantation est trop précoce, les fleurs peuvent geler, ce qui entraînera une diminution du rendement et une mauvaise fructification.
Important! La référence pour la plantation de pommes de terre est le bouleau: lorsque les feuilles commencent à fleurir sur l'arbre - il est temps de commencer à planter.
Règles de rotation des cultures
Afin d'obtenir une récolte décente, les experts conseillent de respecter strictement les règles de rotation des cultures. Il est préférable de ne pas planter de graines dans le jardin où poussaient les tomates, les aubergines ou d'autres représentants des plantes solanacées. Le légume montre d'excellents indicateurs de fructification dans les zones où les concombres, les cultures de citrouille, les légumineuses et le chou étaient les prédécesseurs.
Immédiatement un an avant la plantation de pommes de terre prévue, il est recommandé de semer de l'avoine sur le site, ce qui contribue au nettoyage en profondeur du sol des agents responsables des affections fongiques, qui représentent un grand danger pour le légume.
Exigences du sol
Pour une culture réussie des pommes de terre de la variété décrite, il est nécessaire de choisir un endroit approprié. Le légume préfère un espace spacieux, lumineux et bien éclairé, situé sur une petite colline. Le lit de jardin est le mieux adapté, protégé de manière fiable contre les courants d'air et les vents froids, avec une nappe phréatique d'au moins 2 m.
Quant au sol, le Jura réagit négativement aux sols durs, appauvris et acides. La culture doit être plantée sur des sols fertiles, légers, perméables à l'air et à l'humidité avec un niveau d'acidité neutre. Immédiatement avant de planter le matériel, la terre doit être soigneusement déterrée, enrichie de tourbe et de sable.
Préparation des tubercules pour la plantation
La préparation des tubercules pour la plantation en pleine terre est recommandée pour commencer en avril. Pour cela, le matériel de plantation est trié, les tubercules endommagés et pourris sont jetés. Saines, fortes, sans dommages visibles, les pommes de terre sont transférées dans un endroit lumineux, avec des valeurs de température stables de +12 ° С. Dans de telles conditions, la pomme de terre pourra germer plus rapidement et commencer la stratification. Il est préférable de ramasser des tubercules de même taille moyenne. Lors de l'utilisation de grosses pommes de terre, elles peuvent être coupées en deux.
Avant de planter des graines dans le sol, elles doivent être traitées avec une solution faiblement concentrée de permanganate de potassium ou une solution d'ail. Une telle décontamination protégera les tubercules des maladies fongiques et de certains ravageurs, et servira également de stimulateur de croissance efficace. Comme ce dernier, des préparations spéciales prêtes à l'emploi peuvent être utilisées.
Technologie d'atterrissage
Les pommes de terre du Jura se caractérisent par un petit buisson haut, mais très répandu. Par conséquent, l'atterrissage doit être «spacieux».
La technologie du travail est basée sur les étapes suivantes:
- au moyen d'une pelle ou d'un équipement spécial, ils font des empreintes dans le sol. La distance entre les trous est d'environ 50 cm, entre les rangées - 60 cm;
- un mélange d'engrais complexes et de cendres de bois est versé dans chaque puits;
- dans les noyaux gisait le matériel de semence, approfondissant de 8-10 cm;
- les tubercules sont couverts de terre, le lit est abondamment arrosé d'eau froide et décantée.
Tu sais Les chefs de file de l'utilisation des pommes de terre dans le monde sont des Biélorusses. Pendant un an, chaque résident du pays mange plus de 183 kg de légumes. La deuxième place est occupée par les Allemands avec un indicateur de 168 kg, la troisième belge - 132 kg.
Après la plantation, il est conseillé à certains producteurs de légumes de couvrir le lit d'une couche de paillis basse - sciure, paille, foin. Un tel événement préservera l'humidité du sol, créera des conditions favorables au développement des tubercules et empêchera également la croissance rapide des mauvaises herbes.
Caractéristiques d'entretien
Le Jura est une variété de soins absolument sans prétention et nécessite des pratiques agricoles traditionnelles.
Engrais et arrosage
Une plante appartient à la catégorie des plantes qui ne nécessitent pas d'alimentation supplémentaire pendant la saison de croissance, à condition que la plantation ait été effectuée dans un sol fertile et nutritif. Il est permis de nourrir la plante pendant la période de maturation. Pour cela, des préparations de phosphore-potassium peuvent être ajoutées au sol, ce qui contribuera à l'augmentation de la masse des tubercules.
Plante sans prétention et arrosage. L'humidification doit être effectuée assez rarement, en se concentrant sur le séchage de la couche supérieure du sol. La culture est extrêmement négative face à la sécheresse, par conséquent, en été sec, les buissons doivent être arrosés une fois par semaine. Une plante aura besoin d'un seau d'eau.
Désherbage et fraisage
Mais le désherbage et le taillage des arbustes sont quelques-unes des mesures obligatoires qui contribuent à une meilleure fructification. Les mauvaises herbes doivent être enlevées régulièrement, tout au long de la saison de croissance. En outre, le désherbage est conseillé de combiner avec l'ameublissement du sol.
Le fraisage doit être fait plusieurs fois par saison. La première procédure est effectuée lorsque la plante atteint une hauteur de 10 à 15 cm.La deuxième fois, l'événement est répété après 3-4 semaines, la troisième - après un autre mois. Le taillage des buissons permet d'enrichir le sol en oxygène, de saturer le système racinaire en composants nutritifs et de ralentir la croissance des mauvaises herbes.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Malgré le fait que la variété décrite présente une excellente résistance au cancer de la pomme de terre et aux nématodes, dans certains cas, elle peut subir un mildiou. Une excellente prévention de la maladie consiste à vaporiser les buissons avec une infusion d'ail ou de 1% de liquide bordelais, qui est effectuée tous les 10 jours.
Pour éviter l'apparition du doryphore de la pomme de terre, il est recommandé d'utiliser des remèdes populaires, par exemple, une solution de cendre de bois, qui est traitée avec des buissons. Si le parasite a déjà réussi à apparaître, il est préférable d'utiliser des insecticides de magasin, par exemple «Aktaru» ou «Skor».Des mesures préventives simples aideront à prévenir le développement de maladies et l'apparition de parasites:
- désherbage rapide des mauvaises herbes;
- ameublir le sol et tailler les buissons;
- pulvérisation préventive de plantes avec des médicaments;
- contrôle de l'humidité du sol;
- destruction complète de la végétation après la récolte.
Récolte et stockage
La récolte principale des pommes de terre de l'île du Jura tombe fin juillet - les premières semaines d'août, bien que vous puissiez déterrer les tubercules encore plus tôt. Dès que les sommets de la plante sont secs et tombent au sol - vous pouvez commencer à creuser des pommes de terre. L'événement est recommandé d'avoir lieu par une journée chaude et ensoleillée. Les tubercules doivent être creusés le matin avec une pelle ou un cultivateur, laissés à sécher jusqu'au soir.
Immédiatement après la récolte des pommes de terre, le lit de jardin doit être nettoyé des sommets secs et autres végétaux, car ils sont une excellente source de propagation de micro-organismes pathogènes
Les légumes récoltés doivent être soigneusement triés, jetés pourris et endommagés, mettre de côté le matériel de semence, reposer les tubercules dans des boîtes et les placer dans un endroit frais, sec et bien ventilé, protégé de manière fiable contre la lumière directe du soleil.
Important! Les pommes de terre doivent être soigneusement triées, car même un petit tubercule pourri peut entraîner une détérioration rapide de toute la culture.
La pomme de terre Isle of Jura est une variété de table et fructueuse qui sera la meilleure option pour les cultivateurs débutants. Il est complètement sans prétention dans les soins, ne nécessite pas de conditions spéciales pour la croissance, alors qu'il montre un rendement décent, même lorsqu'il est cultivé dans les régions du nord.
Avis des utilisateurs du réseau
AVANTAGES: Bon rendement. Savoureux. Résistance aux maladies.
INCONVÉNIENTS: Non
Nous avons acheté cette variété car cette variété est destinée à la voie du milieu. Et le nom est très beau, un peu comme ce genre de sélection anglaise. La variété a une période de maturation moyenne (80-90 jours). Il s'agit de la quatrième variété que nous avons plantée cette année pour essai. Avant cela, j'ai écrit très tôt des critiques sur les premières variétés d'Impala et de Joukovski. Une autre variété Colette est malheureusement tombée malade et a dû être déterrée plus tôt, il ne serait pas correct de la comparer.Bois du cultivar de pomme de terre Ail du Jura de hauteur moyenne avec une grande feuille de couleur vert foncé. Les tubercules sont de forme ovale allongée; les yeux sont très petits. L'écorce est jaune et rugueuse, dans la section jaune clair.Environ six seaux ou un grand seau de construction ont été collectés dans six buissons. Les tubercules sont gros en vrac. Récoltez la plus grande de toutes les variétés plantées cette année. Je pense que la récolte est très bonne. Permettez-moi de vous rappeler que, comme pour les autres nids d'abeilles plantés cette année, il ne restait plus personne. Ils n'ont pas arrosé, ils n'ont pas arrosé et n'ont pas fertilisé. Dans ces conditions, le résultat est très bon: à la cuisson, les tubercules deviennent friables, comme ce fut le cas avec ma grand-mère au village. Le goût de cette pomme de terre est excellent, comme au bon vieux temps. Cette pomme de terre a une bonne résistance au cancer, aux nématodes et une sensibilité modérée au mildiou. Je recommande cette pomme de terre pour l'achat et la plantation à la maison.