Pendant plusieurs millénaires, l'oignon reste la culture maraîchère la plus populaire au monde, en raison de ses précieuses propriétés nutritionnelles. Néanmoins, il existe de nombreux écarts de santé, dans lesquels il est nécessaire d'approcher soigneusement son utilisation en cuisine. L'article est consacré à l'utilisation des oignons pour la pancréatite.
Qu'est-ce que l'oignon nuisible et utile?
Chaque produit alimentaire possède à la fois des propriétés bénéfiques et nocives. Les légumes ne font pas exception.
Important! La teneur élevée en zinc a un effet positif sur les systèmes reproducteurs féminin et masculin, l'état des cheveux, de la peau et des ongles.
Poireau
Les poireaux sont une source de vitamines A, C (acide ascorbique), de vitamines K, B et d'oligo-éléments, à savoir:
- Nickel
- le fer;
- magnésium
- potassium;
- calcium
- du phosphore.
Le poireau est utilisé pour des conditions anémiques du corps, car le fer, qui est contenu en quantité suffisante dans les oignons, est impliqué dans la synthèse de l'hémoglobine. L'acide folique et le potassium améliorent la structure et l'élasticité des vaisseaux sanguins. Posséder des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques atténue considérablement les conséquences de maladies telles que: goutte, arthrite, maladies des voies urinaires.Le poireau est riche en fibres, donc une consommation raisonnable favorise le "bon" travail du tractus gastro-intestinal, a un effet bénéfique sur la microflore intestinale. Étant donné que cette variété d'oignons contient des caroténoïdes, de la zéaxanthine et de la lutéine, elle doit être incluse dans l'alimentation pour maintenir la santé oculaire. Le contenu riche en phytoncides fait du poireau un excellent prophylactique pendant la morte-saison, lorsque surviennent des flambées de rhume, des infections pseudo-grippales.
Avec prudence, les poireaux doivent être consommés par les personnes ayant une acidité accrue de l'estomac. Des quantités excessives dans les aliments peuvent provoquer une augmentation de la pression artérielle. Pendant l'allaitement, vous ne devez pas abuser d'un légume épicé, car il peut affecter le goût et l'odeur du lait.
Vert
Les plumes d'oignon vert sont les champions de la teneur en vitamine C, dont la quantité est plusieurs fois supérieure à celle des pommes et des oranges. Par conséquent, les herbes fraîches sont une vitamine, un produit anti-froid, augmentent l'appétit et normalise la digestion, est un produit indispensable dans la prévention d'une maladie aussi grave que le scorbut. Contenus en fibres, Ca et P (phosphore) réduisent le risque de parodontite, préviennent le développement de maladies dentaires.Cependant, il existe des restrictions sur l'utilisation de légumes verts. Une consommation excessive peut provoquer une crise d'asthme bronchique, provoquer une augmentation de la pression artérielle. Avec les pathologies du duodénum et de l'estomac, l'utilisation d'oignons verts doit être minimisée.
Tu sais Les scientifiques ont prouvé la présence d'une forme spéciale de la maladie - la pancréatite à la nicotine, qui peut déclencher le cancer de l'organe. C'est une autre raison d'arrêter de consommer des produits du tabac.
Oignon
Les oignons sont caractérisés par une teneur élevée en Fe et K, tandis que le niveau de contenu de ces éléments reste élevé pour tout type de consommation - cru, bouilli, cuit au four, frit. Le navet d'oignon est un produit qui possède des propriétés anti-infarctus, normalise le sommeil et le système nerveux, améliore la numération sanguine. Les phytoncides et les huiles essentielles, qui se trouvent en excès dans la pulpe des oignons, ont des effets antimicrobiens et antiviraux, les médecins le recommandent en cas d'infections intestinales. Dans sa forme brute, le légume n'est pas recommandé par les médecins pour les personnes souffrant de maladies gastro-intestinales (augmente l'acidité du suc gastrique, irrite les intestins), chez les patients cardiaques, des troubles du rythme cardiaque et une augmentation de l'AT peuvent survenir.
Puis-je manger des oignons atteints de pancréatite?
La pancréatite est une inflammation du pancréas. La maladie se caractérise à la fois par une évolution aiguë et une forme chronique. Il convient de se demander s'il est permis d'utiliser des oignons pour diverses formes de l'évolution de la maladie.
Important! Avant le stade de rémission persistante de la maladie, le légume doit être consommé sous forme blanchie ou bouillie.
Sous forme aiguë
Dans la forme aiguë de l'évolution de la maladie, toute variété et tout type d'oignon doivent être exclus de l'alimentation. Cela est dû aux raisons suivantes:
- La présence d'un grand nombre d'huiles essentielles provoque une production accrue d'enzymes. Les substances actives décomposent le tissu pancréatique, en les prenant pour une protéine qui pénètre dans le corps avec de la nourriture, aggravant ainsi considérablement l'état douloureux de l'organe interne.
- Les fibres grossières nécessitent une activité intensive du tractus gastro-intestinal et du pancréas, ce qui entraîne des diarrhées, des vomissements et des douleurs.
- Les acides organiques (citrique, malique, ascorbique) contenus dans le jus d'oignon n'agissent sur l'organe, comme les fibres, que sous une forme plus intense, provoquant une crise de douleur intense.
À un stade chronique
Avec l'apparition d'une amélioration de l'état du corps, les oignons peuvent être progressivement introduits dans les aliments. Au stade de la rémission persistante, vous pouvez commencer à manger un légume épicé sous sa forme brute, en l'ajoutant principalement aux salades. La quantité de produit doit être modérée, car une consommation excessive peut déclencher une attaque de la maladie.
Tu sais Il est connu avec certitude que pour augmenter la capacité de travail, la force et l'endurance, les esclaves qui ont construit la pyramide de Khéops étaient nourris quotidiennement avec des oignons.
Caractéristiques de manger
Comment et sous quelle forme un légume doit être utilisé pour les maladies pancréatiques est indiqué ci-dessous.
Frais
Comme mentionné ci-dessus, l'ajout de petites quantités d'oignons frais de différentes variétés aux salades, l'okroshka, en tant que supplément vitaminique pour garnir et produits de viande, permettra au corps d'être enrichi en vitamines sans nuire à l'organe malade (pas sous la forme aiguë).
Braisé
Ce type de traitement thermique des oignons, sans ajout inutile d'huile, est le plus préféré pour la pathologie organique. Le ragoût suggère que vous pouvez faire le plat principal, c'est-à-dire utilisez un légume comme accompagnement ou un ingrédient dans les ragoûts de légumes, les salades complexes.
Au four
La façon la plus douce de cuire des légumes. Vous permet d'économiser des nutriments et des oligo-éléments. Le degré de traitement thermique peut être ajusté pour préserver ou modifier la structure du légume. Utiliser comme base pour le soufflé, la purée de pommes de terre, les plats indépendants.
Bouilli
Cette méthode de cuisson des légumes vous permet d'utiliser le produit vitaminique dans les soupes de légumes en purée, les pâtes de légumes ou de viande, dans les gelées et les plats de régime en gelée.
Frit
La friture des aliments n'est pas considérée comme saine, en particulier pour les personnes souffrant de maladies du système digestif. La friture nécessite une grande quantité d'huile qui, lorsqu'elle est chauffée, libère des substances nocives. Par conséquent, il est conseillé d'exclure cette méthode de cuisson.
Recommandations utiles d'utilisation
Le principal postulat qui doit être suivi dans un trouble de santé aussi grave que la pancréatite est la modération de l'apport alimentaire. Les cultures d'oignons ne font pas exception. Par conséquent, seul un gastro-entérologue peut recommander ou interdire l'utilisation de légumes épicés dans la nutrition quotidienne.
Bien sûr, les oignons sont la culture végétale la plus précieuse à la disposition de tout le monde. Mais n'utilisez pas ce légume vitaminique de façon incontrôlable, surtout dans le cas d'une maladie aussi grave que la pancréatite, qui peut provoquer une maladie tout aussi redoutable - le diabète.