La reproduction ne s'arrête pas, car les sélectionneurs sélectionnent de plus en plus de nouvelles variétés, y compris les pastèques. Savez-vous que les pastèques ne sont pas seulement avec de la pulpe rouge ou rose, mais aussi avec du jaune? Nous apprenons ce que sont les variétés jaunes et quelles variétés de pastèque ordinaire sont croisées pour les obtenir, ainsi que leur composition, leurs avantages et leurs éventuels dommages, comment choisir, les nuances de la culture.
Tu sais Il y a des pastèques carrées en vente. Ce n'est pas une variété spéciale, mais une technologie de plus en plus répandue dans laquelle les fruits sont placés dans des boîtes carrées, ce qui entraîne leur forme inhabituelle. Les Japonais ont proposé cela, car un recadrage de cette forme est plus pratique à transporter.
Description et spécifications
Des variétés avec un jaunissement à l'intérieur ont été obtenues il y a plusieurs décennies en croisant une pastèque ordinaire et une variété sauvage à chair jaune mais insipide. Comme une pastèque ordinaire, cette variété, qui a été élevée par des sélectionneurs, a des tiges souples et rampantes. Ils se ramifient bien et sont pubescents à un jeune âge. Le feuillage est rugueux et rugueux, avec des poils.
Les feuilles sont tripartites, cirrus. Une telle pastèque fleurit en été avec des fleurs unisexuées de couleur jaune. Après la floraison, des fruits ronds ou ovales à chair jaune et au goût agréable se forment. À l'intérieur de la pulpe, il y a des graines plates et elles sont beaucoup plus petites que dans les variétés ordinaires à pulpe rouge.Il existe également des variétés sans pépins. Les fruits de cette variété pèsent moins - de 2,5 à 8 kg, ils sont donc communément appelés «bébé» (bébé) et aiment beaucoup la pulpe de sucre jaune. Le goût d'une pastèque jaune dépend de la variété. Il existe des variétés avec une teneur en sucre accrue, mais il y en a certaines avec une saveur un peu exotique de mangue et sans beaucoup de douceur.
Composition chimique
La valeur nutritive de 100 g de pulpe de pastèque jaune est la suivante:
- glucides - 5,8 g;
- eau - 92,6 g;
- cendre - 0,4 g;
- fibres alimentaires - 0,4 g;
- acides organiques - 0,1 g.
Important! Toutes les pastèques, y compris les variétés jaunes, ont tendance à accumuler des nitrates, donc si les fruits ne poussent pas de leurs propres mains, leur utilisation doit être traitée avec prudence.
Composition en vitamines:
- A - 0,017 mg;
- bêta-carotène - 0,1 mg;
- B1 - 0,04 mg;
- B2 - 0,06 mg;
- B5 0,2 mg;
- B6 - 0,09 mg;
- B9 - 0,008 mg;
- C - 7 mg;
- E - 0,1 mg;
- PP 0,2 mg
Minéraux:
- potassium - 110 mg;
- calcium - 14 mg;
- sodium - 16 mg;
- phosphore - 14 mg;
- magnésium - 12 mg;
- fer - 1 g.
Tu sais Les éleveurs ukrainiens ont sorti une pastèque - un hybride génétique moléculaire de pastèque et de citrouille. Le nouveau légume a obtenu son nom, car en ukrainien la pastèque est appelée "kavun", et la citrouille est appelée "pastèque". Elle a plus le goût d'une citrouille et est conservée aussi longtemps, mais contient plus de vitamines.
Propriétés de la pastèque jaune
Les variétés de pastèque jaune ne sont pas moins utiles que les variétés les plus courantes avec des taches de chair rouge.
Avantage
- Les avantages des pastèques à la pulpe jaune sont les suivants:
- avoir un effet diurétique;
- contribuer au nettoyage du corps;
- améliorer le métabolisme;
- saturer d'humidité et étancher la soif;
- bon effet sur la vision;
- améliorer l'apparence;
- éliminer le cholestérol;
- contiennent peu de calories (38 kcal / 100 g) et sont utilisés dans les régimes pour perdre du poids;
- affectent bien les vaisseaux sanguins et la fonction cardiaque.
Dommages et contre-indications
Les variétés douces de pastèques jaunes ne doivent pas être emportées par les diabétiques. Ce produit peut provoquer des allergies et doit être consommé avec soin par les femmes qui allaitent et les jeunes enfants.
- Les contre-indications à l'utilisation de la pastèque jaune sont:
- intolérance individuelle;
- insuffisance rénale;
- des calculs rénaux en mouvement;
- diabète sucré.
Tu sais Les Espagnols de la ville de La Nava célèbrent chaque année le Festival de la pastèque et boivent environ 2500 litres de punch de ses fruits.
Évaluation des meilleures variétés
Les variétés suivantes sont incluses dans le classement des meilleures pastèques jaunes:
- Dragon jaune (Thaïlande). Le fruit est arrondi avec des extrémités légèrement allongées. La pulpe est douce et a un goût de miel. Peau mince sombre. La période de maturation est de 2 mois. Poids - jusqu'à 5 kg.
- Lunny (Russie). Il a une forme ovale avec des lignes prononcées sur la peau. La chair d'une couleur orange vif avec un goût particulier. La période de maturation est d'environ 60 jours. Poids - jusqu'à 3 kg. La variété tolère assez bien les intempéries.
- Janosik (Pologne). Citrouille de forme ronde avec une peau claire et des rayures légèrement visibles. La période de maturation est assez longue et dure de 75 à 76 jours. Poids - environ 4 kg.
- Imbar sans pépins (Israël). La peau est vert foncé sans rayures. Le fruit a une chair douce et sucrée de couleur jaune ou orange. Il n'y a pas de graines. Poids - plus de 4 kg.
- Golden Grace. Il a une couleur jaune de pulpe avec un goût sucré. Les graines de cette pastèque sont douces et translucides. La période de maturation est de 74 à 80 jours. Il a de gros fruits pesant jusqu'à 8 kg. Une particularité est que cette variété est relativement résistante au gel.
- Prince Hamlet. Il se caractérise par une croûte mince et un manque de graines, de pulpe jaune doux. La période de maturation est de 70 à 80 jours.
- Miel d'orange. Variété à maturité précoce avec une pulpe de nuances d'orange et une douceur accrue (jusqu'à 13%).
Comment choisir une pastèque jaune
Pour choisir la bonne pastèque, les experts donnent les recommandations suivantes:
- Taille. Pas besoin de prendre de gros fruits. Cela peut indiquer que la plante était souvent nourrie de produits chimiques. Mais les petites pastèques peuvent ne pas être particulièrement sucrées. Choisissez des fruits de taille moyenne - environ 5-7 kg.
- Paul Les pastèques sont divisées en "garçons" et "filles". Les «garçons» sont plus allongés et de plus grande taille, les «filles» sont plus aplaties et plus petites. Si vous coupez un spécimen femelle, les graines seront plus petites et la chair plus douce. Il vaut mieux choisir une telle instance.
- Queue de cheval Doit être disponible sans faute. La queue jaune séchée indique la maturité du fœtus. S'il est vert, le fœtus n'a probablement pas mûri.
- Le son. Si, lorsqu'il est tapoté, le son est assez sonore, le fœtus est mûr, mais s'il est sourd, il est toujours vert et il a besoin de grandir. Si le fruit est pressé des deux côtés (en bas et en haut) et qu'il crépite, il est définitivement mûr.
- Coupez. Si un morceau est coupé du fruit pour le montrer dans une section, il est préférable de ne pas prendre un tel exemple. Dans cette section, le fœtus absorbera toute la saleté. Si des veines blanchâtres-jaunâtres sont observées lors de la coupe d'une pastèque, elle contient alors des nitrates au-dessus de la norme.
Caractéristiques croissantes
Les pastèques jaunes peuvent être cultivées à partir de graines, et vous pouvez d'abord planter des plants, puis les transplanter sur le site. Cette plante cultive aime beaucoup la chaleur, c'est pourquoi elle est souvent cultivée en serre. En terrain protégé, la récolte de ces fruits peut être obtenue toute l'année. Dans tous les cas, la zone d'atterrissage doit être choisie du côté sud.
Les jardiniers donnent les recommandations suivantes pour la culture des pastèques jaunes:
- Le matériel de semence doit être décontaminé avant la plantation. Pour ce faire, il est trempé dans de l'eau à une température de + 50 ° C pendant quelques heures, puis placé dans une solution de manganèse pendant 1 heure. Après cela, il est lavé à l'eau et séché un peu.
- Les graines de semis sont plantées en mars ou début avril.
- Pour la culture de semis, un sol approprié à partir de parties égales de tourbe, de sable de rivière, d'humus, ainsi qu'avec l'ajout de cendres de bois à raison de 200 g pour 10 kg de sol.
- Les semis ne tolèrent pas le repiquage, il est donc préférable de le planter dans des verres de tourbe. Les récipients sont remplis aux 2/3 de terre et plantent 2 graines à une profondeur de 3-4 cm, en versant de l'eau tiède. Le régime de température optimal est de + 23 ° C.
- La plantation est recouverte d'un film jusqu'à l'émergence. L'arrosage est effectué tous les deux jours le long des bords du réservoir. Après l'humidification, vous devez légèrement desserrer le sol. Les heures de clarté devraient être d'au moins 13 heures. Si nécessaire, un éclairage supplémentaire doit être fourni avec des lampes.
- Lorsque 3 de cette notice apparaît, une fertilisation avec des engrais minéraux et organiques doit être effectuée.
- Avant de planter en pleine terre, les semis sont trempés, c'est-à-dire qu'ils sont aérés ou réalisés sur un balcon (loggia). Quelques jours avant la plantation, l'arrosage est réduit.
- Il doit être planté lorsque le sol est suffisamment chaud, par transbordement d'un coma en terre, afin de ne pas endommager les racines.
- Lors de la plantation en pleine terre, les plantes sont plantées en 3 morceaux par 1 m². Il est conseillé d'ajouter de l'humus aux puits.
- Au début, pour se protéger du froid la nuit, les plantations sont recouvertes d'un matériau de couverture. Tout d'abord, arrosez tous les deux jours, puis passez à l'arrosage 1 à 2 fois en 7 jours. Sur 1 m² laisse au moins 30 litres d'eau.
- Après l'arrosage, le sol doit être ameubli, tout en enlevant l'herbe des mauvaises herbes.
- 10-14 jours après la plantation, il est conseillé de fertiliser avec du nitrate d'ammonium. Le pansement suivant est effectué après 2 semaines, avec du fumier pourri. Et puis après 14 jours, le superphosphate est utilisé.
- Lorsque l'ovaire apparaît, des engrais contenant du phosphore et du potassium sont utilisés.
- Pour obtenir de gros fruits, pincez les cils, en laissant 2-3 des premiers fruits dessus.
- Avant la récolte, l'arrosage est réduit pour que la chair soit du sucre.
- Pour que ces baies ne pourrissent pas, un morceau de contreplaqué peut être placé sous chacune.
Important! Les pastèques aiment le sol sableux ou limono-sableux. Sur de tels sols, vous pouvez obtenir le rendement maximum.
Les pastèques jaunes ne sont pas moins utiles que les variétés rouges, et la technologie pour les cultiver n'est pas différente. Les sélectionneurs russes ont déjà élevé des variétés à cultiver sur le territoire de la Fédération de Russie.