Le repérage des légumes est l'une des causes les plus courantes de mort des cultures. Cette pathologie est observée annuellement sur les fruits de toutes sortes de cultures, y compris le poivron. Cet article discutera des principales causes de l'apparition de taches brunes sur les poivrons et décrit également ce qui doit être fait pour les éliminer.
Pourquoi les taches apparaissent sur les poivrons
L'apparition sur le poivre de taches brunes, blanches et autres inclusions indique toujours toutes sortes de violations de la technologie agricole des cultures en croissance. Cependant, la cause de cette pathologie peut être différente - des mauvaises conditions d'irrigation à la défaite des plantations avec des infections complexes.
Mauvais soins
Problèmes de départ - c'est la première chose que le maraîcher doit suspecter si des taches sont apparues sur ses poivrons. Le poivron est venu dans la culture européenne des régions tropicales, il n'est donc pas facile de créer des conditions optimales pour cela.
Échec de la rotation des cultures
Dans la poursuite d'une récolte abondante, les agriculteurs négligent souvent la rotation des cultures sur le site. En conséquence, le sol est saturé de toxines et de toutes sortes de sécrétions, qui ont un effet néfaste sur les peuplements; en particulier, ils deviennent une source de divers ravageurs et infections. Par conséquent, le débarquement de la culture au même endroit pendant plusieurs années est inacceptable. De plus, les plantations de légumes alternent souvent avec les tomates, les pommes de terre, les aubergines et d'autres représentants des plantes solanacées, ce qui épuise le sol et crée un fond infectieux défavorable sur le site.
Pour éviter cela, un système de rotation des cultures équilibré doit être créé sur le site: il est conditionnellement divisé en plusieurs zones, qui sont plantées en alternance avec différentes cultures.
Le poivre est cultivé sur un seul site pas plus d'une fois en 3 ans - c'est ce que l'on appelle le système de changement de culture sur trois ans:
- après le poivre, les concombres, les courgettes, les oignons, les carottes, le chou sont plantés. Après cela, en hiver, la parcelle est semée de sidérates, qui tondent ensuite et labourent le sol;
- la deuxième année, des légumineuses ou des plantes crucifères sont cultivées sur le site;
- la troisième année, la plantation de poivrons se répète.
Carence en nutriments, azote
Le manque d'azote dans la nutrition des plantes entraîne une dégénérescence des chlorophylles, composants photosynthétiques du feuillage. Dans ce cas, une ou plusieurs petites taches vertes peuvent être observées sur les feuilles. Le plus souvent, ils peuvent être trouvés après la transplantation de plants, dans la phase de développement actif des plantes. Souvent, un déficit en azote dans le sol menace les plantations non seulement avec des manifestations externes, mais aussi avec une inhibition générale de la croissance, ainsi qu'une diminution de la productivité. Cela conduit à négliger les engrais pré et post-plantation du sol par des mélanges organiques et minéraux complexes.
Pour éviter cela, le site doit être bien fertilisé avec des composés azotés avant la plantation. Le plus souvent, du fumier (5-6 kg / m²) ou toutes sortes d'engrais minéraux sont utilisés pour cela. Le nitrate d'ammonium et l'urée (50 g / m²) ont fait leurs preuves. Fertilisez le sol environ 7 à 10 jours avant la date de plantation estimée. De plus, après 7 à 14 jours, le sol peut être versé avec des solutions liquides de concentrés (50 g pour 10 l d'eau).
Non-respect du régime d'irrigation
Une gestion optimale de l'eau est l'une des principales conditions de bons soins. Son absence entraîne diverses maladies, notamment des taches putréfactives. Habituellement, cela se produit avec une forte surhumidification des lits, lorsqu'un environnement idéal pour le développement de champignons pathogènes est créé. Cependant, la rareté de l'eau peut également provoquer des taches. Dans ce cas, avec un manque d'humidité sur la masse verte de poivre, des taches sèches sont observées, ce qui conduit progressivement au flétrissement de la feuille entière, ainsi que des fruits.
Tu sais Malgré l'opinion dominante, les fruits du poivron, d'un point de vue botanique, ne sont pas des légumes, mais des baies.
De telles pathologies peuvent être éliminées par un changement brutal du régime hydrique du site. Pour ce faire, lors de l'arrosage, vous devez respecter les recommandations suivantes:
- lors de l'humidification du sol, le sol doit être trempé à une profondeur ne dépassant pas 0,6–0,7 m;
- seul le sol est arrosé près de la colonne basale, l'humidification des rangs est irrationnelle;
- la procédure est effectuée si nécessaire, seulement après l'apparition sur le site d'une petite croûte sèche d'une épaisseur d'environ 4 cm;
- les changements brusques d'humidité du substrat sont mortels, le taux optimal devrait être dans les 70%;
- l'arrosage est effectué tôt le matin ou tard le soir, et uniquement sous la racine.
La maladie
Les lésions infectieuses sur les plantations de poivron ne sont pas rares. Dans la nature, il existe de nombreux parasites de cette culture qui, dans des conditions favorables, infectent instantanément les tissus du poivre et de ses fruits. Il est totalement impossible de résoudre ce problème - les micro-organismes sont capables de s'adapter à de nouvelles conditions de vie, y compris les effets des produits phytopharmaceutiques. Par conséquent, afin de protéger les lits contre eux, il est nécessaire de se débarrasser de la raison principale de leur distribution - des conditions favorables aux ravageurs.
Mosaïque
Par mosaïque, on entend une maladie infectieuse causée par un groupe de virus spécifiques. L'agent causal de la maladie réduit l'échange de gaz entre la masse verte et l'environnement - à cause de cela, les plantes surchauffent, ce qui provoque l'apparition de taches sèches à l'extérieur des feuilles. Avec une exposition prolongée à l'infection, le plissement de la feuille s'ajoute aux principaux symptômes. La maladie se propage instantanément, grâce aux insectes (pucerons, tiques, etc.), dont le développement devient la principale cause de dégâts aux poivrons.Aujourd'hui, la mosaïque virale n'est pas traitable. Avec un faible pourcentage de plantes infectées, l'enlèvement et l'élimination des buissons infectés sont effectués, en cas de distribution extensive, toutes les plantations de poivre sont détruites. Le strict respect de l'agrotechnique des cultures, y compris le traitement avant la plantation du matériel semencier, ainsi que la lutte contre les porteurs de virus, aideront à prévenir l'apparition d'une mosaïque sur les poivrons.
Important! Les hybrides du premier ordre sont considérés comme les plus résistants à la mosaïque - ce sont des variétés obtenues par croisement direct de plantes mères. Les distinguer des autres variétés n'est pas difficile en raison de la marque F1.
Brûlure tardive
Le mildiou sur le poivre et d'autres morelles est assez courant. Cette culture se caractérise par une sensibilité accrue au mildiou, en particulier dans la seconde moitié de l'été, lorsqu'un microclimat optimal est créé pour son agent pathogène (nuits froides avec une rosée abondante). Le champignon affecte toute la masse verte et se manifeste par des taches putréfactives simples ou massives de couleur brune, à l'arrière des feuilles apparaît un léger revêtement d'araignée. Cette infection entraîne souvent la mort de buissons.Le plus souvent, le champignon apparaît en raison d'une combinaison des facteurs suivants:
- humidité excessive;
- froid
- la croissance des plantes dans des conditions fermées avec une ventilation insuffisante;
- la culture de semences précédemment infectées;
- échec de la rotation des cultures sur le site.
Le plus souvent, les médicaments suivants sont utilisés pour cela:
- Bouillie bordelaise;
- Solution de permanganate de potassium à 2%;
- Solution de chlorure de potassium à 1%;
- eau savonneuse (50 g de savon pour 10 litres d'eau).
Alternariose
Alternaria est appelée une lésion causée par des champignons microscopiques du genre Alternaria. Le champignon se propage en raison de l'érosion éolienne, de la pluie et des insectes. Le principal danger de la maladie réside dans le fait qu'elle se propage instantanément parmi les peuplements et que les spores du champignon peuvent résister à des gelées même prolongées. De nombreuses petites et grandes taches noires indiquent cette maladie. Comme la pourriture ne se détache pas souvent de ces endroits, de nombreux agriculteurs perçoivent ces endroits comme quelque chose de naturel.Le plus souvent, le développement de l'agent causal de la maladie est observé avec une combinaison des conditions suivantes:
- températures élevées;
- humidité excessive;
- dommages fréquents au fruit;
- l'utilisation de semences infectées;
- culture de plantes dans un sol contaminé.
- "Antracola";
- "Ditan";
- "Flint";
- "Quadrice";
- "Ridomila";
- "Infinity".
Tu sais Il existe un soi-disant "poivron noir". Il s'agit d'un cultivar hybride Black Cardinal, caractérisé par une riche couleur noire du fruit.
Cladosporiose
La cladosporiose apparaît, comme des taches brunes ou brunes. Sa principale raison est le développement sur des plantes de champignons du genre Cladosporium. Avec un traitement intempestif, les taches affectent non seulement le feuillage, mais aussi la tige, ainsi que les fruits. Dans le cas avancé, la maladie entraîne la mort de plantes individuelles et de toutes les plantations.Les agents responsables de la maladie sont dans l'environnement naturel, ils peuvent facilement être transportés par les insectes et l'air.
Une combinaison de ces facteurs entraîne des dommages aux stands:
- température élevée (plus de + 25 ° C);
- l'humidité est d'environ 80% et plus;
- instabilité naturelle à la cladosporie;
- la culture de semences infectées;
- négligence de la stérilisation du sol lors de la croissance des semis.
Parmi celles-ci, les plus populaires sont les solutions:
- un mélange de polycarbacine (1 cuillère à soupe pour 10 litres d'eau), de sulfate de cuivre (1 cuillère à soupe pour 10 litres d'eau) et de soufre colloïdal (3 cuillères à soupe pour 10 litres d'eau);
- le médicament "Neotec";
- Produits Bravo.
Taches bactériennes noires
La cause de la maladie est la bactérie aérobie à Gram négatif Xanthomonas campestris. À n'importe quel stade, les plantes sont sujettes au pathogène, mais les jeunes buissons sont le plus souvent affectés par la maladie. Cette infection se manifeste par de nombreuses taches noires sur les fruits, la tige et les feuilles. Avec un traitement prématuré, la maladie conduit à la formation de gros ulcères, d'un diamètre de 7 à 10 cm.Cela entraîne des dégâts massifs sur les stands:
- augmentation de la température de l'air jusqu'à + 25 ° С;
- humidité élevée (environ 80% ou plus);
- dommages aux fruits et au feuillage pendant la végétation active.
Important! Si les semis sont affectés par des taches bactériennes, il est recommandé d'éliminer ces plantes. Même en cas de traitement réussi, ils seront malades tout au long de la saison de croissance et donneront une récolte de mauvaise qualité.
Oïdium
L'oidium, ou l'oïdium, fait référence aux infections fongiques. Son agent causal est des micro-organismes pathogènes du genre Uncinula. La maladie se propage par l'air, les insectes et les masses de pluie. La maladie provoque des taches noires ou brunes, qui au fil du temps deviennent de grands foyers, sont recouvertes d'un revêtement de moisissure caractéristique. Dans ce cas, le feuillage sèche lentement et s'enroule de manière caractéristique.
L'agent causal existe librement dans l'environnement naturel, mais la défaite du poivre est observée lors de l'apparition de conditions favorables:
- température à + 20 ° C;
- humidité élevée;
- périodes de pluie prolongées;
- mauvaise ventilation du site;
- culture de semences précédemment infectées.
- "Tiovit";
- Choeur
- "Topaze";
- "Ton";
- Bayleton.
Pourriture vertex
Presque tous les buissons sont sensibles à cette maladie, quelle que soit la variété. Elle survient le plus souvent sur de jeunes buissons entrés en phase de fructification. La maladie se distingue par de grandes taches sèches sur la partie inférieure du fruit. De telles pathologies surviennent pour un certain nombre de raisons, par conséquent, elles peuvent être à la fois physiologiques et bactériennes.
Le plus souvent, la pourriture supérieure survient en raison d'erreurs d'irrigation. Avec un manque d'humidité, les plantes essaient par tous les moyens de s'approvisionner en eau librement disponible - pour cela elles sacrifient les fruits, qui deviennent des sources d'humidité. Pendant ce temps, les fruits s'estompent, ce qui entraîne l'apparition de taches brunes sèches sur la couronne. Au fil du temps, ils couvrent tous les fruits, ce qui entraîne une mort irrémédiable de la récolte.
Les autres causes de pathologie comprennent:
- un excès d'azote dans le sol;
- salinisation du site;
- sol excessivement acide.
Cancer bactérien
Le cancer bactérien du poivre se développe en raison de la défaite des plantes par des bactéries pathogènes spécifiques appartenant au genre Agrobacterium. Avec le développement actif du pathogène dans les tissus du fœtus, on observe l'apparition de petits points noirs qui, après un certain temps, se développent ensemble, formant une croûte dense.Avec un traitement intempestif, la croûte dégénère souvent en noyaux peu profonds, ce qui indique un dommage profond aux tissus du fruit. Le plus souvent, les bactéries sont activées dans les zones à plantations épaissies à une température de + 25 ° C, ou dans des conditions d'humidité excessive (arrosage excessif du sol ou pluie prolongée).
Pour lutter contre le cancer bactérien, il est nécessaire d'ajuster le régime hydrique du site. Après cela, les buissons affectés sont retirés et éliminés, car leurs fruits deviennent impropres à la consommation. Les plantations restantes sont pulvérisées deux fois, avec une pause de 10-14 jours, pulvérisées avec une solution à 2% de sulfate de cuivre.
Mesures préventives
La meilleure méthode de lutte contre les pathologies et infections dangereuses sur le site est traditionnellement considérée comme un complexe de toutes les mesures préventives possibles.
Pour ce faire, vous devez:
- cultiver uniquement des variétés imputrescibles achetées auprès de fournisseurs de confiance;
- il est nécessaire d'effectuer une stérilisation pré-semis des semences;
- stériliser les semis avec la germination préliminaire du poivre;
- traiter le matériel de plantation avec des stimulants de croissance et d'autres médicaments qui augmentent l'immunité des plantes;
- observer strictement la technologie agricole de la culture du poivre, y compris les principes de base de la rotation des cultures;
- créer un microclimat optimal sur le site, ainsi qu'un régime hydrique;
- fertiliser le sol qualitativement;
- combattre périodiquement les insectes ravageurs;
- au moins 1 fois par mois pour traiter les plantations avec des moyens de protection complexes.
Le repérage est l'une des pathologies les plus courantes et les plus dangereuses du poivre, qui en quelques semaines peut entraîner la mort de toutes les plantations. La pathologie peut survenir pour un certain nombre de raisons, mais la principale est la négligence des règles générales pour la culture des solanacées. Par conséquent, avant de planter des poivrons, il est impératif d'étudier les exigences de base des plantes, ainsi que de vous familiariser avec les spécificités de la culture d'une culture.