La brûlure affecte les tomates à une humidité élevée, qui dépend des conditions météorologiques et est souvent inhérente aux serres. Les spores de cette maladie fongique sont dans le sol, et le meilleur remède est les mesures préventives. Pour cela, ils ont souvent recours à la pulvérisation de préparations au sulfate de cuivre. Qu'est-ce que le sulfate de cuivre, quels sont les avantages et les inconvénients de son utilisation et comment doit-il être utilisé contre le mildiou?
Qu'est-ce que le sulfate de cuivre
Le sulfate de cuivre est un hydrate cristallin de sulfate de cuivre. Il est représenté par de petits cristaux de bleu. Ils confèrent à la solution de sulfate de cuivre des propriétés fongicides, insecticides et antiseptiques. Ces médicaments sont très populaires chez les jardiniers. Ils résistent non seulement aux maladies, mais nourrissent également les plantes avec des oligo-éléments - cuivre et soufre. Le sulfate de cuivre est peu toxique pour les humains et les autres créatures à sang chaud, mais toxique pour les petits organismes vivants.
Tu sais Le manque de cuivre provoque une chlorose, une torsion et un blanchiment des feuilles de tomate et des taches nécrotiques. Le plus souvent trouvé sur les tourbières et les sols sablonneux.
Est-il possible de pulvériser des tomates contre le mildiou
Les solutions de sulfate de cuivre sont utilisées depuis longtemps pour lutter contre diverses maladies des plantes cultivées et sont excellentes contre le mildiou. Le liquide bordelais est le plus populaire, où la chaux est utilisée avec du sulfate de cuivre. Il est souvent ajouté au pansement foliaire et est généralement utilisé pour la prophylaxie, car il détruit parfaitement les spores de phytophthora. Bien que le composé lui-même soit toxique, la plante ne l'absorbe pas (il reste toujours en surface, il est donc considéré comme sûr).Lorsque les premiers signes de mildiou apparaissent, qui apparaissent lors de changements de température ou de temps pluvieux, la pertinence de l'utilisation de solutions de sulfate de cuivre augmente de manière significative. Les premiers signes de brûlure tardive des tomates sont les suivants: taches sombres sur le feuillage, tige et fruits, noircissement et chute de l'ovaire.
Les avantages
- L'utilisation de cette substance présente plusieurs avantages:
- faible coût et haute disponibilité;
- outil fiable et éprouvé;
- facilité d'utilisation;
- absence de conséquences néfastes pour l'homme;
- vinaigrette foliaire d'une tomate;
- on ne s'y habitue pas;
- commence à agir rapidement (dans les 2-3 heures après l'application);
- effet déprimant sur toutes les maladies fongiques des plantes;
- protège les tomates de certains types d'insectes ravageurs.
Inconvénients
- Cependant, cet outil, testé depuis de nombreuses années, présente encore certains inconvénients:
- une certaine toxicité;
- le film protecteur de cette substance est éliminé par précipitation;
- la possibilité d'erreurs dans la préparation de la solution. Si vous préparez une solution faible, le médicament n'agira pas contre les champignons si nécessaire, mais s'il est trop fort - vous pouvez brûler la plante;
- la solution finie n'est pas stockée.
Temps de traitement des tomates
Le plus souvent, le sulfate de cuivre est utilisé à des fins préventives, sans attendre le mildiou. Le premier traitement est déjà effectué lors du semis des graines dans le sol. Étant donné que le mildiou vit dans le sol, la désinfection du mélange du sol et des conteneurs avec une solution de sulfate de cuivre est effectuée lors du semis, en cueillant les tomates dans des conteneurs séparés. À l'avenir, la terre est cultivée dans des endroits où planter des buissons de semis.Ensuite, la pulvérisation est effectuée 20 jours après la plantation des plants sur des lits de terre ouverte. Dans des conditions météorologiques favorables au développement du mildiou, une telle pulvérisation peut être répétée tous les 10 à 15 jours, mais le dernier traitement est effectué au plus tard une semaine avant la récolte.
Tu sais Il existe des variétés de tomates résistantes au mildiou. Par exemple, De Barao, Budenovka, Profitable et bien d'autres. Mais ils ne sont pas à 100% à l'abri du mildiou, bien que la probabilité de cette maladie fongique soit beaucoup plus faible.
Comment préparer la solution
Pour protéger les tomates du phytophthora, une solution simple de sulfate de cuivre est utilisée (un liquide bordelais ou bourguignon peut être préparé avec). La préparation de la solution contient ses propres nuances:
- les premiers cristaux bleus doivent être dilués avec une petite quantité d'eau chauffée à 40–50 ° C. Pour 100 g de substance, prenez 1 litre de liquide;
- la solution concentrée est diluée dans la quantité d'eau requise;
- pour préparer le concentré, vous ne pouvez pas prendre de récipients en fer.
Vidéo: comment préparer une solution de sulfate de cuivre
Dosage et proportions
Pour le traitement du sol et de la plante elle-même contre le mildiou, différentes doses de sulfate de cuivre sont utilisées:
- trempage des graines - 0,01-0,05%. Utilisez 1 g pour 10 litres d'eau;
- pulvérisation de la partie moulue - 0,1%. Pour l'obtenir, prenez 10 g de sulfate de cuivre dans 10 l d'eau;
- désinfection des sols et plantation de tomates - 1%: 100 g sont dilués dans 10 l d'eau;
- pour un meilleur effet sur le sol (surtout en cas de mildiou) et lors du semis - à partir de 3%. Pour obtenir une solution à 3%, 300 g sont dilués dans 3 litres d'eau tiède, puis versés dans un seau de 10 litres et ajoutés 7 litres supplémentaires.
Cuisson pas à pas
Pour préparer une solution à 1% de sulfate de cuivre, vous avez besoin de:
- Diluer dans un bol en plastique 100 g de poudre de cristal bleu. Pour l'élevage utiliser 1 litre d'eau, chauffé à 40 ° C.
- Dissolvez la solution résultante dans un seau de 10 litres en y versant 9 litres d'eau.
- Si nécessaire, passez à travers une gaze.
Important! La solution conserve toutes ses propriétés pendant 9 heures. Le lendemain, il sera déjà inadapté.
Transformation de tomates au sulfate de cuivre du mildiou
En général, l'utilisation de solutions de cet agent de protection chimique peut être divisée en 3 étapes.
Première étape
Il est effectué avant de semer le matériel de semence de tomates. Pour ce faire, traitez le mélange de sol et les conteneurs pour semer les graines avec une solution de sulfate de cuivre à une concentration de 3%. Cette prévention de l'apparition non seulement du mildiou, mais aussi d'autres maladies fongiques. La procédure est effectuée plusieurs jours avant le semis.
Deuxième étape
Dans la phase de 2-3 feuilles, les plants de tomates sont transplantés dans des conteneurs séparés. De nouveaux sols et plats sont également en cours de traitement, mais avec une solution à 1% de sulfate de cuivre. Ensuite, les plantes plongent dans un nouveau récipient. S'il est acheté, vous ne pouvez pas le désinfecter, mais s'il est réutilisé, cette procédure est déjà nécessaire. La désinfection se fait un jour avant la cueillette des plants de tomates.
Troisième étape
Il commence avant la transplantation des plants dans un endroit permanent. Sur les plates-bandes réservées aux tomates, le sol est traité avec une solution à 1% de sulfate de cuivre. La quantité de solution nécessaire doit être correctement calculée (sur la base du fait que 1 litre du liquide préparé doit être versé dans chaque puits). Pour cela, une grande quantité de liquide est généralement préparée. Il est nécessaire de se soucier à l'avance de la disponibilité des volumes requis de matières premières. Cette procédure est effectuée un jour avant la transplantation.Il est recommandé de le combiner avec l'introduction d'engrais organiques dans les puits. Ensuite, seule la pulvérisation foliaire est effectuée avec des solutions à 0,1% de sulfate de cuivre. Le premier traitement de ce type est recommandé après 2 semaines après la plantation des semis (ou lorsque les premiers ovaires apparaissent). La poursuite du traitement dépend en grande partie de la situation sur le site, des conditions climatiques et météorologiques.
Tu sais Les spores de Phytophthora commencent leur vie active à une température de plus de 10 ° C et une humidité de 75%, qui reste élevée pendant au moins deux jours. Ils peuvent être localisés non seulement dans le sol, mais aussi transportés par le vent sur de longues distances du site des dommages.
Comment traiter une serre avec du sulfate de cuivre
Dans les conditions d'un terrain protégé sur fond d'humidité élevée, les maladies fongiques des plantes ne sont pas rares. Par conséquent, le traitement de la serre par le mildiou doit faire l'objet d'une attention particulière. Le traitement du sulfate dans une serre est généralement effectué à l'automne, selon les conditions suivantes:
- En l'absence de ravageurs et de maladies, une solution à 0,75-1% est utilisée. Pour le préparer, prenez 75 à 100 g de poudre pour 10 litres d'eau. Le liquide résultant est essuyé sur toute la surface de la serre.
- Si des maladies et des ravageurs sont apparus, un traitement en deux temps est effectué avec une solution à 2% (200 g pour 10 l).
- Pour traiter la surface des structures en bois, une solution plus concentrée est réalisée (700 g pour 10 l).
- Pour désinfecter le sol, une solution faible est nécessaire (5 g pour 10 l). Ils pulvérisent le sol à raison de 2 litres par 1 carré. m
Important! Il est particulièrement nécessaire de traiter partie inférieure la surface de la serre, qui est en contact avec la couverture du sol.
Dans la serre préparée, tout d'abord, toutes les surfaces sont lavées avec une solution de sulfate de cuivre deux fois avec un intervalle de séchage de 5 heures. Pour mieux nettoyer la surface de la solution, un peu de savon à lessive râpé doit y être ajouté. Pulvériser ensuite le sol.
Caractéristiques du traitement des sols
La solution la plus concentrée est faite avant de semer les graines, lorsque les réservoirs et le sol sont traités avec une solution à 3 à 5% de sulfate de cuivre. Le traitement ultérieur du sol pendant la plongée et l'atterrissage sur les lits est effectué avec une solution à 1%. Si le phytophthora sur votre site est un invité fréquent, la désinfection du site de plantation est effectuée avec une composition de 3% par semaine avant la plantation des plants.Pour désinfecter le sol des serres, 5 g de la substance sont dissous dans 10 litres d'eau chaude et le sol est arrosé à raison de 2 litres du mélange fini par mètre carré de terrain. Un liquide bordelais à 1% avec un ajout d'hydroxyde de calcium convient également, ce qui détruira de nombreux insectes ravageurs et pas seulement les maladies fongiques.
Le sulfate de cuivre est utile en cas de manque de cuivre dans le sol. Ainsi, les chernozems ont une teneur suffisante en ce microélément pour les cultures végétales, mais les sols détrempés, podzoliques, sablonneux et marécageux ont besoin de peu de revêtement supérieur. Dans ce cas, une fois tous les cinq ans, le sol est fertilisé à partir d'une proportion de 1 g de cuivre par 1 carré. m de terrain.
Important! Il convient de noter que le sulfate de cuivre s'accumule dans le sol, ce qui peut réduire ses indicateurs de fertilité.
Conseils supplémentaires
Les jardiniers donnent les recommandations suivantes sur l'utilisation du sulfate de cuivre contre la tomate du mildiou:
- il est conseillé de ne pas utiliser le produit chimique après la formation de bourgeons sur les arbustes de tomates;
- si le phytophthora s'est déjà montré sur les tomates, des préparations contenant du cuivre sont simplement nécessaires;
- si le mildiou a gravement affecté le arbuste à tomates, le traitement aux produits chimiques ne sauvera pas. Un tel buisson est préférable d'arracher et d'éliminer complètement;
- si des brûlures apparaissent sur les feuilles après la pulvérisation, il est préférable de les couper, car un tel feuillage ne récupérera pas;
- la pulvérisation ne doit pas être effectuée par temps de pluie ou avant de fortes pluies. Pour cela, un temps sec et calme avec une température de l'air jusqu'à + 30 ° C est idéal. La désinfection du sol de la serre se fait mieux en automne;
- vous ne pouvez pas préparer la solution en réserve ou la laisser le lendemain, car elle n'est pas stockée;
- effectuer des travaux sur le traitement de ce produit chimique dans une serre à portes ouvertes.
Précautions de traitement
Le sulfate de cuivre est un produit chimique nocif.Par conséquent, lors du traitement des tomates, vous devez suivre ces précautions:
- pendant la procédure de pulvérisation, il ne devrait y avoir aucun animal, enfant ou autre personne sur le site - seulement la personne qui effectue le traitement;
- s'il y a des abeilles, elles ne doivent pas être admises au jardin pendant 5 à 20 heures;
- il est interdit de manger, boire, fumer pendant l'utilisation;
- pour la commodité de la pulvérisation de liquide, vous devez utiliser certains pulvérisateurs;
- lorsque vous travaillez avec le médicament, assurez-vous de porter des gants, des lunettes pour protéger les yeux. Appliquer une protection respiratoire (pansement, respirateur);
- après une telle désinfection, lavez-vous les mains, le visage et toute autre peau exposée à l'eau tiède et au savon (ou mieux encore, prenez une douche et remplacez les vêtements);
- le stockage du produit chimique doit être effectué hors de la portée des enfants et des animaux domestiques;
- travailler loin des sources d'eau potable;
- Observez le dosage recommandé du produit chimique et de l'eau.
Le sulfate de cuivre est un outil éprouvé et fiable pour la lutte et la prévention contre le mildiou. Lors de sa préparation, il est très important de faire le bon dosage, car des concentrations qui varient considérablement pour fabriquer le sol et la partie du sol sont faites. Le traitement de la serre utilisée pour la culture des tomates a ses propres caractéristiques.