Le chou blanc est la variété la plus populaire de ce légume, il n'est donc pas surprenant qu'il puisse être trouvé dans presque tous les chalets d'été. Malheureusement, comme d'autres plantes, il est sensible aux influences négatives de l'extérieur, et l'un des problèmes les plus courants est le craquelage des têtes "sur la vigne". Pourquoi cela se produit et comment éviter de tels problèmes - vous en apprendrez plus à ce sujet plus tard.
Chou craque pourquoi cela se produit
Il existe de nombreuses raisons pour casser les têtes de chou, mais le plus souvent cela est dû aux phénomènes suivants:
- Violations d'arrosagequi conduisent à une accumulation excessive d'humidité dans les têtes. Peut-être que vous n'avez pas arrosé la récolte pendant longtemps, puis que vous avez versé dans le sol une grande quantité d'eau qui jaillissait à l'intérieur du légume. Un temps pluvieux prolongé, surtout accompagné de pointes de température, peut conduire au même résultat. Rassemblant l'humidité, toutes les feuilles commencent à pousser intensément, mais les feuilles inférieures jeunes et juteuses la rendent plus rapide que les supérieures, à cause de quoi les fourches se cassent simplement.
- Long séjour de tête dans le jardin - Une autre raison pour laquelle leur surface se fissure. Les légumes trop mûrs éclatent toujours, mais cela arrive souvent avec les variétés précoces, dont la formation aérienne se termine lorsque les racines continuent à fournir de l'humidité vers le haut.
- Changements soudains de température, qui peut également servir de base pour violer l'intégrité du chou. Cela se produit généralement fin août ou début septembre, lorsque la chaleur estivale est de plus en plus remplacée par la fraîcheur automnale. Par exemple, si les valeurs de température n'ont pas dépassé + 20 ° C pendant longtemps et que la croissance de la tête a réussi à ralentir, même une augmentation à court terme des valeurs à + 25 ° C peut entraîner une forte reprise de la croissance des feuilles inférieures, ce qui conduit à la fissuration.
- Caractéristiques variétales des plantes. Les variétés de résine réagissent plus fortement aux changements de température, elles se fissurent donc beaucoup plus souvent. Cela peut être évité à l'aide d'une récolte en temps opportun, un signal au début duquel sera un changement de couleur des feuilles supérieures. Les variétés Marathon, Albatross, Kolobok sont considérées comme l'une des têtes les plus résistantes à la fissuration.
Si, en plus de fissurer la surface sur les têtes de chou, des traces de flétrissement et de grisonnement des extrémités des feuilles sont visibles, il est temps de penser au développement possible de maux: bactériose vasculaire, quille de chou ou flétrissement du fusarium, dont l'impact négatif augmente de manière significative en période chaude et sèche.
Tu sais La soupe au chou aigre n'était pas toujours appelée entrée. Dans la Russie tsariste, ce nom signifiait des boissons épicées spéciales à base de chou et un peu comme le kvas. Dans la plupart des cas, ils ont utilisé une telle boisson après avoir pris un bain ou avec une gueule de bois, car elle tonifie parfaitement et ajoute de la force.
Les bonnes façons de protéger le chou
Vous ne pouvez gérer le craquage du chou qu'avec une prévention rapide, basée sur le respect de toutes les exigences pour l'entretien des plantes. Tout d'abord, cela concerne l'organisation de l'irrigation et la sélection d'un schéma d'alimentation des plantations, mais le suivi de l'état des têtes elles-mêmes n'est pas moins important.
Soins de la tête
Les principales mesures pour prendre soin des têtes de chou prévoient leur alimentation et leur hydratation suffisantes, mais le contrôle de la température et l'ombrage rapide des plantations contre le soleil brûlant seront tout aussi importants. Cela peut être fait en utilisant de la toile de jute, étirée sur le lit et un arrosage régulier avec une méthode d'arrosage qui aidera à humidifier uniformément la plante entière et à l'empêcher de se dessécher.
Important! Si vous remarquez des signes de processus putréfiants sur le chou, vous devez immédiatement retirer une telle tête du lit de jardin, même si elle n'a pas encore éclaté. Même une plante peut devenir une source d'infection pour le reste, vous ne devez donc pas risquer la qualité de la récolte entière.
N'oubliez pas l'élimination rapide des mauvaises herbes. En grandissant, ils créent une ombre, empêchant le chou de sécher normalement au soleil. De plus, avec l'augmentation de l'humidité du sol, l'activité des agents pathogènes qui contribuent au développement de maladies augmente. Pour éviter que les cultures ne se décomposent, cela aidera au traitement préventif avec une solution de préparations chimiques (par exemple, la Fitosporine) et plusieurs actions simples.Si les têtes de chou sont déjà complètement formées, mais que vous n'avez toujours pas la possibilité de récolter, saisissez simplement chaque tête avec vos mains et faites légèrement défiler vers la gauche et la droite (environ 50 °), puis soulevez-la légèrement. Avec des efforts modérés, il est peu probable que vous puissiez retirer complètement la plante du sol, mais les petites racines qui fournissent à la plante de l'humidité deviendront certainement plus petites.
Arrosage
Un arrosage correctement organisé est la principale condition d'une hydratation modérée de la culture. Bien sûr, le chou peut être attribué à des cultures qui aiment l'humidité, mais ce n'est pas une raison pour l'arroser plus d'une fois tous les 2-3 jours par temps modérément chaud et tous les deux jours pendant une forte chaleur estivale. Si pendant la période entre les arrosages, il pleuvait beaucoup, la prochaine application du liquide devrait être différée de quelques jours.
Tu sais Un proche parent du chou blanc est sa version à tête rouge, idéale pour les expériences à domicile: essayez de mettre une petite quantité de légumes hachés dans un bol d'eau et ajoutez un peu de soda ou de vinaigre. Dans le premier cas, la plante devient bleue et dans le second elle devient framboise.
Vérifiez si la plante a besoin d'humidité supplémentaire, vous pouvez utiliser un petit test. À une profondeur de 10 cm, prenez un peu de terre et serrez le sol dans votre main: une bosse bien froissée qui garde sa forme lorsque vous ouvrez le poing indique une humidité suffisante, mais si la terre s'est effondrée en poussière, vous devrez arroser les plantations.L'arrosage goutte est préférable à l'irrigation basale, car il vous permet de répartir uniformément l'eau sur toute la surface de la tête et dosé pour fournir de l'humidité au rhizome lui-même. De plus, un système d'égouttement automatique d'humidification des lits est parfait pour les résidents d'été qui viennent rarement sur leur site et ne peuvent pas souvent effectuer d'arrosage manuel.
Environ 3 semaines avant la récolte prévue, il est recommandé d'arrêter l'introduction de liquide. Les précipitations naturelles seront tout à fait suffisantes pour une humidité optimale du sol, mais s'il y en a trop, vous devrez prendre soin du système pour éliminer l'excès d'humidité et casser un peu les têtes, en les tournant de 50 à 60 degrés dans chaque direction.
Méthode d'engrais
La vinaigrette supérieure des variétés précoces et tardives de chou blanc devrait être un élément indispensable pour en prendre soin tout au long de la période de croissance.Cependant, dans ce domaine, il est très important de ne pas en faire trop, car en plus de la fissuration possible des têtes, l'accumulation de nitrates à l'intérieur des têtes ne peut pas être exclue.
- Première alimentation les semis en plongée sont effectués 8 à 11 jours après avoir été déplacés dans des pots séparés. Dans ce cas, il convient d'utiliser des engrais minéraux liquides à base de chlorure de potassium (3 g), de nitrate d'ammonium (7,5 g) et de superphosphate (12 g) dilués dans 3 l d'eau comme mélanges nutritifs.
- Engrais répété les jeunes plants sont effectués environ 2 semaines après le dernier pansement supérieur, et cette fois, utilisez 2-3 g de nitrate d'ammonium dilué dans 1 litre d'eau.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer le troisième pansement supérieur semis (3-4 jours avant de planter la culture en pleine terre), en utilisant une solution de deux litres d'eau, 4 g de chlorure de potassium, 6 g de nitrate et au moins 15 g de superphosphate.
L'application de tout engrais doit être combinée avec l'arrosage suivant, afin de ne pas brûler le rhizome de jeune chou. Après avoir transplanté des plantes dans un sol ouvert, non fertilisé auparavant, le premier pansement supérieur peut être effectué 16 jours après la plantation. Le meilleur moment pour cette procédure est un jour nuageux ou tard le soir, de préférence peu de temps après le prochain arrosage. Quant aux nutriments spécifiques, il est préférable de commencer par des mélanges azotés, présentés sous forme organique ou minérale.
Important! Vous ne pouvez pas suralimenter le chou avec des engrais azotés. Ils ne sont utilisés que pendant la croissance intensive et le remplissage des têtes de chou afin que les têtes n'éclatent pas de la suralimentation.
Une bonne solution dans ce cas est une solution de 20 litres d'eau et 1 litre d'une solution de molène liquide, qui après mélange est ajoutée à chaque buisson (0,5 litre chacun). Pour la même quantité d'eau, vous pouvez également prendre 40 g de superphosphate ou 2 boîtes d'allumettes de nitrate; Certes, dans ce dernier cas, le chou n'aura pas besoin d'être ajouté, mais pulvérisé.Le deuxième traitement supérieur de la plante en plein champ est effectué fin juin ou début juillet, et si pour la première fois des composés nutritionnels minéraux sont utilisés, c'est maintenant le temps des produits biologiques. Une solution de crottes de poulet ou d'infusion de cendres (2 litres d'eau, 2 tasses de cendres) sera utile, ce qui contribue également à protéger les plantations des parasites en collant aux feuilles.
Conseils de stockage du chou concassé
Si, malgré tous vos efforts, les têtes de chou sont toujours fissurées, quoi qu'il arrive, vous devez les couper immédiatement afin que les limaces et autres parasites ne se déposent pas dans l'espace résultant. Une telle culture ne convient pas à la ponte pour un stockage à long terme, mais elle peut toujours être utilisée pour les légumes de démarrage ou de marinage. En outre, certaines femmes au foyer préfèrent sécher le chou afin de préparer davantage la soupe au chou et les plats de second ordre.
Les têtes de chou correctement préparées de cette manière peuvent être stockées dans une pièce sombre pendant environ un an si toutes les feuilles ont été bien séchées dans un four ou un déshydrateur. Vous pouvez plier le blanc dans des sacs en papier denses ou des récipients en verre scellés. Souvent, le chou éclaté haché est envoyé au congélateur, après l'avoir lavé et séché à température ambiante.Il n'y a pas d'exigences particulières pour le processus de congélation - l'essentiel est que les légumes soient bien séchés au moment du placement au réfrigérateur. Comme vous pouvez le voir, même le chou blanc concassé peut être utilisé. Cependant, il ne sera pas possible de le conserver frais, par conséquent, connaissant les causes possibles de la fissuration, il vaut la peine de tout mettre en œuvre pour éviter cela. Avec des soins bien organisés, même les variétés précoces restent tranquillement dans le jardin pendant longtemps.