Les tomates sont un légume populaire et cultivé aussi bien dans les parcelles personnelles que dans l'industrie. Au cours des années d'élevage, des milliers de variétés de différents types, couleurs et goûts ont été sélectionnées. Certains d'entre eux diffèrent considérablement dans leurs caractéristiques, par exemple, la tomate Casanova est originale même parmi les variétés inhabituelles. Il sera discuté dans l'article.
Description et caractéristiques de la variété
La variété Casanova a été créée récemment - en 2017, elle a été inscrite au registre national des réalisations agricoles. Les premiers arbustes de culture et leurs graines ont été obtenus à la société agricole de Novossibirsk "Jardin de Sibérie" par l'éleveur Vladimir Dederko.
Les tomates ont une forme cylindrique allongée avec des changements de l'angle de croissance de plusieurs degrés et des tubercules.
Vidéo: variétés de tomates Casanova
Ces caractéristiques, qui ajoutent du piquant à l'apparence du fruit, ont conduit à un tel nom pour une nouvelle espèce qui a déjà commencé à conquérir le cœur des jardiniers et des agriculteurs, grâce aux caractéristiques qualitatives:
- mi-maturation - les premiers fruits sont obtenus 100 jours après le semis des graines pour les semis;
- un buisson indéterminé haut (jusqu'à 2 m) doit être soigneusement formé et attaché plusieurs fois pendant la croissance;
- épris de chaleur - dans les régions du sud, les semis sont plantés en pleine terre et, dans un climat tempéré, ils ne sont cultivés qu'en serre;
- fructueux - 4–5 fruits se forment sur chaque pinceau;
- grosses tomates - longueur jusqu'à 20 cm, poids - jusqu'à 200 g;
- les fruits sont rouges et rouge orangé, presque sans pépins, avec une pulpe dense et aromatique qui a une douceur subtile au goût;
- utilisé frais et en conserve.
Important! La meilleure fructification s'observe dans la formation de buissons en deux troncs. Dans ce cas, il est nécessaire d'éviter tout pincement supplémentaire.
Avantages et inconvénients
- Les avantages de l'espèce ne manquent pas:
- la productivité;
- garder la qualité;
- transportabilité;
- préservation de l'intégrité pendant la conservation;
- goût élevé;
- aspect d'origine.
Il est difficile de distinguer les lacunes, car les défauts ont été rejetés lors de la sélection.
- Parmi les inconvénients:
- thermophile, ce qui ne lui permet pas de pousser en pleine terre dans de nombreuses régions;
- la nécessité de former un buisson et une jarretière en raison de la taille.
Moment acceptable pour le semis
Les graines de semis sont plantées deux mois avant la plantation en serre ou en pleine terre. Pour obtenir les premiers fruits en juillet, la plantation a lieu mi-mars ou fin mars. Avec la culture en serre, le moment est moins important, donc les graines pour les semis sont plantées en février et début mars.
Tu sais Pour prouver l'innocuité de la tomate aux habitants d'American Salem, en 1822, le colonel à la retraite Robert Johnson a mangé un seau de tomates devant les yeux de tous. Comme il n'en est pas mort, le fœtus est immédiatement devenu populaire parmi les résidents locaux.
Des règles croissantes
Lors de la culture de Casanova, il n'y a pas de différences cardinales par rapport à la culture d'autres types de tomates. Dans tous les cas, il est nécessaire de soigner soigneusement les plantes dès le premier semis jusqu'à la récolte.
Semis en croissance
Comme mentionné ci-dessus, les semis passent jusqu'à 60 jours dans des conteneurs avant de planter dans un lieu de croissance constant. Pendant cette période, un travail minutieux doit être fait pour renforcer les germes et les préparer à l'âge adulte.
Technologie de culture de semis:
- Sélection des matériaux. Les graines les plus grosses, saines et de haute qualité sont sélectionnées pour la plantation.
- Traitement. Le matériel de plantation est placé dans une solution faible de permanganate de potassium pendant 20 minutes, séché et traité avec un stimulateur de croissance - Epin, Zircon ou une solution de cendres.
- Trempage. Les graines sont étalées sur un chiffon humide ou un tissu naturel pendant une journée. Il est nécessaire de surveiller l'humidité et d'humidifier le matériau à temps.
- Atterrissage. Les grains sont plantés dans des conteneurs avec un sol humide jusqu'à une profondeur de 1 cm Pour les plants de tomates, un mélange de gazon et d'humus en différentes quantités est bien adapté. Les conteneurs sont recouverts de verre ou de film et placés sur un rebord de fenêtre avec un éclairage diffus.
- Conditions de croissance initiales. Les premiers jours d'éclairage sont nécessaires 24h / 24, température +23 ... + 25 ° C, arrosage - une fois par semaine.
- Choisissez. La transplantation est effectuée après la formation des deux premières vraies feuilles. Les plantes les plus résistantes sont sélectionnées et transférées dans des verres en plastique de 0,5 litre.
- Top dressing. De la cueillette à la plantation, les semis sont nourris trois fois avec de l'engrais azoté: lors de l'apparition de la troisième feuille; en deux semaines; deux semaines plus tard.
- Trempe. Deux semaines avant la plantation, les semis doivent commencer à se préparer à des conditions plus sévères. Pour ce faire, des conteneurs de plantes sont placés sur un rebord de fenêtre, un balcon ou dans une cour chaleureuse. Dans ce cas, il est nécessaire de protéger les plants des rayons directs du soleil et du vent.
Important! Pour augmenter les rendements lors de la cueillette, vous pouvez planter deux ou trois tiges côte à côte dans un même réservoir.
Préparation du site d'atterrissage
Le sol de la future parcelle de tomates est préparé à l'automne - le terrain est déterré avec des engrais phosphorés et potassiques (30 g pour 1 m²). Dans une serre, toutes les structures et les terrains doivent être assainis. Cela se fait avec une solution faible de permanganate de potassium ou de produits chimiques professionnels.
Au printemps, des engrais azotés et de l'humus sont ajoutés au sol - respectivement 15 g et 8 kg par 1 m². Il est bon de saupoudrer des cendres à la surface du sol, ce qui réduira l'acidité de la terre.
Technologie de plantation de semis
Les semis déjà prêts à être plantés dans le sol devraient présenter les symptômes suivants:
- hauteur - 30–35 cm;
- les tiges sont fortes;
- feuilles - jusqu'à 7 pcs. sur chaque tige;
- brosses à fleurs - 1-2 par buisson;
- les entre-nœuds sont courts.
- Préparez le trou - la profondeur du verre avec des semis. Sur 1 m² pas plus de quatre trous sont préparés.
- Les plantes sont plantées dans les puits.
- Les trous s'endorment, la terre autour de la tige est soigneusement compactée, arrosée et paillée par de l'herbe tondue paresseuse ou de la paille de l'année dernière.
Important! Des semis solides sont plantés à angle droit par rapport à la surface du sol et des spécimens faibles — à un angle de 45 °. Cela les aidera à se solidifier dans le sol.
Caractéristiques d'entretien des tomates
Étant donné que Casanova est une nouvelle espèce, son entretien est légèrement différent du processus pour les variétés établies. La nuance est la hauteur et les efforts associés pour maintenir les buissons en position verticale.
Taux d'irrigation et engrais
L'arrosage des plantes adultes est nécessaire à mesure que le sol sèche. Ici, l'approche est universelle, comme pour les autres tomates - lorsque la couche arable sèche. Vérifiez la couche en dessous, avec une humidité insuffisante, arrosez les buissons. Étant donné la puissance, la croissance et le rendement de la variété Casanova, l'arrosage devrait être abondant (10 litres par buisson) - dans les lits, les trous ou sous la tige. L'eau est utilisée propre et chaude, décantée ou filtrée.
Lors de la floraison et de la formation des fruits, les buissons réagissent bien à l'alimentation en cendres et en acide borique (1 g pour 5 l d'eau). Vous pouvez également faire des coquilles d'œufs écrasées, qui satureront les sommets et les fruits de calcium.
Pasynkovka et formation d'un buisson
Les beaux-fils qui apparaissent à l'aisselle des feuilles sont supprimés afin qu'ils ne prennent pas les principales forces de la plante, visant à la formation des fruits. Compte tenu de la splendeur de la croissance du buisson, il est éclairci plusieurs fois à partir des processus latéraux vides pendant la saison de croissance.
Il est également nécessaire d'attacher les plantes. Pour ce faire, des enjeux élevés sont entraînés des deux côtés du lit - en bois, en plastique ou en métal. Entre les piquets à plusieurs niveaux de hauteur s'étirent une ficelle ou un fil auquel, à mesure qu'ils grandissent, les tiges sont attachées.Culture du sol et désherbage
Après l'arrosage, une croûte se forme à partir de la couche supérieure de sol séchée près de la plante, qui doit être soigneusement desserrée pour permettre à l'air d'accéder au système racinaire. Si cela n'est pas fait à temps, les feuilles commencent à jaunir et à tomber.
Le désherbage est une procédure obligatoire, car les mauvaises herbes ont un système racinaire développé et absorbent les nutriments et l'humidité des plantes cultivées. Par conséquent, des lits propres, où seules les tomates poussent, plaisent non seulement à l'œil, mais aident également les buissons à se développer et à porter des fruits.
Tu sais L'agriculteur américain Rob Baur a planté une tomate sur une culture de tabac pour produire du tomac (tomacco), qui contient de la nicotine dans ses feuilles. Mais la plante n'a pas reçu d'utilisation pratique et a été reconnue comme peu prometteuse.
Maladies et ravageurs des tomates
Casanova, comme toute autre tomate, est exposée à des maladies typiques de l'espèce:
- Brûlure tardive. Il apparaît sous la forme de taches grises et brunes dans tout le buisson. Pour le traitement, «Oksikhom», «Barrière» sont utilisés. De bons résultats sont donnés par pulvérisation de teinture d'ail.
- Cladosporiose. Il se caractérise par des taches veloutées sur les feuilles et le bas de la tige. Il est traité avec des préparations Oxychom et Hom.
- Pourriture vertex. Les taches sombres et humides sur les fruits verts sont le signe d'un manque de calcium. La culture doit être alimentée avec de la chaux neutre ou de la craie.
- Furazion flétrissement. D'abord, le feuillage se flétrit sur la branche, puis la branche entière se flétrit. Il est nécessaire de pulvériser le buisson avec "Barrière".
- Fomoz. En raison d'un excès d'eau ou d'engrais, des taches de pourriture apparaissent sur les feuilles, les tiges et les fruits. Dans ce cas, Oksih vous aidera.
Les ravageurs ne contournent pas cette variété de tomate:
- Pucerons. Il peut détruire de grandes plantations s'il n'est pas arrêté à temps. Dans le jardin, cela peut être fait en lavant les buissons avec de l'eau savonneuse, en les saupoudrant de cendres et en pulvérisant avec une infusion de pelures d'oignon avec de l'ail. À l'échelle industrielle, il est nécessaire de polliniser le champ avec des insecticides.
- Tétranyque. Tisse de petites toiles d'araignée au bas des feuilles, aspire l'humidité de la plante. Pour la prévention et le traitement, Karbofos est utilisé.
- Limace. Ils se régalent de feuilles et peuvent manger tout le buisson. Pour les empêcher de planter, de la chaux éteinte et du poivre amer finement haché sont disposés autour de la tige.
- Medvedka. Creuse le sol près de la plante, mange ses racines. Une solution acétique ou la préparation Thunder est utilisée contre ce gros insecte.
- Aleurode. Ces petits ravageurs attaquent le dessus des tomates, dont il se dessèche, noircit et sèche. Pour sauver les plants, ils pulvérisent la plantation avec l'insecticide Confidor.
Collecte et stockage de tomates
Récolté une fois tous les 3 à 5 jours à mesure que le fruit mûrit, tôt le matin ou le soir après le coucher du soleil. Les tomates sont placées dans un panier ou des contenants en plastique, laissés la nuit dans la rue ou dans un endroit plus chaud. Tous les fruits sont retirés des buissons au premier gel. Les baies non mûres sont disposées dans un endroit chaud et lumineux (rebord de fenêtre, grange chauffée éclairée) pour la maturation.
Les tomates vertes et brunes mûrissent et se conservent bien dans des caisses en bois, disposées avec de la paille sèche. Une fois la maturité technique du fruit atteinte, les boîtes sont déplacées dans un endroit frais où la variété peut être conservée pendant 1 à 2 mois supplémentaires.
La tomate Casanova est intéressante à la fois en apparence et en caractéristiques de produits exceptionnelles. Avec un soin simple et approprié, la culture est capable de donner une grande récolte de fruits de qualité avec une longue durée de conservation.