Le nématode de l'oignon est l'un des ravageurs les plus dangereux des cultures maraîchères. À quel type et type de parasite ressemble, lisez ci-dessous.
Parasitisation du nématode de l'oignon
Le nématode tige a une large aire de répartition, des parasites sont présents dans tous les pays d'Europe et des îles des Balkans. Il est impossible de parasiter le ver dans le climat rigoureux des régions septentrionales de la Russie, en Antarctique, ainsi que dans le climat chaud des tropiques. Les caractéristiques du parasitisme des nématodes sont dans leur préférence gustative, car pour la réinstallation et la reproduction de la progéniture, le ver ne sélectionne que les cultures d'oignon et d'ail. Le ravageur s'installe principalement sur des sols lourds.
Tu sais Le nématode émet une substance toxique, entraînant le colmatage des vaisseaux sanguins et l'épaississement des tissus végétaux.
Comment reconnaître un nématode à l'oignon
Le nématode de l'oignon appartient aux représentants des vers ronds du règne animal. Le ravageur vit dans les couches superficielles de la terre, où son nombre peut être supérieur à un million d'individus pour 1 m³, tandis que le nématode joue un rôle important dans le développement de l'écosystème.
La structure corporelle du ver:
- non segmenté;
- rond en coupe transversale;
- forme filiforme;
- longueur jusqu'à 2 mm;
- la couleur est blanche, crème.
Les nuances de la vie
Les nématodes infectent les tiges et les plaques foliaires, vivent dans les graines, la parasitisation dans le système racinaire est rare. Le ravageur est introduit dans la culture par les stomates et se multiplie dans les tissus vivants. Le ravageur est réinstallé par un mouvement actif dans le sol ou en utilisant des outils non traités pour travailler dans le jardin.
Tu sais Le nématode de l'oignon est très mobile, il est capable de couvrir une distance de 2 m jusqu'aux couches supérieures du sol. Pour vaincre 10 cm, le ravageur passe en moyenne 3 heures.
Le cycle de vie est d'un maximum de 75 jours, chaque jour la femelle est capable de pondre 10 œufs. Les conditions de ponte les plus favorables sont des températures de + 5 ° С à + 18 ° С. Les larves subissent 4 stades de développement, dont chacun dure de 3 à 5 jours. Au dernier stade de développement, les larves sont capables de sortir indépendamment des cultures mortes à la recherche de nouveaux hôtes.
La période de développement larvaire total dans la plante porteuse est de 23 jours; pendant la saison de croissance, 4 générations de nématodes naissent, qui éclosent les unes après les autres, avec un intervalle de 4 semaines. Les vers ont la capacité de persister dans le sol jusqu'à 1,5 an à des températures de + 3 ° C à -5 ° C sans plante hôte. Dans les restes secs de végétation, le ravageur continue de vivre jusqu'à 12 mois.
Symptômes d'infection par des nématodes à l'oignon
Les plantes infectées endommagent généralement les limbes des feuilles qui s'épaississent et se tordent, puis deviennent ternes et jaunissent progressivement. À l'intérieur, les fruits deviennent mous, perdant leur élasticité et leur intégrité tissulaire.
Important! La densité minimale d'infection du sol par un nématode est de 20 individus par 1 kg, avec un ratio plus élevé, la culture de l'oignon n'est pas recommandée.
Symptômes d'une infection à l'oignon:
- Les plaques foliaires jaunissent, se dessèchent, des fissures apparaissent.
- Les légumes mûris sont petits, déformés. Le noyau du fruit se détache, acquiert une teinte brune, a une odeur pourrie.
- La défaite de la culture par les vers aux stades initiaux de croissance et de développement conduit à une formation incorrecte des fruits, qui se manifeste par des ballonnements des écailles internes.
- La défaite des parasites végétaux au stade final de croissance conduit à la formation de taches blanchâtres sur les écailles du légume.
- La présence d'une odeur pourrie des lits lors de l'irrigation et par temps de pluie.
Parasite
Les ravageurs les plus dangereux des cultures maraîchères sont les petits vers nématodes. Les parasites se distinguent par leur voracité, mangeant la culture de la tige au rhizome. Le résultat de la destruction des vers dans le jardin est:
- mauvaise germination des plantes
- déformation de la tige;
- ralentissement du développement;
- mauvaise récolte ou manque de récolte.
Important! Si les règles de stockage des oignons ne sont pas respectées, les nématodes continuent de croître et de se développer.
Façons de lutter contre un ravageur dangereux
La lutte antiparasitaire s'effectue de la manière suivante:
- conformité de la rotation des cultures;
- sélection rigoureuse du matériel à semer;
- utilisation d'insecticides;
- méthodes folkloriques.
Le respect de la rotation des cultures est la plantation annuelle de cultures d'oignons dans un nouvel endroit, ce qui évitera l'infection de la culture par des parasites. Si des nématodes ont été détectés dans le sol, la culture de l'oignon dans cette zone est interdite pendant 4 ans en raison de la capacité des parasites à tomber en animation suspendue pendant une période de 2 à 3 ans et à attendre patiemment la plante porteuse.Le matériel de plantation doit être sain et traité dans une solution de permanganate de potassium à 1% pendant 8 heures immédiatement avant la plantation dans le sol. Efficace est un traitement sec pour la désinfection, qui consiste à chauffer le matériel semencier par exposition directe au soleil.
Produits chimiques
L'utilisation de produits chimiques pour contrôler le nématode est la méthode la plus efficace. Pour obtenir l'effet souhaité, il est nécessaire d'utiliser la substance nématicide, qui fait partie des produits chimiques.
Important! Lors d'un traitement à l'eau chaude, ne pas dépasser la température limite de + 55 ° C afin de ne pas nuire à la plante.
Il existe un certain nombre de médicaments qui affectent les voies respiratoires des insectes:
- "Bromure de méthyle";
- "Nemagon."
Préparations de contact pénétrant la peau:
- "Karbofos";
- "Phosphamide."
Façons folkloriques
Il existe de nombreuses façons de se débarrasser du nématode sur le site sans utiliser de produits chimiques. Le plus courant est le traitement des sols à l'eau chaude:
- Il est nécessaire de déterrer les cultures infectées.
- Versez de l'eau chauffée à + 55 ° C dans des récipients préparés.
- La désinfection des plantes est effectuée pendant 5 minutes.
Efficace dans la lutte contre l'infusion parasitaire de soucis:
- Une livre de fleurs de souci écrasées versez 5 litres d'eau bouillante.
- Insistez 48 heures.
- Passer à travers une étamine.
- Utilisez la perfusion à raison de 200 g par lit.
Infusion de capucine:
- Capucine broyée à raison de 300 g pour 5 l d'eau bouillante.
- Insistez pendant 24 heures.
- Souche, terminer le traitement 3 fois avec un intervalle de 7 jours, 300 g par puits.
Mesures préventives
Mesures préventives:
- Désinfection des équipements utilisés pour le travail du sol sur le site.
- Récolter les mauvaises herbes, ameublir le sol.
- Sélection et désinfection soigneuses du matériel de plantation.
- Respect de la rotation des cultures.
- Nettoyage du site après la récolte, qui consiste à brûler tous les résidus végétaux de légumes et de graminées.
Le nématode de l'oignon est un parasite microscopique, qui se caractérise par une voracité et une vitalité extraordinaires, ce qui le rend difficile à éradiquer du sol. Pour éviter les problèmes avec le ravageur, des mesures préventives doivent être effectuées chaque année, ainsi que surveiller la rotation des cultures de jardin.